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Webasto Thermo top C Explications / Montage


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pascal2402
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Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pascal2402 »

Webasto Thermo top C Explications / Montage

Je tiens à conseiller de tout lire avant de se lancer dans ce montage, car j’ai repris plusieurs fois des sujets, vous pouvez être fainéant et trouver ça trop long mais je le suis aussi mais j’ai fait l’effort d’expliquer ce que je sais pour vous. Pour le moment ma chaudière fonctionne comme je l’indique dans mes explications mais ne me tenez pas responsable de vos erreurs ou que la vôtre ne fonctionne pas comme ça, prenez le à titre d’information. J’ai moi-même du faire confiance au dire d’une personne pour le branchement de ma chaudière et je lui ai fait entièrement confiance mais si j’abimer un truc c’était entièrement de ma faute je ne m’en serais pas pris à lui, c’était mon choix !!!

veuillez m'excuser d'avance pour les nombreuses fautes d'orthographe.

Si vous avez des questions après lecture de ce post vous pourrez les poser à la suite.

Qu’est-ce que le Webasto Thermo top C ?
C’est une chaudière qui chauffe un liquide, principalement du liquide de refroidissement pour ne pas geler.

Comment fonctionne-t-elle ?
Elle fonctionne avec le carburant soit pris dans le réservoir du véhicule ou un réservoir additionnel.
Une pompe à carburant va donc pomper le carburant et l’amener dans le bruleur du chauffage, il y a une partie électronique qui gère tout le fonctionnement du chauffage, il y a une bougie qui va permettre d’allumer une flamme, il y a un ventilateur pour qui va aspirer de l’air frais et rejeter les gaz d’échappement, le corps de chauffe est totalement fermé, qui permet une installation intérieur/extérieure. Ensuite il y a une pompe que l’on appelle pompe à circulation d’eau, son but à elle est de faire circuler le liquide dans le circuit, il faut impérativement que le liquide arrive à l’entrée de la pompe tout seul, malgré son nom ce n’est pas une pompe qui aspire, c’est qu’une simple turbine qui propulse le liquide dans le circuit.

Les éléments de la chaudière :
- Il y a donc la chaudière seule qui comprend le corps de chauffe et la partie électronique.
- La pompe à carburant
- La pompe à eau
- Les accessoires (aérothermes, durites, boiler, radiateurs…)

Cette chaudière ressemble beaucoup au principe du chauffage central d’une habitation.
-----
Où trouver cette chaudière :
Neuve :
- les vendeurs d’accessoires camping/nautisme
- Garage automobile/accessoiriste
- Revendeur Webasto
D’occasion :
- Les sites de particulier (leboncoin/ebay…) je conseille pour la recherche d’utiliser différents mots clés en recherchant Webasto/Vebasto/thermo top/ Chauffage de ….. (ces chaudières sont montés sur des véhicules en tant que chauffage d’origine, regarder sur les véhicules 4x4 principalement Land Rover, BMW, certaines Citroën et Peugeot récentes, notre chaudière venait d’une Citroën C8 qui est aussi un véhicule vendu par Peugeot en 807, explication c’est le groupe PSA quand c’est sûr un modèle d’une marque suffit de trouver le véhicule équivalemment pour trouver plus d’annonces)...
Attention il y a aussi la marque Eberspächer qui vend des modèles de chaudières, c’est le même principe de fonctionnement mais différent et tous les conseils donnés ne seront pas valable pour ces modèles.

Pour un achat d’occasion demandé toujours une photo de l’étiquette principale, il y a toutes les indications inscrite dessus, marque, modèle, carburant, l’année de construction de la chaudière en bas il y a écrit simplement 1999 2000 2001 on prend la date la plus à gauche dans ce cas la chaudière fut construite en 1999 personnellement je me suis limité à 10ans au grands maximum d’ancienneté car il y a toute la partie électronique qui peut bien sur fonctionner de nombreuse années mais pas indéfiniment, la nôtre et de 2004.
Vous me direz oui mais c’est l’année de construction et pas de service oui mais si vous la prenez d’un véhicule où elle est monté d’origine sa permet d’avoir une idée du temps qu’elle a servi.

Exemple de l'étiquette de notre chaudière au diesel :
747694IMAG0420.jpg
-----
Je vous mets en photo tous les éléments qu’il faut pour un bon fonctionnement car sur certain véhicule il est possible que la pompe à carburant ou la pompe à circulation d’eau se trouve sur les circuits et pas proche de la chaudière, je vous mets aussi où trouver c’est éléments au moins chère:

La pompe à carburant (principalement ebay.uk mais aussi ebay.de, vous en trouverez une neuve pour 45-60€) :
mini_4872542807460793.jpg
La pompe à circulation d’eau (ebay.uk et .de mais il y a aussi la pompe de R21, qui se trouve aussi sur Audi 80, Ford Puma, certaines Volkswagen et aussi sur Peugeot 207 1.6L 180ch. Il s'agit bien sûr non pas de la pompe principale, mais de la pompe de refroidissement du turbo qui peuvent faire l’affaire rechercher sur les sites de vente entre particuliers) :
9251911410.jpg
La chaudière :
954999140.jpg
Le filtre d’air, je le nomme comme ça car je connais pas vraiment le nom ( environ 15-25€ neuf ebay.uk et .de) et le silencieux d’échappement (pour webasto ! ne pas prendre eberspächer la taille est différente 22mm pour webasto et 24mm pour eberspacher, ne prenez pas ce risque, les prix sont tellement différents voir sur leboncoin, ebay.de et .uk ou revendeur automobile…) on peut l’utiliser avec un tuyau d’échappement mais en 22mm ! Le filtre se trouve au milieu à droite et le silencieux en bas :
220581IMAG0423.jpg
En gros sur le support si elle est complète sa donne cela :
628880IMAG0419.jpg
-----
Les montages possibles de cette chaudière :
- Sur le circuit de refroidissement du véhicule, dans ce cas vous utiliser soit l’aérotherme du véhicule (il faut modifier l’électricité pour l’utiliser aussi à l’arrêt…) mais souvent pas suffisant pour chauffer tout un camping-car, il faut donc faire venir deux durite à l’endroit où on souhaite installer un aérotherme.
- Faire un circuit juste pour la chaudière, il faut en plus un vase d’expansion en plus et faut qu’au minimum le circuit contient 4L de liquide pour un bon fonctionnement du système..

Dans les deux cas, on peut faire un montage en série ou en parallèle basé sur le même principe qu’en électricité, j’ai effectué un montage en série beaucoup plus facile à faire dans mon cas (voir mon schéma plus bas).

La chaudière peut se monter à l’intérieur comme à l’extérieur, je conseille vivement à l’extérieur, gain de place de bruit mais aussi moins de risque avec les gaz d’échappements, il faut impérativement que la sortie d’échappement se trouve sur un côté du véhicule et pas au milieu car il y a souvent des passages d’airs entre l’extérieur et l’intérieur sous un châssis, bien penser au montage de ne pas être proche d’une grille d’aération permanente, la sortie d’échappement impérativement à l’arrière pour qu’elle soit utilisable en roulant.

Tous les trous fait pour passer durites, câbles doivent être bien étanche pour éviter l’entrée des gaz d’échappement dans la cellule (risques mortels !!!)

Les avantages et inconvénients de ces montages :
- Circuit moteur : Avantage : permet de chauffer le moteur pendant le fonctionnement de la chaudière, pour des destinations très froide sa peut-être utile mais à savoir qu’un moteur démarre sans problèmes à -15°C. mais sa reste utile pour éviter de forcer le moteur car il ne sera pas à froid mais chaud, je vois que cette avantage. Inconvénients, là j’en ai plusieurs, modification du circuit de refroidissement du moteur, modification de la partie électrique de l’aérotherme, faire venir deux durites (elles sont au minimum de 2cm de large chacune !) entre la partie moteur et habitable jusqu’aux accessoires, pas facile de cacher deux grosses durite comme ça.
- Circuit indépendant pour la chaudière : Avantages, on peut placer la chaudière sous le véhicule proche des accessoires évite des longueurs de durites importante, en cas de démontage il restera que les deux trous fait pour passer les durites à l’intérieur du véhicule.
Inconvénients : ramener une durite de carburant plus longue jusqu’au chauffage, l’utilisation d’un vase d’expansion, un circuit minimum de 4L.
-----
La pompe à carburant, je reviens dessus car j’ai quelques informations à donner. Il faut impérativement quel soit installée entre 15° et 45° jamais à l’horizontale ce qui pourrait dans une utilisation à long terme gripper la bobine et après la pompe direction poubelle…
Pour repiquer le carburant, il vous faut un « T » aux dimensions de vos durites, pour ne pas avoir à chercher je l’ai acheté sur ebay.uk mais il y en a aussi sur ebay.de il est en plastique normalement résistent aux hydrocarbures mais il y en a aussi en métal un peu plus chère.
- Sur les véhicules récents il faut repiquer sur le retour de carburant et pas sur l’arriver car il y a une pompe de gavage qui envoie le carburant directement au moteur et sa pression et plus puissante que celle du chauffage ce qui risque pendant l’utilisation du chauffage et du véhicule une surconsommation de carburant et donc une flamme plus importante donc beaucoup de fumée à la sortie d’échappement voir même des flammes ! Donc impérativement sur le retour.
- Sur les anciens véhicules je dis ça principalement pour le trafic, il semble que c’est pareil pour les anciens masters on peut prendre sur la durite d'arrivée qui fait réservoir pompe de réamorçage, car il n’y pas de pompe de gavage.
Voici mon repiquage :
627056IMAG0444.jpg
961699IMAG0443.jpg
- Ou utiliser un réservoir dédié au chauffage.
- Vous pouvez aussi installer une prise direct sur le réservoir du véhicule et en profiter pour qu'elle ne prenne pas le carburant au plus bas comme ça on évite de pomper tout le carburant du réservoir et de se trouver en panne sèche le matin… Ce qui n’est pas possible dans les deux autre cas et oblige à faire attention à ce qui vous reste de carburant.
Pour les longueurs de durites, voir dans la notice (on la trouve sur internet).
-----
Partie électrique :
Si vous avez acheté d’occasion la chaudière vous avez des chances d’avoir un petit faisceau électrique avec un connecteur et 4fils.
C’est 4 fils sont relié via des broches étanches sur la carte électronique.
Donc voici le schéma électrique du chauffage complet :
9672041298817350thermotop.jpg
Et une photo de la carte électronique :
541218images.jpg
J’ai repris ce texte qui vient d’un membre d’un autre forum mais qui explique vraiment très bien et qui s’en lui je n’aurai jamais pu monter une chaudière de ce type et encore moins expliquer car je n’aurai pas porté plus d’intérêt. En lisant les explications prenez le schéma pour ne pas faire d’erreurs !
Le boitier électronique de la chaudière comporte 6 connecteurs (de X1 à X6).
-X3 est le connecteur de la bougie E. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, la bougie est restée en place sur la chaudière, elle est donc déjà raccordée à X3 et il n'y a rien à faire.
- X4 est le connecteur du ventilateur à air de combustion M1. Normalement, lorsque l'on récupère une chaudière sur une voiture, le ventilateur est resté en place sur la chaudière, il est donc déjà raccordé à X4 et il n'y a rien à faire.
- X5 est le connecteur de la pompe de circulation d'eau M2. Il se peut que sur le véhicule d'origine, la pompe de circulation soit loin de la chaudière, donc celle-ci risque d'être débranchée. Il faut donc la raccorder à X5, le - à la borne 1 et le + à la borne 2. Si doute sur l'identification des fils + et - sur la pompe, faire un essai en provisoire en raccordant 2 durits à la pompe et en les plongeant dans un seau d'eau. Alimenter la pompe en 12 V et regarder le résultat. Il y a un sens où la pompe débite plus que l'autre, c'est le bon
- X2 est le connecteur d'alimentation principal : celui où doit être raccordé les fils de grosse section. Le + 12 V protégé par un fusible 15 ou 20 A à la borne 1 et le - batterie à la borne 2. attention, une inversion de polarité risque d'être mortelle pour l'électronique, je ne sais pas si elle est protégée contre les inversions.
- X1 est le connecteur de commande (il sert aussi pour le raccordement de la pompe de dosage du gasole. La "pompe de dosage", électriquement parlant assimilable à un électro-aimant, n'est pas polarisée. Il faut raccorder l'un des fil à la broche 6 de X1 et l'autre au - batterie.

C'est maintenant que les choses se compliquent un peu :
1- pour un fonctionnement simple, pilotage de la chaudière en marche/arrêt par un interrupteur, il faut raccorder la borne 2 de X1 au +12 V et la borne 5 au - batterie en passant par un interrupteur marche/arrêt. C'est le montage que j'ai réalisé et je peux donc garantir tous les branchements décrits au dessus.
2- le branchement avec horloge semble utiliser la broche 1 de X1 à raccorder à la sortie de l'horloge pour piloter la chaudière via l'horloge. La broche 4 de X1 est à utiliser uniquement lorsque l'on fait un montage où l'on veut piloter le ventilateur d'habitacle via la chaudière pour qu'il se déclenche en même temps que celle-ci. La borche 3 de X1 est utilisée pour piloter la chaudière via un thermostat externe, c'est pas un montage courant dans nos fourgons.
Je confirme que c’est surprenant mais il n’y a pas d’erreur c’est bien le fil « -» de la broche X1 borne 5 qui doit être relié à un interrupteur et donc par logique relié au moins de la batterie.

Et surtout les sections de vos câbles sont très importante (si trop juste, risque d’échauffement et d’incendie !) il faut prendre du 4mm² pour des longueurs inférieur à 2m et du 6mm² au-delà, il faut autant car au démarrage la bougie consomme dans les 10A durant quelques secondes et si les câbles sont trop juste sa peut suffire à faire une belle bêtise et à le regretter.
-----
Si vous avez acheté ou récupérer du matériel d’occasion (chaudière, vase, durite…) tout ce qui et contacte directe avec le liquide faire un bon nettoyage, pour la chaudière je conseille de la faire tourner sur établie (éviter lorsque qu’il gèle) avec de l’eau et quand l’eau et chaude (la chaudière chauffe le liquide en moyenne jusqu’a 80°C) rajouter ½ litre de vinaigre pour bien la nettoyer.
Les durites et le vase je les ai fait tremper dans de l’eau avec du savon, j’ai nettoyé au maximum puis j’ai bien rincé et laissé sécher.

Je dis cela car il semble que les chaudières sont très sensibles aux impuretés dans le circuit.
-----
Le liquide utilisé et du liquide de la marque d’une grande surface, on ne prend pas le moins chère ni le plus chère car il faut le vidanger après chaque saison personnellement je pense que je le vidangerai au bout de 2 ans comme pour le circuit moteur normalement (mais rarement respecté).
J’ai fait une installation un peu différente, au lieu d’acheter des aérothermes chère et qui consomme beaucoup électriquement sachant que l’on est toujours à la recherche du maximum d’autonomie, je me suis basé sur le même principe mais mon but était de faire moins chère et qui consomme très peu. J’ai donc utilisé deux radiateurs de chauffage sur lesquels je pose deux ventilateurs d’ordinateur qui fonctionne en 12V et qui consomme peu d’électricité. Et je vais utiliser un thermostat pour stopper le fonctionnement de la chaudière lorsque la température sera atteinte.
-----
Il est possible aussi d’utiliser un chauffe-eau qui est enfaite un échangeur eau/eau pour chauffer de l’eau grâce à la chaudière (principalement utiliser en nautisme), et j’ai oublié de dire que si vous chercher des aérothermes tout fait Eberspächer et Webasto en commercialisent mais je trouve ça chère mais sa reste que mon avis.
-----
Voici les schémas de mon montage si sa peut servir :
972944Image10.jpg
488603Image11.jpg

Et un document très intéressant sur tout le fonctionnement de la chaudière Thermo Top S (un autre modèle de webasto) mais beaucoup d’explications plus complexes qui permette de mieux comprendre ces chaudières :
http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 2/Tech.pdf

