Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour a tous,
De toute évidence l'amortissement de l'essieu arrière de nos camping cars n'est pas simple.
D'abord parce la charge principale du véhicule se situe là, ensuite parce qu'il y a un porte a faux important
a l'arrière qui augmente l'effet de levier et sollicite durement les pistons des amortisseurs et les ressorts ou les lames des suspensions.
Mon camping car n'échappe pas a cette particularité qui fait que lorsque je passe sur un ralentisseur l'arrière monte et descend et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) . Pour éviter cela je dois passer au ralenti. Ce qui n'est pas toujours possible....
Je constate que beaucoup de camping caristes tentent de corriger ce défaut en ajoutant des suspensions a air comprimé.
Des sortes de boudins en caoutchouc gonflés qui réduisent le débattement des suspensions voire empêchent l'ensemble du châssis de descendre sur une secousse.
Ce système que j'avais d'origine sur mon premier camping car m'avait donné satisfaction, comme a beaucoup d'autres si j'en crois les posts que j'ai l'occasion de lire.
Aujourd'hui que la question se pose a nouveau pour moi qui n'ai plus ce dispositif, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer tout simplement les amortisseurs en les remplaçant par des amortisseurs a double effets et surtout renforcés. Cela devrait supprimer les mouvement intempestifs.
Le gros avantage c'est qu'il n'y aurait pas de diminution de la charge utile et que le résultat devrait être identique.
Donc je suis a la recherche de collègues ayant l'expérience de changement d'amortisseurs pour des renforcés, pour un retour d'expérience.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Les renforts de suspension pneumatiques ne limitent pas la course de la suspension .
ils sont montés en lieu et place des butées
la diminution de charge utile doit être réellement minime .

S'il y a un problème de pompage il faudrait vérifier l'état des amortisseurs qui je pense sont déja des double effets et renforcés.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,Jalibo a raison les amortisseurs sont en règle général le modèle le plus costaud,ce qu'il faut c'est retrouvé de la course sur l’amortisseur,il y a de forte chance que les butées soit a la limite de toucher l'essieu.
Je n'est pas fait attention a votre modèle de CC mais si il est récent il doit avoir des lames paraboliques plus souple que l'es ancien modèles.
La meilleur solution est les renforts pneumatique arriere et renforcé l'avant si besoin comme je l'ai fait ,le véhicule a totalement changer de comportement.
Vous pouvez par contre installer en lieu et place les amortisseur arrière du modèle maxi 40 H si c'est un fiat et que vous avez que le 35 H
Frankia T740
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Merci pour vos avis.
Mon porteur est un Ford transit spécial camping car.
Moteur deux litres 170 chevaux et seulement 7 chevaux fiscaux ce qui me fait penser que ce doit être celui qui a un rapport de pont de 4,71.mon camping car fait 6,69 M de longueur. Il n’est donc pas surchargé ( je l’ai vérifié )
L’essieu arrière est plus haut que celui de l’avant, et il n’y a pas d’affaissement. La butée est loin du châssis.
La course de l’amortisseur est d’autant plus longue qu’il est incliné à 45 degrés d’origine. Il a donc en principe suffisamment de course pour remplir son rôle. Et ce balancement de l’arrière et un constat que j’ai pu faire des le début. Ce qui me fait penser que des amortisseurs renforcés seraient utiles....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..

Message non lu par demontvert »

Re,effectivement dans cette configuration des modelés plus costaud pourrai bien améliorer les choses.
Ford a un petit châssis poids lourds 4100 kgs,renseigner vous chez eux ou peut être sur un site de vente de pièces détacher.
Frankia T740
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Merci Demontvert,
Si les amortisseurs du 4,1T sont compatibles c’est la bonne solution.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......


Répondre

Revenir à « suspensions »