Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vidanger un WC nautique par le haut


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



noel22
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 04 mai, 2012 17:35
votre campingcar : urbano
Localisation : belgique

Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par noel22 »

Bonjour,

Je regrette mon ancien WC à K7.
Depuis que j'ai un WC nautique sur mon "nouveau" CC (acheté d'occasion), et que je cumule des problèmes de dos, la corvée sanitaire s'est transformée en galère.
L'idée qui me trotte en tête depuis quelques temps est de pouvoir vidanger par le haut au moyen d'une pompe.

J'ai réalisé un document PDF qui décrit en détail la réalisation du système de pompage et des motivations qui m'ont amené à une telle réalisation.
Le problème, c'est que le forum n'accepte pas les PDF ni les fichiers >120Ko or le fichier pdf zippé fait 398Ko.
Je l'ai placé là: Pompe aspirante à matiere .

Bonne lecture.
Noël
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par José Bigorneau »

Je ne comprends pas bien le problème. Pour peu qu'on trouve une bonde correcte (je reconnais que les grilles à maillage format "passoire à thé" c'est pénible) la vidange d'un nautique se résume à l'ouverture / fermeture de la vanne guillotine, soit 10 secondes, ou 2 fois 10 secondes si on prend le temps de rincer. Je ne vois pas bien comment tu eux assurer la vidange des eaux grises si tu chopes mal au dos sur une manip aussi simple.... mais si c'est le cas, les vannes-guillotine existent aussi en électrique (électro-magnétique plus exactement, me semble-t-il, NOTIN qui fait du sur mesure pour personnes en situation de handicap en monte)
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
noel22
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 04 mai, 2012 17:35
votre campingcar : urbano
Localisation : belgique

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par noel22 »

Merci pour votre réaction José.

En fait la vidange des eaux grises ne me pose pas de problème.

C'est la vidange du WC nautique qui est problématique:
1) je dois enlever le couvercle à baïonnette à bout de bras en mettant un genou au sol ;
(bonjour quand il pleut ou quand le lieu est sale),
2) tirer assez fort sur la tige de la guillotine qui est orientée à 45° vers l'avant et non pas perpendiculairement au CC;
3) j'en ai pour une plombe à nettoyer les lieux après la vidange ;
4) quand il y a du monde à une aire, c'est assez facile de vider une K7 ou un bidon;
5) quand j'ai une bonne place dans un lieu, je suis obligé de déplacer le CC pour faire l'entretien (la K7 est un peu plus mobile) ;
6) il est difficile, voire impossible, de vidanger quand je fait une escapade dans mon propre pays.
Voilà les raisons principales.

Amitié
Noël
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je pense que ce dossier intéressant peut être mis dans la rubrique bricolage du site par remy ( peut être en même temps que celui de la pompe de "fidele castor" puisque le pb est assez similaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

:bv pour le realisation et le document, petite question pourquoi ne pas utiliser une pompe broyeuse maceratrice plus de probleme d'odeurs puisque directe dans le trou
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsyMzQzND ... Y3ZTM5OQ==
http://nautisme.twenga.fr/pompe-eaux-no ... 11d&page=1

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
noel22
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 04 mai, 2012 17:35
votre campingcar : urbano
Localisation : belgique

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par noel22 »

Merci Petugue83
Vous pouvez effacer cette intervention après lecture car je pense qu'elle n'a rien à faire dans le fil du forum.
Je ne suis pas certain du fonctionnement de l'envoi d'MP (il reste bloqué dans "Boite d'envoi" longtemps ???)

Pour que le dossier figure dans le site même, je préfèrerais qu'il soit rédigé sous la forme de Jean-Michel.
C'est clair, net et détaché.

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/jean_michel.html

Mon document est en Word 2007 avec des images regroupées pour faire les puces numérotées dans les images. Cette forme ne convient pas à la publication sur Internet.

En outre mon application manque cruellement d'expérience car depuis qu'il est fait, je suis cloué chez moi pour diverses raisons incontournables.

Sinon, je donne le feu vert à son transfert. Comment fait-on ?

Noël
noel22
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 04 mai, 2012 17:35
votre campingcar : urbano
Localisation : belgique

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par noel22 »

Bonjour jp33,

Parce que...
noel22 a écrit : ...
4) quand il y a du monde à une aire, c'est assez facile de vider une K7 ou un bidon;
5) quand j'ai une bonne place dans un lieu, je suis obligé de déplacer le CC pour faire l'entretien (la K7 est un peu plus mobile) ;
6) il est difficile, voire impossible, de vidanger quand je fais une escapade dans mon propre pays.
...
Et j'ajouterais:
7) c'est un aspire tout sans moteur (il fonctionne en dehors du CC);
8 ) il permet de faire une vidange de secours quand on n'a pas su vidanger en temps et en heure;
9) si je change de CC je transporte mon système vers le "nouveau" CC.
10) la pompe broyeuse est très chère et ne solutionne pas les points 4) à 9) :nn .

Voili voilou.

Noël
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par petugue83 »

noel22 a écrit :
Sinon, je donne le feu vert à son transfert. Comment fait-on ?

Noël
Re

En fait c'est remy, le webmaster, qui le récupérera et le mettra en forme pour le site
je vais d’ailleurs lui faire un mp pour qu'il récupère ce sujet
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Vidanger un WC nautique par le haut

Message non lu par rémy »

bonjour ,

merci pour ce pdf qui est très intéressant , je vais le mettre sur le site , je vous donnerais le lien pour correction si vous le voulez . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250


Répondre

Revenir à « wc campingcar »