Maintenant vous en savez plus et avez les bases pour faire un bon montage.
Si j'ai fais des erreurs veuillez l'indiquer sa servira pour tout les personnes intéressés ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pascal2402 le ven. 01 avr., 2011 16:19, modifié 1 fois.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par rémy »

bonjour pascal ,

merci d'avoir fait ce dossier , çà va rendre service à d'autres utilisateurs , j'ai mis le message en post-it . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par centaure40 »

bonjour


je me suis permis de faire des photo copie car ça ma donner une idée car en roulant l'arrière du cc et pas très chaud par temps froid

une question y a t'il une hauteur a respecté pour le bon fonctionnement car j'ai récupéré un radiateur rideau par convection en plus j'ai la place pour le mètre qui vas bien
mais en mettant une pompe en 12v accelerateur genre chauffage et un vase d'expansion le tout couplé avec un thermostat ou sur le radiateur un robinet thermostatique

j'espère mètre fait comprendre

amen :c
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

je ne dirais qu'une chose Image

et Image pour les explications

A+
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par duc »

bonjour,

pour ceux qui recherchent des pièces de rechanges et prix:

http://www.richter-standheizungen.de/2c ... /index.php

dans le haut a droite il y a une vue éclatée du Thermo Top avec les pièces disponibles numérotées...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pascal2402 »

Re,
super le lien des pièces Duc, je l'aurais eu, sa aurait permis de faire quelques économies pour les durites et les colliers. Sa servira à d'autres ;)
Merci Rémy de t'en être occupé si rapidement et merci à jp33 ;)
____
centaure40 a écrit :bonjour


je me suis permis de faire des photo copie car ça ma donner une idée car en roulant l'arrière du cc et pas très chaud par temps froid

une question y a t'il une hauteur a respecté pour le bon fonctionnement car j'ai récupéré un radiateur rideau par convection en plus j'ai la place pour le mètre qui vas bien
mais en mettant une pompe en 12v accelerateur genre chauffage et un vase d'expansion le tout couplé avec un thermostat ou sur le radiateur un robinet thermostatique

j'espère mètre fait comprendre

amen :c
Bon j'ai un peu de mal à comprendre car je suis pas sûr d'un truc, ton idée et de mettre un radiateur de maison si j'ai bien compris, attention pour monter la température sa peut-être long...
Maintenant j'ai pas compris si tu veux utiliser une chaudière ou tu veux te relier directement sur le circuit moteur ?
A partir de là je pourrait te répondre pour la suite ;)
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Bravo pour toutes ces explications et dessins/schémas.
:c
Le système de chauffage à circulation de liquide caloporteur (eau + glycol) c'est le top. Et question poids, volume c'est rien du tout par rapport à un système au gaz.

J'ai le même chauffage sur mon fourgon actuel (à vendre) mais avec le système Eberspächer : une chaudière Hydronic DW4 sous le châssis (alimentée par le réservoir du Fiat, sans lien avec le circuit de refroidissement du moteur), complétée par trois aérothermes Helios 2000 (2 vitesses = 2 régimes de chauffe).
En plus il y a un échangeur thermique pour la fourniture d'eau chaude ('évier et douche) branché sur la circulation chaudière, avec des vannes by-pass été/hiver sur le circuit.
Le tout installé par Isère Evasion, tout seul j'aurais pas su, il y a pas mal de pièges ! Comme gaz, je n'ai plus qu'une bouteille Camping Gaz 3kg (vu que le frigo est à compression,le gaz ne sert que pour la cuisine).
Voir des images de la chaudière, de l'échangeur thermique et du reste sur http://www.baladesencc.net/t9911-notre- ... re-evasion

Même sans les aérothermes, ce système procure un chauffage de base dans le véhicule. Avec un seul aérotherme à petite vitesse (puissance chauffe 1500 W) on a très vite très chaud sauf par -10°et plus froid où il faut monter en puissance.

Les points que je soulignerai et ajouterai au topo ci-dessus :
- l'importance du volume minima du liquide caloporteur dans le circuit (impact sur le fonctionnement de la chaudière)
- l'importance d'avoir l'échappement tout à l'arrière et sur le côté
- la possibilité de monter un vase d'expansion traversant, augmentant ainsi le volume du liquide caloporteur dans le circuit
- le vase d'expansion doit être situé plus haut que tout le reste du circuit
- la nécessité de monter des silencieux sur l'échappement (deux si possible) et éventuellement sur l'admission, les voisins vous en seront reconnaissants si vous fréquentez des aires où les CC sont un peu près les uns des autres
- si la pompe est indépendante, la monter avec des silent-blocks pour diminuer le bruit et les possibles vibrations
- essayer de trouver des aérothermes pas bruyants et ne consommant pas trop de courant, de toute façon même à la vitesse basse on a trop chaud ! Cependant tout système pulsant de l'air est bruyant, et gênant la nuit !
- bien penser au bilan électrique : ce chauffage consomme peu de gazole, mais par temps très froid, ça tire pas mal sur la batterie entre la chaudière elle-même et les aérothermes.

Une idée intéressante que j'ai vu sur un autre forum : remplacer au moins un des aérothermes par un radiateur convecteur, et réserver les aérothermes pour la journée et les moments de grand froid.
Si vous pensez au système Alde, oui mais il y a un certain nombre de contraintes quant à la longueur des radiateurs convecteurs (ils ne dégagent pas beaucoup de chaleur au mètre linéaire) et aussi quant à leur positionnement dans l'habitacle et à l'aménagement du mobilier lui-même.
Il vaut mieux trouver un convecteur plus important (plus haut, plus classique) que les modèles Alde (qui sont de simples ailettes sur un unique tuyau de petit diamètre) afin qu'il dissipe bien la chaleur de la chaudière, elle s'en portera mieux et il n'y aura pas autant de contraintes qu'avec le système ultra sophistiqué des suédois.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pascal2402 »

Re, merci pit38f pour les informations rajoutés, je l'ai savais mais difficile de tout se rappeler d'un coup ;)
Sais-tu le prix de l'échangeur eau/eau ?
J'ai pris le risque de ne mettre aucun" aérotherme" mais seulement mon système maintenant c'est plus la saison pour les températures basses pour faire de vrai tests concluants...
Je verrai à l'usage ;)
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Il y a un échangeur thermique dans le catalogue Trigano (Euro Accessoires) 2011 page 23, avec un kit de raccordement, avec ses caractéristiques et
le Prix : 262 € + 41,50 € !
....... :,
On doit pouvoir trouver moins cher !
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pascal2402 »

Re, Merci , :shock: c'est impressionnant !
J'essaye de trouver sur internet un gars qui aurait fabriqué un échangeur eau/eau il doit bien avoir un qui l'a fait.
C'est pas grave si je trouve pas car on à le boiler mais j'avoue que j'aimerai bien tester dans fabriquer un ;)
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par sebastien 51 »

bonjour :s super dossier :c juste une petite question je viens juste de trouver un webasto de 806 et on m'a parlé d'une sonde reliée au moteur .est-ce que j'en ai besoin sachant que mon webasto va etre branché sur l'aéroterme? merci d' avance . et pour ton échangeur je pense que tu peux trouver ça sur certaines chaudières murales gaz ou autre je vérifierais .
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par jacodelilo »

Trop "top" ce topic, merci à toi je vais le garder précieusement !

jaco
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
si cela peut aider c'est bien le but :c
Tu peux retrouver dans la même rubrique des explication sur les chauffages air pulsé, j'ai fait sur un airtop 2000st en 24v et je m'attaque à un airtop 5000 en 12v.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par jmlustrat »

Bonjour
j'envisage d'installer un Thermo Top sur mon Mitsubishi avec cellule à la fois pour préchauffer le moteur et pour chauffer la cellule. En effet, j'envisage d'aller en Scandinavie en hiver (-30 à -40 °).

Est-ce une bonne option?

Et au niveau de le consommation électrique? Cela ne tire-t-il pas trop sur la batterie? J'ai évidemment une auxiliare de 80 A avec un panneau solaire.

Question subsidiaire ; j'habite en région parisienne sud. Si quelqu'un a un bon contact de magasin pour achat et installation au meilleur prix.

Merci d'avance
Jean-Marc
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petugue83
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par petugue83 »

jmlustrat a écrit :; j'habite en région parisienne sud. Si quelqu'un a un bon contact de magasin pour achat et installation au meilleur prix.
Bonjour

je pense que tu as la reponse a ta question juste au dessus :
pascal2402 a écrit :PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
romain30
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par romain30 »

bonsoir
trop top ce sujet car j'aimerai installer une chaudiere dans mon fourgon afin d'avoir du chauffage et de l'eau chaude mais si j'ai bien tout suivi il faut que je rajoute un "échangeur" mai je ne voit pas bien ce que c'est.
sinon j'ai trouver cette annonce un peu chère mais c'est du neuf :http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=13_s
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pit38f
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.

Tu n'as besoin d'un échangeur que dans deux cas :
- tu veux avoir de l'eau chaude sans passer par un boiler. Avantage : beaucoup plus compact qu'un boiler, ce qui est très intéressant dans un fourgon ou CC compact, ça libère de la place pour autre chose.
- c'est la solution la plus simple pour raccorder le circuit en provenance du moteur et celui en provenance de la chaudière du CC.

Un échangeur eau /eau, c'est ça :
echang10.jpg


Et ci-dessous, en cours d'installation du circuit chez Isère Evasion, l'aménageur de mes fourgons CC :
sn851218.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
romain30
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par romain30 »

merci pit de ta réponse mais ou je peu trouver ce genre d'appareil j'ai cherché mais y parle d’échangeur eau huile, et peu tu me donner un prix approximatif de l’échangeur.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Il doit y en avoir au catalogue Euro Accessoires, rubrique chauffage ou chauffe-eau. J'avais donné un prix public, me semble-t-il (voir en remontant le post)
C'est un produit qui est aussi commercialisé comme accessoire pour le système de chauffage Alde.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par romain30 »

ah ca y est j'ai trouver ca en fouinant un peu http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 1ca0d3d1b0
il y a plusieurs modèle en épaisseur, y vaut mieux en mettre un de 50 plaques pour avoir plus d'eau chaude ou ça change pas grand chose?
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Re.
Belle trouvaille : le prix est bien plus intéressant en Allemagne que chez Trigano Euro Accessoires.
Pas vraiment étonnant, mais bémol je n'ai pas vérifié le coût d'expédition qui est facturé (c'est assez lourd comme produit, un échangeur thermique eau/eau).

Pour le nombre de plaques, c'est sûr que plus il y a de plaques plus tu peux avoir de l'eau chaude, mais c'est un peu plus volumineux et un peu plus lourd.
Je ne sais pas combien il y a de plaques sur le mien, mais à vue de nez il n'y en a pas 50 ! Il nous suffit mais nous ne prenons pas de douche Niagara, on économise l'eau à bord.
:lol:
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par romain30 »

eh eh encore moi je trouver un gars qui a monter un échangeur directement sur le circuit d'eau de son 4x4
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/comm ... t2507.html
j'ai trouver ça plutôt pas mal du coup j'ai pas besoin d'une chaudière webasto mais juste d'un chauffage webasto genre chauffage de pl beaucoup moins couteux qu'une chaudière.
qu'en pensez vous de ce montage est ce suffisant?
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par bernard16 »

bonsoir pascal,j aurais voulu avoir des renseignements sur ton webasto,j ai trouvé le meme que le votre,je voudrai faire un montage avec un inter marche arret maais j ai une fiche avec 4 fils 1 vert et jaune je pense que c esst le moins de la batterie 1 bleu au plus et 2 fils plus petit 1 jaune et 1 blanc qui serve a quoi? votre montage est en circuit fermé ou est monté avec l refroidissement du moteur ,pour ma part cela est pour avoir de l eau chaude et si je peut mettre un petit radiateur pou que l eau passe en circuit fermé ,cela est il possible,votre système fonctionne il bien ,merci pour votre aide
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par gibe86600 »

Bonjour
J'ai dans mon camping car le webasto top c.
Il se trouve que le bouton de commande placé sous la table est cassé et irréparable elle déjà été trifouillé à la n'importe quoi
J'ai farfouillé sur le net et je n'ai pas trouvé de pièce correspondante.
Je suis tout oui à toute suggestion de remplacement ou de lien pour cette pièce.
Merci
mini_967954DSC03123.jpg
mini_808205DSC03124.jpg

NOTA :
Pour Duc l'adresse n'est plus bonne c'est désormais celle-ci : http://www.richter-standheizungen.de/er ... /index.php
C'est en allemand mais avec trad auto de chrome j'ai pu m'y retrouver...sauf la pièce en question.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par elga44 »

bonjour
super ce post!
je viens d'acheter un thermo top c pour mon fourgon, et j'ai pas mal de questions pour le montage, je voudrais l'utiliser pour le chauffage et eau chaude intantanée et si possible le monter sur le circuit moteur ,mais d'après l'explication citée il faut modifier la partie électrique du véhicule!? je ne comprend pas bien , il peut se brancher indépendamment sur interrupteur ou programmateur ?

si montage sur circuit moteur, je devrais mettre des vannes sur les durites en partie moteur pour l'isoler au besoin si pas nécessité du chauffage moteur (l'été) mais je ne sais pas si la pompe à eau du moteur éteind peut perturber le circuit de ldr et conjointement la pompe de la chaudière ou plus généralement la bonne marche du refroidissement moteur puisque circuit d'eau rallongé etc...
merci de vos éclairements
Vicludo
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par Vicludo »

Salut Pit,

Ton installation est vraiment chouette. Je souhaiterai faire exactement le même système. Echangeur à plaques pour chauffer l'eau du boiler et chauffage cellule branché en parallèle sur le circuit de refroidissement.
Mais je me pose une question, non deux en fait :
comment l'eau chauffé par l'échangeur circule ? Y a t-il une pompe sur le circuit fermé qui fait circuler cette eau ?
Mon camping-car, c'est ma fabrique à souvenirs.
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
L'eau chaude du circuit sanitaire, celle qui est chauffée dans l'échangeur par l'eau glycolée du circuit de chauffage, est d'abord de l'eau froide pompée dans le réservoir EP via la pompe à membrane du circuit "normal", elle est bien sûr raccordée aux différents robinets dont l'ouverture déclenche le circuit; il y a un pressostat dans la pompe qui détecte l'ouverture ou la fermeture des robinets.

Pour ma part, le circuit chauffage cellule n'est pas raccordé au circuit de refroidissement du porteur, et il n'y a donc qu'un seul échangeur thermique dans le circuit.
Si tu fais ce raccordement, attention quand tu roules et que le moteur chauffe à ce qu'il n'y ait pas de l'eau chaude du chauffage cellule qui vienne surchauffer le liquide de refroidissement du porteur !
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par echambriard »

re:
Bonjour, Un grand merci à celui qui a fais toutes ses explications s'est très compréhensible
Cordialement Eric
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HENRI BES
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par HENRI BES »

Bonjour , je suis en phase de montage d'un thermo top c de C8 avec Boiler et Aérotherme + radiateur eau et vase d’expansion de 5 litres , j'ai une question , quel programmateur avez vous employé . Merci
Jacobsky
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par Jacobsky »

HENRI BES a écrit : jeu. 22 févr., 2018 12:04 Bonjour , je suis en phase de montage d'un thermo top c de C8 avec Boiler et Aérotherme + radiateur eau et vase d’expansion de 5 litres , j'ai une question , quel programmateur avez vous employé . Merci
Bonjour HENRI BES,

J'ai trouvé un Webasto de 807 sur LBC et j'aimerais savoir si tu as conclu ton projet puisque ton message est le plus récent ?

Le vendeur m'a dit qu'il avait déjà fait un montage similaire, donc eau chaude/chauffage et qu'il suffisait d'être un peu bricoleur...

Qu'en penses tu ?

Merci et bonne journée :h


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