Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

montage renfort de suspension pneumatique sur Renault


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,
Je viens de procéder au montage de renfort de suspension pneumatique firestonne acheté chez caravantechnick grâce au lien donné par Petugues 83 merci Jean Pierre.

montage des renfort pneumatiques sur un renault master .

Attention toute la visserie est en pouce , pas de problème avec les vis tête H attention aux deux vis BTR tête fraisées prendre une clé adaptée

J’ai perdu du temps pour trouver ou mettre le compresseur et la double commande, et ensuite pour le passage des tube vers l’habitacle, temps de montage avec fabrication du support de compresseur en contreplaqué de 10mm (chutes)"en embauchant tard et sieste comprise " (pour ceux qui suivent :mrgreen: ) la journée

Donc le compresseur , la commande et le fusible ont été placé sous le siège conducteur,

Image Image

accès facile et montage sur un support amovible ,

Image Image


Avantage de ce choix , la batterie est située entre les siège vers l’avant et le passage des fils s’en trouve facilité, deuxième point sous la cabine se trouve un trou d’origine de diamètre 22 masqué par du mastic , il me suffisait de faire deux trous sous le siège pour le passage des deux tubes vers ce trou d’origine
on les voit avec les aiguilles de tirage, au passage dans la tôle que j’ai percé j’ai protégé les tube en les passant dans deux morceau d’un autre tube un peu plus gros.


Image Image Image


Pour faciliter le montage comprimer les boudins avec un serre joint et les scotcher dans cette position , on enlève le Scotch après montage complet en coupant au cutter au niveau des supports

Image Image Image

l'ordre de montage des différents éléments

Image

A l’assemblage des éléments ne pas oublier d’introduire dans les trou de la platine supérieure les vis récupérée lors du démontage des butées

Image Image


J’ai passé les tubes dans des gaines électrique « ICT » aux entrées et sorties dans les longerons afin de les protéger efficacement.

Image


Le passage de droite a gauche se fait le long d’un renfort de plancher, la forme permet de glisser de collier d’électriciens pour fixer
Le passage d’arrière vers l’avant se fait dans le longeron gauche passer au préalable une aiguille de tirage en fil électrique rigide

Image Image

passage de tube a droite , du coté gauche le tube ne ressort pas et vas directement dans la cabine

Image Image Image

phase de montage de l'élément droit, meme chose pour le gauche,
lever au cric le coté du montage roue pendante, (sécuriser avec une chandelle ou des cales) insérer le tube dans le raccord comme préconisé, ensuite procéder a au montage en commençant par le haut,

Image

une fois le haut fixé, descendre doucement jusqu'à ce que le montage soit sur l'essieu "attention au tube de frein" et fixer avec le collier fourni

j'ai la notice de montage en Français mais je ne sais pas la mettre sur le post, je la tiens a disposition

la galerie de photos est ici en plus grand http://www.casimages.com/galerie.php?id=125408h53472

je n'ai pas encore fait d'essai sur route , mais je vous tiendrais au courant,
par contre, avec 2 bars de pression le CC se trouve relevé par rapport a l'origine et au droit de l'essieu de 3 cm, a 5 bar c'est 5cm; c'est ce montage qui m'intéressait car le knaus est très bas et je craignais un peu si un jour je doit prendre un ferry.

Image

Image

Image

Image

Image

notice en téléchargement ici

a disposition pour tout autre renseignement concernant ce montage.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour JLB
(japa tout compris à tes bricolages, mais moi n'être qu'une femme)
Bravo beau boulot, ce fût une sieste très productive !!!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
routard
routard
Messages : 75
Inscription : dim. 22 juin, 2008 17:10
Localisation : St Paul en Born 40200

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par Mickey »

Bravo, belle présentation en tout cas.
Pilote Pacific P68.
La plus grande gloire n'est pas de rester debout mais de se relever chaque fois qu'on tombe...
danmic
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 06 janv., 2010 16:12
votre campingcar : a.388

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par danmic »

bjs
bravo jalibo27 pour le montage , cette modif ,c'est pour corriger l'assiette car ton cc était trop bas de l'arriére ?
possédant le même porteur mais autre modéle de cc (autostar anthea 388) et malgré un charge plus que maxi ,l'arriére du cc n'est pas avachi bien au contraire à mon goût , j'ai dû monter à l'avant des "coolrite" pour éviter ,comme un majorité de cc, d'avoir le nez du cc qui ressemble à une tondeuse à gazon
cordialement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par rémy »

bonjour ,

merci jalibo pour les photos , çà va aider les colistiers qui sont intéressés par ce genre d'installation :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Et voila, j'avais tout loupé...........
deux copains était passé me voir samedi, un du 83, mais l'autre du 71.... ;)
:oops:

Super montage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,
de retour de Dieppe et après 230 kms, premières impressions sur la route:
gonflage, 2,5 bars
la tendance au flottement que l'on ressent au croisement d'un poids lourds, ou au débouché d'une zone abrité du vent est très nettement diminué , a peu près la meme sensation que dans un voiture;
dans les ronds point le balancement du camping car est vraiment diminué, on ne peut pas dire inexistant mais tellement moins que sans ;
j'ai aussi fait sur route dégagé l'essai zig zag et la aussi c'est tout a fait concluant, il n'y a plus d'amplification du mouvement.

pour Danmic, le CC n'était pas avachie, mais le knaus est très bas d'origine , et bien que le porte a faux ne soit pas catastrophique la montée ou descente d'un ferry m'aurais causé problème, et bien que le CC ai exactement la meme assiette avec la moto dans la soute ou pas 'd'ailleurs chargé ou pas=, les renforts gonflés seulement a 2 bars le rehausse de 3cm au droit de l'essieu et encore plus et 5 cm a 5 bars et c'était mon but premier, alors quand j'ai vu l'amélioration du confort de conduite, j'en suis doublement satisfait.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Bravos pour le montage, un travail de " pro ", ça me fait bien envie,mais je me pose quand même des questions!!! :c

Le contrôle technique, ça va donner quoi ? :shock:
As tu le certificat d'homologation par exemple ? ;)

A bientôt

L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,

avec la livraison des éléments , j'ai reçu un certificat pour une éventuelle homologation a 4 tonnes,
pour le reste il ne s'agit que de renforts, ne modifiant en aucun cas le montage d'origine renault,
je ne vois pas ce qui pourrais créer un problème au contrôle technique,
pour info l'installateur / importateur près de chez moi avec qui j'avais parlé longuement ne m'a pas parlé de contrôle particulier ni d'homologation supplémentaire, mais a l'occasion je vais lui poser la question .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ettal
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 10 avr., 2009 16:21
votre campingcar : aucun

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par ettal »

Bonsoir,

L'installation pneumatique de renfort des suspension n'est pas concernée par le contrôle technique.

Non-plus d'ailleurs que le nivellement hydraulique et autres installations de GPL cellule...
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par basto81 »

bonsoir
aucun souci au controle , je me suis fabriquer mon kit suspension pneumatique pour mon ford en modifiant un de ducato ( bien moins cher ;) ;) ) et cela ne cause aucun souci au controle si c'est bien monter ;) ;)

:cc :cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir,

Merci de vos réponses au sujet du contrôle technique.
Il me vient une autre question; le compresseur embarqué est-il vraiment indispensable, une simple valve accessible avec un gonfleur extérieur pourrait aussi faire l'affaire ? ;)
Je suppose qu'une fois la bonne préssion trouvée, il n'est pas utile d'y revenir trop souvent, comme pour gonfler un pneu!!! :,

Si j'abuse, vous me le dites !!! :bc

A plus............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

L'Escargot a écrit :Bonsoir,

Merci de vos réponses au sujet du contrôle technique.
Il me vient une autre question; le compresseur embarqué est-il vraiment indispensable, une simple valve accessible avec un gonfleur extérieur pourrait aussi faire l'affaire ? ;)
Je suppose qu'une fois la bonne pression trouvée, il n'est pas utile d'y revenir trop souvent, comme pour gonfler un pneu!!! :,

Si j'abuse, vous me le dites !!! :bc

A plus............L'Escargot
Re,
le compresseur embarqué était indispensable dans mon cas car le but premier était de pouvoir relever l'arrière de CC en cas d'embarquement sur un ferry ou dans un passage scabreux (mon CC est très bas , y compris a l'arrière).
ce but étant atteint je suis très content du surplus de confort de conduite apporté par ce système
le montage se fait aussi sans le compresseur, et dans ce cas il y a bien 2 valves fixées sur les passages de roues.
il existe aussi un montage avec un compresseur embarqué mais dont la pression est uniformément répartie sur les 2 boudins, mon montage permet le réglage droit ou gauche indépendamment
l'avantage avec le montage que j'ai fait c'est de pouvoir aussi m'en servir pour reculer au dessus d'un trottoir ,ou régler un peu l'assiette du CC a l'arrêt de 0 a + 6 cm a l'essieu mais aussi de vérifier avant le départ si j'ai la bonne pression dans les boudins tout ceci indépendamment du fait de la facilité de réglage de pression pendant la période d'essai.

aucune impression d'abus :ri , au contraire très heureux de pouvoir aider .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
antoine_h
Messages : 4
Inscription : lun. 26 avr., 2010 10:40
votre campingcar : renault master
Localisation : 78180

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par antoine_h »

Bonjour JLB, je suis intéressé par par la notice de montage en Français, peux-tu me la faire parvenir ?
Merci et à bientot.
Antoine.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

antoine_h a écrit :Bonjour JLB, je suis intéressé par par la notice de montage en Français, peux-tu me la faire parvenir ?
Merci et à bientot.
Antoine.
Bonsoir,
pour la notice il va falloir patienter un peu, je doit rentre au alentour du 15 de ce mois

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
bebel

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par bebel »

Bonjour,
L'Escargot a écrit : le compresseur embarqué est-il vraiment indispensable, une simple valve accessible avec un gonfleur extérieur pourrait aussi faire l'affaire ? ;)
Pour info : sur mon Hymer j'avais des renforts suspensions pneumatiques d'origine, sans compresseur, avec une valve pour chaque côté (voir photo ci-dessous). Je gonflais à la pompe à vélo sans problème.

Photo : http://picasaweb.google.com/lh/photo/tY ... directlink
antoine_h
Messages : 4
Inscription : lun. 26 avr., 2010 10:40
votre campingcar : renault master
Localisation : 78180

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par antoine_h »

jalibo27 a écrit :
antoine_h a écrit :Bonjour JLB, je suis intéressé par par la notice de montage en Français, peux-tu me la faire parvenir ?
Merci et à bientot.
Antoine.
Bonsoir,
pour la notice il va falloir patienter un peu, je doit rentre au alentour du 15 de ce mois

cordialement JLB
Ok, j'attendrai.
Cordialement,
Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par Snark »

Bonjour,

jalibo27, Combien t'as couté le kit ?

As-tu une différence entre les kits Air et semiAir ?

Pour ma part pour des raisons de coût, je vais probablement me contenter des boudins, de 2 tuyaux avec 2 valves et 2 mano à coté du poste de conduite. Un gonfleur portable sous le siège à brancher sur l’allume cigares suffira à mon besoin : le cc est déjà bien équilibré, il n’a pas d’affaissement, les boudins seront là uniquement pour donner de la garde au sol pour les manœuvres et dans les chemins. Sur mon cc précédement, j'avais un kit JSA (indispensable sur le Hymer Tramp 155) Mais sur ce cc qui a une bonne garde au sol, on avait pas besoin de bouger le réglage, il n'était pas aussi utile d'avoir les valves au poste de conduite.

@ plus
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Snark a écrit :Bonjour,

jalibo27, Combien t'as couté le kit ?

756€ tout compris en double commande chez caravantechnick (pour info 1200 a 1500 chez nos chers accessoiristes Francais)

As-tu une différence entre les kits Air et semiAir ?

désolé; je ne comprend pas la question

Pour ma part pour des raisons de coût, je vais probablement me contenter des boudins, de 2 tuyaux avec 2 valves et 2 mano à coté du poste de conduite. Un gonfleur portable sous le siège à brancher sur l’allume cigares suffira à mon besoin : le cc est déjà bien équilibré, il n’a pas d’affaissement, les boudins seront là uniquement pour donner de la garde au sol pour les manœuvres et dans les chemins. Sur mon cc précédement, j'avais un kit JSA (indispensable sur le Hymer Tramp 155) Mais sur ce cc qui a une bonne garde au sol, on avait pas besoin de bouger le réglage, il n'était pas aussi utile d'avoir les valves au poste de conduite.

@ plus
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par Snark »

Bonsoir,

Code : Tout sélectionner

As-tu une différence entre les kits Air et semiAir ?
[color=#000080]désolé; je ne comprend pas la question[/color]
Effectivement la phrase ne tient pas debout, ca serait plutôt ; connais-tu la différence ...

Actuellement, pour les masters, il propose 3 types de kit : les fullAir, les SemiAir et les kit COILRITE (par Firestone).
http://www.driveriteltd.com/Renault/eur ... prings.php
http://www.firestone-france.com/medias/ ... 0%2009.pdf
http://www.driveriteltd.com/cimgs/drive ... enault.pdf
http://www.driveriteltd.com/cimgs/drive ... s/3123.pdf
http://www.firestone-france.com/Semi-ai ... suspension

Pour l'instant, je n'ai pas vu la différence, mais j'ai manqué de temps pour tout lire.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

le montage que j'ai est le semi air du dernier lien, je ne connais pas les autres montages, mais d'après ce que je comprend, le semi air c'est, la moitié suspenssion a air (les coussins) et l'autre moitié la suspenssion d'origine.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
cyrille
Messages : 2
Inscription : mar. 09 nov., 2010 22:38
votre campingcar : renault

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par cyrille »

bonjour a tous .
tous abord je me presente je m appel cyrille est je suis de l' est de la france .
ensuite bravo a vous tous pour ce forum une vraie mine d' or.
je vous rejoint ce soir car j ai un gros soucis sur mon renault masters apres avoir changé les deux poumon (amortiseur pneumatique ) puis le compresseur mon vehicule ne leve plus en faite c est le compresseur qui ne ce met pas en route .les fusible sont bon est le frein main est en possition basse alors je vien a votre requette pour m eclairé un peu merci a tous pour vos reponces :mr1
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

cyrille a écrit :bonjour a tous .
tous abord je me presente je m appel cyrille est je suis de l' est de la france .
ensuite bravo a vous tous pour ce forum une vraie mine d' or.
je vous rejoint ce soir car j ai un gros soucis sur mon renault masters apres avoir changé les deux poumon (amortiseur pneumatique ) puis le compresseur mon vehicule ne leve plus en faite c est le compresseur qui ne ce met pas en route .les fusible sont bon est le frein main est en possition basse alors je vien a votre requette pour m eclairé un peu merci a tous pour vos reponces :mr1

Bonjour et bienvenue.

sortir le compresseur embarqué et faire l'essai en branchement semi direct: fil + équipé d'un fusible et branché direct sur le + d'une baterie 12 V et le- sur le moins de la meme batterie .
si ça fonctionnne , c'est l'interrupteur marche arret qui est HS, si ça ne marche pas compresseur HS
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
cyrille
Messages : 2
Inscription : mar. 09 nov., 2010 22:38
votre campingcar : renault

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par cyrille »

merci .jalibo27
j'' essaie je vous tien au courant ...le probleme est que renault ne détaille pas le boîtier qui gère le compresseur il mon annoncé un tarif de 2400 euros ht donc je préfèrerais ne pas le changer pour rien ni meme le changé tous cours ;si c est juste un soucis de relais comment contrôle t 'on un relais ?????
cordialement .cyrille .......... :cc
Avatar de l’utilisateur
chablisman
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : dim. 24 oct., 2010 14:09
prénom : Tony
votre campingcar : Frankia 620 MD
Ville : Yonne
Localisation : bourgogne

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par chablisman »

Merci à tous pour ce sujet qui m'intéresse car j'ai l'intention d'en installer sur mon CC car c'est vrai qu'il est assez bas et que je roule souvent avec une remorque fermée de + ou - 500 Kg.

Je viens de demander de la doc. chez Firestone ( je ne connaissais que JSA )

Beau travail Jalibo 27 :cle
Bonjours et au revoir à tous ! Image
Avatar de l’utilisateur
chablisman
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : dim. 24 oct., 2010 14:09
prénom : Tony
votre campingcar : Frankia 620 MD
Ville : Yonne
Localisation : bourgogne

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par chablisman »

:he

Avez vous une marque de suspension pneumatique à me conseiller ?
Bonjours et au revoir à tous ! Image
edmond.ledoyen
Messages : 1
Inscription : mar. 26 avr., 2011 17:17
votre campingcar : AUTOSTAR ANTHEA 368
Localisation : 58600 GARCHIZY

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par edmond.ledoyen »

Bonjour,
Auriez-vous par hasard les cotes des platines supérieures et inférieures, car j'ai récupéré mes renforts qui étaient sur un citroên, mais ce n'est évidemment pas les mêmes? Je vous en serais reconnaissant. Merci.
Cordialement.
titannick
Messages : 5
Inscription : sam. 16 juil., 2011 15:35
votre campingcar : eriba style 576

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par titannick »

Bonjour,
Nous sommes un couple bientôt 100% retraités, nous avons un camping-car eriba style 576 monté sur trafic renault de 2003: Nous rencontrons un problème de suspension pneumatique sur coussins d'air . voilà la troisième fois que les coussinets éclatent alors que la charge était normale et les routes aussi: Nous avions fait remplacer par le même système que celui d'origine . firestone:
Qui connaît une alternative à ce système de suspension ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

qu'appeles tu "coussinet"? pour que le coussin éclate il faudrait qu'il y est surgonflage ou alors non adapté au véhicule

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

titannick a écrit :Bonjour,
Nous sommes un couple bientôt 100% retraités, nous avons un camping-car eriba style 576 monté sur trafic renault de 2003: Nous rencontrons un problème de suspension pneumatique sur coussins d'air . voilà la troisième fois que les coussinets éclatent alors que la charge était normale et les routes aussi: Nous avions fait remplacer par le même système que celui d'origine . firestone:
Qui connaît une alternative à ce système de suspension ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour
avant le montage sur mon camping car, j'étais passé a la pêche aux renseignements chez firestone près de chez moi , et il m'avaient conseillé de ne pas passer par les accessoiristes pour les monter et si je ne pouvais pas faire autrement leurs amener le CC pour vérification du montage (gratuite)
la majorité des problemes de tenue dans le temps des boudins viens du mauvais montage (de travers) a cause d'une mise en place en force boudin non comprimé (gain de temps)
sinon comme dit jp33 sur gonflage.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « suspensions »