Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

voyant batterie sur tableau de bord


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

bonjour a tous aurais je quelqu'un qui peut me trouver la soltion , j'ai mon voyant de batterie sur mon tableau de bord qui reste allume en permanence , malgre que je roule avec mon cc et que mes temoins de charge sont bons que pourrais je faire pour le voir s'eteindre...merçi de m'eclairer sur ce phenomemen
mike41

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par mike41 »

Bonjour,
Enlève l'ampoule,
Non je déconne,
Quel est la marque du CC et du porteur ?
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

salut , oui cela peut etre une solution ou j'attend que l'ampoule grille , non je deconne !!!! mon porteur est un ford tdci de 140 cv modele dehtleff fortero h6945 bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par jcpe51 »

Bonjour Doume,

Peut être un pb de masse. J'ai eu le même cas sur mon CC porteur fiat Ducato de 1997. En fait la tresse de masse était très oxydée. Donc démontage, nettoyage et la ca fait 5000km et pas de voyant qui se rallume.

Bonne soirée.
JC et Isa
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

merçi pour ta reponse , cela est une cause plausible , c'est que j'ai regarde ce week end mais mes masses sont nickel, mon ccar date 2006 est couche ds un garage , pour l'instant je cherche tjs la cause en cherchant cette panne , j'ai vu que ma batterie auxiliaire monte a 17 volt quand je fais touner le moteur, je pense que c'est un peu trop eleve ???? la batterie porteur monte elle a 15 volts qui est normale donc je cherche tjs .un jour peut etre ???? bonne soiree a vous doume
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Catamarin »

Bonjour, controlez la charge a la batterie, si vous avez environ 13,8 c'est que votre alternateur charge mais qu'il a une doide sur le porte diode de l'alternateur qui peut etre en courcircuit.
Cdt
Catamarin
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Catamarin »

Re 15 volt c'est un peu beaucoup, peut etre le regulateur sur l'alternateur
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

bonsoir ça aussi c'est verifier , mon alternateur charge .batterie au repos 12 volts , j'allume tout ce qui possible afin de tirer sur la batterie et quand je moteur en marche ça remonte , j'ai quand meme tourne avec ce week end 150km , et il a tjs bien demarre sinon je serais deja tombe en panne .j'a
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

je pense que je vais appeler un electricien auto qui trouvera peut etre , c'est surement une connerie mais ou la mystere bonne soiree a toi doume
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Catamarin »

Il y a six diode sur l'alternateur, 3 positives et 3 négatives, si une est en coucircuit, l'alternateur fonctionne, il charge, mais le voyant au tableau reste allumé, vous ne tomberez donc pas en panne
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
Catamarin
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 15:04
votre campingcar : C25 Acapulco 56
Localisation : Tarn et Garonne

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Catamarin »

J'étais élèctricien auto.
Cdt
Ma deuxième réalisation sur mon Fendt
viewtopic.php?f=49&t=25817&p=224617#p224617
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

merçi poour l'info , des que je peux je verifie et vous tiens au courant doume
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : lun. 17 nov., 2008 22:41
Localisation : Manche

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Sylvain »

Bonsoir,

j'ai eu jusqu'à cette fin d'après-midi le même problème et ce depuis dimanche soir où j'ai changé mon démodulateur analogique pour un terminal TNT sat Alden pour antenne automatique Alden, hors de prix (620 €) mais là n'est pas le problème.
Mon démodulateur n'est pas alimenté en permanence, un interrupteur est placé sur le circuit.

Lundi matin, je me suis rendu compte que le voyant batterie du tableau de bord restait allumé en permanence et que le buzzer du marchepied faisait un bruit atténué lorsqu'il devait être activé (moteur en marche et marchepied sorti). Les batteries se chargent normalement moteur en marche, voltmètre à environ 14 volts.
Je n'ai pas fait le lien entre les deux problèmes dans un premier temps.

J'ai constaté cet après-midi que si j'alimentais le démodulateur, mon problème de voyant au tableau de bord et de buzzer de marchepied avaient disparu.

Si je débranche le fil noir qui alimente le démodulateur (+ au contact moteur) et qui déclenche la fermeture de l'antenne en cas de démarrage du véhicule, les problème n'existe plus, démo sous tension ou pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe, ça m'intéresse.
(est-ce le fait que le fait que le fait que le câble noir qui alimente le démodulateur (+ au contact moteur) et qui déclenche la fermeture de l'antenne en cas de démarrage du véhicule exige que le démo soit sous tension pour activer la fermeture de l'antenne ?) ça je peux le comprendre...

mais pourquoi le voyant batterie au tableau de bord et pourquoi le buzzer du marchepied ont-ils un fonctionnement anormal ?


Pour l'instant, j'ai deux solutions :
je débranche le fil noir relié au + contact moteur donc je n'aurai plus de fermeture automatique de l'antenne en cas de démarrage du véhicule;
soit je laisse toujours mon démodulateur en veille.
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

bonjour , merçi pour cette info par contre moi , j'ai eu ce probleme lorsque j'ai fait branche ma camera de recul, mon alim est pris sur le plus du frigo qui lui est alimente par la batterie moteur .je vais voir en la debranchant ce qui se passe .on m'a parle que sur l'alternateur il y avait des diodes qui pouvaient etre mis a en court circuit .je vais voir pour controler tout ça avec un electricien auto ...a+
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

salut a tous , j'ai roule pendant plus d'un an avec la lumiere de mon voyant de batterie allume, qui ne venait non pas du circuit de charge mais tout simplement d'un mauvais branchement de la camera de recul ....
Moana4141
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : sam. 28 janv., 2017 18:00
votre campingcar : Roller Team Granduca
Localisation : Bordeaux

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Moana4141 »

Bonjour
C'est une énigme pour moi. Je la propose a votre sagacité: le voyant de ma batterie reste allumé lorsque je démarre monCC fiat Ducato 2,3l de 2015. J'arrête immédiatement le moteur et ce voyant s'éteint dès que je redémarre. Et reste éteint jusqu'au prochain arrêt du moteur.
Si vous avez une idée. ....
Je précise que l'alternateur à été vérifié, que la batterie du porteur n'a que quelques mois et que la valise du mécano n'a révélé aucune anomalie.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

ça ressemble à une batterie faiblarde... une hypothèse personnelle :

au 1er démarrage elle est jugée comme ayant une tension basse, le voyant reste allumé (et se maintient allumé par une mémoire qui avertit en permanence ce défaut, un peu comme le niveau de gazole qui clignoterait sans cesse avec les secousses de la route),
le moteur démarre et charge -même un tout petit peu- mais ça suffit pour relever la tension,
tu arrêtes le moteur et le relances,
la batterie a pris suffisamment de jus pour être détectée comme étant valide. Ensuite, l'alternateur fait son boulot et la B semble chargée.

Et ce cycle se poursuit...

Si la B n'a que 3 mois il faudrait la faire vérifier par un bon professionnel (ou plus simple, la laisser reposer quelques jours et mesurer sa tension, en dessous de 12V c'est pas bon).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Moana4141
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : sam. 28 janv., 2017 18:00
votre campingcar : Roller Team Granduca
Localisation : Bordeaux

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par Moana4141 »

Bonsoir,
Merci pour vos messages.
Problème finalement résolu par mon mécano à qui je venais de confier mon CC pour une revision, vidange de l'huile et remplacement de filtres. Il avait déjà séché devant cette anomalie. Un peu agacé par ce voyant, il a fini par suivre le faisceau faisceau électrique et notamment les câbles partant de l'alternateur pour découvrir un câble légèrement dénudé qui touchait un élément de carrosserie du porteur. Un truc tout bête et difficilement detectable.Tout est rentré dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
doume
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 25 janv., 2009 11:59
votre campingcar : dethleff fortero
Localisation : flassans sur issoles

Re: voyant batterie sur tableau de bord

Message non lu par doume »

probleme resolu pour moi aussi , contact de masse sur l'alimentation de ma camera qui passe sous la tole du plancher ...depuis ma camera n'a plus ete branche ...mais plus de voyant batterie allume..merçi a tous de vos reponse bonne fin d'annee


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »