Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je vous joint ci après le compte rendu de diverses signalisation de défauts que j'ai eu, et leur potentielle origine:
Genèse du problème
En juillet alors que le véhicule avait aux alentours de 6500 Km et que nous étions en Allemagne, le voyant défaut ESP s'est
allumé au tableau de bord ( cadran gauche) et sur l'ordinateur de bord et les messages suivant ont defilés sur l'ordinateur de
bord:
défaut ESP et défaut Hill Holder
de la même façon que sur cette photo :
Image
Quelques kilomètres plus loin, le même défaut est ré-apparu, j'ai fait la même opération
et il n'est plus réapparu jusqu'à notre retour ( environ a 8500 km)
A notre retour, j'ai fait contrôler le véhicule par le Garage Fiat
de mémoire, le code défaut qui est apparu était le code 19: «incohérence Frein- accélérateur»
le technicien m'a dit que cela était vraisemblablement du au capteur de Frein, mais sans aller plus loin puisque le défaut
n’était plus apparu
Lors de notre nouveau départ, le 4 septembre, ce défaut ESP est de nouveau réapparu sur l'autoroute Nord de Marseille
Je me suis arrêté des que j'ai pu, de nouveau coupé le moteur, redémarré avec la signalisation disparu, mais me suis arrêté
au Garage Fiat de Arles qui a diagnostiqué le même code erreur: «incohérence Frein- accélérateur» et m'a dit qu'il fallait
remplacer le capteur de frein mais qu'il ne l'avait pas et devait le commander
J'ai donc prit contact avec le garage Fiat de Pau qui m'a donné RdV pour le 6
septembre et m'a donc changé le contacteur
Plus de nouvelle alarme, ni avant le changement de contacteur, ni après, jusqu'au matin du 8 septembre a Bragança, au
Portugal, a environ 10290 km, ou j'ai eu cette nouvelle signalisation défaut
Problème actuel
Le matin du 8 septembre, nous sommes partis de Bragança (Portugal) vers Chaves avec environ 10290 km au compteur
-Moins d'un km après le départ, j'ai eu de nouveau l'alarme ESP
-Je me suis arrêté, ai coupé le contact et ai redémarré en ayant effacé l'alarme
-Une vingtaine de kms plus loin, j'ai eu le message «défaut boite de vitesse» avec un affichage tel que celui-ci, (photo prise
plus loin)
Parallèlement a ce défaut, la puissance moteur est tombé ( plus de possibilité d’accélérer, ni de changer de vitesse, mais j'ai
pu continuer a rouler jusqu'à ce que je puisse m’arrêter
Image
-Je me suis arrêté, ai attendu un moment, ai redémarré le moteur, l'alarme avait disparu, et ai repris la route. Celle-ci étant
relativement accidenté, bien que sans forte déclivité, j'ai décidé de passer en mode manuel afin d’éviter les changements
fréquent de vitesse, en changeant le mois souvent de vitesse, et en roulant de façon à rester entre 1800tr/mn et 2400 tr/mn
-De nouveau j'ai eu la même alarme, en gros a une vingtaine de km plus loin ( photo ci dessus)
même procédure et ai repris la route en mode manuel
-Une trentaine de km plus loin , j'ai d'abord eu l'alarme « défaut ESP », puis immédiatement après l'alarme « panne boite de
vitesse »
Image
Image
Je me suis arrêté, si j’essayai de passer une vitesse, l’écran » affichait «vitesse non disponible » et « manoeuvre non
permise »
Lorsque j'ai essayé de démarrer le moteur, j'ai eu le message « appuyer sur la pédale de frein, démarrage retardé », alors que
j'appuyais déjà sur la pédale de frein, puis le moteur a redémarré, et les messages ont disparus
J'ai encore roulé en mode manuel, a priori les vitesses étaient disponible ( j'ai du aller jusqu'en 4eme)
-J'ai eu a nouveau la même alarme avec les mêmes messages que précédemment, mais sans le défaut ESP :
« panne boite de vitesse » puis « appuyer sur la pédale de frein, démarrage retardé » lors du redémarrage
J'ai réussi à rallier l’étape prévue ( Chaves-Portugal) 10290 Km , ai appelé l'assistance Fiat camper hier 8 septembre pour
connaître le garage Fiat le plus proche ( a priori a Viana do Castelo, à 180 Km ) et suis en attente d'un diagnostic pour
savoir si je peut rallier ce garage par mes propres moyens ( avec le véhicule)
Ce compte rendu etant celui que j'ai redigé afin de l'envoyer a l'assistance et aussi de façon a le traduire en portugais afin d'e communiquer les elements au depanneur

Hier j'ai pu me rendre a un agent Fiat de Chaves ( non signalé par l'assistance)afin de pouvoir vfaire un diagnostic pour savoir si je pouvais rouler ( car l'assistance voulait m'envoyer un plateau) qui a branché la valise, n'a trouvé comme défaut enregistré que le défaut a nouveau du contacteur de frein, et pense que toute cette signalisation défaut vient de là et me donne le feu vert pour rallier la concession de Viana de castello, ou il m'a prit RDV pour changer a nouveau ce capteur ( mais je pense qu'il va falloir aussi vérifier la connectique

Quelqu'un a-il eu ces défauts?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par SZYM57 »

Bonjour Petugue,

bon reflexe que de prendre en photo les témoins d'alerte !!

Lorsque j'au eu la micro-panne c'est le même témoin de panne de boîte qui s'est allumé, avec perte provisoire de puissance.
Le code relevé par le garagiste pour le problème de cohérence frein accélérateur était le P 2299.

J'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette boîte robotisée.

Tiens nous informé

Bon courage,

Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar
Avatar de l’utilisateur
dartois et jorge
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : sam. 05 mars, 2011 10:05
votre campingcar : integral
Localisation : villemomble

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par dartois et jorge »

Bonjour J.P:C'est toujours quand il faut pas que les problemes surgissent,je te souhaite que la reparation ne te prenne pas trop la tête,ni beaucoup
de temps,puis que il fait beau pour passer son temps aux garages,bonne journée et prends ton mal en patience!

amicalement_________Jorge :s
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

SZYM57 a écrit :
Lorsque j'au eu la micro-panne c'est le même témoin de panne de boîte qui s'est allumé, avec perte provisoire de puissance.
Le code relevé par le garagiste pour le problème de cohérence frein accélérateur était le P 2299.
Bonjour

Ça me rassure que ce soit la même signalisation que tu as eu, avec les mêmes symptômes, et le même code d'erreur

A priori ce capteur de frein pose des problèmes ( mon concessionnaire fiat me l'avais dit) mais parfois je me pose la question concernant la connectique entre ce capteur et le body computer

Par contre, bien que n'ayant eu aucun défaut avant ceux là et après le changement de capteur a Pau, j'avais remarqué qu'avant, des que je touchait le frein, le régulateur de vitesse se désenclenchait, alors qu’après, il fallait appuyer plus sur la pédale
dartois et jorge a écrit :Bonjour J.P:C'est toujours quand il faut pas que les problemes surgissent,je te souhaite que la reparation ne te prenne pas trop la tête,ni beaucoup de temps,puis que il fait beau pour passer son temps aux garages,bonne journée et prends ton mal en patience!
Le bon coté de la chose, c'est que ce problème nous permet de passer beaucoup plus de temps avec James et Liliane, et augmente les contact avec les Portugais et oblige a se débrouiller dans la langue du pays !! ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par duc »

bonsoir,

de quel capteur s´agit-il , car il y en a quelques-uns:


-Capteur vitesse embrayage ( entrée de b.v )
-Capteur Position embrayage et choix vitesse
-Capteur tours moteur et signal du NBC ( Network Board Computer )
-Capteur contact de porte chauffeur, en ouvrant la pression hydraulique du circuit s´établit.
-Capteur usure embrayage
-Capteur température embrayage


Amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

re

Chaque fois, le défaut qui apparait sur la valise est incohérence frein -accélérateur, et le capteur mis en cause par tous les concessionnaires est le capteur de frein (position pédale de frein)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par SZYM57 »

bonsoir Duc et Pétugue,

si ça peut éclairer votre lanterne,... je vous fait suivre par mail(privé) le diagnostic apès panne.
Si ok, faîtes moi suivre par mp votre @

Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par duc »

rebonjour,

il est connu que la lampe ESP peut s´allumer sur un Chassis ALKO a long empattement.
Il s´agit de la sonde qui est reponsable pour le calcul de l´inclinaison de la cellule en changeant brusque de direction.
De plus le systéme ABS est aussi involvé dans le sytéme ESP et ComfortMatic.
Sous Incohérence , je suppose que cela signifie accélerer et freiner simultanément et que le NBC interprète cela comme manoeuvre inadmissible, avec effet que le moteur passe automatiquement en mode de sécuritée.

Par contre: un nonsens de ComfortMatic est le fait qu´en cas de " mode sécuritée " le ConfortMatic passe automatiquenet en Position " N " ce qui pour effet de ne plus pouvoir changer de vitesses. :,

Peut-etre un conflit entre ces différents composants ???

Mais ce sont des hypothéses..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour à tous les "Portugais",

Jean Pierre, une idée pour ne plus avoir de problème de voyant et de capteur:
Image
Et en plus ça favorise le contact avec la population locale :up :lol:
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
sophetkriss83
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : jeu. 20 nov., 2008 17:00
prénom : soph
votre campingcar : adria 690
Ville : six fours
Localisation : 83 var

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par sophetkriss83 »

bravo

bonne idée
bonjour pascal et patricia
a bientôt sur les routes
adria 690 sp de 20111/
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit : Il s´agit de la sonde qui est reponsable pour le calcul de l´inclinaison de la cellule en changeant brusque de direction.


Par contre: un nonsens de ComfortMatic est le fait qu´en cas de " mode sécuritée " le ConfortMatic passe automatiquenet en Position " N " ce qui pour effet de ne plus pouvoir changer de vitesses. :,
Bonjour

Cela est possible, car ça m'est arrivé sur une route sinueuse et roulante, et les balancement de cellule en virage n’était pas négligeable

Par contre, la boite ne se bloque pas en position neutre, mais sur la vitesse engagée a ce moment là, sans possibilité d'en changer

mais il me semble q'elle rétrograde automatiquement lors de l'arret
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

SZYM57 a écrit :bonsoir Duc et Pétugue,

si ça peut éclairer votre lanterne,... je vous fait suivre par mail(privé) le diagnostic apès panne.
Si ok, faîtes moi suivre par mp votre @

Francis
RE

Je t'ai transmis hier mon adresse mail, Je suis très intéressé par ce diagnostic, car j'ai RdV la semaine prochaine pour changer le capteur de freinage, mais je craint que ce ne soit pas la seule origine, car il a déjà été changé il y a une quinzaine a Pau, même si il semblerai d’après ce que je lit plus haut que ce soit benin
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Poyannaise
routard
routard
Messages : 73
Inscription : dim. 01 juil., 2012 11:20
votre campingcar : burstner
Localisation : Landes

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par Poyannaise »

Bonjour Jean-Pierre

Je t'ai fait une copie de l'article qui parait dans la revue Camping car d'octobre, ça laisse perplexe et je trouve que Fiat se décharge d'une certaine façon !! :ma1

Image

Bon courage
Bien amicalement
Cathy

Le silence ....est le plus profond des mépris !!!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

Re

J'avais vu ce pb lors de forte déclivité, mais c'est un peu logique, car la en fonction de la pente, les chutes de régime sont importante et provoquent des changements de vitesse erratiques, de plus, il n'y a pas de possibilité par l'automatisme d'anticipation ( épingle a cheveux par exemple), les conseils donnés me semble logiques
Mais dans mon cas actuel, le pb est différent, c'est la signalisation de défaut qui est erratique, et si j'avais suivi l'assistance, j’aurai fait 180 km sur un plateau... !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par duc »

rebonjour,

mais si la lampe ESP s´allume, le probléme devrait venir de ce coté, vu que cette option est liée avec l´ABS..
Changement de direction brusque : ESP " freine " une des roues pour stabiliser la cellule ..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
Hier 200km pour rallier le garage fiat de viana de castello , et aucun pbs sur la route
Et dire que l'assistance voulait me les faire faire sur un plateau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par SZYM57 »

petugue83 a écrit :Bonjour
Hier 200km pour rallier le garage fiat de viana de castello , et aucun pbs sur la route
Et dire que l'assistance voulait me les faire faire sur un plateau
Bonjour,

En ce qui me concerne je n'aime pas les "incidents intermittents", je me demande toujours ce qui va se passer à mon prochain déplacement....

Je préfère de loin que ce soit identifié et de préférence règlé....

Mais on ne maîtrise pas tout!

A suivre donc

Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par duc »

bonjour,

quelques de mes coinscrits allemands ont décrits leurs expériences:

Le probléme souvent cité est la sonde de température du ComfortMatic, apres un arret moteur de quelques minutes , la lampe s´éteint.
Un concerné signalait que lorsque le moteur passe en mode sécuritée, la boite passe en Position "N ", c´est un cas pour soi , car normalement la b.v. reste dans la vitesse derniérement engagée.
Il y a plus d´une demi-douzaine de sondes diverses qui surveillent la boite Robotisée, et il suffit qu´une sonde a un probléme :roll:

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Hier passage chez Fiat de Viana de Castello, pas de défaut relevé a la valise, mais il semblerai que le garage Fiat de Chaves ai fait un contrôle des connexions pendant que nous prenions rdv au bureau du garage de Chaves avec celui-ci

J’espère que ce défaut ne réaparaitra pas, mais c'est pas gagné pour l'instant

Par contre, attention,il m'avaient effacé le défaut, et sans le défaut apparaissant sur la valise, il n'est pas possible au garage de faire marcher la garantie
Le pb était apparu aussi a Pau, quand le garage d'Arles m'avait effacé le défaut, et le garage de Pau a du faire une manip pour le faire réapparaître et faire marcher la garantie
A Chaves, comme il ne pouvait pas me changer le contacteur, je leur avait dit de ne pas effacer le defaut, mais mauvaise compréhension
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par duc »

bonjour,

comme cité en autre lieu:

les problémes de Connections sont connues vu le nombre de sondes involvées dans la gestion du ComfortMatic...

-Capteur vitesse embrayage ( entrée de b.v )
-Capteur Position embrayage et choix vitesse
-Capteur tours moteur et signal du NBC ( Network Board Computer )
-Capteur contact de porte chauffeur, en ouvrant la pression hydraulique du circuit s´établit.
-Capteur usure embrayage
-Capteur température embrayage


sans compter ceux de : ABS, ESP, ASR..

Amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir, moi, ce que j'ai eu deux ou trois fois déjà, sans avoir de voyant ou de message de l'ordi, c'est qu'après avoir monté un col dans les Alpes(je n'ai pas essayé les Pyrénées :ri ), je n'avais plus de marche-arrière, juste les 6 vitesses avant! Soit après la descente (il y en a toujours une ensuite :oag ) soit après un temps +/- long de "refroidissement, tout rentrait dans l'ordre!
Chez Fiat, ils m'ont dit que l'huile de boite avait dû chauffer un peu en montant ... (à quoi sert le bouton: charge importante ou forte côte?????)
Sur un autre forum, on m'a dit de privilégier la boite "en version manuelle" pour les cols (mais à quoi sert-il d'avoir une boite auto alors????? :-(
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Après en gros 1mois et demi a rouler, plus aucun pbs de signalisation de défauts

Il semblerai qu'a la dernière intervention, à Chaves au portugal, le mecano ai vérifié la connectique, et que le defaut qui apparaissait sporadiquement pouvait venir de là

Espérons que ça dure...............
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
sophetkriss83
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : jeu. 20 nov., 2008 17:00
prénom : soph
votre campingcar : adria 690
Ville : six fours
Localisation : 83 var

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par sophetkriss83 »

salut a tous continuer votre voyage
a bientôt sur les routes
adria 690 sp de 20111/
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Petit retour d'info sur ce pb de signalisation defauts

De nouveau, au mois de juin, j'ai eu ces défauts, (default hill-older, défaut esp) qui une première fois a ete efface, retour au bout de 200 a 300 km, changement capteur de pedale de frein une nouvelle fois, retour défaut encore au bout de 200km environ, heureusement avant mon depart

Cette fois, apres interrogation des services techniques de Fiat, la centrale ABS a été changé fin aout, et il semblerai que cela venait de la, car nous avons fait plus de 2500 km depuis ce changement et plus de défauts, j'espere que ça dure......

A preciser aussi que je n'ai enregistré que quelques secondes de surchauffe embrayage sur les 23 000 kms que j'ai fait, mais je sais d'ou ça vient, c'est quand j'avais manoeuvré ma remorque en marche arriere, au debut, sur une pente, en jouant pas mal sur l'embrayage, donc a eviter...
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par dani79 »

petugue83 a écrit : ven. 24 oct., 2014 9:26 Bonjour

Petit retour d'info sur ce pb de signalisation defauts

De nouveau, au mois de juin, j'ai eu ces défauts, (default hill-older, défaut esp) qui une première fois a ete efface, retour au bout de 200 a 300 km, changement capteur de pedale de frein une nouvelle fois, retour défaut encore au bout de 200km environ, heureusement avant mon depart

Cette fois, apres interrogation des services techniques de Fiat, la centrale ABS a été changé fin aout, et il semblerai que cela venait de la, car nous avons fait plus de 2500 km depuis ce changement et plus de défauts, j'espere que ça dure......

A preciser aussi que je n'ai enregistré que quelques secondes de surchauffe embrayage sur les 23 000 kms que j'ai fait, mais je sais d'ou ça vient, c'est quand j'avais manoeuvré ma remorque en marche arriere, au debut, sur une pente, en jouant pas mal sur l'embrayage, donc a eviter...
bonjour PETUGUE 83
je vient de lire tes commentaires concernant les problèmes de capteur de frein ; il se trouve que j ai actuellement pratiquement les memes problème le 10 octobre bloqué a royan plus moyen de redémarrer a la valise le défaut contacteur de frein a 63131 km et la a aujourd hui après 1500 km je suis encore en panne en démontant le contacteur j arrive a démarrer le moteur mais je n ai que 3 vitesses et après quelques 500 m de route je me trouve avec 2 vitesses ; par contre pour les messages d erreur j ai ( appuyer sur la pédale de frein ; faire contrôlé la boite de vitesse et démarrage retardé ) j attend la dépanneuse mardi matin pour me faire transporté chez Iveco a PONTIVY
Dernière modification par dani79 le sam. 06 juil., 2019 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir,
J'ai changé de camping-car depuis mon dernier post sur le sujet (Adria sur Fiat 130 cv-boosté à 150 chez CLC, mon vendeur, mais faut pas le dire! C'est plutôt 150 ponneys, mais bon! :roll: Avant 160cv Chausson!) et je n'ai plus eu de problème!

Juste en juin en suivant le Dauphiné, une petite odeur d'embrayage après un col de 15 km! :, (56000 km en 4 ans)

Suite à mes mésaventures précédentes, je monte les cols beaucoup plus cool de sorte que la boîte ne travaille pas plus qu'il ne faut! Et on dirait que ça marche! :oag

Autre chose par rapport à la boîte auto Fiat, je 'travaille' beaucoup' en descente avec le frein moteur du 'hill control', ce qui me permet d'économiser mes freins de beaucoup! Je m'explique: comme je n'ai pas de capteur de pression sur les roues(je pensais que c'était devenu obligatoire, mais soit!) j'ai installé des capteurs de pression ET de température sur les valves de mes roues: 10gr/roues, faut juste les faire équilibrer avec ce balourd en plus! Et là, j'ai remarqué que si je freinais beaucoup en descendant un col, la température des roues avant montait en flèche!

Il est vrai qu'un CC, c'est pas une voiture de course: cool Raoul! :met2

Conclusions(les miennes!): la boîte auto de Fiat n'est pas mauvaise du tout, mais il ne faut pas hésiter à prendre un moteur plus puissant que le 130cv, avec plus de couple, sinon, la boîte travaille trop en côte!(travail: grave maladie du retraité! :mr ) et rouler cool, comme tous les campingcaristes devraient le faire: quand on tourne la clé de contact, n'est-on pas déjà en vacances???(poser la question, n'est-ce pas y répondre????)

A bientôt sur les routes!
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par petugue83 »

dani79 a écrit : sam. 06 juil., 2019 19:30

Bonsoir

Depuis le changement du bloc ABS, comme dit dans le post precedent, je n'ai plus jamais eu de pbs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: Signalisation defaut sur Ducato, boite confomatic

Message non lu par dani79 »

petugue83 a écrit : sam. 06 juil., 2019 22:16
dani79 a écrit : sam. 06 juil., 2019 19:30

Bonsoir

Depuis le changement du bloc ABS, comme dit dans le post precedent, je n'ai plus jamais eu de pbs
bonjour PETUGUE 83
pour en revenir a ma panne ; c est une connerie de ma part par la pose d une canne anti vol sur le volant et la pédale de frein ; car en posant la canne ont lève légèrement la pédale de frein ; ce qui détériore le contacteur !!!!!!


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »