Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Le PTAC


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: Le PTAC

Message non lu par guillaume46 »

Bonjour,
Merci pour ces informations.
J'attend une reponse du service homologation fiat... a suivre
guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: Le PTAC

Message non lu par guillaume46 »

Bonjour,
Je viens de recevoir par la poste un dossier d'homologation avec une attestation pour pouvoir passer de 3t400 a 3t500
La condition est que le poids de l'essieu avant ne doit pas etre inferieure a 42 % du poids total en toutes contitions

J'ai rdv a la D.R.I.R.E cette apres-midi pour l'ouverture du dossier...
guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: Le PTAC

Message non lu par guillaume46 »

Bonjour,
Malgré l'attestation de FIAT ,la DREAL ne peut donner une suite favorable a ma demande?
Fiat a l'air surpris et me repond:
"Nous n’avons jamais de retour des clients après envoi des attestations. Nous supposons que certaines ont déjà dû passer car aucun client ne nous a recontacté pour demander de l’aide mais les DREAL sont indépendantes donc…"

Pensez vous que je puisse faire une demande a la DREAL du departement voisin?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Le PTAC

Message non lu par petugue83 »

RE

J'ai eu un pb similaire en 2009 que j'avais relaté dans les coups de gueule, mais qui n'y est plus car la durée d'archivage de ce forum est limitée

En gros, j'avais un CC de PTAC de 4 t sur lequel j'avais fait monter en Allemagne chez Goldschmitt une suspension renforcée a l'avant et une suspension pneumatique a l'AR
A l'issue de cette modif, le TÜV ( équivalent de la DREAL) est passé homologuer cette modif et m'a fourni un COC européen de 4.5T, avec aussi tous les certificats d'homologation européen du matériel fourni par le constructeur
J'avais aussi le certificat de Burstner autorisant le relèvement du PTAC

Normalement, il me suffisait de fournir ce certificat a la préfecture pour modifier la carte grise

résultat, et malgré les règlements européen imposant a un pays de reconnaitre un matériel a partir du moment ou il était homologuer par un autre pays de l'union, j'ai essuyé un refus de la préfecture qui m'en renvoyé vers la DREAL

DREAL qui a refusé d’entériner l'homologation du TÜV, me disant qu'il ne le reconnaissait pas !!!

Il voulait m'imposer une nouvelle réception a titre isolé, me demandant tous les documents qu'il est impossible d'obtenir auprès d'un constructeur

J'ai donc laissé tomber, car essayer de faire comprendre quelque chose à un fonctionnaire qui ne veut rien savoir est équivalent a essayer de faire boire un âne qui n'a pas soif !!, et ce même en lui présentant le document les obligeant normalement a le faire !!!......... et dire que c'est avec nos impots qu'ils sont payés !!

Pour répondre a ta question, non, je ne pense pas qu'il soit possible de passer par une autre DREAL, a moins que tu n'ai une résidence dans un autre département ou tu ferai immatriculer ton CC
Mais je ne pense pas qu'ils soient meilleurs ailleurs !!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Le PTAC

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
j'ai eu le cas d'un refus, on m"avait prévenu que sur les deux inspecteurs de la DREAL, il y en avait un qui était intransigeant et l'autre non, je suis tombe sur le mauvais;
En repartant, j'ai discuté avec le second qui m'a dit qu'il l-aurait accepté.
Ça vaut peut être le coup d'essayer ailleurs.
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Bruno86
Messages : 2
Inscription : mar. 19 févr., 2013 19:44
votre campingcar : Pilote Atlantis

Re: Le PTAC

Message non lu par Bruno86 »

Bonjour à tous, et plus particulièrement à guillaume46.

J'ai également un Pilote Altantis A2 mais sur un porteur Citroën Jumper, avec un PTAC indiqué sur la carte grise de 3400 kG.
Je souhaite aussi le faire modifié pour 3500 kG, du moins "tenter".

Quelles sont les démarches que tu a effectués ?
Où à tu demander ton dossier d'homologation ?
L'attestation vient de chez Fiat ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Le PTAC

Message non lu par Flym »

Bonsoir
Pour répondre à Bruno86
j'ai également un jumper 2,8l 146cv de 2005 avec un ptac de 3,4t (que j'ai découvert 6 mois après l'achat !!!) j'ai contacté Citroën au siège et "ils" refusent de faire le changement et décline toute responsabilité sur un véhicule qui aurait subi une modification etc ,je n'ai pas été plus loin ,je ne peux te donner l'adresse ma messagerie est sur "la poste" avec tout mon courrier et aujourd'hui ,depuis ce matin l'accès à ce portail est impossible
Peut-être que je n'ai pas frappé à la bonne porte , pourtant c'est une réponse officielle ?
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Le PTAC

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
sur la CG de mon :cc ils avaient indiqués uniquement le poids à vide, le PTC et PTR à 0.
Le concessionnaire n'a rien pu faire, la Préfecture ne voulait rien savoir, il m'a fallu refaire une demande de duplicata chez Rapido et repasser par la DREAL pour pouvoir faire rectifier la CG.
L'absurdité est que le PTC et le PTR à pu passer à 0, incroyable que l'ordinateur de la Préfecture laisse passer une pareille énormité.
J'ai roulé pendant plus de 6 mois comme cela, je m'en suis aperçu en regardant la CG pour savoir si je pouvais rajouter un attelage..
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: Le PTAC

Message non lu par guillaume46 »

Bonjour,

Bruno86 vous avez l'adresse pour la demande de l'attestation en MP

Pour info il est apparemment possible de ce presenter dans les DREAL autre que sont departement .Je vais le tenter pendant les vacances...
Avatar de l’utilisateur
paisible64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 févr., 2013 10:45
votre campingcar : Itineo cd 720
Localisation : Anglet 64600

Re: Le PTAC

Message non lu par paisible64 »

houla-la-la-la. Je cours dans mon cc pour verifier le PTAV de celui ci. Felicitations pour vos commentaires et eclaircissements. Tres heureux d'etre parmis vous ,a chaque visite dans le site ,je decouvre quelque chose et je vous en remercie. :ri :oag
Avatar de l’utilisateur
paisible64
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 févr., 2013 10:45
votre campingcar : Itineo cd 720
Localisation : Anglet 64600

Re: Le PTAC

Message non lu par paisible64 »

Bonjour a vous! J'avais oublie.
paisible64 a écrit :houla-la-la-la. Je cours dans mon cc pour verifier le PTAV de celui ci. Felicitations pour vos commentaires et eclaircissements. Tres heureux d'etre parmis vous ,a chaque visite dans le site ,je decouvre quelque chose et je vous en remercie. :ri :oag
Bruno86
Messages : 2
Inscription : mar. 19 févr., 2013 19:44
votre campingcar : Pilote Atlantis

Re: Le PTAC

Message non lu par Bruno86 »

Bonjour à tous,

Désolé, je n'avais pas vue tout ces messages, je pensais être avertit lors de nouvelles réponses, mais ce n'étais pas le cas.

Concernant mon véhicule qui est un citroën, je vais faire ma demande via ce formulaire : http://www.citroen.fr/contacts/contacte ... cule/html/


Répondre

Revenir à « législation »