Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne de chaudière Alde comfort type 2921


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



BenJ62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:56
votre campingcar : AUTOSTAR

Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par BenJ62 »

Bonjour a tous,
Voila depuis peu, j'essaie de mettre en route ma chaudière mais impossible.
J'appuie sur le gros bouton d'allumage pour provoquer l'étincelle qui est présente j'attends quelques secondes, je re-lache le bouton et le tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et la, la veilleuse s'éteint!!?.
J'ai donc besoin de vos précieux conseilles pour me guider a dépanner cette chaudière qui est une," Alde comfort type 2921".
Merci d'avance.
Benj62 :oops:
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par JMR »

Bonsoir Benj62

Pour mettre en route la 2921:

- Placer l' étoile du gros bouton molleté en face du repère.
- Appuyer sur le bouton. On doit entendre le cliquetis de l'étincelle. Dès l'allumage, on entend le "ronflement" de la flamme.
- Lorsque l'aiguille du Vu-mètre arrive au centre de la zone vert, relâcher le bouton et le tourner sur la position voulue.

As-tu respecté cette procédure?

Je ne te ferai pas l'injure de te demander si le robinet de bouteille est bien ouvert et s'il y a du gaz dans la bouteille...

As-tu amorcé le circuit avec le conjoncteur-détendeur? Il faut souvent le faire à plusieurs reprises en cas d'inutilisation prolongée.

Ta chaudière a-t-elle été longtemps arrêtée?

Viens-tu de changer de bouteille de gaz?

Dans ces 2 cas, il faut souvent insister, le gaz est long à arriver.

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous benj62

si avant la panne ta chaudière fonctionné correctement et que tu as suivi correctement la mise en route d'écrit par JMR je pense que le thermocouple est déffectueux ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
BenJ62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:56
votre campingcar : AUTOSTAR

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par BenJ62 »

Bonsoir JMR,
Bonsoir l Aventurier,

Tout a été fait comme tu as dit JMR, changement de la bouteille (pleine bien sur), ça a fonctionné pendant une journée ou deux.
Par acquis de conscience j'ai mis en route le frigo qui a fonctionné immédiatement,je vous précise que cette chaudière a fonctionné avant le changement de la bouteille, heureusement, c'était 2 jours avant la fin des vacances que j'ai eu cette panne.
Pour le thermocouple l Aventurier, peux-tu m'éclairer!? ou cela se trouve, comment la démonter!?.
Je suis bricoleur, mais j'avoue tout ce qui touche au chaudières gaz ce n'est pas ma tasse de thé, mais y'a pas!, va falloir que je mis mette.
Mais votre aide sera précieuse si vous me guidé. 8)
Amicalement.
Benj
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous benj62 pour le thermocouple je vais te mettre un lien qui va tout expliqué :http://chauffe-eau.comprendrechoisir.co ... ermocouple
le thermocouple ressemble à un crayon (tuyau avec une pointe)peut être tout simplement le nettoyer ou si besoin le changer ça vaut 5 à 10euro environ mais c'est comme tout ça dépend ou tu l'achète....pour le démonté tout dépend de t'on chauffe bain mais si tu es bricoleur c'est de la rigolade :ri ,as tu consulté sur le site pour voir si la documentation chaudière alde 2921 était disponible sinon fait une demande sur le forum avec un peu de chance quelqu'un possède la même chaudière avec la notice ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par JMR »

Bonjour!

Si j'ai bien compris, cette panne survient juste après un changement de bouteille... Je penserais plutôt à un manque de gaz. Il faut parfois insister longtemps et réarmer à plusieurs reprises. Faut être patient, et s'assurer que le gaz arrive (Le seul moyen que je connaisse pour le vérifier n'est pas très orthodoxe et ne peut être exposé sur un forum... :twisted: )

Je dispose de la notice (anglais et français). Si Benj62 est intéressé, qu'il me donne son adresse mail, je lui enverrai en PJ (fichier pdf).

Amitiés

JMR

A l'appui de ce que je viens de dire: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 51&t=17798
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par JMR »

Re!

Je viens de relire tout ce qu'a dit Benj62.... Il semblerait que la chaudière ait fonctionné 1 ou 2 jours après le changement de bouteille... Si oui, le gaz arrivait! Donc, s'orienter vers un filtre encrassé, ou le thermocouple comme te l'a dit L'Aventurier.

Tiens nous au courant!

Amitiés

Michel
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
BenJ62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:56
votre campingcar : AUTOSTAR

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par BenJ62 »

Merci les amis pour vos réponses et votre patience.

J'attends la documentation de JMR, et je me met au taf dés que je peux.

Promis je vous donne de mes nouvelles aussitôt la chaudière réparé, sa risque de prendre un peu de temps car je bosse tard le soir, et parfois le weekend, donc je ferais ça par étapes.

A bientôt mes amis.

Benj
BenJ62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:56
votre campingcar : AUTOSTAR

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par BenJ62 »

Bonjour a vous mes amis,

J'ai pris mon courage a deux mains et commencé a démonter la chaudière,comme je vous l'avais dit, je vous donnerais des nouvelles de l'évolution du démontage et dépannage de cette chaudière.
En faite" JE GALEREUUX!!!" pour commencer j'ai maudit le constructeur car cette chaudière et dans un meuble, posé après l'installation, mais impossible de démonter ce meuble, donc pas de place!!!, je commence a dévisser la façade qui supporte le bruleur, paf!!! impossible de dévisser les trois dernières vis,(la façade du meuble gêne!!) en plus l'empreinte des vis abimée :ma1.
Après plusieurs tentative, perçage des têtes de vis et autre, j'ai quand même réussis a les enlever.
Autre problème maintenant, je n'arrive pas a sortir le bloc complet du bruleur :v !! donc deux solutions, 1: découper le bas du meuble, pFFffff!!! ma moitié va pas être contente!! ou alors découper le haut de la fenetre, je pourrais ensuite refaire une équerre sur la largeur pour refixer la façade? qu'en pensez-vous!!, il y a un joint entre la façade et le pourtour de la fenètre, il est abimé, est-ce un joint spéciale??.
J'ai démonté le bloc d'allumage ou il y a l'arrivée de gaz et autre!! avec la grosse molette, peut-on le nettoyer avec un produit en pulvérisant par les arrivée et sorties gaz??.
Oufff!!! voila mes amis l'évolution de l'avancement du dépannage.
A vous lire. ;)

Benj62
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par JMR »

Bonsoir BenJ62

Pas d'affolement!

Tu devrais nous faire des photos de ta chaudière dans son écrin.

Si je me souviens bien, il y a quelques vis en haut et en bas; les enlever, mais je crois que tu l'as fait. As-tu un boiler (réservoir d'eau chaude) derrière la chaudière? Si oui, il fait d'abord le sortir. Bien sûr, c'est mieux si le circuit est vidangé, et les durites doivent être débranchées. Ensuite il te faut remonter la sortie des gaz brûlés (cheminée) - 1 seule vis je crois, et la cheminée coulisse vers le haut. Il y a aussi l'arrivée d'air frais. Un embout en plastique sous le plancher (encore une vis). Sur le mien, cette arrivée d'air était noyée dans du mastic séché bien difficile à enlever... Ensuite, il fallait décoller tout cela et j'ai dû utiliser un cric (avec bien sûr une cale martyr en bois pour ne pas abîmer cette entrée). En levant le cric, tu décolle tout cela et fais monter la chaudière. La dégager du plancher, et la basculer pour la sortir.

Mais dans ton cas, je ne crois pas que tout cela soit nécessaire... Le thermocouple est fixé devant sur le corps de chauffe. Donc pas besoin de tout démonter... Et surtout, assures toi que le gaz arrive! Ce serait ballot de t'engager dans une telle galère pour un filtre colmaté...

Bon courage!

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
BenJ62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:56
votre campingcar : AUTOSTAR

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par BenJ62 »

Bonsoir JMR,

Promis je fais des photos mais je vais mis remettre samedi, car pas beaucoup de temps cette semaine.
Tu m'inquiette un peu avec tous ce que m'a dis :shock: mais je ne pense pas devoir partir dans cette galère.

Amitié.

Benj62
BenJ62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 nov., 2009 17:56
votre campingcar : AUTOSTAR

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par BenJ62 »

Bonsoir JMR,
Des nouvelles de l'avancement du démontage du bruleur et sa suite, après avoir galéré, samedi dernier j'ai commandé ma pièce c'est a dire le thermocouple,je l'ai récupéré hier et l'ai installé sur la platine, bien sur comme par hazard,pas le même système de fixation!! 8euros HT, un thermocouple universelle.
J'ai commencé le remontage se soir.
Je n'ai pas trouvé de joint pour la platine donc j'ai mis du joint bleu le produit que l'on met sur des joints de culasse, sa résiste a plus de 200 degrés.
Demain je continus le remontage.
Pour les photos elles sont faites mais il faut que je baisse en résolution, car trop volumineux,(je ne vais pas vous demander quelle logiciel ferait ce genre d'opération!?).
Voila pour l'instant les news.

Amicalement.

Benj62
Avatar de l’utilisateur
Marmotte-z
Messages : 4
Inscription : sam. 08 janv., 2011 23:20
votre campingcar : Intégral sur C25
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par Marmotte-z »

Bonsoir à tous.

J'ai un problème d'allumage sur un ALDE Confort 2923. Est ce que ce chauffage est de la même famille que le 2921 (accès au brûleur, joint de la platine support brûleur) au quel cas je suivrais avec attention vos conseils sinon je détaille dans un autre post.
Merci
Marmotte-z
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Je pense que 2921 et 2923 sont de la même famille. Mais j'ignore quelles sont les différences....

J'ai la notice de la 2921 en français, ainsi que quelques documents glanés sur le net...

Il me faudrait ton adresse mail...

Et peut-être aussi que Rémy pourrait la mettre en ligne?

Dis nous en un peu plus sur ta panne!

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par JMR »

Réponse 2: Je viens de voir qu'il s'agissait de ton 1er message.

La tradition et les bonnes manières veulent que tu te présentes lors de ton arrivée.

Merci de t'y conformer

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Avatar de l’utilisateur
Marmotte-z
Messages : 4
Inscription : sam. 08 janv., 2011 23:20
votre campingcar : Intégral sur C25
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par Marmotte-z »

Bonsoir,
J'ai déplacé ce message dans la rubrique "Présentation des nouveaux"
Je voulais supprimer ce post mais je ne connais pas la manip.

Marmotte-z
Dernière modification par Marmotte-z le lun. 28 oct., 2013 21:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte-z
Messages : 4
Inscription : sam. 08 janv., 2011 23:20
votre campingcar : Intégral sur C25
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par Marmotte-z »

Bonsoir suite,

Effectivement la 2921 est très semblable à la 2923. La différence se situe peut être sur le boîtier distribution du gaz ( ça a un nom mais je ne le connais pas)
Pour la panne proprement dite :
-La veilleuse s'allume
-les 2 sondes sont bien léchées par la veilleuse
-Après 30 secondes de maintient je passe en chauffe et la veilleuse s'éteint. On entend un petit clic et le gaz ne sort pas sur la rampe.
-Ça fonctionnait correctement il y a 3 semaines
-La bouteille est neuve et le conjoncteur-détendeur a été manipulé plusieurs fois.

J'ai aspiré l'alimentation de la veilleuse (avec un grosse seringue en dépression) technique déjà utilisé avec succès il y a quelque temps avec de particules qui bouchaient partiellement le gicleur.
J'ai grattouillé une des sondes, qui me semblait encrassée, en passant par la petite lucarne de visite (celle avec le mica).

Avant d'envisager un démontage des brûleurs, j'aimerais avoir un avis car pour accéder aux brûleurs il y a pas mal se dépose d'habillage et surtout d'un élément de radiateur. En plus il me faudra changer le joint et je préfère l'avoir avant toutes opérations

Cdl Marmotte-z
Avatar de l’utilisateur
Marmotte-z
Messages : 4
Inscription : sam. 08 janv., 2011 23:20
votre campingcar : Intégral sur C25
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par Marmotte-z »

Bonsoir à tous,

J'ai sortie la chaudière du CC et je vais procéder à un démontage complet de la bête.
Mais je coince, comment fonctionnent les 2 sondes qui sont reliées au régulateur.
En fait il y en a 3 mais 1 est celle de la régulation de la température et n'est pas démontable.
Les 2 qui m'interrogent sont :
  • la détection de la flamme de la veilleuse
    la détection de la surchauffe (?)
Je ne comprend pas leur fonctionnement et donc je ne sais pas les tester ?
Voila mon problème

Cdt

Francis
Avatar de l’utilisateur
Manoff
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mer. 09 mai, 2012 19:13
prénom : Emmanuel
votre campingcar : Autostar 491
Ville : Léognan
Localisation : GIRONDE - Lèognan

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par Manoff »

Je vais déterrer un vieux sujet, j'ai moi aussi une ALDE 2921, la veilleuse tient, mais des que je lache le bouton, elle s'éteint.
Je pense procéder au nettoyage du bruleur pour commencer, car cette chaudière n'a pas été utilisé depuis deux ans.
Si vous avez des info pour l’accès au brûleur, ou une vue éclatée de la bête, je suis preneur.
Merci
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.
(Léonard de Vinci)
nico_raps
Messages : 4
Inscription : sam. 30 déc., 2023 20:17
prénom : nico
votre campingcar : cc c25 2,5td autostar
Ville : geloux

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par nico_raps »

salut a tous!! je galére aussi avec ma chaudiere ALDE 2921, mon problème est bien connu,la flamme s'eteind quand je la che le bouton, j'ai changé le thermocouple et le bruleur a 3flammes, en etant sur que ce soit ça,mais c'est toujours pareil.. je suis bloqué.... help!!!!!merci d'avance pour vos réponses.
nico_raps
Messages : 4
Inscription : sam. 30 déc., 2023 20:17
prénom : nico
votre campingcar : cc c25 2,5td autostar
Ville : geloux

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par nico_raps »

BenJ62 a écrit : mar. 22 oct., 2013 19:58 Bonsoir JMR,
Des nouvelles de l'avancement du démontage du bruleur et sa suite, après avoir galéré, samedi dernier j'ai commandé ma pièce c'est a dire le thermocouple,je l'ai récupéré hier et l'ai installé sur la platine, bien sur comme par hazard,pas le même système de fixation!! 8euros HT, un thermocouple universelle.
J'ai commencé le remontage se soir.
Je n'ai pas trouvé de joint pour la platine donc j'ai mis du joint bleu le produit que l'on met sur des joints de culasse, sa résiste a plus de 200 degrés.
Demain je continus le remontage.
Pour les photos elles sont faites mais il faut que je baisse en résolution, car trop volumineux,(je ne vais pas vous demander quelle logiciel ferait ce genre d'opération!?).
Voila pour l'instant les news.

Amicalement.

Benj62
bonsoir benJ62, vous étes toujours sur le forum?
:he
Avatar de l’utilisateur
Manoff
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mer. 09 mai, 2012 19:13
prénom : Emmanuel
votre campingcar : Autostar 491
Ville : Léognan
Localisation : GIRONDE - Lèognan

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par Manoff »

Désolé de ne pouvoir t'aider, ma chaudière s'est finalement mise à fonctionner, j'ai insisté jusqu'au moment ou les saletés sur le bruleur sont partis.
J'etais a 2 doigts de mettres un coup de souflette dans la canalisation de gaz, meme paq eu besoin.
Bonne recherche.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.
(Léonard de Vinci)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par bleusideral »

Re
nico_raps a écrit : sam. 30 déc., 2023 20:39 salut a tous!! je galére aussi avec ma chaudiere ALDE 2921, mon problème est bien connu,la flamme s'eteind quand je la che le bouton, j'ai changé le thermocouple et le bruleur a 3flammes, en etant sur que ce soit ça,mais c'est toujours pareil.. je suis bloqué.... help!!!!!merci d'avance pour vos réponses.
Sauf erreur, vous n'êtes pas passé par la case présentation
Ça serait quand même plus sympa 👍
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
nico_raps
Messages : 4
Inscription : sam. 30 déc., 2023 20:17
prénom : nico
votre campingcar : cc c25 2,5td autostar
Ville : geloux

Re: Panne de chaudière Alde comfort type 2921

Message non lu par nico_raps »

re! désolé je n'avais pas fait ma presentation au bon endroit!! je crois que la c'est bon!! merci beaucoup pour ce forum!! :10j , meme si je bloque toujours sur ma chaudiere....


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »