Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batterie AGM


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour,
qui peut m'apporter la bonne réponse à savoir: sur mon adria 680 spl de 2007 mon chargeur de batterie possède la position "acide, et gel" donc, est ce que ca veux dire que je peux mettre une batterie AGM ?? et pas forcement Gel qui bien entendu est plus chère.

merci à tous et vivement les beaux jours
Avatar de l’utilisateur
cadadou
routard
routard
Messages : 82
Inscription : dim. 03 mai, 2009 11:58
votre campingcar : Adria Matrix 670 SC
Ville : Paray-le-Monial
Localisation : Paray-le-Monial (71)

Re: batterie AGM

Message non lu par cadadou »

Bonjour


Oui, tu peux mettre une AGM. C'est ce que j'ai sur mon 670.
Au plaisir de se rencontrer sur la route ou une aire, ou ailleurs...

Adria Matrix Plus 670 SC Fiat 2015
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

merci cadadou
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Re bonjour

A tous connaisseur avent que j achete une grosse daube.
Sur Cdiscount il y a une batterie AGM power line de inoctech au prix de 159.90 euros le prix ca va mais il dise que cette batterie a une durée de vie de 250 cycles???? ca me parit parait pau?? pour une batterie que je vais raccorder à mon panneau sol?? merci de me donner votre avis
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie AGM

Message non lu par duc »

bonjour,

la batterie AGM est en fait une batterie de démarrage conçue pour les voitures avec système " Stop and Go ".
Avec la plupart des chargeurs de cc. une batterie AGM ne sera rechargée qu´a 90%.
Il faut consulter la fiche technique d´une batterie AGM pour connaitre la valeur de la charge d´absorbtion qui varie entre 14,5 V et 14,8 V
La durée de vie d´une AGM est celle d´une batterie classique, mais il faut veiller a ne pas descendre a < de 60%de capacitée.
Les assembleurs de cc. montent des AGM , car moins cher que les GEL et ne nécessitent pas d´entretien.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Ok merci duc,
donc est ce que cette batterie vu son prix est quand même bien pour ce que je veux faire ou dans ces prix la je peux trrouver mieux?? mon cc avec panneau solaire.
merci si tu peu me conseiller tout en restant dan sun prix raisonable.
cordialement
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: batterie AGM

Message non lu par yves59 »

Bonsoir,
Tu tapes dans google: batteries megastore, tu dois trouver ton bonheur...
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 312
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: batterie AGM

Message non lu par pat »

Salut,
J'ai deux batteries AGM nds italia green power de 80 ah sur mon Adria. Le chargeur est réglé sur gel , tout ça depuis 6 ans et elles sont en bonne forme , je n'envisage de changer ni l'Adria ni ses batteries.

@+
Pat
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

re bonsoir,
en réponse à Yves 59 je n'ai pas vu de batterie AGM sur mégastrore?? et Pat, effectivement ces batterie italienne AGM ont l'ai pas mal mais.... ouhaaaa elle sont quand même chere voir meme plus chere que certaine batterie Gel.

merci de vos avis
cordialement
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: batterie AGM

Message non lu par yves59 »

Bonjour nathcc91,
Il te faut fouiller un peu sur le site...il y a une AGM 100AH à169€.
mais il y a aussi d'autres produits (d'autres technologies) tout à fait convenables. ;)
cordialement ,yves59
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie AGM

Message non lu par duc »

rebonjour,

HYMER montait dans le passé des batteries GEL de Exide en liaison avec des EBL de Schaudt.
Pour raison d´économies Hymer montait ensuite des batteries BANNER recevait beaucoup de réclamations d´utilisateurs devants remplacer l´AGM après 2 années d´utilisation.
Actuellement Hymer installe des AGM de VARTA , mieux compatibles avec EBL Schaudt
Je dois encore me renseigner s´il s´agit d´une AGM1 ou AGM 2

AGM 1: Bulk 14,3V
AGM 2: Bulk 14,4-14,8V

http://up.picr.de/21389960rr.jpg

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Gilbert1955
routard
routard
Messages : 92
Inscription : dim. 08 sept., 2013 21:02
prénom : Gilbert
votre campingcar : Sunlight T 69 S
Ville : Mitry Mory
Localisation : nord seine et marne

Re: batterie AGM

Message non lu par Gilbert1955 »

Pour mon compte personne j'avais une batterie À G M d'origine elle n'a pas tenu un an et demi
Attention une A G M est aussi une batterie acide donc le curseur ne doit pas être sur gel
Fais le bon choix , pour ma part une acide sur le porteur une gel pour la cellule
A bientôt peut être
Gilbert
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous,

Je réagi vite au message de Gilbert ??
vous dites une batterie AGM est une batterie acide donc, le curseur ne doit pas être sur GEL ???? à bon? moi vu que j ai 2 position acide et gel j aim mis mes batterie AGM sur gel donc, est ce que c 'est moi qui les à flinguée??? maintenant que je vais les remplacer de nouveau par des AGM il est impératif que je les mettent sur ACIDE et non pas GEL.

Merci à tous pour ces précisions si importante
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Re bonjour,

en plus si j'ai bien compris , une batterie AGM n'est pas forcément une batterie à décharge lente??? car moi c'est bien pour la cellule que j'ai besoin donc, si je veux une AGM est ce que je dois impérativement choisir "AGM à décharge lente"?? merci
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie AGM

Message non lu par duc »

rebonjour,

si le choix est une AGM, ne pas choisir n´importe laquelle , mais une du type " Deep Cycle " ( aussi chère qu´une GEL...)

http://www.varta-automotive.fr/fr-fr/pr ... cycle-agm/

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

re bonjour Duc,

Ok, donc si je mets une acide décharge lente ??? est aussi qu'une AGM de base?? mise à part qu'il faudra vérifier le niveau d'acide.

merci car je suis un peu perdu dans ces batteries
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie AGM

Message non lu par duc »

nathcc91 a écrit :re bonjour Duc,

Ok, donc si je mets une acide décharge lente ??? est aussi qu'une AGM de base?? mise à part qu'il faudra vérifier le niveau d'acide.

merci car je suis un peu perdu dans ces batteries
re,

avant de répondre: quel est le type ou modèle du chargeur ( EBL )..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie AGM

Message non lu par OKCORAL »

nathcc91 a écrit :Bonjour,
qui peut m'apporter la bonne réponse à savoir: sur mon adria 680 spl de 2007 mon chargeur de batterie possède la position "acide, et gel" donc, est ce que ca veux dire que je peux mettre une batterie AGM ?? et pas forcement Gel qui bien entendu est plus chère.
Bonjour,
je suis un peu en retard sur ce sujet qui est mon sujet polémique préféré.
J'ai presque le même CC que toi (Coral 680SP 2007) avec un EBL 225 et un panneau de contrôle LT500. Les EBL et notamment le 225 sont conçus pour des batteries "acide et gel". Pourquoi donc vouloir installer une batterie AGM alors que le chargeur n'a pas vraiment été prévu pour ce type de batterie? Seraient ils complètement débiles chez SCHAUDT pour avoir privilégié les gel plutôt que les AGM pour leurs blocs électriques? Et bien c'est tout simplement parce que les batteries "gel" sont supérieures aux AGM en terme de nombre de cyclages.. En mettant une batterie "gel" sur ses modèles, ADRIA n'a fait que respecter la logique du bloc électrique SCHAUDT qu'il a choisi d'installer sur ses CC. Si malgré tout, tu voulais absolument investir dans une batterie AGM, regarde que les caractéristiques de la tension de charge de cette AGM corresponde bien à la tension que délivre l'EBL 225 (14.3V pendant la phase "absorption", 13.8V en "floating"), sinon ta batterie ne sera pas correctement rechargée. C'est le risque car une AGM peut avoir un processus de charge que l'EBL n'est peut être pas capable d'assurer car il n'a pas été prévu pour ce type de batterie. Sur les EBL, la position "bâtarde" du curseur pour une AGM est celle de "gel"..dixit Angelo DECARO de chez SCHAUDT.
Question prix d'une gel ou AGM : c'est quasiment identique, exemple l'excellente marque VICTRON.
http://www.energy-online.fr/produit/bat ... v--43.html
Cordialement.
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

re bonjour
merci pour toutes ces précisions, effectivement nous avons exactement le meme matériel. mettre une gel ok mais suite aux infos que j ai pu trouver sur le net : une gel est plus sensible à la variation de charge. mais d'aprés toi avec notre matériel pas de soucis à ce niveau là. SI je met une gel de 130 ah ca devrai me suffire vu que j'ai un panneau solaire de 100 w??? merci bonne soiree à tous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie AGM

Message non lu par OKCORAL »

nathcc91 a écrit :re bonjour
merci pour toutes ces précisions, effectivement nous avons exactement le meme matériel. mettre une gel ok mais suite aux infos que j ai pu trouver sur le net : une gel est plus sensible à la variation de charge. mais d'aprés toi avec notre matériel pas de soucis à ce niveau là. SI je met une gel de 130 ah ca devrai me suffire vu que j'ai un panneau solaire de 100 w??? merci bonne soiree à tous
Re,
Qu'est ce que tu veux dire par "sensible à la variation de charge"? Ce n'est pas d'après moi que l'EBL est mieux adapté aux batteries "gel" mais d'après SCHAUDT qui l'a conçu pour cela.
Un panneau solaire de 100W est susceptible de produire 5à 6A max par heure par bel ensoleillement. Est ce suffisant?....tout dépend de ta consommation?
Cordialement
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

re bonsoir
une conso normal c'est à dire 5h de télé, un petit peu d'éclairage,pompe a eau pour doche et cuisine, le petit peu du frigo et éventuellement chauffage merci de m'aider. en fait je n'y connais rien et je suis obnibulé par 2 batteries cellule mais à la base j'en avais qu'une et peut etre une bonne batterie vaut mieux que 2 moyen ou de moin bonne qualité. mon choix sera par rapport à vos connaissance et exprience. merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: batterie AGM

Message non lu par Krystof31 »

Bonsoir,

Pour le calcul, c'est relativement simple:
Vous multipliez la puissance de l'appareil par le nb d'heures d'utilisation ==> Vous obtenez la consommation quotidienne de votre appareil.
(par ex, une TV consomme 30W et fonctionne 5h/j ==> La TV consomme donc 150W/j)
Vous faites l'exercice pour chaque appareil puis vous sommez toutes les conso quotidiennes obtenues ==> Vous avez alors votre conso global quotidienne

Vous divisez le résultat de la conso global quotidienne par 12 et obtenez la conso globale quotidienne de courant

En comparant cette conso de courant à la réserve d’énergie fournie par les batteries, cela vous donnera une idée du nb de jour d'autonomie dont vous disposez.


En ce qui concerne la réserve d’énergie des batteries, sachez qu'on n'utilise jamais une batterie à 100 % mais plutôt à 80 %. Cela veut dire qu'une batterie de 100Ah sera une réserve de 80A.
Si votre conso quotidienne est de 40A, vous disposez de 2 jours d'autonomie ..
:cc
Salutations
Krystof31
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour à tous et merci à kristof pour ce complément d'information

Mais en disant que 40A de conso /jour = 2 jours de conso mais uniquement si je suis garé à l'ombre et que mon panneau sol ne recharge rien dans la journéé??? merci
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: batterie AGM

Message non lu par Krystof31 »

Bonsoir,
nathcc91 a écrit :Bonjour à tous et merci à kristof pour ce complément d'information
:up
nathcc91 a écrit :Mais en disant que 40A de conso /jour = 2 jours de conso mais uniquement si je suis garé à l'ombre et que mon panneau sol ne recharge rien dans la journéé??? merci
Effectivement, c'est 2 jours d'autonomie sans aucune source d' alimentation de la batterie.
Après, si le panneau ramène 10A par jour, on aura
le 1er jour 80A de batterie - 20A de conso + 10A du panneau soit 70A restant dans la batterie
le 2ème jour 70A de batterie - 20A de conso + 10A du panneau soit 60A restant dans la batterie
etc, etc ....
ce qui amène le nb de jours d'autonomie à 8 jours ..
:cc
Salutations
Krystof31
nathcc91
grand routard
grand routard
Messages : 227
Inscription : lun. 20 juin, 2011 15:02
votre campingcar : adria680spl
Localisation : essonne

Re: batterie AGM

Message non lu par nathcc91 »

Bonjour

merci kristof pour ces infos. Donc, je vais voir pour une batterie 100 ou 115ah ça devrai me suffire . je vais voir entre une stationnaire ou une gel si par rapport à la différence de prix laquelle choisir.
Bonne balade à tous avec le retour du soleil
Avatar de l’utilisateur
jipppi13
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 19:54
prénom : Jean Pierre
votre campingcar : Adria Capucine Coral 660 SP
Ville : Cortaillod
Localisation : Suisse

Re: batterie AGM

Message non lu par jipppi13 »

Bonjour,
J'ai un camping-car Adria Coral 660 SP année 2008, et j'ai la batterie avant qui se décharge rapidement.
Je l'ai changé ça fait 2 ans. Et 2x elle s'est déchargé complètement.
Quelqu'un a eu le même problème que moi?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: batterie AGM

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est quoi la batterie avant....celle du moteur? Ici le sujet c'est la batterie AGM. Il y a peu de CC qui ont une batterie de démarrage AGM.
Il faudrait que tu sois un peu plus précis pour décrire ton problème. Notamment : technologie de la batterie? moteur ou cellule? rechargement avec quelle fréquence?
Il y a pas mal de cariste qui ont connu ce problème mais les causes sont souvent différentes. Dans quelles conditions se décharge t elle? En hivernage, en voyage?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jipppi13
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 19:54
prénom : Jean Pierre
votre campingcar : Adria Capucine Coral 660 SP
Ville : Cortaillod
Localisation : Suisse

Re: batterie AGM

Message non lu par jipppi13 »

Bonjour,
C'est la batterie avant (celle du moteur)!
Quand je roule tout ok elle recharge celle de la cellule donc tout ok!
Mais dès qu'il est à l'arrêt env 1 semaine celle du moteur se décharge!
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: batterie AGM

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
A voir avec testeur sur la batterie, si tu n'as pas un consommateur (genre l'autoradio en veille mais pas complètement) qui boufferait petit à petit la charge. Si zéro conso c'est la batterie qui est défectueuse.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »