Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

sonde niveau eau propre


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



JL_90000
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : ven. 20 janv., 2012 17:22
votre campingcar : Chausson acapulco 35
Localisation : 90000

sonde niveau eau propre

Message non lu par JL_90000 »

Bonjour,

Mon :cc acapulco 35, est équipé pour la sonde d'eau propre, d'un générateur Nika 11.929.2 relié au panneau Scheiber 09 169 0.
Lorsque j’appuie sur le bouton pour connaitre le niveau d'eau, l’affichage est totalement farfelu. :oag

Pouvez vous me donner quelques renseignements techniques sur ce type de sonde (principe de fonctionnement, installation etc...), je n'ai rien trouvé sur le net ou dans ce forum. Je précise que cette sonde est constituée d'un boitier électronique de couleur orange (générateur Nika) monté à proximité du reservoir, que deux fils vont vers une sonde qui est qui semble en fait être une ou deux feuilles d'alu autocollant placé sur la hauteur du reservoir et peut-être également au dessous (je n'ai pas démonté le reservoir mais, il me semble la voir par transparence dans le fond).
Il ne s'agit donc pas d'une sonde à l'intérieur du reservoir mais sur le côté et au dessous de celui-ci :?:

Dans le cas ou cette sonde serait vraiment HS, par quoi puis je la remplacer sans avoir à changer le panneau de contrôle car, j'essaye de garder l'intérieur du CC conforme à l'origine.
Merci d'avance pour vos réponses. :c
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: sonde niveau eau propre

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

sonde a effet capacitif du même type que j'ai eu sur mon challenger de 1989

même neuve, je n'ai jamais réussi a la régler, et malgré un changement, la nouvelle était autant farfelue que l'ancienne

je ne pense pas qu'il y ai un remède fiable, si ce n'est la remplacer par des sondes a effet résistif qui elles sont fiable ( simple vis traversant le réservoir)
Il est possible de les câbler sur les leds de niveau existantes sur le tableau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: sonde niveau eau propre

Message non lu par quidam »

Bonsoir.
Une petite astuce qui dans certains cas fonctionne et qui consiste à rajouter une cuillère à café de sel pour un plein d' eau.
Allez au revoir.
Quidam
Dernière modification par quidam le mar. 25 sept., 2012 20:36, modifié 2 fois.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: sonde niveau eau propre

Message non lu par danielfauquet »

quidam a écrit : Une petite astuce qui dans certains cas fonctionne et qui consiste à rajouter une cuillère à café de sel pour un plein d' eau.
Bonsoir,

Ce conseil est peut-être valable pour une sonde résistive, mais pour une sonde capacitive ça m'étonnerait bien que ça marche ...

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: sonde niveau eau propre

Message non lu par quidam »

Bonsoir,

Ce conseil est peut-être valable pour une sonde résistive, mais pour une sonde capacitive ça m'étonnerait bien que ça marche ...

Cordialement

Daniel[/quote]

Bonsoir Daniel.

".. dans certains cas"..
Tout à fait d' accord avec toi, merci d' avoir apporté cette importante précision.
Amicalement.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
JL_90000
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : ven. 20 janv., 2012 17:22
votre campingcar : Chausson acapulco 35
Localisation : 90000

Re: sonde niveau eau propre

Message non lu par JL_90000 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, effectivement cela ressemble bien à une sonde capacitive mais, ce qui m'étonnait c'est qu'elle est externe au reservoir.
je serais OK pour installer des sondes résistives dans la mesure ou l'on peux les connecter au panneau scheiber ce qui me semble un peu difficile car, il y a une électronique avec un potentiomètre, il faudrait alors tout retirer et réaliser une nouvelle carte électronique comme décrite sur le site (http://www.campingcar-bricoloisirs.net/niveau_eau.html) tout en gardant l’implantation des leds, cela nécessite également le passage d'autant de fil que de sonde et leds entre le panneau et le reservoir.
Pourquoi pas mais, n'existe t'il pas de boitier tout fait qui pourrait s'installer en lieu et place du générateur nika et qui recevrait les infos des différentes sondes ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: sonde niveau eau propre

Message non lu par petugue83 »

JL_90000 a écrit :cela nécessite également le passage d'autant de fil que de sonde et leds entre le panneau et le reservoir.
Re

avec une sonde a 100%, une a 75, a 50, a 25 et a 0, c'est largement suffisant

avec le retour ( ou la masse, cela fait 6 sondes a placer et 6 fils - câble téléphone ou alarme)

ensuite et compte tenu de la resistivité de l'eau, tu peux brancher directement les leds sur le 12 v avec retour par l'eau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »