Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Evacuation de la douche


pour toutes questions traitant de la salle de bain campingcars

Modérateurs : Dalton, bleusideral



achnat
Messages : 6
Inscription : mar. 17 sept., 2013 15:54
votre campingcar : Allegro 63 de 2005
Localisation : NEVERS

Evacuation de la douche

Message non lu par achnat »

salut à tous,
premier camping-car et premiers soucis dès la première semaine d’utilisation: la douche évacue très mal.
après une visite chez 1 concess du réseau (cc d'occasion mais garanti), il me dit après avoir tenté de déboucher, qu'il faut prendre rdv et démonter le réservoir d'eau usée pour vérifier le tuyau + l'évent
de retour chez moi, au cours d'un nettoyage de la soute, je découvre le fameux tuyau sous une tôle de protection, qui en fait se retrouve emmêlé avec les arrivées d'eau et des fils électriques si bien qu'il remonte avant de plonger dans le réservoir.
après remise à plat sur le plancher de la soute et essai, ça a l'air concluant
je vous confirmerai à mon retour de week-end
pour info, ils'agit d'un chausson allegro 63 de 2005
j'ai profité du passage en concess pour faire démonter et examiner la vanne électrique de vidange qui ne fonctionnait qu'1 fois sur 2
après remontage correct par le mécano, tout est OK

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par rémy »

bonjour ,

bonnes ballades en cc , ces petits soucis sont courants , il faut si faire . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
achnat
Messages : 6
Inscription : mar. 17 sept., 2013 15:54
votre campingcar : Allegro 63 de 2005
Localisation : NEVERS

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par achnat »

Bonjour à tous,
comme convenu je vous donne des nouvelles de mon bricolage d'évacuation
après usage, il s'avère que l'évacuation de la douche se fait mieux mais n'est pas encore satisfaisante, pour moi en tout cas, mais je ne sais pas si on peut faire mieux (pas de comparaison possible car premier cc)
je pense avoir localisé le tuyau d'évent, je vais m'assurer qu'il n'est pas obstrué
j'envisage également de démonter le tuyau d'évacuation côté entrée dans le réservoir afin de le nettoyer à l'intérieur à l'aide d'un goupillon ou furet ou autre
je vais voir s'il est possible de le remplacer par un de plus gros diamètre (passer à 40 mm au lieu de 30 actuellement) et lisse à l'intérieur pour faciliter l'écoulement.
Je pense à un PVC de 40 sur lequel j'installerai un aérateur à membrane, toujours dans le but de faciliter l'écoulement

a +
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par YAKAROULER »

bjr,
C'est uune chose que je ne comprend pas chez les constructeurs...pourquoi mettre du tuyau de petite section annelé alors que pour quelques euros de plus nous pourrions avoir un diamètre bien plus important en dur et lisse.....
:ma1
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
h2occc

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
A mon avis, c'est parce que les vibrations pourraient décoller les assemblages.
Les tuyaux annelés peuvent prendre les deformations.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par gerard férolles »

h2occc a écrit :Bonjour,
A mon avis, c'est parce que les vibrations pourraient décoller les assemblages.
Les tuyaux annelés peuvent prendre les deformations.
Bonsoir à tous,

Je pense plutôt que les coûts d'installation d'un tuyau annelé sont moindres. Certaines marques montent toutes leurs évacuation en dur, avec de vrais siphons domestiques (laïka et surement d'autres). Ce qui explique, au moins en partie, la chèreté de certains modèles.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par petugue83 »

Re

juste une question: quel type de bonde as-tu?

les miens étaient équipés de bondes inox avec des petits trous triangulaire autour le de la vis de fixation centrale de ce type: c'est une calamité !!

http://www.leader-loisirs.com/bonde-dev ... -3348.html

je reperce systématiquement chaque trou a 7 ou 8 mm, et ça va beaucoup mieux
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
achnat
Messages : 6
Inscription : mar. 17 sept., 2013 15:54
votre campingcar : Allegro 63 de 2005
Localisation : NEVERS

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par achnat »

bonsoir petugue,
je ne suis pas à la maison et je ne peux pas te dire si la bonde est la même qu'en photo
je te dirai ça jeudi quand je rentrerai de déplacement
mais de mémoire, c'est ressemblant
je n'avais pas pensé à m'intéresser à la taille des trous dans la grille de la bonde, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit : je reperce systématiquement chaque trou a 7 ou 8 mm, et ça va beaucoup mieux
Bonjour

Je fais de même avec la bonde de l’évier, mais attention, c'est de l'inox et c'est pas évident a percer

J'y vais progressivement en commençant par un diamètre légèrement supérieur à celui existant, et j'augmente de 0.5mm a 1mm a chaque passage

le pb de ces bondes, c'est que non seulement la section de passage est faible, mais c'est percé par emboutissage, ce qui réduit encore le débit

un autre point a vérifier est la position des trous de la bonde par rapport a l’étoile a trois branches qui maintient l’écrou central : si ces branches se trouvent en face des trous, et non pas entre ceux-ci, le débit est encore réduit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
achnat
Messages : 6
Inscription : mar. 17 sept., 2013 15:54
votre campingcar : Allegro 63 de 2005
Localisation : NEVERS

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par achnat »

salut tout le monde, me voici de retour avec ma bonde de douche ... en photo cette fois
je pense que c'est le modèle décrit par petugue
prochaine étape, vérification de l'évent du réservoir, puis agrandissement des trous d'évacuation dans la grille
si non concluant, je verrai pour remplacer la bonde, en espérant qu"il existe des modèles plus performants
je vous tiens au courant
h2occc

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par h2occc »

Bonjour, et surtout attention en agrandissant les trous de la grille qui vont l'afaiblir et la deformer
au serrage jusqu'à ne plus pouvoir assurer assez de serrage pour le joint !!!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par petugue83 »

h2occc a écrit :Bonjour, et surtout attention en agrandissant les trous de la grille qui vont l'afaiblir et la deformer
au serrage jusqu'à ne plus pouvoir assurer assez de serrage pour le joint !!!
Re

ne t’inquiète pas, même trous agrandis, si tu serre trop fort, c'est l'insert qui est dans la partie inférieure de la bonde en plastique qui lâche !!! :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
achnat
Messages : 6
Inscription : mar. 17 sept., 2013 15:54
votre campingcar : Allegro 63 de 2005
Localisation : NEVERS

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par achnat »

bonjour à tous, de retour sur les ondes
je pense avoir solutionné mon souci d'évacuation de douche en perçant 1 trou diamètre 8 mm en haut du réservoir d'eaux usées, par dessous et à l'intérieur du réservoir qui est lui-même dans uin coffre isolé.
le résultat est très satisfaisant.
merci à vous pour les infos et conseils
JL_90000
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : ven. 20 janv., 2012 17:22
votre campingcar : Chausson acapulco 35
Localisation : 90000

Re: Evacuation de la douche

Message non lu par JL_90000 »

Bonjour,

J'ai fait exactement la même chose sur le mien, CQFD y'a pas de trou d’Évent d'origine.
Certains diront qu'il y a des risques de remontés d'odeur et bien, en 3 semaines d'utilisations continues puis quelques WE par ci par la, je n'ai jamais rien senti.

:ar
Jean-Luc


Répondre

Revenir à « salle de bain »