Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

FAQ : ‘’tracter une remorque’’


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

FAQ réalisée par Stephane 81, merci à lui !

FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Liens utiles

: http://www.code-route.com/remorque.htm
http://pagesperso-orange.fr/olive33/pages/rempag.html
http://vosdroits.service-public.fr/part ... N532.xhtml
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... rt=R317-18
http://www.autoecole07200.com/permisEB.htm
http://www.code-route.com/nouveaux.htm
http://www.lacaravane.com/documents/permis-bcd.htm
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re ... 4&indice=0

Les remorques fermées :

http://www.vans-barbot.com/
http://www.brenderup.be/
http://www.fautras.com/
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=002
http://www.2mca.com/com/catalog/porte-m ... -4106.html


" Les différents permis de conduire ‘’ :

Permis de conduire B : automobiles
Permis moto (A): toutes motos
Permis motocyclette légère (A1): cylindrée de moins de 125 cm3
Permis de conduire B1: tricycles et quadricycles lourds à moteur
Permis de conduire A, A1, B, B1: véhicule conduite par un infirme
Permis C : véhicules de plus de 3,5 tonnes
Permis D: véhicules affectés au transport en commun des personnes
Permis E(B): véhicules de catégorie B et remorques de plus de 750 kg
Permis E(C): véhicules de catégorie C et remorques de plus de 750 kg
Permis E(D): véhicule de catégorie D et remorque de plus de 750 kg
moins de 750 kg, il ne faut pas le EB ou le EC

Article R221-4 du code de la route :

"Catégorie E (B) ‘’
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes,
lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes."
Il est bien clair que cet article (et ce permis) ne s'applique QUE pour tracter une remorque de plus de 750 kg.
Par défaut, pour tracter une remorque de -750 kg, il ne faut pas de permis E, le même article stipulant:

"Catégorie B ‘’
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Message non lu par basto81 »

bonsoir a tous
pour ma part , je tractais la voiture de course sur un porte voiture le tout atteler au camping car "poid de l'ensemble avec la famille, les train de pneu,
les caisse a outil,l'essence , le groupe,les pieces de passe " 5500 kg , je peu
vous dire que le camping car td n'avez pas froid au !! et il sont costo les c25. j'ai le permis eb et je rajouter un disque de limitation a 65 sur l'arriere droit.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re:

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Un petit complément:

Image

basto81 a écrit : j'ai le permis eb et je rajouter un disque de limitation a 65 sur l'arriere droit.
je comprends pas trop ton disque de 65 km:h qui n'est necessaire que dans ce cas:

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par alain01 »

Bonjour

Petugue sur le 1er fascicule il est marqué que tous possesseurs de permis E (b) passé avant mars 1999 en reste titulaire!!!
Je l'avais en 1976 avec visite à faire en 81 chose que je n'ai pas fait (regret) et je viens de refaire le permis avec code 79 et le E n'est plus mentionné ce que j'ai trouvé normal,donc je ne suit plus :jo
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

alain01 a écrit :Bonjour

Petugue sur le 1er fascicule il est marqué que tous possesseurs de permis E (b) passé avant mars 1999 en reste titulaire!!!
Je l'avais en 1976 avec visite à faire en 81 chose que je n'ai pas fait (regret) et je viens de refaire le permis avec code 79 et le E n'est plus mentionné ce que j'ai trouvé normal,donc je ne suit plus :jo
Bonsoir

Étant simple élève et non pas éditeur du code, tu peux poser la question a :

Image :ri

mais j'ai aussi relevé des incohérences:

par exemple celle là, ou en aucun moment on parle des limitations de vitesse a 80 et 90 pour les ensembles de + de 3.5 t, ni meme des anciennes anterieures a 2008 a 110/100/80:
Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par alain01 »

Bonjour

Merçi de ta réponse,c'est sur qu'au vu de l'explication sur "vitesse maximum" le gars qui à écrit ça n'a jamais tracté une caravane :nn et en plus on apprends ça aux élèves,j'espère quand meme que les moniteurs corrigent cette ineptie
Cordialement, Alain
Rapido 743C
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par néné 13 »

alain01 a écrit :Bonjour

Petugue sur le 1er fascicule il est marqué que tous possesseurs de permis E (b) passé avant mars 1999 en reste titulaire!!!
Je l'avais en 1976 avec visite à faire en 81 chose que je n'ai pas fait (regret) et je viens de refaire le permis avec code 79 et le E n'est plus mentionné ce que j'ai trouvé normal,donc je ne suit plus :jo
Bonjour.
Ton permis E n'est pas perdu pour autan, il te suffit de demander son renouvellement en mairie et de passer la visite médicale.
Amicalement
Amicalement Nélio
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par alain01 »

Bonjour

Je te remercie Néné pour ta réponse je vais aller voir ça en prefecture :mr1
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

alain01 a écrit :Bonjour

Je te remercie Néné pour ta réponse je vais aller voir ça en prefecture :mr1
Bonjour

plutot que courir deux fois en préfecture, tu va a une auto ecole et demande la liste des médecins libéraux agréés pour les visites permis,

telecharge l'imprimé cerfa 11245

http://vosdroits.service-public.fr/R14006.xhtml

http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... aire=11245

mais :
Ce formulaire est communiqué à titre d'information afin que vous puissiez en prendre connaissance. Pour votre démarche, le professionnel de santé vous remettra le document original.
et prends rdv avec le medecin

va a la préfecture une fois que tu as tout

En effet, comme te l'a dit nene, il suffit de repasser la visite pour reactiver tout permis, quel qu'il soit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Quand je vais a ma mairie chercher le cerfa pour le renouvellement du EB la liste des toubibs agrées y est jointe. ;)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour à tous,
Une petite question, j'ai le nouveau permis pour CC supérieur à 3,5T, mais mon CC est PTC et PTR 3,5T.
Ais-je le le droit de tracter une remorque de 500Kg ?
Après avoir lu les textes je pense que non.
A moins qu'il y ait des modifications sur les anciens textes.
Merci d'un conseil.
@+
:so
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

bricoleur315 a écrit : mon CC est PTC et PTR 3,5T.
Bonjour


Il y a le PTAC ( poids total en charge) du véhicule, et ensuite le PTRA ( poids total roulant autorisé) qui , par différence avec le PTAC du véhicule défini le PTAC maximum de la remorque que peut tracter le véhicule en question

l'absence de PTRA sur la carte grise peut avoir deux origines:
soit il s'agit d'un oubli lors de la réalisation de celle ci
soit le véhicule ne peux pas tracter de remorque ( c'est le cas de certains CC)
bricoleur315 a écrit :, j'ai le nouveau permis pour CC supérieur à 3,5T,
le permis est totalement indépendant de ces considérations propres a un véhicule déterminé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Re:

Message non lu par José Bigorneau »

petugue83 a écrit :
basto81 a écrit : j'ai le permis eb et je rajouter un disque de limitation a 65 sur l'arriere droit.
je comprends pas trop ton disque de 65 km:h qui n'est necessaire que dans ce cas:

Image
le PTRA du C25 TD est bien inférieur à 5500 kg je crois.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par José Bigorneau »

Je profite du déterrage de ce sujet pour rappeler une règle méconnue bien que logique (et tue par les vendeurs ...) Plusieurs fabricants forts de la règlementation autorisant un attelage à une remorque < 750 kg sans aucun permis spécifique quelquesoit le PTAC du tracteur ; vendent en "prix d'appel" un ou plusieurs modèles dépourvus de frein de service (obligatoire > 750 KG seulement). C'est parfaitement légal pour un CC vu son poids (même si un ensemble routier dont tous les éléments sont freinés s'arrêtera toujours plus court !) mais cela limite fortement l'utilisation de la remorque avec un autre véhicule. En effet ; le code de la route prévoit qu'une remorque non freinée ne doit pas dépasser la moitié du PV de son tracteur ... autrement dit une remorque de 750 kg non freinée ne peut pas être attelée à une voiture de moins de 1500 kg à vide ... il faut déjà une sacrée berline ! donc attention aux fausses économies qui mettent la sécurité en jeu. Du reste la charge remorquable est clairement précisée sur la notice de chaque véhicule ; avec 2 rubriques : remorque freinée / non freinée et pour cette dernière il est tenu compte de cette règle (un poids forfaitaire de 75 kg correspondant à celui du chauffeur est ajouté au PV de la voiture pour faire ce calcul)
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
kelo#14
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 14 août, 2010 21:36
votre campingcar : CI Mizar Garage 2003
Localisation : Bourgoin Jallieu

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par kelo#14 »

Salut,

Je vais profité du deterrage de ce poste pour poser une petite question car à force je ne sais plus trop quoi penser par rapport à la nécessité de passer ou pas le permis Eb.

Pour mon cas, mon CC à un PTAC de 3,5t et un PTRA de 4,5t avec lequel je souhaiterais tracter une petite remorque d'un PTAC de 500kgs.

La somme des PTAC < PTRA donc c'est ok

Par contre la somme des PTAC > 3,5t

Certaines fois je lis que le permis est obligatoire car la somme des PTAC dépasse les 3,5t.

D'autres fois que le permis n'est obligatoire que pour les remorques de plus de 750kgs suivant plusieurs conditions donct le fait que la somme des PTAC dépasse les 3,5t.

Donc, suivant l'interpretation, dans un cas je dois passer le permis, et pas dans l'autre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus savoir si je dois vraiment passer ce permis ???

Merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@ kelo#14

c'est tres clair

il ne faut le permis E que si la remorque dépasse 750 kg dans tous les cas


Article R221-4 du code de la route :

"Catégorie E (B) ‘’
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes,
lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes."
Il est bien clair que cet article (et ce permis) ne s'applique QUE pour tracter une remorque de plus de 750 kg.
Par défaut, pour tracter une remorque de -750 kg, il ne faut pas de permis E, le même article stipulant:

"Catégorie B ‘’
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kelo#14
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 14 août, 2010 21:36
votre campingcar : CI Mizar Garage 2003
Localisation : Bourgoin Jallieu

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par kelo#14 »

Merci Petugue,

Effectivement l'article cité semble le laisser entendre (quoique la dernière phrase est pas très claire je trouve).

Et dans le fichier que tu joint, le dernier point de "Pour s'en souvenir" fait penser le contraire : ""le permis B suffit si l'ensemble est léger (<3,5t)"

Dès que l'on met une remorque, même petite, on est plus considérer l'ensemble comme léger vu que l'on dépasse les 3,5t

M'enfin moi ça m'arrangerait bien de pas avoir besoin de le passer (obliger de repasser le code et à priori pas loin de 500 € à payer).
Avatar de l’utilisateur
joeley
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mer. 07 juil., 2010 0:28
votre campingcar : Challenger 309
Localisation : Crest (Drôme)

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par joeley »

Il n'y aurait pas la phrase en rouge, ça serait discutable...

Mais là, pas de discussion possible. "cet article (et ce permis) ne s'applique QUE pour tracter une remorque de plus de 750 kg." ;)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour à tous,
précédemment je vous avais demandé un avis pour savoir si je pouvais tracter une remorque de moins de 500Kg.
Je vous joins une copie de la carte grise.
Merci à tous
Cordialement.
@+
:jo
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

Re Photo
Image
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

le PTRA est inscrit normalement en F3 ( assez souvent 5500 kg pour les fiat)

sur ta CG il n'est pas renseigné

il s'agit soit d'un oubli de la préfecture ( rare), soit du fait que ton véhicule ne peut pas remorquer ( fréquent sur certains CC ou la mise en place d'un attelage implique la réduction d'une place CG, surtout chez rapido)

renseigne toi auprès de rapido
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
thibeli
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 25 juin, 2008 19:24
Localisation : saint romain de colbosc

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par thibeli »

Bonjour,

Dans mon cas il s'agissait d'un oubli, je suis retourné en préfecture et avec le scan du certificat de conformitéqu'il archive, il se sont aperçu de leur erreur et ont apporté la correction sur une nouvelle carte grise gratuite.

Cordialement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Iris 76
routard
routard
Messages : 93
Inscription : dim. 02 nov., 2008 12:42
Localisation : seine maritime

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par Iris 76 »

b onjour à tous
bj thibeli
j'ai eu le meme probléme que toi rectifié à la prefecture de rouen

bonne journée yves
intégral Dethleffs 6501 b 3l
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

petugue83 a écrit :Bonjour

le PTRA est inscrit normalement en F3 ( assez souvent 5500 kg pour les fiat)

sur ta CG il n'est pas renseigné

il s'agit soit d'un oubli de la préfecture ( rare), soit du fait que ton véhicule ne peut pas remorquer ( fréquent sur certains CC ou la mise en place d'un attelage implique la réduction d'une place CG, surtout chez rapido)

renseigne toi auprès de rapido
Bonjour à tous,
je viens d'avoir le renseignement du concessionnaire.
Il s'est renseigné auprès de Rapido, et en fait toute une série serait sortie sans que le PTRA soit inscrit sur la carte grise mais par contre il est inscrit sur la plaque dans le moteur: ci joint
Par contre il m'a dit que je pouvais mettre une remorque sans souci et qu'il n'y avait pas lieu de refaire une nouvelle carte grise (que si je me faisait arrêter que je montre la plaque moteur à la gendarmerie !!), ce dont j'ai un doute.
Cordialement à tous.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

re
Ci joint plaque moteur

Image
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

je vais deriver un tantinet soit peu du dernier post mais en restant dans la ligne du premier une question excite mon seul neurone actif :ri

avec un permis B d'avant guerre heu pardon janvier 1975 le conducteur est habilité à conduire un cc >3.5t mais pour tracter avec ce fameux cc disons de 4t une remorque de + de 750kg il lui faut associer le E mais là est ma question lui faut il le EB ou EC?

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par José Bigorneau »

jp33 a écrit : avec un permis B d'avant guerre heu pardon janvier 1975 le conducteur est habilité à conduire un cc >3.5t mais pour tracter avec ce fameux cc disons de 4t une remorque de + de 750kg il lui faut associer le E mais là est ma question lui faut il le EB ou EC?
alors ça c'est une p..... de bonne question !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit : avec un permis B d'avant guerre heu pardon janvier 1975 le conducteur est habilité à conduire un cc >3.5t mais pour tracter avec ce fameux cc disons de 4t une remorque de + de 750kg il lui faut associer le E mais là est ma question lui faut il le EB ou EC?
Bonsoir

je suis exactement dans ce cas, et nonobstant l'avis des fédération, avant de passer le permis E ( en decembre 2009), je me suis renseigné auprès des services préfectoraux , et du service des permis de conduire de la DDE

l'avis a été unanime: le permis E est attaché au permis nécessaire pour conduire le véhicule tracteur

donc , dans notre cas, puisqu'on conduit le CC avec un permis B, c'est le EB que l'on doit avoir pour depasser les 750 kg en remorquage
bricoleur315 a écrit : Il s'est renseigné auprès de Rapido, et en fait toute une série serait sortie sans que le PTRA soit inscrit sur la carte grise mais par contre il est inscrit sur la plaque dans le moteur: ci joint
Par contre il m'a dit que je pouvais mettre une remorque sans souci et qu'il n'y avait pas lieu de refaire une nouvelle carte grise (que si je me faisait arrêter que je montre la plaque moteur à la gendarmerie !!), ce dont j'ai un doute.
.
Perso, je demanderai un duplicata du COC a rapido avec le PTRA mentionné dessus, et ferai refaire la carte grise

ou voir avec la DREAL qui possède tous les COC de tous les types de véhicules
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par bricoleur315 »

jp33 a écrit :bonsoir,

je vais deriver un tantinet soit peu du dernier post mais en restant dans la ligne du premier une question excite mon seul neurone actif :ri

avec un permis B d'avant guerre heu pardon janvier 1975 le conducteur est habilité à conduire un cc >3.5t mais pour tracter avec ce fameux cc disons de 4t une remorque de + de 750kg il lui faut associer le E mais là est ma question lui faut il le EB ou EC?

A+
Petite précision
ce n'est que pour tracter une remorque de 499Kg
@+
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: FAQ : ‘’tracter une remorque’’

Message non lu par jp33 »

bonjour,
petugue83 a écrit : je suis exactement dans ce cas, et nonobstant l'avis des fédération, avant de passer le permis E ( en decembre 2009), je me suis renseigné auprès des services préfectoraux , et du service des permis de conduire de la DDE
l'avis a été unanime: le permis E est attaché au permis nécessaire pour conduire le véhicule tracteur
donc , dans notre cas, puisqu'on conduit le CC avec un permis B, c'est le EB que l'on doit avoir pour depasser les 750 kg en remorquage
cela parait logique mais il était quand même bon d'avoir la réponse d'un spécialiste, merci pour cette éclaircissement car les textes ne sont pas trés clairs
petugue83 a écrit :Perso, je demanderai un duplicata du COC a rapido avec le PTRA mentionné dessus, et ferai refaire la carte grise
ou voir avec la DREAL qui possède tous les COC de tous les types de véhicules
je suis dans le même cas mais avec mc louis et j'attends toujours la réponse concrete (papier à l'appui) et non orale

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P


Répondre

Revenir à « législation »