GPL en hiver
Publié : lun. 03 févr., 2014 23:20
Bonjour,
je viens de tester l'usage du GPL en hiver,au caravaneige de Samoens
L'instalation :
1 bouteille de GPL plus une de propane, secumotion et inverseur automatique
le chauffage est appuyé par un petit céramique soufflant positionné a faible puissance ( 750 watts ) qui suffit pour chauffer le CC jusqu'a moins 2° en dessous de cette température le truma se met en route pour maintenir une température ( 17°) agréable et suffisante tant que la ventilation tourne.
la production d'eau chaude est assuré par le truma et le CC reste branché 24h sur 24 (6A)
a noter que le truma n'a fonctionné qu'en dessous de moins 2°
les température n'ont pas été très froides , légèrement positive de jour sauf quelques jour ou nous sommes resté en négatif a moins 3 moins 5°
et négative de nuit avec quelques pointe a moins 8 moins 10° , coffre a gaz toujours a l'ombre
la bascule de la bouteille de GPL vers le propane s'est produite de nuit par température fortement négative ( moins 8° a 7 heure) alors que nous n'étions plus sur le camping depuis plus de 24 heures donc en consommation gaz "forte"
je m'attendais donc conformément a la théorie a ce que la bouteille de GPL ne soit pas totalement vide ( butane entrant dans la composition non consommé a cause des températures negative)
hors quand j'ai refait le plein j'ai mis 21,75 litres (21,84 litres au premier plein) ce qui prouve que la bouteille était totalement vide.
conclusion par température extérieure légèrement négative en quasi continu le GPL reste utilisable,
ceci est certainement du :
1/ au fait de l'emplacement du coffre a gaz dont 3 des parois ne sont que des panneaux de bois peu épais séparant ce coffre de la cellule ( dans mon cas 1 coté vers la cellule et 2 coté soute ou la température ne descend en négatif ) et qui doivent permettre un température positive dans ce compartiment,
2/ la configuration du coffre a gaz , bouteilles l'une derriere l'autre , la GPL étant dans le fond du coffre donc en théorie dans la partie la plus chaude ou du moins la plus enfoncé dans la cellule.
cordialement JLB
je viens de tester l'usage du GPL en hiver,au caravaneige de Samoens
L'instalation :
1 bouteille de GPL plus une de propane, secumotion et inverseur automatique
le chauffage est appuyé par un petit céramique soufflant positionné a faible puissance ( 750 watts ) qui suffit pour chauffer le CC jusqu'a moins 2° en dessous de cette température le truma se met en route pour maintenir une température ( 17°) agréable et suffisante tant que la ventilation tourne.
la production d'eau chaude est assuré par le truma et le CC reste branché 24h sur 24 (6A)
a noter que le truma n'a fonctionné qu'en dessous de moins 2°
les température n'ont pas été très froides , légèrement positive de jour sauf quelques jour ou nous sommes resté en négatif a moins 3 moins 5°
et négative de nuit avec quelques pointe a moins 8 moins 10° , coffre a gaz toujours a l'ombre
la bascule de la bouteille de GPL vers le propane s'est produite de nuit par température fortement négative ( moins 8° a 7 heure) alors que nous n'étions plus sur le camping depuis plus de 24 heures donc en consommation gaz "forte"
je m'attendais donc conformément a la théorie a ce que la bouteille de GPL ne soit pas totalement vide ( butane entrant dans la composition non consommé a cause des températures negative)
hors quand j'ai refait le plein j'ai mis 21,75 litres (21,84 litres au premier plein) ce qui prouve que la bouteille était totalement vide.
conclusion par température extérieure légèrement négative en quasi continu le GPL reste utilisable,
ceci est certainement du :
1/ au fait de l'emplacement du coffre a gaz dont 3 des parois ne sont que des panneaux de bois peu épais séparant ce coffre de la cellule ( dans mon cas 1 coté vers la cellule et 2 coté soute ou la température ne descend en négatif ) et qui doivent permettre un température positive dans ce compartiment,
2/ la configuration du coffre a gaz , bouteilles l'une derriere l'autre , la GPL étant dans le fond du coffre donc en théorie dans la partie la plus chaude ou du moins la plus enfoncé dans la cellule.
cordialement JLB