camtami a écrit : lun. 09 nov., 2020 8:34...
-qui calcule la capacité de la
batterie à partir des AH qui rentre et sorte et pas de la tension
Bonjour,
tes liens ne fonctionnent pas.
J'en ai déjà parlé avec ""jalibo27" sur un autre post....mais je ne l'ai pas convaincu visiblement.
Vous recherchez un
moniteur fiable, précis mais vous voulez le payer 20 balles. It is not possible.
Pour qu'un
moniteur puisse calculer la capacité restante de la
batterie il ne suffit pas qu'il affiche 100%. L'affichage de 100% indique seulement qu'elle est chargée à 100% mais cette indication ne donne pas la quantité d'Ah qui restent dans la
batterie. L'état de charge affiche 100% parce que le chargeur est passé en floating mais la capacité de la
batterie est totalement inconnue...sauf quand la
batterie est neuve et que sa capacité a pas ou peu diminué. Ce qui n'est plus le cas lorsque la
batterie a 4 ans par exemple. Sa capacité à sensiblement diminué.
Pour qu'un
moniteur puisse calculer au mieux la capacité restante de la
batterie il faut que dans ses paramétrages il y ait la possibilité de paramétrer le CEF sigle anglais signifiant "facteur d'efficacité de charge".
Avec une
batterie neuve il est de 95%. Ce qui signifie que si le chargeur ou régulateur solaire a chargé 10A il n'en reste effectivement que 9.5Ah dans la
batterie.
Exemple :
Avec une
batterie de 4/5 ans, sur 10A chargés il ne restera que 6Ah dans la
batterie (60%). Donc avec une
batterie de 100Ah à l'origine, lorsque le chargeur a fourni 30A, la
batterie n'en a conservé que 18Ah. Le CEF doit être paramétré sur 60% et dès que le
moniteur affiche un état de charge à 100% on sait que la
batterie qui n'a plus qu'une capacité approximative de 60Ah est pleine.
Je cite le manuel de VICTRON :
3.3.2 Facteur d'efficacité de charge (CEF)
L'efficacité de charge d'une batterie au plomb est presque de 100% tant qu'aucune génération de gaz n'a lieu. Un dégagement gazeux signifie qu'une partie du courant de charge n'est pas transformée en énergie chimique stockée dans les plaques de la batterie, mais qu'elle est utilisée pour décomposer l'eau en gaz oxygène et hydrogène (hautement explosif !). Les « ampères-heures » stockés dans les plaques peuvent être récupérés lors de la prochaine décharge alors que les « ampères-heures » utilisés pour décomposer l'eau sont perdus. Les dégagements gazeux peuvent être facilement observés dans les batteries à électrolyte liquide. Notez que la fin de la phase de charge, « seulement oxygène », des batteries à électrolyte gélifié sans entretien (VRLA) et des batteries au plomb, entraîne aussi une efficacité de charge réduite.
Une charge d'efficacité de 95% signifie que 10Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5Ah stockés dans la batterie. L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait. Le BMV prend en compte ce phénomène avec le facteur d'efficacité de charge : Voir section 4.2.2, paramètre numéro 06.
Le problème c'est qu'il faut actualiser dans le temps la dégradation du CEF de sorte à paramétrer le
moniteur le plus précisément possible afin d'obtenir un résultat qui tienne la route.
C'est possible avec les données historiques qui permettent de déterminer à peu près le paramétrage du % du CEF. Informations que les moniteurs bas de gamme ne donnent pas.
Une fois la
batterie rechargée à 100%, les compteurs historiques remis à zéro, il faut déconnecter toute charge notamment solaire. Puis, il faut mettre en route des appareils de sorte à vider la
batterie disons de 20Ah. Le
moniteur indique au paramètre "R" de l'historique :
"Quantité totale d'énergie extraite de la
batterie en (k) Wh" donc à peu près 240W
Après avoir éteint les consommateurs, on met le CC en charge solaire ou autre et on attend le passage en floating (13.7V /13.8V) qui indique que la
batterie est à 100% de charge. Il suffit de lire le paramètre "S" de l'historique du
moniteur pour lire :
"Quantité totale
d'énergie absorbée par la
batterie en (k) Wh". S'il est de 360W (autour de 30A) par exemple, cela signifie que sur les 360W qui ont été chargés dans la
batterie, celle ci n'en a retenu que 240W, soit 67%. Elle ne peut pas retenir plus de W qu'elle n'en avait perdu. Le CEF doit donc être paramétré sur 70%.
Parenthèse concernant les batteries Lithium
6 BATTERIES AU PHOSPHATE DE LITHIUM FER (LiFePO4)
LiFePo4 est la batterie au lithium-ion la plus communément utilisée.En général, les paramètres par défaut s'appliquent également aux batteries LiFePO4. Certains chargeurs de batterie cessent de charger si le courant descend en dessous d'un seuil spécifique. Le courant de queue doit être paramétré avec une valeur supérieure à ce seuil.L'efficacité de charge des batteries au lithium-ion est largement supérieure à celle des batteries au plomb. Nous recommandons de configurer l'efficacité de charge à 99%. Si elles sont soumises à des taux de décharge élevé, les batteries LiFePO4 sont plus performantes que les batteries plomb-acide. Nous recommandons donc de configurer l'exposant Peukert à 1,05, sauf si le fabricant de batteries conseille de faire autrement.Avertissement important. Les batteries au lithium-ion sont chères et elles peuvent être endommagées de manière irrémédiable en raison d'un excès de décharge ou charge.Les dommages dus à un excès de décharge peuvent se produire si de petites charges (telles que : des systèmes d'alarme, des relais, un courant de veille de certaines charges, un courant absorbé des chargeurs de batterie ou régulateurs de charge) déchargent lentement la batterie quand le système n'est pas utilisé. En cas de doute quant à un risque d'appel de courant résiduel, isolez la batterie en ouvrant l'interrupteur de batterie, en retirant le(s) fusible(s) de la batterie ou en déconnectant le pôle positif de la batterie si le système n'est pas utilisé.
Cordialement