Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réalisation d'un système SOG


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la réalisation de mon propre système SOG.
Voici un petit tutoriel si d'aventure,quelqu'un d'autre voulait se lancer.
Et tout ça pour un budget de moins de 15€

Pour commencer,j'ai fabriqué un boitier afin d'y loger le ventilo que j'ai récupéré d'un ancien ordinateur (donc,0€ et consommation de 0,5 watts)
Celui-ci est composé d'un couvercle de boite en métal,d'une bonde coudée(récupéré sur un ancien évier) et d'un réducteur-adaptateur de soupirail en plastique de chez bricotruc(2€)

Image

Image

Découpe de la porte WC,et placement de tasseaux en lieu et place de l'isolant.
Ensuite,pose d'une grille d'aération (3€) et,entre les deux,un morceau de filtre au charbon actif pour éviter les odeurs aux voisins.

Image

Perçage de la cassette et pose d'une bonde droite (4€) qui acceuillera le flexibe,Lequel est maintenu aux extrémités par des colliers à clé (2€ la paire).

Image

Vu d'ensemble une fois placé.

Image

Image

Pose d'un interrupteur avec témoin lumineux (3,50€) sur le WC.
J'ai branché celui-ci sur le circuit de la chasse d'eau,ainsi,une fois la pompe coupée au tableau,il est automatiquement éteint,ce qui évite les oublis.

Image

Voilou,si vous souhaitez des infos complémentaires,n'hésitez pas.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour fanmotorboy » , jolie réalisation :10j
tu nous diras si ça fonctionne bien surtout par fortes chaleurs ?
magictoad
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 25 juin, 2008 22:46
votre campingcar : Pössl roadmaster
Localisation : tours 37

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par magictoad »

ou comment faire du tors aux accessoiristes camping car.....bravo.....pour avoir monté pas mal de sog en atelier....ils font pas mieux.....
ride with style, not with speed...
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir à tous,

ça c'est supper.................mieux que sur le plan. :cle

Bravos :10j

A plus ..............L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par petugue83 »

fanmotorboy a écrit :
Pose d'un interrupteur avec témoin lumineux (3,50€) sur le WC.
J'ai branché celui-ci sur le circuit de la chasse d'eau,ainsi,une fois la pompe coupée au tableau,il est automatiquement éteint,ce qui évite les oublis.
Bonjour

Si cela t'interesse, voila comment est commandé la mise en route d'un SOG:

Image Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Merci petuge83 pour ton info...que j'avais déjà eu par un colistier qui m'avait envoyé tes liens :10j
Ceci dit,je préférais le système d'interrupteur pour le cas où je devrais le mettre en marche forcée...et par facilité aussi :oops: !
....Et merci encore à tous pour vos interventions qui donnent tous son sens au forum!
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par leclown08 »

:h
j'aime
pas de fric, mais beaucoup d'idées :10j
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

bonjour ,

belle réalisation , maintenant avec un peu de recul , que pensez vous de votre réalisation :

- éfficacité pour les odeurs à l'intérieur
- économie de produits wc
- le rejet d'odeurs ext est'il éfficace
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Bonjour,
En toute franchise:
-je ne veux plus m'en passer...et Madame non plus.
-Je mets quand même quelques gouttes de produit bleu...à l'oeil,cela doit avoisiner les 3 cuillères à soupe...afin "d'agrémenter" la corvée vidange.
-Le carré de charbon actif que j'avais rajouté à la grille,sur les conseils d'un colistier,a totalement supprimé tous risques de fuite olfactive.
...Du pur bonheur,quoi!
Voilou
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

re :

merci pour votre réponse , voilà de quoi faire gagner de l'argent aux colistiers intéressés par la réalisation . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

Très belle réalisation !!!

Ne pourrais t-on pas gagner en fonctionnalité en utilisant des systèmes de connexion à raccord universelle de ce type :

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... ts_id=8926

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

bonjour ,

c'est tout à fait possible , j'ai un système sog et 2 cassettes c200 , j'ai modifié la 2° cassette avec un raccord de tuyau d'arrosage , en place et lieu du raccord sog , après meulage du filetage pour obtenir un diamètre de 15 .

Image
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Pixel35

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Pixel35 »

bonjour chers amis

mon CC est équipé avec le système sog d'origine , un Burstner Delphin , le système de raccord se vend en pièces détachées chez top-accessoires (12 €) il s'adapte à la place de la soupape de décompression et mise à l'air libre de la cassette C2OO ; alors avec vos raccords vous vous embetez avec pas grand chose et en plus percer la paroi de la cassette en abs!!!!!!!!!!!!!

pas d'odeur en effet, sans produits; seulement nécessaire par forte chaleur, cependant en hiver la décomposition des matières est plus longues!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Pixel35

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Pixel35 »

bonjour Remy,
c'est exactement ça! à l'époque je l'avais payé 12 euros, un ventilateur de pc et une grille ronde plastique chez Merlin l'enchanteur, et un tuyau annelé, juste un peu de produit bleu ,ou bouillie bordelaise l'hiver pour activer la décomposition (bloquée par le froid) sinon risque de bouchon avec le papier!
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Bonsoir,
Pour le perçage de la cassette,abs ou pas,c'est un jeu d'enfant:scie cloche sur perceuse,ça a résisté 4 secondes :oag !
....Et la fait d'avoir mis un raccord "maison",c'était plus par défi d'une réalisation 100% fait main,c'est ça le sport :s
....Et ce système SOG made by fanmotorboy n'est qu'une des "tortures" que j'ai fait subir à mon fourgon :mrgreen: ....dès que j'aurai le temps,j'illustrerai mes propos.
Voilou.
parigot85
Messages : 1
Inscription : lun. 27 juil., 2009 18:46
Localisation : vendee

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par parigot85 »

bonjour a tous ,je reouvre le sujet suite a une question qui me travaille...vous debrancher bien votre tuyau pour vidanger et la rien ne sors par le raccord????meme sil est placé a la place de l'event??? :so
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

bonjour ,

non , car on met un bouchon prévu pour . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
mikeberni
Messages : 2
Inscription : mer. 03 nov., 2010 11:15
votre campingcar : LAIKA-H600
Localisation : 06

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par mikeberni »

Bonjour à tous,
Je souhaite m'atteler à la mise en place du systeme SOG bricoler.Question comment enlever la soupape de surpression (cassette C200) pour adapter le kit de branchement et éviter le percage ?Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

re:

il suffit de tourner la soupape jusqu'à la position de déblocage , et de la soulever .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
GeMdu31
Messages : 3
Inscription : mer. 03 nov., 2010 21:52
votre campingcar : Elnagh Slim 6
Localisation : Toulouse

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par GeMdu31 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord un grand MERCI à fanmotorboy pour ton travail ainsi que pour la présentation de ton système. :oag

Je suis stupéfaits par la finition et le résultat. :10j

J'ai cherché sur le net ton "réducteur-adaptateur de soupirail en plastique de chez bricotruc(2€)" mais sans résultat car je serai très intéressé de me lancer dans la fabrication de ton système pour mon camping-car.

Aurais-tu la gentillesse de mettre un lien de ce raccord :oops:

Merci d'avance

Bien cordialement
Gérard
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par harrycof1 »

Bonsoir,
Moi aussi je suis intéressé !!
Pouvez vous mettre des photos et plus d'explications sur le système bricomaison.

Avec mes remerciements

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous,
Je suis moi-même à la recherche d’un système « style SOG » pour éviter le désagrément des mauvaises odeurs.
Une maison moderne est équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui a pour but d’extraire l’air vicié en le remplaçant par de l’air frais. Cela suppose qu’un flux d’air frais pénètre librement dans la maison par des bouches d’aération afin que l’air vicié puisse être aspiré et expulsé à l’extérieur par le ventilateur. Le système SOG et ceux réalisés par certains bricoleurs (inspirés du modèle SOG) sont en fait des mini VMC.
Pour autant, je pense que le SOG (malgré son prix élevé qui devrait en faire un système fiable) ne doit pas être très performant. En effet, son système de mise en route (et fermeture) automatique me parait poser un problème. Le déclanchement du ventilateur se fait dès que le clapet des WC commence à s’ouvrir, si bien que le ventilateur n’a pas encore eu le temps de créer une dépression pour aspirer les gaz produits dans la cassette. En conséquence une bonne partie des mauvaises odeurs doit pénétrer dans les toilettes et parfumer l’habitacle notamment si le clapet a été ouvert en grand immédiatement. Supprimer le mécanisme électrique mis en place en le remplaçant par un interrupteur manuel permettrait de déclencher le ventilateur qui commencerait à extraire les gaz. Mais, je pense que cela ne serait pas efficace car le système ne peut bien fonctionner que s’il y a une circulation d’air : l’air vicié expulsé au dehors nécessite que de l’air frais puisse entrer librement dans la cassette. Il faut qu’il y ait un courant d’air. Or, l’air frais pénètre par le clapet de la cassette ce qui suppose qu’il soit est ouvert…Donc, en mettant manuellement en route le ventilateur puis en ouvrant très peu le clapet avant de s’installer sur le trône, peut être le rejet de gaz dans les toilettes sera peu conséquent. De toutes manières cette méthode de mise en marche manuelle, même si elle me parait imparfaite, me semble plus valable que la procédure automatique. De plus le boitier du ventilateur fixé à l’extérieur sur le portillon ….donc le SOG…BOF !!
De tous les systèmes mis en place par des bricoleurs de génie que j’ai pu étudier sur des sites internet, celui qui a été mis utilisé par
« fanmotorboy » est de loin le plus abouti et je l’en félicite. Pour autant il me semble qu’il pourrait être amélioré par une très simple modification parce qu’il ne respecte pas ce fameux « courant d’air » qui permettrait un meilleur résultat. En effet, il place le tuyau d’extraction sur une bonde en perçant la cassette et ce système me parait bien meilleur que celui de se connecter sur l’évent (ou soupape de mise à l’air libre) comme dans le SOG ou comme le préconise « pixel35 ». Car l’évent va permettre justement à l’air de pénétrer dans la cassette (alors que sa fonction initiale est de faire le contraire puisqu’il permet aux gaz de sortir pour éviter la compression) sans ouvrir le clapet. Le problème est que l’air aspiré par l’évent quand le ventilateur est en marche est l’air présent dans l’habitacle de la cassette. Or, cet habitacle est relativement étanche en raison du joint du portillon. En conséquence, il me semble qu’il faudrait faire un deuxième trou dans le portillon un pour le ventilateur bien sûr et un autre pour permettre à l’air de pénétrer dans le logement de la cassette. Donc deux grilles extérieures sur le portillon, en haut pour l’air frais et en bas pour l’évacuation par exemple, de sorte à ne pas « ré aspirer » les gaz expulsés.
Je terminerai ce long monologue, par une série de questions. A « fanmotorboy » : à part le fait de connaitre votre réaction intéressante à mes propos, j’aimerais, moi aussi savoir où vous avez déniché cette pièce ou le ventilateur s’insère à merveille (encore faut il trouver un ventilo adéquat…) car à ce jour je n’avais que la solution d’un boitier de raccordement électrique pas très esthétique. Pour ce qui concerne les bondes je pense les avoir trouvées dans le catalogue de Narbonne accessoires. Sur votre montage la bonde est visée sur le devant de la cassette à un endroit où le niveau est plus bas que celui où est positionné l’évent. De ce fait, est ce que des matières ne viennent pas obstruer la bonde après avoir roulé et bien secoué le contenu de la cassette ? A tous les ingénieurs qui sommeillent au fond de certains d’entre vous : j’attends avec impatience vos commentaires critiques. A ceux qui ont mis en place un SOG : En êtes vous réellement satisfait alors que l’aspiration des gaz se fait en même temps que l’ouverture du clapet ?
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

bonjour ,

en tant qu'utilisateur du sog , je ne rencontre pas de problème particulier , pas d'odeur dans les toilettes , je n'utilise plus de produit . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour,

Moi pareil, pas de soucis. :c

Peu être une explication..............et si l'air vicier était légèrement plus lourd que l'aire ambiant du CC ? :bc
Salutations

Rémy Bacon
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'en est fabriqué un il y a deux ans il fonctionne parfaitement,pas d'odeur lors de l'ouverture de la trappe.
Le miens sort sous le CC pour faire simple il est fabriqué avec un siphon d'evier un tuyau PVC de 32 un ventilateur de petit diamètre qui rentre juste dans la sortie du siphon qui se trouve sous le CC le fil de commande passe de le PVC,il y a du charbon dans le siphon pour les odeur,un contacteur et un cable sur la commande d'ouverture+ un interrupteur de marche forçé avec une led rouge clignotante fixé sur le WC.
Je me suis raccorder sur le coude de sortie de la cassette de type C4.
Je ne met plus aucun produit depuis et cela est parfait depuis deux ans,voila juste un peu d'idée du matériel de récupération et tout cela ne ma rien couté.A+PASCAL
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par rémy »

bonjour demonvert ,

pourrais t'on avoir quelques photos de l'installation ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
LETOY

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par LETOY »

Bonjour Demontvert, je suis intéressé par ton système SOG car je vois que tu n'as pas percé la porte d'ouverture de la cassette, pourrais tu nous montrer sur un schéma et des photos ta façon de procéder.
Cordialement
letoy.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous et particulièrement à Rémy et à l'Escargot pour leur réponses. Sans mettre en doute votre parole et vos facultés olfactives, j'avoue que je reste quand même sceptique et non septique!!! car le méthane est plus léger que l'air et ouvrir le clapet (et donc déclencher le ventilateur) juste le temps d'évacuer des petites ou grosses commissions, puis le refermer quasiment aussitôt (et donc arrêter le ventilateur) cela me parait bien bref pour que le ventilateur ait eu le temps de renouveler tout l'air vicié de la cassette. Peut être recevrais je d'autres témoignages qui iront dans votre sens et concluront mes interrogations merdiques!!!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par petugue83 »

OKCORAL a écrit :car le méthane est plus léger que l'air et ouvrir le clapet (et donc déclencher le ventilateur) juste le temps d'évacuer des petites ou grosses commissions, puis le refermer quasiment aussitôt (et donc arrêter le ventilateur) cela me parait bien bref pour que le ventilateur ait eu le temps de renouveler tout l'air vicié de la cassette.
Bonsoir

quelques précisions:

ce n'est pas le méthane qui a une odeur nauséabonde, mais le sulfure d'hydrogène qui lui est plus lourd que l'air
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d%27hydrog%C3%A8ne

le WC ne s'utilise pas fermé, mais ouvert durant toute sa phase d'utilisation, et comme aucune odeur ne remonte ( elles sont aspirées et rejetées vers l'extérieur), il n'y a aucune raison de se presser)

la cassette est en permanence mise a l'air libre, même si celle ci n'est en ventilation forcée que durant l'ouverture du clapet

Pour info, j'ai installé un sog, et en suis particulièrement satisfait, bien moins d'odeur que lors de l'utilisation de l'aquakem bleu

je mets néanmoins un peu de BB
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « wc campingcar »