Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C


uniquement sur les radars de recul campingcar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
kressala
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 janv., 2011 20:09
votre campingcar : J5TD Autostar A536
Localisation : Châteauroux (Indre)

Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par kressala »

Bonjour,
Je viens solliciter vos impressions sur une petite idée qui me trotte dans la tête depuis déja pas mal de temps !
J'ai pensé monter des capteurs de recul avec bip sonore sur les côtés de mon C-C (en guise de détecteur d'une approche nocturne malsaine!)
J'en poserais que vers les "ouvertures" et les grilles d'aération !
Evidement, ils seraient en fonction à ma demande de par un interupteur alimenté par un + venant de la batterie moteur et cela me permettrais d'être mis au courant tout de suite et ainsi d'éviter et ou de parer à d'éventuels "visites mal intentionnées" du style (gaz soporifique etc...)
Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il soit possible de toutes les brancher sur le même bip et comment faire ?
J'ai pensé à celui ci: Image
Je vous remercie bien d'intervenir et de critiquer positivement ou négativement.
Cordialement.
"Les droits de l'homme ne doivent être accordés qu'aux hommes droits!"
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Kressala
je fais un petit up de ta demande, mais je ne saurais te conseiller n'étant pas experte en la matière.
Juste deux questions qui me viennent :
1*) n'as tu pas peur suivant la hauteur à laquelle tu prévois de mettre tes capteurs qu'un animal ne déclenche le bip?
2*) ce système fonctionne t'il si ton véhicule est à l'arrêt ? c'est me semble t'il un détecteur d'obstacle et non un détecteur de mouvement...
Avatar de l’utilisateur
kressala
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 janv., 2011 20:09
votre campingcar : J5TD Autostar A536
Localisation : Châteauroux (Indre)

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par kressala »

Bonsoir diamant/emeraude,
Oui pour les animaux, j'y pensé, mais je préfère encore ça à autre chose (tu vois !)
En effet je n'ai pas pensé à ce qu'il ne détecte pas un mouvement mais ça me paraissait évident puisque que le détecteur émet une onde qui va à l'infini si elle ne percute rien = donc si une fois bracnhée elle émet cette onde, j'imagine que si un "obstacle" est capté par celle ci: ça devrait déclencher le bip.
Je te remercie bien pour avoir soulever ces questions et je vais faire des éssais avec ceux qui sont sur l'AR "en recul"
Bonne soirée et @+
Cdt
"Les droits de l'homme ne doivent être accordés qu'aux hommes droits!"
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par Herald »

Bonsoir Kressala,
Pas mal ton idée, toutefois il m'est arrivé vers saint tropez de passer la nuit dans un endroit ou il y avait des sangliers la nuit qui tournaient autour du cc en quète de nouriture.
Donc voila le genre de problème auquel tu peut être confronté. :s
Dernière modification par Herald le mar. 21 févr., 2012 21:20, modifié 1 fois.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'ai un modele a 8 capteur de chez valeo,qui a une fonction parking,normalement si un vehicule s'approche a une certaine distance les feux de détresse se declanche plusieurs fois,plus ont se rapproche plus les feux s'allume et arrivé a une trentaine de centimetre s'est un ou plusieurs coup de klacson tres efficace,le systeme se coupe via un interupteur,s'est assez efficace sur les parking quand les gens se gare,cela ne prend pas en compte les animaux de taille moyenne.
Le coté négatif s'est le prix environ 200€ .A+PASCAL
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
kressala
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 janv., 2011 20:09
votre campingcar : J5TD Autostar A536
Localisation : Châteauroux (Indre)

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par kressala »

Bonjour Herald, Oui en effet il m'est arrivé une fois de dormir avec mon premier C25 aménagé sur les bords de Loire et de me faire heurter par une biche ou un sanglier qui sortait à fond la caisse d'un fourré "BAOUM" en pleine nuit : ça fait tout drôle et la carrosserie n'a pas aimé!
Comme je l'ai dit plus haut, je vais me pencher sur le problème et quand j'aurais une réponse, je reviendrais vous tenir au courant!
En attendant, merci de vos interventions et continuer à me donner vos avis.
Cdt
"Les droits de l'homme ne doivent être accordés qu'aux hommes droits!"
torevan2
Messages : 6
Inscription : mar. 21 févr., 2012 19:46
votre campingcar : mc louis van2
Localisation : belgique

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par torevan2 »

pour kressala,

bonjour ,

je trouve votre idée de montage en avertisseur d'aproche de coté géniale,t j'y pensais aussi de faire un montage similaire.pourriez vous nous tenir au courant et nous faire savoir si votre systheme est concluant avant que je ne fasse les frais d'acheter un kit de detecteur .

merci :s
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

outre la detection d'animaux, il y a aussi les objets presents dans le perimetre de detection lors du stationnement , la detection étant "infinie" (une dizaine de metres selon le type de radar), il faudrat etre garé vraiment loin des arbres, poteaux ,butte de terrain et autres obstacles.

(ou un peu après) stationnement en isolé réussi et un autre CC arrive :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
beBa16
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : jeu. 03 juil., 2008 22:16
votre campingcar : celui de L'Escargot
Localisation : charente

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par beBa16 »

Bonjour à tous,

N'y a t'il pas une confusion dans vos propos sur la fonction recherchée ?

Entre capteurs de recul (objets froids à quelques cm) et detecteurs de présence type habitation ( objets chauds à plusieurs m)

J'ai bon ? :bc


C'est L'Escargot qui vous parle
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par jalibo27 »

beBa16 a écrit :Bonjour à tous,

N'y a t'il pas une confusion dans vos propos sur la fonction recherchée ?

Entre capteurs de recul (objets froids à quelques cm) et detecteurs de présence type habitation ( objets chauds à plusieurs m)

J'ai bon ? :bc


C'est L'Escargot qui vous parle

Bonjour Remy
alors on squate chez Bernadette :bc

il n'y a pas confusion un radar de recul est capable de detecter toute sorte d'obstacle , y compris un pieton qui passe dans son champ d'action,
le probleme dans le cas présent c'est que ces radards captent tout ce qui est dans leur champ ce qui bouge comme ce qui est fixe et ce sans arret quand il sont activés.
c'est une utilisation détourné d'un objet comme on en voit beaucoup.

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par ester40 »

Bonjour kressala et à tous

Cher collègue, j'utilise déjà ce système depuis pas mal d'années et je peux te dire que ça marche. pour ma part, j'ai les capteurs avant et arrière que j'alimente moteur coupé pour les AV et AR sur la batterie porteur ( très faible consommation ne risquant pas de décharger la batterie et, les cotés droites et gauche alimentés depuis les batteries cellules. Cependant, il y a tout de même un léger inconvénient qui est de devoir se positionner à plus de 1,50 m d'un obstacle sinon, ton capteur travail selon sa fonction première de radar. mais l'avantage majeur , c'est les bips qui se déclenchent en cas d'approche d'un intrus et t'évite l'effet de surprise en cas de... je te conseille donc de mettre à chacun des cotés un interrupteur et de positionner tes récepteurs coté droite ou gauche dans la cellule pour localiser d'où vient l'alerte. il va de soit que en stationnement à moins de 1,50 m les bips sont permanents. si tu as besoin d'autres détails, pose tes questions je t' y répondrais. Bien cordialement. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par L'Escargot »

jalibo27 a écrit :
beBa16 a écrit :Bonjour à tous,

N'y a t'il pas une confusion dans vos propos sur la fonction recherchée ?

Entre capteurs de recul (objets froids à quelques cm) et detecteurs de présence type habitation ( objets chauds à plusieurs m)

J'ai bon ? :bc


C'est L'Escargot qui vous parle

Bonjour Remy
alors on squate chez Bernadette :bc

il n'y a pas confusion un radar de recul est capable de detecter toute sorte d'obstacle , y compris un pieton qui passe dans son champ d'action,
le probleme dans le cas présent c'est que ces radards captent tout ce qui est dans leur champ ce qui bouge comme ce qui est fixe et ce sans arret quand il sont activés.
c'est une utilisation détourné d'un objet comme on en voit beaucoup.

amicalement James
Merci James,oui je squate.

J'adore le détournement d'objet, :oag je me posais la question car un jour j'ai vu un type poser le soir sur ses jantes, des capteurs de mouvement sans fils et à pils fixés sur supports magnetiques.
J'avais trouvé l'idée pas mal, la détection se faisait sur plusieurs mêtres !
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
torevan2
Messages : 6
Inscription : mar. 21 févr., 2012 19:46
votre campingcar : mc louis van2
Localisation : belgique

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par torevan2 »

pour ester40,
bonjour à tous

Mon idée etait de faire tout a fais ce que tu a fais ,mais en plus de brancher le claxon et les phares du porteur via un relais dont je mettrais uniquement le flaxon en service , dans l hipothese d'etre seul sur un parking ..Pour reduire et limiter la detection je pensais diriger les capteurs sur un certain angle pour detecter uniquement la presence à partir de +- 1m....Qu'en penses tu? :s
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

je plains les gars qui vont être dans tes parages,y compris les résidents, car tes capteurs ne font pas la différence avec chats, chiens rats, ect.....

Alors bonjour la nuit avec les klaxons....
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
torevan2 a écrit :dans l hipothese d'etre seul sur un parking .
mais dans 90% des cas il y aura du monde donc systeme out
si tu veux proteger ta porte cellule quand tu es à l'interieur tu peux mettre ceci au dessus
http://www.conrad.fr/detecteur_de_passa ... 561329_FAS

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
torevan2
Messages : 6
Inscription : mar. 21 févr., 2012 19:46
votre campingcar : mc louis van2
Localisation : belgique

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par torevan2 »

si je suis pas seul dans la nature ,ben tient qu'a moi de ne laisser que les bip et les phares. quand au animaux il suffit d'orienter les capteur afin qu'ils ne captent pas en dessous d une certaine hauteur et le tour est joué.... :ri
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous

pour répondre à vos questions, les capteurs ont un angle de ""prise " de 60°et une portée limitée ( volontairement à 1,50m ). leur fonction première étant la détection d'un obstacle, ils prennent tout ce qui se présente. dès lors que la distance decroit une accélérations des bips-bips des que l'obstacle se rappproche ou " l'intrus" jusqu'a devenir un sifflement continu à 30 cm. comme je le disais dans mon précédent message, le ou les radars ne distingueront pas si c'est un mur, un chien, un chat ou une simple branche qui bouge dans sa zone de détection. donc, si je suis très près d'un mur, (- de 1.50 m ) je n'enclenche pas ce coté. j'ai donc installé 16 radars( 4 par face du CC aux endroits "stratégiques" . et cela fonctionne sans problème je pense me rappeler qu'il y a une hauteur à respecter par rapport au sol mais, je ne sais plus combien. en principe, cela figiure sur la notice de montage. Pour ce qui est du couplage avec le Klaxon, je pense que c'est peut être faisable mais par certain car, les boitiers( pour les miens ne peuvent pas être ouvert ) donc, sur ce point, je ne peux donner de conseil . pour ma part, le CC est doté d'origine d'une alarme . donc "mon" système ne fait qu'être un plus "anti surprise". Bien cordialement. Ester 40
Avatar de l’utilisateur
kressala
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 janv., 2011 20:09
votre campingcar : J5TD Autostar A536
Localisation : Châteauroux (Indre)

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par kressala »

Bien le Bonjour,
et milles excuses de ne pas être revenu plus tôt, mais vos réponses sont arrivées sur ma boite mail dans "courriers indésables" donc voilà pourquoi !
Je partage tout à fait l'avis de ester40 et le fait de pouvoir "alimenter" le côté et ou l'AV /l'AR que l'on choisi, me parait trés judicieux !
Je crois que certains de ces radars de recul sont réglable (de par une vis) pour augmenter et ou diminuer la distance de détection.
J'ai monté sur 2 de mes autos http://jr-international.fr/radar-recul- ... rench.html et ça fonctionne trés bien pour pas cher du tout !
Je compte même en poser un sur mon porte vélos "brancher sur la marche AR bien sûr" mais avec un interupteur de façon à ce qu'il ne fonctionne que quand mon porte-vélos est déplié !
Je vais donc faire un montage (dés les beaux jours) sur chaque côtés de mon C-C et je vous en dirais des nouvelles.
Passez une bonne soirée les copains!
"Les droits de l'homme ne doivent être accordés qu'aux hommes droits!"
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 07 févr., 2012 17:42
votre campingcar : Hymer 660S
Localisation : Haute Normandie 76

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par ptitbull »

Bonsoir,

Et si votre alarme se met en marche et que quelqu'un,donc,est près de votre CC et-ou se ferait bien votre vélo..... Vous faites quoi après ??? Parce que il me semble que la détection OK,mais quelle intervention ensuite ???
Cordialement,

Bull
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par le_chat »

Bonjour, j'éspére que tu nous fera un petit reportage photo montage ;) pour la hauteur je pense que celle donnée par le constructeur et dans le cas d'une utilisation " normal " dans ton cas je dirais que le plus haut sera le mieux, pour éviter les chats déjà ou les hérisson, par contre le couplage avec le klaxon je suis pas sur que cela soit judicieux, les bip en pleine nuit devrai déjà alerter les " nuisible " et les dissuader, car il s'agit la bien sur de prévention et de dissuasion, a se propos pitbull quelle que soit le " truc " si des gens mal intentionné armé veulent partir avec ton cc ou se que tu a dedans tu ne pourra rien faire sa ces sur, mais heureusement il s'agit la d'une infime possibilité.
@ + nicolas
Avatar de l’utilisateur
kressala
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : lun. 10 janv., 2011 20:09
votre campingcar : J5TD Autostar A536
Localisation : Châteauroux (Indre)

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par kressala »

Bonjour,
Je vois que ça soulève pas mal de réaction ! Et c'est bien !
Tout d’abord, pour vous dire que ça détecte bien: Faites cet essai :
Sur votre auto (équipée d’une aide au recul) Mettez la marche AR enclenchée, frein à main serré et moteur éteint, puis passer dans le champ de détection des capteurs AR et constatez= des bips espacés quand vous êtes de 1.50m à 1m puis des bips plus rapprochés en se rapprochant et jusqu’aux bips continus si vous êtes de 50cm à moins.
Pour ce qui est de la hauteur de fixation des capteurs : je pense en effet qu'il ne faut pas les monter trop bas mais pas trop haut non plus (entre 50 et 70cm du sol) mais ça n'évitera pas la détection de nuisibles ou autres, car le capteur agi sur un champ de X degrés, mais je préfère encore être réveillé par ce genre de nuisibles !) Sachant que ce genre de détection est nécessaire à mon goût, quand on s’arrête de nuit, dormir dans des endroits peu fréquentés et ou sur les bords de la route.
(Rappeler vous ces C-caristes qui se faisaient agresser/dévaliser dans les Landes il y à déjà quelques années !)
Si je le monte trop haut comme dit « le_chat » je ne peux pas détecter une personne ayant l’intention par EX : de vaporisé un gaz soporifique.
En cas d'approche d'un visiteur malintentionné et après s’en être bien assuré, j’ai à bord de quoi tenir en respect certains inconscients qui voudraient insister après une sommation ! Mais bon ! L’objectif n’étant de ne pas en arriver jusque là !et puis il y a encore la solution d’appeler un ami C-Cariste qui est à côté de vous et ou les forces de l’ordre etc…
Pour ce qui est de brancher un autre appareil couplé à ce détecteur, (klaxon etc.…) je ne crois pas que ce soit nécessaire (ou éventuellement, avec l’éclairage extérieur) ce qui avertira l’individu qu’il est repéré, mais l’objectif étant que moi seul entende le bip, pour agir par surprise si besoin est !
Pour le montage sur le porte-vélo : il serait brancher sur la marche AR avec un contacteur manuel (au TDB) que j’enclencherais que lorsque le porte-vélo serait déplié, de façon à n'être opérationnel qu’à ce moment là (car il nous arrive des fois de l’oublier celui-là !
Je n’en suis pas au montage final (j’attends les beaux jours) mais bien sûr dés que je l’aurais terminé et testé, je ferais un petit reportage (pour ceux que ça intéresse)
Je ne dis pas tenir la solution, mais c’en est peut-être une parmi d’autres !
Merci de vos interventions, c’est constructif !
@ Bientôt
"Les droits de l'homme ne doivent être accordés qu'aux hommes droits!"
Avatar de l’utilisateur
jmmaxou89
grand routard
grand routard
Messages : 208
Inscription : mer. 13 août, 2014 11:14
prénom : jean michel
votre campingcar : Adria Campereve Dethleffs T6
Ville : PERRIGNY France
Localisation : Yonne Nord

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par jmmaxou89 »

:h je pense que cela servirait pour éviter d'accrocher les AR par le balayage du porte a faux
choc.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés a tous
crosio
Messages : 8
Inscription : mar. 22 mai, 2018 12:03
prénom : manilse
votre campingcar : Bel Horizon
Ville : Sedan (08)

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par crosio »

Re
Bonjour,
J'ai monté ce type de capteurs à effets sonores :https://fr.aliexpress.com/item/32792594 ... 8313%22%7D
Je commande son alimentation par un petit interrupteur placé au niveau du pare-soleil conducteur; je ne l'active que quand je recule en plus de la caméra ( génée par le porte vélo): il m'indique la distance de l'obstacle ( en anglais) par le haut parleur que j'ai positionné à l'arrière.
A l'arrêt je peux l'activer pour signaler une présence à proximité de ces capteurs.
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 818
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
vous avez le même système avec des bande que l on colle derrière le par choc ou autre :roll: cela évite de faire des troue sur la carrosserie 8)

---> https://fr.aliexpress.com/item/32276359 ... 6593%22%7D

et perso je penser aussi a ce système ,pour éviter de me faire vider les deux réservoir la nuits sur mon millepattes :roll:
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour, merci Dudu pour le lien...a +....
crosio
Messages : 8
Inscription : mar. 22 mai, 2018 12:03
prénom : manilse
votre campingcar : Bel Horizon
Ville : Sedan (08)

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par crosio »

re
Il me semble avoir lu que ce type de radar électromagnétique ne fonctionnait pas avec les pare-chocs métalliques (ce qui est mon cas avec un fourgon ducato).
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Monter des capteurs de recul sur le côté de mon C-C

Message non lu par bleusideral »

Re
Pour ma part j'ai installé un système vidéo 360°, avec détection nocturne et enregistrement sur clé USB. Sinon je suis en cours d'installee des détecteurs de mouvement en 12v qui allument des lumières extérieur, ça dissuade un peu aussi !

capteurs mouvement jour nuit

autres capteurs mouvement
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « les radars de recul campingcar »