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Graissage essieu arriere chassis alko


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Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,

Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arriere.

Merci de vos reponses et bonne journee

Jean-Marc
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Re: barre stabilisatrice arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

jeanmarc72 a écrit :Bonjour a tous,

Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arriere.

Merci de vos reponses et bonne journee

Jean-Marc
Re

Pas tous les essieux nécessitent ce graissage ( les essieux AR a suspension pneumatique n'ont plus de graisseur)

En ce qui concerne la graisse a utiliser une bonne graisse a roulement, ou sur ta notice,tu dois avoir la référence de graisse a utiliser

le graissage se fait annuellement ou tous les 20 000km ( première échéance échue)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: barre stabilisatrice arriere chassis alko

Message non lu par jeanmarc72 »

Re Jean-Pierre,

Merci pour ta reponse, moi j'ai la suspension pneumatique mais montee apres donc je dois avoir des graisseurs je vais regarder,
si graisseur il y a je vais les graisser.

Bonne journee

Amities

Jean-Marc
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Re: barre stabilisatrice arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

jeanmarc72 a écrit :Bonjour a tous,

Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arrière.
Re

Pour répondre a ta question, il semblerai que l’équivalent de la Cardex 3746 SP est la Shell RENTINA LX:
http://www.wildcamping.co.uk/forums/mot ... ded-3.html

http://s06.static-shell.com/content/dam ... nax-lx.pdf

mais tu peut te le faire confirmer par Alko Louans:
http://www.al-ko.fr/9.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

Re

J'ai divisé le sujet et placé dans la bonne rubrique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta reponse, je vais tel chez Al-Ko pour avoir le bon produit.

Bonne journee

Amicalement

Jean-Marc
Michel_31
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par Michel_31 »

Bonjour,
Ayant été moi-même confronté à ce problème de choix de graisse, j'ai procédé à une recherche sur Internet qui a donné les résultats suivants :
- Graisses préconisées par AL-KO :
- KLUBER Costrac GL 1501
- CONDA Cardex 3746
- Castrol LM
- SHELL Retinax LX
Ces graisses, si elles existent encore, sont pratiquement introuvables sur des sites de fournisseurs français mais, bonne nouvelle, la graisse SHELL Retinax LX a été remplacée par la SHELL Gadus S3 V220C que j'ai trouvée chez un fournisseur de pièces détachées "génériques" pour automobiles, en cartouche de 400g.
L'un des critères de choix pour une graisse destinée à cet usage est la bonne tenue en température.
J'ai également trouvé qu'AL-KO préconisait l'usage d'une pompe à graisse manuelle (et non pneumatique) pour la graisse Castrol. Est-ce un recommandation à prendre en compte pour les autres graisses ? Je ne sais pas répondre.
Voila le résultat de mes recherches. Il ne vous reste plus qu'à trouver la graisse "salvatrice" SHELL Gadus S3 V220C .
Bon courage !
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

Michel_31 a écrit : J'ai également trouvé qu'AL-KO préconisait l'usage d'une pompe à graisse manuelle (et non pneumatique) pour la graisse Castrol. Est-ce un recommandation à prendre en compte pour les autres graisses ? Je ne sais pas répondre.
Bonsoir

Étant chez Alko il y a une quinzaine, on a discuté du graissage

En fait une pompe manuelle suffit, car il suffit juste de donner deux ou trois coups pour graisser le palier, si plus, la graisse s’échappe dans le tube, et il y a de quoi en mettre !!!

par contre il faut graisser essieu pendant car sinon la graisse s’échappe sur le dessus et la partie en fonction n'est pas graissé; en graissant essieu pendant, la graisse est entrainée par la rotation du bras lors de la repose des roues et graisse l'ensemble du palier

