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Mise à la terre d'un camàing-car


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



campusliber
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Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par campusliber »

Bonjour
J'installe un convertisseur 12/220 volts sur mon camping-car.
Le + et le - de l'alimentation sont reliés à la batterie, donc à la massee en ce qui concerne le -
Mais qu'en est-il de la connexion de terre prévue sur l prise 220v de sortie ?
Une borne de terre est présente sur la prise 220v, reliée à un connecteur lui-même solidaire du chassis du convertisseiur.
A quoi relier cette borne pour avoir une terre, sachant que la connecter à la masse du camping-car ne servirait à rien, puisque celui-ci fait cage de Faraday ?
Est-ce qu'une tresse traînante, en roulant, peut suffire ?
A l'arrêt, un cable de terre relié au convertisseur d'un côté, et à une barre à mine de l'autre, enfoncée dans la terre et éventuellement arrosiée, devrait suffire...

Par avance merci.
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petugue83
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Re: Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je' m'avance peut être mais:

Dans l'utilisation courante de 220 v, l'intérêt de mettre un appareil a la terre est de faire en sorte que si jamais une des phases touche l'appareil, il ne puisse y avoir de différence de potentiel entre la terre sur laquelle on a les pieds posés et le cadre de l'appareil que l'on peut toucher, et donc risquer une électrisation

Dans le CC, comme les pneus isolent le véhicule du sol je pense qu'il n'y a aucun intérêt d'effectuer une mise a la terre, car on se comporte alors comme les oiseaux qui se posent sur un fil électrique

mais a confirmer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Herve5
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Re: Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par Herve5 »

en CC c'est comme en avion: tu es en masse flottante, je pense que relier le chassis au sol ne sert à rien, sauf peut-être dans le cas où
- tu installes un disjoncteur différentiel juste derrière le convertisseur
- tu "sors" le 220V du CC à l'extérieur, avec une rallonge
- et tu crées un court-circuit à l'extérieur entre phase et sol
Sinon, en restant à l'intérieur (et a fortiori sans disjoncteur différentiel) relier le chassis au sol n'a aucun effet selon moi...
Si tu veux vraiment être prudent installe déjà le disjoncteur (qui vaut le même prix que celui d'une habitation, donc: cher).
Pour info, sur mon Notin, en installation d'origine, donc qui les rend responsable, ils ont mis un 30 mA. (mais aussi, j'avais fait installer un tas de prises un peu partout, un relai pour éventuellement ne fonctionner qu'en roulant pour les fortes puissances, etc. : j'ai dû les inquiéter ;) )

Hervé
P. S. la borne terre du convertisseur: sur la masse du disjoncteur
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Re: Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous

Je viens à votre secours car lorsque vous raccordez votre CC à une prise 220V , la prise comporte 3 fils ( un rouge ou noir qui amène la phase, un bleu qui est le neutre et un vert et jaune qui est le fil de terre qui relie le CC à la terre du réseau sur lequel vous êtes branché. donc, le circuit du CC est conçu de cette manière pour assurer votre sécurité et il fonctionne alors de la même façon que le réseau domestique de votre habitation. De ce fait, l'isolement des pneus devient caduque. Bien cordialement à tous. Ester 40
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Re: Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par petugue83 »

ester40 a écrit :
Je viens à votre secours car lorsque vous raccordez votre CC à une prise 220V
Re

Entièrement d'accord avec toi dans cette configuration ( le CC branché sur le 220v, ou il se comporte là comme n'importe quel appareil ), mais la question posée concerne un convertisseur, branché sur la batterie 12 v, et donc avec le Cc totalement isolé du reste du mode ( électriquement parlant bien sur ... :lol: )
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Re: Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses, j'ai mal lu le message et j'ai complètement loupé le fait qu'il s'agissait d'un convertisseur. Après relecture du message, je suis un peu perplexe que je ne vois pas où veut en venir notre collègue. Est ce pour alimenter un réseau de prise en 220 V ou simplement faire fonctionner un appareil type ordinateur ou décodeur tnt ou bien pour brancher plusieurs appareils gros consommateurs ? les deux réseaux 12 et 220 ne doivent pas avoir de passerelle entre les deux et à mon avis doivent faire l'objet de branchement spécifique l'un par rapport à l'autre. je reste donc prudent car je ne vois pas trop la motivation ni les tenants et aboutissants .je souhaiterais plus d'informations pour ne pas dire et écrire d'âneries. Bien cordialement à tous . Ester 40
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jalibo27
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Re: Mise à la terre d'un camàing-car

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,

tous les appareils électroportatifs actuels sont a double isolation , et ne comportent donc pas de broche de mise a la terre, il n'y a donc aucune raison de les raccorder a la terre.

sur une installation électrique ayant une prise de terre l'installation d'un disjoncteur différentiel est indispensable, c'est lui qui vous met en sécurité .

quand le CC est raccordé au réseau par l'intermédiaire d'une prise de courant elle meme dépendante d'un disjoncteur différentiel, toutes les parties métalliques du CC devaient être raccordées a la terre par l'intermédiaire des plots de terre des prises de courants se trouvant dans le CC.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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