Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

protection polyester


tout l'entretien de votre campingcar , l'hivernage ........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

protection polyester

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Au fil des ans, le gelcoat du polyester, soumis aux agressions atmosphérique a tendance a se degrader, a ternir, voir fariner

Quel produits utilisez vous pour sa protection?

Plutot des produits automobile (type polish ou cire), ou plutot des produits nautisme?

Plutôt des cires en pate, ou plutôt des cires liquides?

A la main, ou a la lustreuse électrique?

Ci apres une selection de produits, soit liquides, soit en pate

Les produits 3M

http://www.intercash.pro/fr/3m/4692-3m- ... 69-gr.html

http://www.intercash.pro/fr/polish/1305 ... litre.html

http://www.intercash.pro/fr/polish/1141 ... litre.html

Les produits yachtcare (soloplast)

http://www.yachtcare.de/index.php?id=13 ... 8bc436958e

http://www.yachtcare.de/index.php?id=13 ... a611a49fb0

Quelqu'un as-t'il deja utilisé un de ces produits, et quel est son avis?

Pour ceux dont le polyester (gelcoat) s' est deja dégradé, 7l existe, en nautisme, des produits destinés a sa rénovation
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: protection polyester

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
eric.rs
grand routard
grand routard
Messages : 147
Inscription : mer. 25 janv., 2012 22:44
votre campingcar : rapido 7090+
Localisation : isere

Re: protection polyester

Message non lu par eric.rs »

:he salut, pour ma part j'avais utilisé du simple polish de carrossier et du gs27 pour les baies avec une bonne polisheuse a petite vitesse ...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: protection polyester

Message non lu par petugue83 »

Re

J'utilisais aussi le gs27, mais je me suis dit que des produits de protection marine seraient certainement plus efficaces, et de plus longue durée, vue l'agressivité de ce milieu

Un autre point de vente de ces produits, et surtout une video pour la remise en etat, avec les produits a utiliser pour une remise en état

http://www.uship.fr/cire-de-finition-art_fr_2164.html

http://www.uship.fr/pate-a-polir-art_fr_2181.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: protection polyester

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai utilisé avec bonheur un shampoing cirant pour sol qui donnait des sols brillants et une bonne protection
l eau ne s étalait pas restait sous forme de goute sur la carrosserie du CC cela faisait merveille puis un beau jour le produit a disparu des rayons motif il est toxique pour l environnement m a ton dit

a plus
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: protection polyester

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonjour;
Perso je nettoie avec du savon noir liquide 2 cuillères à soupe pour 3 ou 4 l. d'eau et ça fait un effet déperlant qui protège plus longtemps.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: protection polyester

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

lavage savon liquide classique et 1 fois par an un polish manuel " produit carrosserie industriel" . Je faisais exactement pareil avec la coque de mon bateau et jamais eu de problème de traces tenaces et autres... :up

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: protection polyester

Message non lu par henri45 »

Bonjour à tous
Merci à vous tous pour tous ces conseils, je vais étudier ces astuces avec intérêt.
Bonne semaine à tous en ces temps très difficiles et au plaisir e vous lire.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: protection polyester

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ça y est c'est fait (avec pas mal de délai...)

J'ai donc utilisé la cire pour bateau (boat wax) de yachcare ( pas besoin de polish préalable avec produit abrasif car le polyester est en excellent état)

je l'ai commandé là:
http://lecomptoirdescomposites.com/fr/h ... ction.html

mais je 'ai vu moins chère ici:
https://www.manomano.fr/cire-et-popote- ... 00g-485301

L'application est beaucoup plus facile que le polish automobile type GS27, il suffit de l'appliquer sur une surface d'environ 1/2 a 1 m² a l’éponge, de passer ensuite un premier chiffon doux pour mieux l’étaler et enlever l’excédent, et ensuite un deuxième chiffon doux pour la polir ( ne pas attendre qu'elle sèche, sinon, il faut frotter tres fort

Le résultat est excellent, éventuellement passer une seconde couche aux endroits qui ont été exposé plus que d'autres ( c'est le cas de mon panneau AR qui est exposé tous les jours au soleil levant

La boite de 300 gr a suffit a faire tout le CC ( sauf la partie AR et plate du toit que je ne fait pas car revêtement anti dérapant), il reste environ le 1/4 ou 1/5 pour mon CC qui fait 7.5 m

Je pense que ce produit spécifique au polyester (gelcoat) est plus adapté que le polish automobile fait pour de la peinture, et plus résistant dans le temps

si le polyester a déjà maté , je pense qu'il vaut mieux employer cette procédure :

http://www.uship.fr/cire-de-finition-art_fr_2164.html
[youtube]R8gjLc6DJLI[/youtube]
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: protection polyester

Message non lu par aprilien »

Bonjour, les façades avant et arrière ayant perdues de leur superbe, je me suis lancé dans un petit ravivage de gelcoats ternis .
j'ai commencé par un léger polissage avec la pâte a polir "high gloss finish" de chez Yachtcare et polisseuse /peau mouton à basse vitesse, puis en finition du "boat wax" de chez Yachtcare aussi , pour l'instant le résultat est au delà de mes espérances ..... Reste à savoir combien cela va durer.
Dans ma lancée j'ai aussi commencé le reste de la carrosserie (panneaux alu laqués) au boat wax, l'effet déperlant avec la pluie est pas mal.
Il me restera à faire le polissage des baies et lanterneaux avec un bon produit que j'ai pas encore trouvé (Quixx peut-être)
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: protection polyester

Message non lu par GEGECAL »

Re Bonjour
oui il faut protéger les surfaces de résine polyester, parce lorsque la couche de gel coat est détruite ou abimé , il peut y avoir migration d'humidité au travers des fibres de verre . Sans parler de l'aspect esthétique , au fil des ans la résine armée se délite et perd de sa résistance élastique.
Pour le polissage des baies en acrylique, le kit de polissage de NORD AUTO est très bien, je l'ai utilisé sur les optiques de ma SLK MERCO le résultat est excellent.
gg bonne soirée
gg
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: protection polyester

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
La pate à dents (dentifrice) marche très bien aussi....testé sur les optiques de ma Twingo :up1
Bonne soirée :h


Répondre

Revenir à « entretien , dépannage , hivernage »