Pour les essieux a suspension pneumatique ( X2 ou X4) il n'y a pas de graisseur, les paliers à bagues sont remplacés par des palleirs a aiguilles graissés a vie
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
en cherchant ou se trouvaient les graisseurs je suis tombé sur ceci: http://itinerances.jimdo.com/conseils-u ... e-porteur/
:h
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Voila le palier qui doit être graissé :

Image
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir petugue83
je viens de profiter d'une accalmie,
C'est bien ce type de graisseurs que j'ai.
Image
Dernière modification par bricoleur315 le dim. 19 mai, 2013 21:13, modifié 1 fois.
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

bricoleur315 a écrit : c'est par ce graisseur la :?:
Image
Re

Oui, il y en a un de chaque coté

Ton essieu est carré ?

Ils ont changé le modèle car avant, les trois barres de torsion étaient soudées ensemble et mises dans un tube carré pour en éviter la rotation, mais ils ont eu des pbs pour les faire fabriquer et sont passés a des barres cannelées montées dans une noix
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir petugue83
Je crois qu'il est rond (c'est un modèle 2008)
mais vu le temps je verrais ça plus tard.
:h
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

bricoleur315 a écrit : Je crois qu'il est rond (c'est un modèle 2008)
Re

2008, il est rond

en deuxième examen, je m’aperçoit que j'ai été trompé par le reflet qui donnait l'impression d'un carré
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par duc »

bonjour

ALKO a commercialisé aussi , dans le passé , un support axe rond, mais avec un paquet de lames acier plates ( entre 4 et 6 ) suivant la masse du véhicule:

http://up.picr.de/14525630wp.jpg

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si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :Bonjour

Voila le palier qui doit être graissé :

Image

rebonjour,

ce palier est un genre de manchon et vient de SKF et est en " PTEF Composite " et est soumis a une usure si pas régulièrement graissé.
ces paliers existent également en Version " non graissage régulier " mais sont graissés une seule fois lors de montage
Ici 1 photo de ce " manchon ":

http://up.picr.de/14661743ax.jpg

A+

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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

J'ai l'impression que mon palier grippe. En levant la roue, celle-ci est descendu par à-coup. En faisant des recherches je suis tombé sur ce poste. Effectivement je n'ai jamais graissé le châssis. Et ça m'étonnerais que le garage qui l'entretien l'ai fait une fois.
Le graissage ne m'a pas l'air bien compliqué, donc j'ai envie de me lancer, mais j'aurais quelques questions à ceux qui l'on déjà fait. En nettoyant j'ai trouvé les 2 tétines de graissage.Elle ne sont pas protégé par un capuchon ou autre, est-ce que c'est normal? (moi seul la crasse les masquait!)
Je vais commander une pompe a graisse avec un cartouche de graisse. Par contre, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs embouts, c'est standard? Comment savoir si j'aurais le bon embout?
Quand vous mettez de la graisse, comment savoir quand il faut s'arrêter? ça déborde?

Merci d'avances pour vos lumière!
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h


C'est un embout standard Femelle, 3 coups de pompe suffisent pas de débordement et bien sur roues pendantes.

On peut faire l'une après l'autre

Attention au calage avant de se glisser sous le CC

PS; une pensée pour notre Ami Duc qui est toujours présent dans les posts

:ar
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par gerard férolles »

Le Surzurois a écrit : mar. 01 mai, 2018 17:16 Bonjour à tous, :h


C'est un embout standard Femelle, 3 coups de pompe suffisent pas de débordement et bien sur roues pendantes.

On peut faire l'une après l'autre

Attention au calage avant de se glisser sous le CC

PS; une pensée pour notre Ami Duc qui est toujours présent dans les posts

:ar
Bonjour à tous,

Il faut impérativement monter l'arrière et maintenir sur 2 chandelles pour assurer la sécurité, des chandelles 2 tonnes suffisent, ça ne coûte pas bien cher. Il faut monter haut pour que les roues arrières pendent sans toucher le sol. Je m'y prends en 2 temps, mon cric bouteille ne monte pas assez haut en une seule fois.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par drackhard »

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre retour.
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Par conte j'ai aussi 2 cric bouteilles, elle monte pas mal, j'espère que ça le fera, sinon j'improviserais. Mais effectivement, il vaut mieux le savoir avant.
J'ai commandé une pompe à graisse, je vais tenter de me lancer le week end prochain.
Si ça intéresse du monde je ferais de photos.
Bonne soirée
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par petugue83 »

drackhard a écrit : mar. 01 mai, 2018 20:26
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Bonjour

Quand on parle de calage, il s'agit du calage du châssis avec des chandelles, pas des roues qui bien sur doivent être calées aussi

Image
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par drackhard »

petugue83 a écrit : mer. 02 mai, 2018 6:07
drackhard a écrit : mar. 01 mai, 2018 20:26
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Bonjour

Quand on parle de calage, il s'agit du calage du châssis avec des chandelles, pas des roues qui bien sur doivent être calées aussi

Image
Bonjour Petugue83,

Oui pas de soucis, j'avais bien compris. Ma seul inquiétude, c'est que si le cric bouteille est trop court, alors mes chandelles vont l'être aussi.

Bonne journée à toi.
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :h


Le cric du Porteur (Fiat) marche très bien il suffit d'un peu de muscle et d'avoir du temps devant soi :oag


Attention les chandelles doivent être à la même hauteur si les deux en même temps :ri

:ar
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par gerard férolles »

drackhard a écrit : mer. 02 mai, 2018 8:04
Bonjour Petugue83,

Oui pas de soucis, j'avais bien compris. Ma seul inquiétude, c'est que si le cric bouteille est trop court, alors mes chandelles vont l'être aussi.

Bonne journée à toi.
Bonjour à tous,

Quand un cric est trop court :

on monte au quasi-maxi puis on cale avec des chandelles,
on retire le cric,
on sur-élève le cric avec des cales en bois, puis on monte une seconde fois jusqu'à la hauteur souhaitée et on cale avec les chandelles...

Je procède ainsi en 2 fois pour avoir les 2 roues arrière pendantes.

Ami calmant

PS très important : ne pas oublier de caler les 2 roues avant avec des morceaux de bois devant et derrière le pneu.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,

Et ne pas faire confiance aux crics rouleurs, le miens a lâché lors de la réfection des freins avant sur mon Ducato.

Heureusement le cric de bord est plus costaud ;)


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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Ca y est je me suis lancé. Par contre, j'ai l'impression que toute la graisse fuit sur les côtés. Du coup je ne suis pas sur qu'une partie soit allé au bon endroit. Est-ce que ça vous parait normal?

Image

Merci a vous.
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

A mon avis ce n'est pas normal il ne doit rien sortir du graisseur ou ailleurs

L'embout de la pompe est-il approprié au type de graisseur?

Les roues étaient bien pendantes?

Pas plus trois coup de pompe à graisse on ne rempli pas l'essieu :nn


A suivre......

:ar
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,un graisseur"LUB", c'est sa marque,qui refoule est un graisseur bouché!!!!!Cela se démonte très bien avec une clé plate de 8 ou 10 suivant le diamètre du filetage, on trouve des graisseurs neufs chez les bons fournisseurs de pièces auto,vous savez ceux qui fournissent les ¨Pros"pas les feurouge ni les sudauto.Bon courage.
et pourtant elle tourne
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par drackhard »

re-bonjour a tous,

C'est ce que je craignais. J'ai tenté de débouché avec un trombone. La bille était bien bloqué. J'ai pu la débloquer sur les 2 graisseurs, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.
Je démonterais demain.

Merci beaucoup de vos commentaires! :c
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part que la graisse préconisée par Alko est la Shell Gadus S3 V220C, seulement c'est introuvable.
Même par internet (du moins sur les sites français).

Savez-vous par quoi la remplacer ??

Ami calmant
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