Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

infiltration pare brise C25


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



maxsol
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mar. 02 nov., 2010 21:10
votre campingcar : profilé C25
Localisation : Lyon

infiltration pare brise C25

Message non lu par maxsol »

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de découvrir une petite flaque d'eau sur le sol de la cabine de conduite du C25D coté passager qui est apparue après une grosse pluie. A la lecture des postes de ce forum, je crains bien que le CC ait la maladie des C25: la baie pare brise qui est corrodée. A l'achat on a bien fait gaffe à ça et c'était le seul CC qui était indemne de ce pourrissement (apparemment donc).
j'ai relevé le revêtement de sol et bien sur tout est mouillé mais rien de pourri. Cela semble venir de derrière la planche de bord, au dessus de l'amortisseur droit.
Je suppose qu'il va me falloir démonter la planche de bord et le pare brise pour remédier à ça avec des travaux de carrosserie et jointage supplémentaire.

Question(S): N'ayant jamais démonté ni remonté de pare brise, quelle sont les précautions à prendre pour ne pas le casser. Le joint sera t-il récupérable après démontage, quelle est à votre connaissance la meilleure méthode pour un néophyte en la matière pour faire correctement tout ça.
J'imagine que la "feuillure" sur laquelle le joint prend appui doit être constituée de deux tôles soudées par points avec des interstices qui pompent la flotte par capillarité.
Toujours sur le forum à ce sujet il est question de petits trous d'évacuation dans cette baie, où devrait se trouver ces trous? Est que la baie pourri parce que la flotte ne peux plus s' évacuer à cause des trous qui sont obstrués?
J'ai également lu qu'il existait un mastique souple spécial pare brise: comment s' appelle ce mastique? Peut ton coller la lèvre extérieure du joint sur la carrosserie?

Vous voudrez bien excuser ce flot d'interrogations, pour un débutant c'est un peu normal je pense.
en tout cas merci d'avance pour vos réponses.
Max (les pieds dans l'eau et au pied du mur)
didier012

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par didier012 »

:he
le problème sur un j5...c'est qu'ils ont une mauvais conception de l'entourage du pare brise d'origine
Que ce soit un série 1 ou 2 le problème est le même
ca pourrit certes (ou pas tout dépends si le véhicule a souffert ou pas de la corrosion)..mais si on regarde bien ...il y a une satanée gouttière qui pisse pile poil sur le bas du joint de pare brise quand il pleut fort ..(dans l'angle)
Forcément ...vu qu'il est mal conçu a la base...l'eau arrive a s'infiltrer sous le joint et imaginez la suite
Donc la solution (a mon avis) serait d'arriver à dévier les écoulements de l'eau dans la gouttière..
Vu que ça fuit sur le mien aussi...je vais faire un test ...
Je vais percer la gouttière a la hauteur du montant arrière des portières
Comme ça ...l'eau passera par les trous ...et au moins elle n'ira pas jusqu'au bout de la gouttière (donc vers le pare brise)
je n'ai pas encore essayé ...mais qui ne tente rien n'a rien :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

je l'avais fait avec l'aide d'un carrossier sur le mien:

dans un premier temps, déposer le pare-brise en coupant le joint avec un cuter ( de toute façon le joint sera a changer)

ensuite décaper toute la partie métallique d'entourage du pare brise a nu ( avec un peu de chance il n'y aura pas trop de trous dans le metal

utiliser un passivant, (genre rustol http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ol-owatrol ou autre) pour les parties qui ne peuvent pas etre mise a blanc

mastiquer de façon a refaire un entourage correct, poncer et passer un après anti rouille

peindre avec plusieurs couches

remettre le pare-brise, avec un joint neuf, éventuellement voir avec un pro qui a le coup de main

normalement, si le travail est bien fait, le CC est reparti pour un tour ( du moins cette zone du CC !! :mrgreen: )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
didier012

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par didier012 »

d'après ce que j'ai lu sur un forum de J5 justement ..il y a des gars qui ont fait ce que tu dit Petugue ..et au bout d'un certain temps ...ca a recommencé a fuir ....
Bon ...est ce que ca été bien fait ou pas ....ça je n'en sait rien
Il y a bien des photos ..mais ???
Quand on regarde bien le J5 ou C25 ...a l'arrière la gouttière est déjà percée dans l'angle .....(trou oblong)
Pourquoi ils n'ont pas fait la même chose sur l'avant ?
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par 8spirit »

Bonjour
Le principal souci, c'est...que ça s'oxyde aussi par l’intérieur (condensation dans les corps creux). :-(

Evitez le mastic polyester à ces endroits, car ils sont hydrophiles, donc...

Le remplacement de la tôle oxydée perforée est conseillé, pour une bonne tenue à long terme.
Mais ce n'est pas toujours techniquement ou financièrement, accessible à tous.
Le plus "facile", est l'utilisation de matière "plastique".
Bien ouvrir le trou, le traité sur ses deux faces (dérochage, convertisseur de rouille...) et collé au joint PU (joint de sertis) "une rustine" en plastique semi-rigide, que l'on recouvrira de mastic butyle ou autre.
Au remontage, un joint au butyle tout au tour de la partie coté vitre et extérieur du joint de PB (neuf si possible), permettra une étanchéité parfaite.
Inutile de repeindre, les parties non visibles.
Bien sur cela doit être fait par temps sec 8)

Voici un lien, parmi d’autres, indiquant le processus de remplacement d'un PB non collé.
Le procédé est le même, mais sans le savon au remontage :roll:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11816.html
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par basto81 »

bonsoir
il faut mettre du corps creux une fois nettoyé et peint avant remontage du pare-brise , c'est radical , il est aussi possible de faire 1 ou 2 troue entre le compartiment moteur et la feuillure ainsi l'eau peut s'évacuer ;)
le corps creux est trés éfficace mais il peut couler par grosse chaleur ;) ;) on l'utilise en carrosserie pour protéger les partie creuse ( longeron ) car il est impossible de les peindre ;)
:cc :cc :cc
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par 8spirit »

Dalton a écrit :
8spirit a écrit : Inutile de repeindre, les parties non visibles.

Ah , bon ? Pour que ça rerouille plus vite ?
Toute tôle à nu , même sous le joint se couvre de rouille en moins de 10 jours .
Perso , j'ai refait y'a quelques années, une baie de Ducato , démontage du pare brise en coupant le joint , l'ancien était mort . Attention , les pare brises Triplex sont fragiles en torsion , ne pas forcer d'un côté alors que c'est encore collé à un bout .
Ponçage de la tôle à nu , projection de cire " corps creux " dans tout le tour du pare brise , traitement de la rouille restante au Rustol Owertroll ( par temps humide ou froid ça met 8 jours pour bien sécher , anti rouille et peinture , partout , visible ou pas .
Remontage du pare brise puis en soulevant le joint , un joint complet sous le joint avec de la colle à pare brise .
Bonsoir
Je n'ai pas écris sur tôle nue.
Il est souvent préférable de lire, avant poster un commentaire... :roll:

La peinture n'a jamais protégé le métal, à par bien sur les époxy , que les bricoleurs nomme antirouille :roll:
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par diamant/emeraude »

Dalton a écrit :
8spirit a écrit :
Dalton a écrit : BonsoirLa peinture n'a jamais protégé le métal, à par bien sur les époxy , que les bricoleurs nomme antirouille :roll:
Et parce que je parle d'antirouille , tu me traites de bricoleur ?

Bonsoir Dalton, je ne crois pas que ça t'était destiné en particulier, et puis bricoleur n'est pas une insulte ;)
au contraire je dirais même que c'est un compliment
dans ton cas on sait que tu n'as pas deux mains gauches
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par 8spirit »

Dalton a écrit :
8spirit a écrit :
Dalton a écrit : Bonsoir
Je n'ai pas écris sur tôle nue.
Il est souvent préférable de lire, avant poster un commentaire... :roll:

La peinture n'a jamais protégé le métal, à par bien sur les époxy , que les bricoleurs nomme antirouille :roll:

Et parce que je parle d'antirouille , tu me traites de bricoleur ?
Quand on fait de la carrosserie avec du plastique rigide qu'on recouvre de mastic butyle et qu'on ne peint même pas , on est un pro alors ?
Le terme bricoleur n'est pas infamant, que je sache sur ce forum ?
En tout cas je ne m'adressai pas spécialement à toi, dans cette partie de ma réponse.

Si je voulais "joué au pro", je n'aurais pas indiqué "ma bidouille", mais des tôles HLE, THLE, TTHLE, STHLE, le réglage du MIG/MAG, la section du SG2, d'ATAL5....
J'aurais évoqué le dérochant, le wash...le type d’apprêt, de laque...
Le process normal quoi :lol:
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
maxsol
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mar. 02 nov., 2010 21:10
votre campingcar : profilé C25
Localisation : Lyon

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par maxsol »

bonsoir à tous,
C'est quoi ce "corps creux" ou "cire corps creux" ???
Si c'est un moyen de traiter par projection une oxydation de parties creuses je suis preneur. Comment on projette ça dans les zones vides? et comment s'appelle ce produit dans le commerce?
Ca m'intéresse grandement parce que je viens de voir cet après midi sous le tableau de bord une cloque de peinture qui ne dit rien qui vaille. Comme c'est parti je vais certainement avoir de drôles de surprises en démontant la planche de bord, cette fois je n'y échapperai pas, j'en ai peur.

Autre chose: c'est quoi aussi ce mastique butyl ???
je cite 8spirit <<Bien ouvrir le trou, le traiter sur ses deux faces (dérochage, convertisseur de rouille...) et coller au joint PU (joint de sertis) "une rustine" en plastique semi-rigide, que l'on recouvrira de mastic butyle ou autre. Au remontage, un joint au butyle tout au tour de la partie coté vitre et extérieur du joint de PB >>
tu en as trop dis 8spirit. Je crois avoir suivi la méthode de remplacement partiel de la feuillure mais le mastique butyl et joint au butyl et aussi joint PU (joint de sertis), explique moi s'il te plais, je connais rien, ou presque, en carrosserie et je connaissais même pas l'existence de ces produits.

Il est question aussi (que son auteur me pardonne si j'ai oublié son pseudo) de faire deux trous pour drainer. Mais la flotte s'écoulera alors dans le corps creux, contrairement à l'effet recherché non ?

En tout cas merci à tous, ça me conforte sur l'avis que j'ai de ce forum, je pose une question et j'ai plein de réponses toutes intéressantes et très bien avisées et en plus j'apprends des choses. C'est magnifique!

Je vois que le ton monte sur ce fil, c'est juste les façons de s'exprimer qui déroutent un peu quand on ne se connait pas assez, sans plus. Mais c'est vrai que de temps en temps, un bon coup de gueule... Si seulement après on pouvais prendre un pot ensemble. C'est ça la belle vie! C'est con qu'on puisse pas faire ça au travers d'internet. Allez patron une tournée générale !!! à la santé des C25, ils en ont bien besoin.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par petugue83 »

maxsol a écrit :... Si seulement après on pouvais prendre un pot ensemble. .
Bonjour

Justement c'est ce qui se fait lors des rencontres annuelles :D
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par Jean Claude »

Dalton a écrit : Rustol Owertroll ( par temps humide ou froid ça met 8 jours pour bien sécher , anti rouille et peinture , partout , visible ou pas .
Rustol Owatrol (si certains cherchent ce produit qui semble vraiment efficace pour "étouffer" la progression de la rouille)
maxsol
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mar. 02 nov., 2010 21:10
votre campingcar : profilé C25
Localisation : Lyon

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par maxsol »

ah oui et c'est quand la prochaine rencontre annuelle ?

bon je sais toujours pas ce que c'est que ce produit pour corps creux, je vais aller voir le carrossier habituel de la voiture de mon épouse.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par petugue83 »

maxsol a écrit :ah oui et c'est quand la prochaine rencontre annuelle ?
Re

Des que certains colistiers se décident d'en organiser une dans leur région, et qu'il y a un certain nombre de colistiers intéressés :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par 8spirit »

Spa graaave :s
foric:
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
maxsol
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : mar. 02 nov., 2010 21:10
votre campingcar : profilé C25
Localisation : Lyon

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par maxsol »

Bonsoir à tout le monde
Bon, après quelques jours de test, j'ai pu isoler l'origine de la prise d'eau sous le tableau de bord. Pour cela j'ai collé un adhésif résistant à l'eau tout autour sur le joint et le pare brise, et là miracle, plus rien. J'en ai conclu que la gorge du joint n'est pas étanche, d'origine ou abimé lors du montage ??? Je ne sais pas si c'est normal mais pas logique il me semble, on verra une fois démonté.
Quand je serai au sec et avec une température plus clémente, je démonterai tout ça pour colmater et assainir la feuillure. Probablement faudra t-il changer le joint.
Dans l'immédiat, l'important est qu'une solution efficace de dépannage ait été trouvée et la cause localisée.
Réparation à suivre fonction météo.
En tout cas merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel.
Avatar de l’utilisateur
calimol
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : mar. 12 juil., 2011 12:44
votre campingcar : Rapido 770 F
Localisation : 01

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par calimol »

Bonsoir maxol,
pourriez vous nous dire où vous en êtes avec votre pare-brise, car je viens de découvrir de l'eau sous le tapis passager de ma récente acquisition, pilote R640 sur C25,
et je crains, vu l'âge du CC, 22ans, que j'aie le même problème que vous ...
Merci d'avance
Cdmt
Bernard
Rapido 770 F sur Fiat ducato 2.5 TDI cat de 1997
didier012

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par didier012 »

Bonsoir

Alors la solution sur J5/C25 est toute simple en fin de compte ..
Sont montés D ORIGINE des petits tuyaux dont PERSONNE ne connait l'existence ...ou très peu de gens savent qu'ils sont là justement pour évacuer l'eau qui longe le pare brise quand il pleut fort par exemple! ! .
Vous ouvrez le capot moteur ...et vous regardez au ras de la baie de pare brise ...et dans les angles a droite et a gauche ...quand vous êtes face au moteur , et vous verrez une durite transparente qui descend et longe le passage de roue ...
Sur le bas du pare brise ...le joint dans l'angle inférieur a une "ouverture" de 3 centimètres environ...et la a tout les coups c'est bouché . . .
En fait cette ouverture se termine dans la durite ....qui elle...au fil du temps et par manque de nettoyage ..se bouche tout simplement ..et forcément l'eau rentre dans l'habitacle en passant par les angles ...
Donc il suffit de trouver un peu d'air ...en station service ou autre ...et d'insérer l'air par la durite ou dans les ouvertures du joint de pare brise ... :oag
Comme quoi on apprends tout les jours ....le lien de ce que je viens de vous expliquer ...
http://francois.delboca.free.fr/camping ... ration.htm
Pippov
Messages : 6
Inscription : mar. 02 avr., 2019 16:44
prénom : Marc
votre campingcar : Peugeot Pacific 66PX
Ville : Lorient

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par Pippov »

Bonjour

Je viens d'arriver sur le forum grace a ce poste trouver sur un moteur de recherche,
Merci pour les conseils que je vais suivre pour une petite reparation avant de trouver quelqu'un pour me faire ca correctement, traitement et soudage de nouvelle tôles, car j'ai des trous en bas du pare-brise .

Amicalement Voppip
Avatar de l’utilisateur
Phanie
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : dim. 02 juil., 2023 10:13
prénom : Stéphanie
votre campingcar : J5 randonneur
Ville : Monéteau

Re: infiltration pare brise C25

Message non lu par Phanie »

Bonjour à tous et très belle année 2024.

Je viens vers vous car j'ai le même souci écoulement d'eau dans mon J5 de 1991 du côté passager mais je n'ai pas de tuyaux d'évacuation comme j'ai vu sur le lien qui a été partagé.
Je suis perdu surtout qu'en ce moment il pleut énormément 😤😤
Merci de votre aide à tous
Bises.
Stéphanie.


Bonjour Stéphanie, je viens de supprimer votre message en doublon. La modération


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »