Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Refection panneau latéral capucine.


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 5
Inscription : mer. 21 janv., 2009 17:34
Localisation : Finistère

Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par Daniel29 »

Bonsoir à tous,

Je profite d'une soirée nouvel an "calme" pour une fois pour venir partager avec vous ce petit chantier qu'est la remise à neuf d'un des cotés de la capucine de mon CC. Tout a commencé il y a 1 an lorsque je cherchais un CC pour faciliter mes déplacements professionnels . J'en trouve un , le visite de façon superficielle (novice dans ce milieu oblige) teste la mécanique ,et l'achète , persuadé d'une bonne affaire.
M'enfin , bon c'est loin d'être une arnaque , mais au fur et à mesure , ce CC a révélé des vices cachés . Celui auquel je me suis attaqué date je pense de bien avant l'achat et je l'ai découvert environ 2 mois après . Au départ , j'ai pas tilté car je prenais les fissures sur le panneau lateral de la capucine pour de la peinture vieillissante....jusqu'à que j'y passe la main un jour de pluie ! Après avoir parcouru plusieurs post sur ce forum , je devais admettre l'évidence d'une infiltration d'eau avec en prime la corrosion par l'intérieure de la cellule à ce niveau, visible par l'extérieur en 3 voir 4 points .
Ayant terminé une mission début Décembre et certain de ne pas reprendre le boulot d'ici Janvier , je me suis attelé à la tache pour rénover ce panneau . Voici les étapes principales :

Découpage du vieux bois et enlèvement de l'isolant d'origine , que j'ai retrouvé d'ailleurs imbibé d'eau à certains endroits . Après mise à nu de la carosserie à l'intérieure , on peut distinguer grâce au soleil les multiples trous qui se formèrent dans le temps avec la corrosion . j'en ai compté plus d'une trentaine ,certains de la taille d'une épingle, on est donc loin des 3 ou 4 visible de l'extérieur !
Image Ici , seuls les plus gros sont visibles...

pour éviter les prises d'eau lors du travail intérieur , j'ai donc patché provisoirement les trous à l'extérieur .
Image

Au départ , je pensais ne restaurer que l'interieur mais vu l'ampleur de la corrosion , j'ai décidé de renforcer l'extérieur par une plaque d'aluminium de 3mm qui sera collée et boulonnée . La forte épaisseur s'est avéré avantageuse car permettant le fraisage des têtes de vis pour que celles-ci ne soient pas apparentes.

Après le décollage de la petite lucarne la térale ,j'ai donc poncé finement les parties corrodées (int/ext) , percé les trous à un diamètre suffisant pour enlever toute corrosion à la périphérie et rebouché ceux-ci avec un mastic carrosserie . Toute la tôle intérieure a ensuite été recouverte d'une couche de mastic polyuréthane (style certif "Marine") afin de finir de boucher les micro fissures que j'aurais pu oublier...
En attendant que tout sèche bien (avec un bon chauffage à l'intérieur) , j'ai préparé les plaques de rechanges pour l'intérieur (Bois CTP de 3mm et isolant en plaque style "Styrodur":
Image

Image et la plaque d'aluminium pour l'extérieur , percée et fraisée aux niveau des trous de fixation et ajourée au niveau de la lucarne latérale. Usinée avec les précautions de rigueur : Port des lunettes , des gants de manut et du masque anti-poussière à cause des fins copeaux résultant du tronçonnage .( Le corps humain n'aime pas les particules de métal , alors protégez-vous !... Et ne pas oublier le nettoyage du chantier , car nos amis à 4 pattes sont également exposés!)

Avant la pose de cette plaque , j'ai également recouvert toute la surface externe de mastic Polyuréthane afin de garantir une bonne étanchéité sur la périphérie et eviter dans la mesure du possible une future corrosion galvanique car une différence d'alliage alu est probable entre la cellule et la plaque.Et j'ai monté la plaque , aidé par mon père car sa taille et sa masse de 7 Kg la rendait délicate à poser tout seul (Merci Papa !) 22 vis plus tard et mastic fini , ça donnait ceci:
Image

Puis , vient le chantier intérieur , au chaud pendant qques temps...!
Collage au mastic-colle de la plaque de styro et comblage des vides en périphérie avec de la mousse expansive PU.Entre temps , j'ai dû gratouiller une portion de plafond pour virer du bois pourri à cet endroit.La misère est vraiment bien implantée !! Mais bon , du bois sain apparait à nouveau ensuite , ouf...
Image Le panneau de styro non ajouré après collage .

Après avoir taillé le trou de la lucarne dans le panneau isolant , vient la pose du panneau en CTP. Je l'ai collé avec une espèce de colle pour Dalle de plafond en polystyrène , mais pas très satisfaisante je trouve .Si je devais le refaire , j'utiliserai plutôt de la colle vinylique (colle blanche) . Puis j'ai bouché les trous au niveau des contours avec du mastic polyester de carrosserie et poncé pour la peinture.
Image Le panneau de bois collé et ajouré pendant les finitions.

Pour la peinture , j'ai choisi une laque acrylique satinée couleur "Blanc Lumineux" qui fut passée au petit rouleau.L'acrylique a aussi l'avantage de pouvoir nettoyer ses outils à l'eau.Et une fois sêche elle est aussi lessivable . Pour éviter un contraste trop important entre les parties rénovés et le reste , j'ai étendue la peinture à la face arrondi de la capucine et au demi-plafond. Ca donne ceci après la première couche :
Image

Avant-Hier , j'ai passé la seconde couche à l'intérieur , et appliqué un aprêt anti-corrosion sur la plaque aluminium . Enfin , cet après-midi (31/12) j'ai collé la lucarne latérale et fignolé qques joints à l'extérieur . Une fois sec , il me restera à faire le ménage et peindre l'extérieur . Mais je dois faire vite , car un récent coup de fil m'a appris que je pars en mission intérim dès le 6 Janvier !

Je tiens à remercier également Jean-Louis , ami de la famille et ancien agriculteur à la retraite qui m'a gentiment prêté son vieux hangar pour permettre les opérations délicates extérieures comme la pose de la plaque , le masticage et la peinture à l'abri des intempéries . Sans lui , la pluie m'aurait bien ralenti,voire même bloqué dans certaines phases. :mr1

Enfin , je termine ce post en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2010 :s !!. Que le Dieu des camping-caristes vous guide sur les routes et dans vos choix futurs (équipement, nouveau CC....)

@+
Daniel
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par L'Escargot »

Bravos Daniel,

Et Bonne Année.

Bien au moins c'est un bon départ pour la nouvelle année. :oag

Comment vas tu faire la finition extérieure ?

Bravos encore et bonnes ballades. :cc

A plus .................L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par basto81 »

bonjour et bonne année
pourquoi avoir mis la tole a l'extérieur :?:
Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 5
Inscription : mer. 21 janv., 2009 17:34
Localisation : Finistère

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par Daniel29 »

Salut ,

@L'escargot,
Pour la finition externe , j'ai un pote garagiste qui pourra me fournir la peinture adéquate . On pourrait même s'approcher des teintes d'origine pour que le contraste ne soit pas trop flagrant . Mais faut pas rêver non plus , c'est bien visible car le bosselage d'origine a fait place à ...un blindage .. :hu

@Bastos81 :

J'ai mis la tôle à l'extérieur pour plusieurs raisons :
Je voulais cacher les trous dans la carrosserie . Il est vrai que 3mm est une sur-épaisseur visible (Le carrossier industriel n'avait que ça en stock) , mais elle permet de se mettre au ras du joint périphérique et de niveler celui-ci avec un masticage tout autour . Et je voulais être sûr aussi que l'eau ne pourrait pas revenir par ce côté ce qui pourrait être le cas si par malheur j'oubliais un trou.
Ensuite Facilité pour l'ajustage et la mise en place car je ne me voyais pas du tout la mettre par l'intérieur dans un espace réclamant un peu de souplesse de la part des matériaux employés . La seule gêne aura été la proximité du store , à 25mm du carreau.
Enfin , je voulais une surface uniforme pour ce carreau lors de son collage ,car à l'intérieur , la réparation s'arrête avant le bout de la lucarne ce qui est moins gênant et + facile à niveler.
C'est sur , estétiquement , c'est moins bien mais le fraisage pour les boulons permet de les masquer en partie sous la peinture.
Voili voilou , j'espère que ça répond à ta question.

@ tous : attention aux crises de foie des lendemain de fêtes..................... :at

@+
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir Daniel du 29,

Et, félicitations pour cette belle et solide réfection.
De belles ballades en plus de l'utilisation à titre professionnel.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Daniel29
Messages : 5
Inscription : mer. 21 janv., 2009 17:34
Localisation : Finistère

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par Daniel29 »

Re , et merci à tous .

Demain , remontage de l'habillage du lit et rangement+ménage à fond . C'est que les particules s'accumulent vite dans un CC !! Même en passant l'aspi au fur et à mesure du chantier.....


Bon WE.
Daniel

Edit du 05/01
Je pars au boulot ce soir . :ar j'ai pas eu le temps de faire la peinture à l'extérieur mais l'aprêt devrait tenir jusqu'à la fin de mission. Voici ou j'en suis à qques heures du départ:
Image

Image Je vais être bien au chaud ce soir !!

Bonne semaine à Tous.
Daniel
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par hioub2 »

Bravo pour cette remise en état!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par rover17 »

Bonjour , sacré boulot , prévois-tu ce même renfort de l'autre côté ?
Finalement cette peinture en bi ton n'est pas mal je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par rémy »

bonjour ,

beau travail . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Refection panneau latéral capucine.

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir,
c'est un sacré déterrage de sujet ... janvier 2010....
pas sûr que Daniel29 revienne sur le forum, Dernière visite :26 Oct 2012, 19:02


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »