Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par rémy »

bonjour ,

vous trouverez ici la copie de l'article 12 du décret du 8 fevrier 1999 modifié le 31 juillet 2009
Article 12 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté du 15 juillet 2009 - art. 1

Sur avis favorable d'un examinateur, et conformément aux dispositions contenues dans l'article R. 123 du code de la route, le préfet du département de résidence de l'intéressé ou le préfet du département dans lequel les examens ont été subis délivre le permis de conduire. Le titre délivré est conforme au modèle communautaire fixé en annexe n° 1 du présent arrêté (annexe non reproduite voir JO du 20 février 1999).

12.1. Les permis de conduire des catégories précisées au paragraphe 2.3.1 de l'article 2 ci-dessus sont accordés pour une période dont la durée varie en fonction de l'âge des conducteurs ou d'éventuelles restrictions proposées par la commission médicale. A l'expiration de cette période, leur validité peut être prorogée par le préfet du département de résidence du titulaire, sur le vu d'un certificat médical délivré par la commission médicale, attestant que celui-ci demeure apte à la conduite des véhicules de ces catégories.

Dans le cas où le renouvellement n'a pas été demandé ou obtenu par le titulaire d'une des catégories de permis visées ci-dessus, le permis des catégories A ou B dont il peut être également titulaire reste valable, sauf indication médicale contraire.

12.2 Le permis de conduire de la catégorie D, délivré aux personnes qui n'ont pas fourni à l'appui de leur demande les pièces exigées à l'article 1er (1, 2 et 5), ne permet la conduite des véhicules de transport en commun de personnes que sur des trajets effectués dans un rayon ne dépassant pas cinquante kilomètres autour de leur point d'attache.

La restriction de validité du permis de conduire de la catégorie D pourra être levée lorsque son titulaire aura effectué au moins 5000 kilomètres pendant une durée minimale d'un an et dans les conditions énoncées à l'alinéa précédent ou lorsqu'il pourra présenter une des pièces prévues à l'article 1er (1.2 et 5).

La mention codifiée correspondante sera apposée sur le titre, lors de sa délivrance après examen ou par équivalence, par échange d'un permis de conduire étranger ou à l'occasion de la conversion d'un brevet de conduite militaire.

Cette mention codifiée sera également apposée à l'occasion d'un renouvellement de validité ou de délivrance d'un duplicata.

La restriction de validité énoncée ci-dessus s'applique aux conducteurs titulaires d'un permis de conduire de la catégorie D délivré à partir du 1er octobre 1970. Elle ne s'applique pas à la conduite des véhicules de transport en commun de personnes, conçus et équipés pour le transport de quinze personnes au maximum, y compris le conducteur, en trafic national exclusivement.

12.3. Les mentions additionnelles ou restrictives doivent être indiquées sur le titre de conduite sous forme codifiée.

Les codes utilisés et leur signification sont les suivants :

01 : dispositif de correction et/ou de protection de la vision ;

03 : prothèse(s)/orthèse(s) des membres ;

10 : changement de vitesses adapté ;

15 : embrayage adapté ;

20 : mécanismes de freinage adaptés ;

25 : mécanismes d'accélération adaptés ;

30 : mécanismes de freinage et d'accélération combinés adaptés ;

35 : dispositifs de commande adaptés (commutateurs de feux, essuie-glaces, indicateurs de changement de direction, etc.) ;

40 : direction adaptée ;

42 : rétroviseurs adaptés ;

43 : siège du conducteur adapté ;

44 : adaptations du motocycle ;

44.01 : frein à commande unique ;

44.02 : frein à main adapté (roue avant) ;

44.03 : frein à pied adapté (roue arrière) ;

44.04 : poignée d'accélérateur adaptée ;

44.05 : changement de vitesses et embrayage adaptés ;

44.06 : rétroviseurs adaptés ;

44.07 : commandes d'accessoires adaptés (indicateurs de changement de direction ...) ;

44.08 : siège adapté.

45 : motocycle avec side-car ;

70 : échange de permis de conduire étranger, ce code est suivi du symbole distinctif du pays et du numéro du permis étranger ;

71 : duplicata de permis de conduire, ce code est suivi du symbole distinctif du pays de délivrance du précédent titre ;

74 : limité aux véhicules de la catégorie C dont le PTAC n'excède pas 7500 kg ;

75 : limité aux véhicules de la catégorie D dont le nombre de places assises n'excède pas dix-sept, y compris celle du conducteur ;

76 : limité aux véhicules de la catégorie C dont le PTAC n'excède pas 7500 kg, attelés d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg, sous réserve que le PTRA de l'ensemble ainsi formé n'excède pas 1200 kg et que le PTAC de la remorque n'excède pas le poids à vide du véhicule tracteur ;

77 : limité aux véhicules de la catégorie D dont le nombre de places assises n'excède pas dix-sept, y compris celle du conducteur, attelé d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg, sous réserve que le PTRA de l'ensemble ainsi formé n'excède pas 12000 kg, que le PTAC de la remorque n'excède pas le poids à vide du véhicule tracteur et que la remorque ne soit pas utilisée pour le transport de personnes ;

78 : limité aux véhicules sans pédale d'embrayage (ou sans commande d'embrayage pour la catégorie A ou la sous-catégorie A 1) ;

79 : limité aux véhicules conformes aux spécifications indiquées entre parenthèses :

79 (3500 kg) : peut concerner la catégorie D ;

79 (12500 kg) : peut concerner la catégorie E (C) ;

79 (motorhome / autocaravane dont le PTAC > 3 500 kg) : concerne la catégorie B ;

101 : catégorie C limitée à 7500 kg jusqu'à vingt et un ans ;

102: catégorie E (C) limitée à 7500 kg jusqu'à vingt et un ans ;

103: catégorie D limitée dans un rayon de 50 kilomètres, pour les véhicules de plus de quinze places ;

104 : sous-catégorie A 1 limitée aux motocyclettes à embrayage et changement de vitesses automatiques ;

105 : dispense du I de l'article R. 413-5, premier alinéa.

106 : soumis à l'application du I de l'article R. 413-5 du ../ ../ au ../../...

si votre véhicule dépasse les 3,5T avec une carte grise en règle et que votre permis de conduire est antérieur au 20/01/1975 , il vous suffit d'aller à la préfecture faire modifier votre permis :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par L'Escargot »

"si votre véhicule dépasse les 3,5T avec une carte grise en règle et que votre permis de conduire est antérieur au 20/01/1975 , il vous suffit d'aller à la préfecture faire modifier votre permis "

Bonjour à tous,

Pour moi c'est fait !!! :c

Il me reste a faire modifier la carte grise en PL 4.2 T, j'attend les documents et l'autorisation du constructeur. :D

A plus :h .......L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
Michel34
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : sam. 16 févr., 2008 11:03
Localisation : ancien Lyonnais La Grande Motte 34

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Michel34 »

L'Escargot a écrit :"si votre véhicule dépasse les 3,5T avec une carte grise en règle et que votre permis de conduire est antérieur au 20/01/1975 , il vous suffit d'aller à la préfecture faire modifier votre permis "

Bonjour à tous,

Pour moi c'est fait !!! :c

Il me reste a faire modifier la carte grise en PL 4.2 T, j'attend les documents et l'autorisation du constructeur. :D

A plus :h .......L'Escargot

Bonsoir L'Escargot,
Oui tu peux le faire modifier à la condition qu'il soit modifiable,ce qui n'est pas le cas de tous :c
Par contre c'est intéréssant mais disques obligatoires !! et limitation vitesse qui va avec.Si tu veux le revendre par tes soins,si l'acheteur n'a qu'un permis VL classique ???
:ar
Amicalement.
Michel

Hymer662 CL sur Ford traction.

Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
"Proverbe chinois"

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Micheldegrenoble a écrit : Bonsoir L'Escargot,
Si tu veux le revendre par tes soins,si l'acheteur n'a qu'un permis VL classique ???
:ar
Non, le retour en arrière est toujours possible.. en payant a nouveau !
bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par L'Escargot »

Bonsoir à tous
Stephane81 a écrit :Non, le retour en arrière est toujours possible.. en payant a nouveau !
bonne soirée
Bonsoir
Micheldegrenoble a écrit : Bonsoir L'Escargot,
Si tu veux le revendre par tes soins,si l'acheteur n'a qu'un permis VL classique ???
:ar
Non, le retour en arrière est toujours possible.. en payant a nouveau !
bonne soirée
Merci Stéphane………… :h ou trouver simplement un acheteur qui a obtenu son permis B avant le 20 janvier 75, ce qui ne doit pas manquer ! ! !
Mais pour le moment, mon CC n’est pas à vendre. :c
Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble, n’en déplaise à ceux, qui comme Michel ne supportent pas cette mesure. :b :b :b
Allez savoir pourquoi ? :ar
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par centaure40 »

L'Escargot a écrit :Bonsoir à tous
Stephane81 a écrit :Non, le retour en arrière est toujours possible.. en payant a nouveau !
bonne soirée
Bonsoir
Micheldegrenoble a écrit : Bonsoir L'Escargot,
Si tu veux le revendre par tes soins,si l'acheteur n'a qu'un permis VL classique ???
:ar
Non, le retour en arrière est toujours possible.. en payant a nouveau !
bonne soirée
Merci Stéphane………… :h ou trouver simplement un acheteur qui a obtenu son permis B avant le 20 janvier 75, ce qui ne doit pas manquer ! ! !
Mais pour le moment, mon CC n’est pas à vendre. :c
Nous avons encore beaucoup de choses à faire ensemble, n’en déplaise à ceux, qui comme Michel ne supportent pas cette mesure. :b :b :b
Allez savoir pourquoi ? :ar
bonsoir

tout simplement pour éviter les contrainte des pl limitation stationnement visite périodique tout les ans tout les surprise quoi et visite périodique beaucoup plus chère plus la possibilité de prendre des petite route interdite au 3,5t et j'en passe :cc
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour Daniel,

Forcement il y a des contraintes,mais pour ma part, je préfére les accepter, que de devoir décharger le CC après un contrôle de pesée. :b Je suis dans ton cas.......aucun régime d'amaigrissement ne marche :ri !!!

Alors à choisir, je préfére me mettre en régle, puisque j'en ai la possibilité( la bonne date du permis et un CC compatible ).
J'en convients, c'est ralant pour ceux qui ne remplissent pas ces conditions, mais ce n'est pas de ma faute. :evil:

A chacun de trouver la bonne solution, ( exemple : tracter une remorque,opter pour un CC plus petit, passer le permis PL, attendre le nouveau permis C1, ne pas se faire prendre !!! ) Il y a de toutes façons des contraintes dans tous les cas.
:c

A plus ..........L'Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Joël & Monique »

"[*]bonsoir

tout simplement pour éviter les contrainte des pl limitation stationnement visite périodique tout les ans tout les surprise quoi et visite périodique beaucoup plus chère plus la possibilité de prendre des petite route interdite au 3,5t et j'en passe
centaure40
grand routard[*]


Bonjour,
Je crois que ta pas lu non plus la lois il y a aucune restriction pour un camping-car PL au niveau code de la route, tu a les meme droits que un camping-car VL pas d'interdiction de circuler les samedi ou dimanche pas d'interdiction de prendre une voie ou route qui serait interdit au plus de 3,5T? il faut lire entre les ligne comme tout texte Francais
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par centaure40 »

Joël & Monique a écrit :"[*]bonsoir

tout simplement pour éviter les contrainte des pl limitation stationnement visite périodique tout les ans tout les surprise quoi et visite périodique beaucoup plus chère plus la possibilité de prendre des petite route interdite au 3,5t et j'en passe
centaure40
grand routard[*]


Bonjour,
Je crois que ta pas lu non plus la lois il y a aucune restriction pour un camping-car PL au niveau code de la route, tu a les meme droits que un camping-car VL pas d'interdiction de circuler les samedi ou dimanche pas d'interdiction de prendre une voie ou route qui serait interdit au plus de 3,5T? il faut lire entre les ligne comme tout texte Francais
bonsoir

pour les pesée ces pareil en 30 ans de pl je me suis fait pesée une seule foix et controler trois fois pour les disque et une prune pour avoir pas respecter l'interdiction de rouler pendant les départ des vacance alors votre paranoïa me fait rigoler
je voudrait bien savoir combien de cc ce sont fait pesée cet année et combien en du déchargé leur cc
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Joël & Monique a écrit : Bonjour,
Je crois que ta pas lu non plus la lois il y a aucune restriction pour un camping-car PL au niveau code de la route, tu a les meme droits que un camping-car VL pas d'interdiction de circuler les samedi ou dimanche pas d'interdiction de prendre une voie ou route qui serait interdit au plus de 3,5T? il faut lire entre les ligne comme tout texte Francais
Là, je suis moins sur que toi, mais j'ai la flemme de fouiller ! :D
Le panneau 3.5T concerne les CC PL mais pas le panneau 3.5 T avec le symbole du camion en dessous qui concerne les transport de marchandises mais les pros de la réglementation vont pouvoir confirmer ou infirmer rapidement.
bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
levoyageur38
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 09 août, 2008 14:24
prénom : André
votre campingcar : Leoyageur LVX 950
Ville : Moirans
Localisation : Isère

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par levoyageur38 »

Bonjour à tous,
Stephane81 a écrit :Bonsoir
Joël & Monique a écrit : Bonjour,
Je crois que ta pas lu non plus la lois il y a aucune restriction pour un camping-car PL au niveau code de la route, tu a les meme droits que un camping-car VL pas d'interdiction de circuler les samedi ou dimanche pas d'interdiction de prendre une voie ou route qui serait interdit au plus de 3,5T? il faut lire entre les ligne comme tout texte Francais
Là, je suis moins sur que toi, mais j'ai la flemme de fouiller ! :D
Le panneau 3.5T concerne les CC PL mais pas le panneau 3.5 T avec le symbole du camion en dessous qui concerne les transport de marchandises mais les pros de la réglementation vont pouvoir confirmer ou infirmer rapidement.
bonne soirée
Il n'y a aucune restriction de circulation le dimanche avec un camping car, pour ma part ayant opté pour le permis "C" en début d'année, juste avant la modification de la loi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous avons choisi au salon un camping car de 7 m 85 en 5 t 300, charge utile plus d'une tonne.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par guy83 »

Bonsoir à toutes et tous.

Attention certaines lectures de textes entre les lignes et en diagonale, peuvent induire des erreurs, si il y a un panneau interdit au plus de 3T5 cela veut dire que la voie en question est interdite à tout véhicule depassant ce poids, C C ou Camion, certains vont en faire les frais s'il ne le respecte pas.

Déja que dans certaines municipalités il y a des restrictions envers les C C, les polices municipales ou autres ne vont pas se géner verbaliser si l'on ne respecte pas ce panneau (Sur ce panneau le camion représente un poids lourd a un seul essieu).

La dérogation nous donne droit a conduire un véhicule de plus de 3T5, uniquement parce que celui-ci ne transporte pas de marchandise et ce sans dépasser 9 passagers.......

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
levoyageur38 a écrit :Bonjour à tous,
Stephane81 a écrit :Bonsoir
Joël & Monique a écrit : Bonjour,
Je crois que ta pas lu non plus la lois il y a aucune restriction pour un camping-car PL au niveau code de la route, tu a les meme droits que un camping-car VL pas d'interdiction de circuler les samedi ou dimanche pas d'interdiction de prendre une voie ou route qui serait interdit au plus de 3,5T? il faut lire entre les ligne comme tout texte Francais
Là, je suis moins sur que toi, mais j'ai la flemme de fouiller ! :D
Le panneau 3.5T concerne les CC PL mais pas le panneau 3.5 T avec le symbole du camion en dessous qui concerne les transport de marchandises mais les pros de la réglementation vont pouvoir confirmer ou infirmer rapidement.
bonne soirée
Il n'y a aucune restriction de circulation le dimanche avec un camping car, pour ma part ayant opté pour le permis "C" en début d'année, juste avant la modification de la loi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous avons choisi au salon un camping car de 7 m 85 en 5 t 300, charge utile plus d'une tonne.
Amicalement.
Je ne parle pas de circulation le Dimanche, je parle du panneau 3.5T seul qui concerne les CC PL ! pas celui qui a le camion dessiné en dessous !

Panneau "interdit aux plus de 3.5t" non respecté:
Infraction relative au "sens interdit"
prévue par l'article R.412-28 du Code Route
infraction de 4 ème classe d'un montant de 135 euros minoré à 90 euros
Bonus de 4 points en moins sur votre Permis.
Bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Joël & Monique »

guy83 a écrit :Bonsoir à toutes et tous.

Attention certaines lectures de textes entre les lignes et en diagonale, peuvent induire des erreurs, si il y a un panneau interdit au plus de 3T5 cela veut dire que la voie en question est interdite à tout véhicule depassant ce poids, C C ou Camion, certains vont en faire les frais s'il ne le respecte pas.

Déja que dans certaines municipalités il y a des restrictions envers les C C, les polices municipales ou autres ne vont pas se géner verbaliser si l'on ne respecte pas ce panneau (Sur ce panneau le camion représente un poids lourd a un seul essieu).

La dérogation nous donne droit a conduire un véhicule de plus de 3T5, uniquement parce que celui-ci ne transporte pas de marchandise et ce sans dépasser 9 passagers.......

A +
Bonsoir,
Et oui encore moi qui va contredire les fait:
Tout n'est pas faut dans se que tu dit iul y a une chose que tu oublie, si il sagit de l'unique panneau rond avec cercle rouge et 3.5T OK mais si il y a en plus le petit camion en dessous la NON car le CC n'est pas un transport de marchandise.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
Stephane81 a écrit :Bonsoir
Joël & Monique a écrit : Bonjour,
Je crois que ta pas lu non plus la lois il y a aucune restriction pour un camping-car PL au niveau code de la route, tu a les meme droits que un camping-car VL pas d'interdiction de circuler les samedi ou dimanche pas d'interdiction de prendre une voie ou route qui serait interdit au plus de 3,5T? il faut lire entre les ligne comme tout texte Francais
Là, je suis moins sur que toi, mais j'ai la flemme de fouiller ! :D
Le panneau 3.5T concerne les CC PL mais pas le panneau 3.5 T avec le symbole du camion en dessous qui concerne les transport de marchandises mais les pros de la réglementation vont pouvoir confirmer ou infirmer rapidement.
bonne soirée
Voir quelques posts au dessus ! :wink:
On est d'accord ! panneau seul limitation pour cc pl
avec camion en dessous: seulement les transport de marchandises et pas les CC PL;
On y est arrivé ! :b
Bonnes balades à tous
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
Iris 76
routard
routard
Messages : 93
Inscription : dim. 02 nov., 2008 12:42
Localisation : seine maritime

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Iris 76 »

bonjours à tous
Juste une petite réflextion!!!!!!!!
moi qui ais eu mon permis en 1968 je peuX maintenant conduire un c car PL sans repasser le code alors qu'un jeune qui a eu son permis depuis 6 ans doit repasser le code pour pouvoir passer son permis PL ????????? bonne soirée à tous :h
intégral Dethleffs 6501 b 3l
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Iris 76 a écrit :bonjours à tous
Juste une petite réflextion!!!!!!!!
moi qui ais eu mon permis en 1968 je peuX maintenant conduire un c car PL sans repasser le code alors qu'un jeune qui a eu son permis depuis 6 ans doit repasser le code pour pouvoir passer son permis PL ????????? bonne soirée à tous :h
Oui, j'ai le PL et je passe donc mes visites médicales ...
Mais c'est bien pour ceux qui en profitent je sais pas si il y en a beaucoup qui vont entreprendre la démarche.
Bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Tres heureux que cette mesure soit enfin officialisee

des mon retour je fait modifier mon permis

Pour info, je roule depuis plus d'un an en PL avec plus de 6 mois de deplacememt et 25 000 km, et je n'ai rencontre aucun pbs

Au fait, je ne vois pas de reaction des michels 59 et 69 :ri :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
LEXUS 88
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : sam. 12 sept., 2009 0:58
votre campingcar : AUTOCAR FR1
Localisation : VOSGES

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par LEXUS 88 »

ok les personnes ayant eu le permis B avant 75 peuvent conduire un bus de 12m de 10/15 T avec le permis B, mais quelle assurance va accepter d'assurer un poids lourd sans permis C ?!!! ou alors a quel prix ?!
Perso je trouve ça dramatique, la conduite d'un pl est bien différente d'un vl (ralentisseur, porte a faut, régime moteur etc...) bref y en a une paire qui vont arracher les trottoirs, les voitures en ville et cramer les freins !
MON BLOG: http://lexus-88-fr1.skyrock.com/
il y a ceux qui revents leurs vie et ceux qui vivents leurs reves.....
didier012

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par didier012 »

heu Lexus ..pour "arracher " un trottoir il en faut crois moi ! !
Quand j'ai passé le permis transport en commun et que j'ai raté cause stress mal géré .on avait un "spécialiste" des trottoirs si tu vois ce que je veut dire .. :mr
Mais c'est les pneus du car qui souffrent ...les trottoirs n'ont jamais bougé :mr :mr
LEXUS 88
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : sam. 12 sept., 2009 0:58
votre campingcar : AUTOCAR FR1
Localisation : VOSGES

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par LEXUS 88 »

Par contre si tu laisse ta BX aux bord de la route avec le porte a faux il va te l'arracher :mr

malheureusement je ne suis pas sur que l'ancienneté de l'obtention du permis de conduire
explique comment utiliser un ralentisseur ou comment fonctionnent des freins pneumatiques et autres choses spécifiques au P.L. ...
Je ne dis pas qu'il faut impérativement une formation, mais je pense qu'une discussion, voir une petite "balade" avec un pro du P.L. peut-être très bénéfique.
Sans oublier une "révision" du code de la route pour réhabituer le cerveau à voir des panneaux qu'il avait pour habitude d'ignorer.
je ne parle pas de la FIMO / FCOS et visite médical tous les 5ans car là ! c'est à tous les usagés de la route qu'elle devrait être faite et non pas juste aux P.L.
MON BLOG: http://lexus-88-fr1.skyrock.com/
il y a ceux qui revents leurs vie et ceux qui vivents leurs reves.....
didier012

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par didier012 »

tu n'a pas tout a fait tort ..

il y a tellement de "barges" sur la route .. .
danmi

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par danmi »

bjs
aberrant ,bien sur mais nous sommes entourés de choses,faits et personnages aberrants , un autre exemple aberrant (déja cité sur autre blog)
pour naviguer avec un bateau à moteur sans limite de longueur ,de puissance et de distance et sans permis il suffit de faire immatriculé le bateau en belgique ,,,,alors ?????? médition!!!!!!!!
bonne navigation
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par basto81 »

bonjour
qu'ont t'ils de plus no ainées :!: :!: :!: 17ans de permis et jamais d'accident , je conduit plus gros tout les jour et on me demande rien , les lois sont vraiment bizarre voir co.... :, :ma1
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous ,

Est-il possible de baisser un peu la ‘’ pression ‘’, ce sujet est un sujet qui déchaîne les passions, mais cela devient un dialogue de sourds. :,

Chacun reste sur ses positions, les exemples donnés pour illustrer son point de vue sont souvent des caricatures ou des cas extrêmes ! ! ! :nn

Calmons-nous. :c

Pour ma part, je n’ai nullement l’intention de conduire un bus de 15 T, non…..Si je compte bénéficier de cette mesure, c’est simplement, pour être en règle. :mr1 :cle

Mon véhicule reste strictement le même, mais actuellement hors la loi avec ses 3.9 T en ordre de marche et normalement chargé ! ! ! :shock:

Je ne suis pas tout seul dans ce cas, alors pour une fois qu’il y a une bonne nouvelle, merci de ne pas nous gâcher le plaisir. :ma1

A bientôt sur les routes :cc

L’Escargot
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par duc »

rebonjour,

il y a une similitude avec l´ancien permis allemand 3 maintenant B qui permettait depuis l´instauration du permis de conduire en 1913, si mes souvenirs sont bons, de conduire un véhicule jusque 7,5 to.
Depuis la nouvelle réglementation EU de 1999, il y a, pour ceux qui ont passés leur permis avant cette date, légalement une dérogation, mais cela se nomme: "conservation des droits acquits " ou terme semblable.
Le vieux permis est toujours valable en Allemagne... mais tous les clubs automobile et assurances allemands conseillent vivement de remplacer par le nouveau permis EU plastifié suite aux nombreux problèmes de litige a l´etranger en cas de controles.

Maintenant: la définition " campingcar > de 3,5to."...( uniquement en France...)
En comparaison:
D: Reisemobil, Wohnmobil
B : Motorhome, Zwerfwagen en flamand
N : Bobil
I : Camper
GB: Motorhome
USA: Recreation vehicle

etc...

Classe C1 : connu dans tous les pays de l´EU...

Voici le permis plastifié type EU, deja en cours en Allemagne, ce n´est pas le mien, mais j´ai le meme avec le C1.
Chez nous la classe C1 est valable jusque 7,5to.

Image

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Toutes et à Tous ,il y a quelques années (24 exactement) les possesseurs du permis super lourd C + E (38 T à l'époque) depuis plus de 10 ans obtenaient le permis D (transport en commun ) d'un seul coup de tampon dans un couloir de la préfecture !!! Tout allait bien jusqu'au jour ou 2 cars d'une compagnie de Creil dans l'Oise se plantaient sur l'A6 à Beaune ,une 2 CV écrasée entre les deux s'embrasa et mit le feu aux deux cars ,sur les 80 enfants qui partaient en colo une trentaine ne put sortir des cars . Diverses mesures furent prises à la suite de cette horreur : interdiction de la 3ème voie à tous les véhicules de plus de 3T,5 et de plus de 7,M50 (caravanes,bateaux, CC+ remorques ) interdiction aux transports d'enfants de sortir du département du domicile les jours de grands départs ET pour les bénéficiaires du permis D obtenu par équivalence cité plus haut présentation lors des visites médicales obligatoires d'une attestation des employeurs (feuilles de paie) ou pour les artisans transporteurs, de la license prouvant qu'ils parcourent au minimum 5000 KM par an au volant d'un plus de 3,t 5 si absence de preuve : pas de renouvellement de permis D.Je veux dire par là que la conduite de + de 3,5T avec le permis B sera surement assortie plus tard (ou au premier pépin) de condition de tonnage maxi ou autre .Harmonisation Européenne oblige! Bonne route à vous Patrick.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par basto81 »

re
mon cher l'Escargot quand tu a pas hue ton permis aprés la date et que ton CC est trop lourd :!: :!: et que tu conduit aussi bien que les autres :!: :!: quand çà fait 17ans que tu conduit , que tu a conduit des attelages de 25t et 20m de long tout celà car t'a profession le permet , j'estime que tu est en général capable de conduite un CC de 7m et de 4t , il y a certaine chose que je ne comprendrais jamais , de plus ce sont les jeunes camping cariste qui sont le plus confronter au sur charge( famille enfant) , je trouve cette lois injuste pour les jeunes camping cariste , car c'est pas parce que l'on est jeune que l'on ne sais pas conduire :ma1 :ma1

bon je vous laisse je part en week-end et en sur charge :-(
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par Joël & Monique »

Péji 89 a écrit :Bonjour à Toutes et à Tous ,il y a quelques années (24 exactement) les possesseurs du permis super lourd C + E (38 T à l'époque) depuis plus de 10 ans obtenaient le permis D (transport en commun ) d'un seul coup de tampon dans un couloir de la préfecture !!! Tout allait bien jusqu'au jour ou 2 cars d'une compagnie de Creil dans l'Oise se plantaient sur l'A6 à Beaune ,une 2 CV écrasée entre les deux s'embrasa et mit le feu aux deux cars ,sur les 80 enfants qui partaient en colo une trentaine ne put sortir des cars . Diverses mesures furent prises à la suite de cette horreur : interdiction de la 3ème voie à tous les véhicules de plus de 3T,5 et de plus de 7,M50 (caravanes,bateaux, CC+ remorques ) interdiction aux transports d'enfants de sortir du département du domicile les jours de grands départs ET pour les bénéficiaires du permis D obtenu par équivalence cité plus haut présentation lors des visites médicales obligatoires d'une attestation des employeurs (feuilles de paie) ou pour les artisans transporteurs, de la license prouvant qu'ils parcourent au minimum 5000 KM par an au volant d'un plus de 3,t 5 si absence de preuve : pas de renouvellement de permis D.Je veux dire par là que la conduite de + de 3,5T avec le permis B sera surement assortie plus tard (ou au premier pépin) de condition de tonnage maxi ou autre .Harmonisation Européenne oblige! Bonne route à vous Patrick.
Bonspoir,

Faut pour le permis D si tu na pas 5000km tu est restreint a 50km a la ronde et tu a toujour ton permis D, si une année tu fait 5000km tu retouve ton permis D valide sans restriction, en plus si ta un patron complaisant une attestation suffit tu la a chaque fois, moi j'ai conduit pendant 20 ans un PL de chantier (types nacelle)de 4,5t et j'ai toujour mon permis D alors que je suis a la retraite depuis trois ans et sans restriction.
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: conduite véhicule de plus de 3,5T et permis B avant 1/75

Message non lu par alain01 »

Bonjour

Voila ce que j'ai lu sur le N°215 d'Octobre de MCC

Article 1
Au paragraphe 12.3 de l'article 12 de l'arrété du 8 février 1999 susvisé,entre le 78 et 101,le code suivant est ajouté:
79 (motor-home/autocaravane dont le PTAC >3500kgs):concerne la catégorie B

Donc si c'est bien ce qui est marqué je ne vois pas ou pourrais etre le problème avec les forces de l'ordre en pays étranger :?: :?:
Cordialement, Alain
Rapido 743C


Répondre

Revenir à « législation »