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fuite liquide refroidissement
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fuite liquide refroidissement
Bonjour,
Je vais essayé de faire court et explicite, au mois de janvier j'emmène le pour un rappel constructeur(fiat) et leur signale que le niveau du liquide et juste au dessus du mini, 4000km au compteur je reprends la bête le soir on me dit pas de souci il y a rien d'anormal on vous à refait le niveau, ok je remets le au garage le lendemain je verifie le niveau tout est ok
3 mois plus tard avec les beraux jours et la prevision d'un départ je le sors pour lui faire un peu de ménage et remettre le tout en mouvement et là surprise le niveau est descendu au mini voir moins coup de tel chez fiat et le lendemain j'emmene le aujourd'hui les nouvelles sont plutot inquietantes on m'annonce micro fissure quelque part et ils cherchent
s'il y a des pros de la méca je suis preneur d'explications car pour l'instant côté constructeur c'est vague, pour complémént d'info il s'agit du moteur 3.0l
A+
Je vais essayé de faire court et explicite, au mois de janvier j'emmène le pour un rappel constructeur(fiat) et leur signale que le niveau du liquide et juste au dessus du mini, 4000km au compteur je reprends la bête le soir on me dit pas de souci il y a rien d'anormal on vous à refait le niveau, ok je remets le au garage le lendemain je verifie le niveau tout est ok
3 mois plus tard avec les beraux jours et la prevision d'un départ je le sors pour lui faire un peu de ménage et remettre le tout en mouvement et là surprise le niveau est descendu au mini voir moins coup de tel chez fiat et le lendemain j'emmene le aujourd'hui les nouvelles sont plutot inquietantes on m'annonce micro fissure quelque part et ils cherchent
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour, j'ai vécu ce genre d'ennui sur une voiture il y a quelques années, c'était au niveau du petit radiateur de chauffage, une durite mal serrée.Regarde à tout hasard!!!!!
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Re: fuite liquide refroidissement
bonjour si il y a fuite sur une durite cela se voit il y a des traces .
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Re: fuite liquide refroidissement
cela m'est arrivé une fois ,c'était un collier de desserer au chauffage cellule
- jp33
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Re: fuite liquide refroidissement
Re,
merci pour vos premiers diags mais pour Fiat qui je suppose a du mettre le circuit en pression il s'agit d'une micro fissure donc tout ce qui colliers ou durites (pour mémo le cc a -1an et 4000km) est déjà vérifier et cela dépasse mes connaissances car pour moi le circuit de refroidissement moteur se fait au niveau de la culasse
alors si tel est le cas c'est un échange pur et dur en garantie non?
A+
merci pour vos premiers diags mais pour Fiat qui je suppose a du mettre le circuit en pression il s'agit d'une micro fissure donc tout ce qui colliers ou durites (pour mémo le cc a -1an et 4000km) est déjà vérifier et cela dépasse mes connaissances car pour moi le circuit de refroidissement moteur se fait au niveau de la culasse
alors si tel est le cas c'est un échange pur et dur en garantie non?
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Re: fuite liquide refroidissement
salut si ils te parlent de micro fissure en effet c'est soit la culasse ou le bloc moteur mais pour un moteur de 4000 kms je trouve ca vraiment bizarre surtout que generalement quand il y a micro fissure c'est a chaud que la fissure s'agrandi et laisse donc le liquide de ref s'echapper hors de ce que j'ai compris tu perds du liquide de ref meme arreter est ce qu'il on vraiment bien fait leur controle du circuit en pression si ils voient rien ca peut etre le radiateur de chauffage suivant comment il est placé ca peut mettre du temps avant de voir du liquide de ref coulé dans l'habitacle
en tout cas si c'est la culasse ou le bloc a 4000 kms si le concessionnaire prends pas sa pour lui tu peux aller au trapeze
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Re: fuite liquide refroidissement
audenfort a écrit :cela m'est arrivé une fois ,c'était un collier de desserer au chauffage cellule
Bonjourjp33 a écrit : merci pour vos premiers diags mais pour Fiat qui je suppose a du mettre le circuit en pression il s'agit d'une micro fissure donc tout ce qui colliers ou durites
As tu un chauffage cellule?
car ce pb de fuite m'est aussi arrivé, et il s'agissait d'une fuite sur le raccordement du chauffage cellule (a l'arrière de celui-ci).
il est possible que fiat se soit limité au contrôle du porteur, et n'ai pas fait le rapprochement avec cet élément rapporté par le constructeur du CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: fuite liquide refroidissement
bonjour,
merci pour vos suggestions et de votre aide
A+
non il n'y a pas de chauffage cellulepetugue83 a écrit :As tu un chauffage cellule?
disons que je me suis apercu de la chose aprés une longue mise au repos (3mois) le liquide qui du maxi était descendu au mini voir moins sans avoir fait tourner le moteur aucune trace au sol.max la menace a écrit :hors de ce que j'ai compris tu perds du liquide de ref meme arreter
disons que la garantie Fiat est de 2 ans cela doit rentrer dedans car à ce niveau là pour moi c'est une mal façon voir un vice caché j'espere en savoir plus lundi.max la menace a écrit :en tout cas si c'est la culasse ou le bloc a 4000 kms si le concessionnaire prends pas sa pour lui
merci pour vos suggestions et de votre aide
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Re: fuite liquide refroidissement
Rejp33 a écrit : disons que je me suis apercu de la chose aprés une longue mise au repos (3mois) le liquide qui du maxi était descendu au mini voir moins sans avoir fait tourner le moteur aucune trace au sol.
Un petit complément: est ce que ton véhicule fume blanc ? surtout au démarrage
car ce pourrait être une fuite au niveau du joint de culasse avec le liquide qui passe dans les cylindres, ou dans le carter( dans ce cas condensation sous le bouchon de remplissage)
Non, il se fait sur tout le moteur, et en particulier sur le bloc et autour des cylindresjp33 a écrit : pour moi le circuit de refroidissement moteur se fait au niveau de la culasse
http://www.tract-old-engines.com/refroidissement.html
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Re: fuite liquide refroidissement
Re,
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cela ne l'avais jamais fait sauf mercredi quand je l'ai emmené chez fiat je pense donc qu'au repos le liquide est passé dans le ou les cylindres d'ou la fumée je ne connais pas le contenance qui est parti mais cela doit faire un bon 1/2 litre par contre sur la route la t° a bien reguléepetugue83 a écrit :Un petit complément: est ce que ton véhicule fume blanc ? surtout au démarrage
merci pour le lien j'aurais appris quelque chose aujourd'huipetugue83 a écrit :Non, il se fait sur tout le moteur, et en particulier sur le bloc et autour des cylindres
http://www.tract-old-engines.com/refroidissement.html
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour,
aux dernieres nouvelles ils changent l'échangeur de température soit disant qu'il y aurait quelques cas sur ces moteurs, je ne sais si cela parle aux spécialistes mais si tel est le cas je suis preneur d'explications.
A+
aux dernieres nouvelles ils changent l'échangeur de température soit disant qu'il y aurait quelques cas sur ces moteurs, je ne sais si cela parle aux spécialistes mais si tel est le cas je suis preneur d'explications.
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Re: fuite liquide refroidissement
salut par contre l'echangeur de temperature ca me dit rien lol le seul echangeur que tu peu avoir c'est un echangeur air air pour le turbo il n'y a pas de liquide de ref dedans demande un peu plus d'info
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour
Pour moi, sur le circuit de liquide de refroidissement, il existe trois"échangeurs de température" (c'est en plus la fonction essentielles de ce circuit!!)
le premier qui est le bloc moteur et la culasse où le fluide caloporteur se charge des calories produites par le fonctionnement du moteur ( explosion ou combustion)
le second qui est............ le radiateur, ou le fluide caloporteur échange ses calories avec l'air ambiant de façon a se refroidir
et un annexe qui est le radiateur de chauffage intérieur
Il peut y avoir aussi le réchauffeur de gazole, c'est peut être de celui-ci qu'il parle ... mais ?????
@ max la menace: comme toi, ma première réaction a été de penser a l'intercooler, mais c'est vrai qu'en tant qu'échangeur air/air, il n'a rien a voir avec le circuit de refroidissement
@ jp33: J'ai bien l'impression que ton meccano n'en sais pas plus que toi et que par des termes pompeux,vide de sens et imprécis, il ne cherche qu'a t'enfumer...
ben oui, un radiateur pratiquement tout le monde sait ce que c'est, le réchauffeur de gazole, beaucoup, par contre "échangeur de température" tout le monde se pose la question
Pour moi, sur le circuit de liquide de refroidissement, il existe trois"échangeurs de température" (c'est en plus la fonction essentielles de ce circuit!!)
le premier qui est le bloc moteur et la culasse où le fluide caloporteur se charge des calories produites par le fonctionnement du moteur ( explosion ou combustion)
le second qui est............ le radiateur, ou le fluide caloporteur échange ses calories avec l'air ambiant de façon a se refroidir
et un annexe qui est le radiateur de chauffage intérieur
Il peut y avoir aussi le réchauffeur de gazole, c'est peut être de celui-ci qu'il parle ... mais ?????
@ max la menace: comme toi, ma première réaction a été de penser a l'intercooler, mais c'est vrai qu'en tant qu'échangeur air/air, il n'a rien a voir avec le circuit de refroidissement
@ jp33: J'ai bien l'impression que ton meccano n'en sais pas plus que toi et que par des termes pompeux,vide de sens et imprécis, il ne cherche qu'a t'enfumer...
ben oui, un radiateur pratiquement tout le monde sait ce que c'est, le réchauffeur de gazole, beaucoup, par contre "échangeur de température" tout le monde se pose la question
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Re: fuite liquide refroidissement
bonjour,
Un échangeur thermique eau/huile (relié au circuit de graissage) assure le refroidissement de l’huile moteur.
L’échangeur thermique est situé à l’avant du moteur et fixé sur un support commun avec la cartouche d’huile.
sur la photo suivante il n'est pas associé au filtre mais cela donne une idée
A+
je n'irais pas jusque là mais lorsque je l'ai contacté hier (chef atelier fiat) il m'a répondu" on m'a dit de changé l'échangeur"petugue83 a écrit :J'ai bien l'impression que ton meccano n'en sais pas plus que toi
voilà ce que j'ai pu récolter à ce jour: Echangeur thermiquepetugue83 a écrit :par contre "échangeur de température" tout le monde se pose la question
Un échangeur thermique eau/huile (relié au circuit de graissage) assure le refroidissement de l’huile moteur.
L’échangeur thermique est situé à l’avant du moteur et fixé sur un support commun avec la cartouche d’huile.
sur la photo suivante il n'est pas associé au filtre mais cela donne une idée
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Re: fuite liquide refroidissement
Re
mea culpa,
je l'avais oublié celui là, bien que sur certains véhicules ce soit un échangeur huile air, comme un petit radiateur
Certainement l'age qui commence a faire des dégâts
mea culpa,
je l'avais oublié celui là, bien que sur certains véhicules ce soit un échangeur huile air, comme un petit radiateur
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Re: fuite liquide refroidissement
Re,
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whaouuuu!!! à 4000 km en toutes lettres quatre mille kilomètre, je suis bigrement inquiet làpetugue83 a écrit :Certainement l'age qui commence a faire des dégâts
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour,
J'ai récupéré le dont Fiat a changé l'échangeur de température, pas de fumée au démarrage il me reste qu'a surveillé le niveau il semble que ce problème soit trés peu répandu mais ils en connaissent l'existence et ne semblent pas avoir fait de campagne de rappel à ce sujet car si le phénomène est connu il doit bien avoir un lien quelque part
A+
J'ai récupéré le dont Fiat a changé l'échangeur de température, pas de fumée au démarrage il me reste qu'a surveillé le niveau il semble que ce problème soit trés peu répandu mais ils en connaissent l'existence et ne semblent pas avoir fait de campagne de rappel à ce sujet car si le phénomène est connu il doit bien avoir un lien quelque part
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Re: fuite liquide refroidissement
en esperant pour toi que c'est fini tes tracas de liquide de ref lol qu'est ce qu'il t'ont changé alors l'echangeur du filtre a huile
@ petugue83 c'est vrai qu'echangeur de temperature reste vraiment vague si ils prennent ce terme pour une culasse on est pas dans la merde avec des clients comme ca mdr
roule roule avec ton camping et tiens au courant c'est toujours interressant de savoir a+ tout le monde
@ petugue83 c'est vrai qu'echangeur de temperature reste vraiment vague si ils prennent ce terme pour une culasse on est pas dans la merde avec des clients comme ca mdr
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Re: fuite liquide refroidissement
bonsoir! c'est arrivé à mon 'bof' :le liquide de refroidissement baissait , du a un mauvais serrage des durites deu chauffage route de la cellule (en période hivernale) ...maintenant cela peu venir de pleins de choses c'est sur....à bientot..yvon.
Cordialement , yvon .
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour , c'était sur quel chassis stp ?
J'ai un Ducato 230 qui suinte au chauffage ...
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour
Perso j'ai eu sur un 230 moteur 2.8 jtd, une fuite au départ mineure, puis importante au niveau du chauffage cellule, le bloc avec le robinet de réglage était félé, cela s'est passé en vacances, j'ai fait supprimer le chauffage additionnel dont je ne me servais jamais.
Gigi
Perso j'ai eu sur un 230 moteur 2.8 jtd, une fuite au départ mineure, puis importante au niveau du chauffage cellule, le bloc avec le robinet de réglage était félé, cela s'est passé en vacances, j'ai fait supprimer le chauffage additionnel dont je ne me servais jamais.
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Re: fuite liquide refroidissement
Bonjour
Exactement le chauffage est resté en place, on a bouché les 2 tuyaux à l'arrivée, mais le mieux est à mon avis de supprimer les liaisons depuis le moteur, sous le capot il faut remplacer les tés de raccordement par des jonctions deux entrées.
Perso c'était un marano t 580
Gigi
Exactement le chauffage est resté en place, on a bouché les 2 tuyaux à l'arrivée, mais le mieux est à mon avis de supprimer les liaisons depuis le moteur, sous le capot il faut remplacer les tés de raccordement par des jonctions deux entrées.
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Re: fuite liquide refroidissement
Re
Bonne idée pour le convertisseur, tu as raison de gagner du poids, je fais pareil dès que je peux
Non sur le 726 ,pas de chauffage additionel
gigi
Bonne idée pour le convertisseur, tu as raison de gagner du poids, je fais pareil dès que je peux
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