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Faut-il remplacer les ressorts AV...?


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Peve40160
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Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par Peve40160 »

Bonjour à tous,
Porteur Ducato 14 de 1997, 2L5 TDI et 130 MK. Cellule profilée Autostar.

Il y a environ 3000 km j'ai remplacé les amortisseurs arrière et posé un kit pneumatique Dunlop,
un vrai régal (lorsque on a trouvé la bonne combinaison pression pneus/pression boudins...).
Cet équipement devrait être de série tellement c'est le jour et la nuit.

Ce montage à naturellement renforcé l'inneficience de la suspension avant, ce dont je me doutais.

Donc aujourd'hui j'envisage de rénover l'avant. Ne pouvant pas poser des ressorts renforcés spécifiques (pour
une question de coût), je m’apprête à remplacer les amortisseurs (+ coupelles), et je me pose la question
suivante concernant les ressorts:
- s'agit il des ressorts standard d'origine montés par Fiat ou de ressorts spécifiques camping car, montés par Fiat ou par Autostar...?
- il ne semble pas exister chez les vendeurs de pieces détachées d'origine (OSC...MISTER...)de modèles de ressorts plus "costauds".

Je pense en effet qu'à ce kilométrage ils doivent être un peut distendus.

Merci d'avance de vos conseils. ;)
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,les ressorts sont bien d’origine fiat,les changer sera sûrement tres bénéfique même par les mêmes.
Regarder sur les sites de ventes de pieces auto en rentrant votre immatriculation les différent modèle en fonction de votre châssis Q11 14 15 18.
Si le diamètre est le meme il serait interessant de passer sur le modèle au dessus si vous n’avez pas bien sûr déjà le plus gros Q18 chaussé en 16 Pouces.
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par rover17 »

Bonjour , j'ai monté un kit de cales alu +2.5cm que proposait Peugeot pour son équivalent Jumper , il en traîne quelque fois sur Ebay UK , ça remet le :cc à plat
Monté aussi des amortisseurs pour 1800kg à la place des 1500kg trop mous pour un :cc chargé
Cdt
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par rover17 »

demontvert a écrit : mer. 12 juin, 2019 10:50 Bonjour ,les ressorts sont bien d’origine fiat,les changer sera sûrement tres bénéfique même par les mêmes.
Regarder sur les sites de ventes de pieces auto en rentrant votre immatriculation les différent modèle en fonction de votre châssis Q11 14 15 18.
Si le diamètre est le meme il serait interessant de passer sur le modèle au dessus si vous n’avez pas bien sûr déjà le plus gros Q18 chaussé en 16 Pouces.
Bonjour , j'avais regardé , les diamètres des fils sont différents
cdt
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par Peve40160 »

Merci pour vos premiers avis.

Là ou cela se complique c'est qu'avec mon numéro de série de carte grise, (ou immat) tous les vendeurs de pieces me sortent
une affectation de motorisation 2,5 L atmosphérique, alors que j'ai bien un TDI...

Je suis formel: mon CC est une deuxième main à l'historique limpide et n'a fait l'objet d'aucun remplacement, qu'il s'agisse de mécanique ou de cellule.
Il est strictement en état d'origine (et ma foi, c'est très bien ainsi, c'est ce qui m'avait séduit...) pas de "bidouillages" foireux...rien...

Je m'en suis rendu compte lors du remplacement du cable de compteur... toutes les références relatives à l'immat étaient fausses...(fixation cable/boite)
Pour les ressorts, je me dis que peut être ceux du 2,5L atmo ne sont pas les mêmes que le TDI (plus lourd ?)..

Il y a seulement inscrit "DUCATO 14" et TDI CAT sur le porteur...

Donc je voudrais éviter de m'aventurer dans des "équivalences" de modèles :roll:
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par demontvert »

Re,voila la réponse, 14 c'est le type de châssis,en faite c'est le poids admissible 1400 dans votre cas,cela dimensionne les freins la taille de châssis et les roues.
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Mesurer le diamètre du tore (fil) et compter le nombre de spires donne déjà une base pour la suite , après faire une recherche Google sur les fabricants de ressorts, chez nos cousins UK ils font faire des ressorts renforcés à 70€ pièce alors que je viens de payer les miens chez AMI réseau plus du double :-( mais bien moins cher que chez Goldsmith. Par contre il faut impérativement qu'il soit protégés (peinture phosphatante +peinture époxy )
Pareil pour les amortisseurs il y a plusieurs marques à plusieurs tarifs. Si ressorts remplacés il faut aussi changer les roulements de butée.
Je viens de poser mon CC ce matin au garage pour montage des ressorts renforcés/amortisseurs complets Kayaba (butées,rlt,soufflets), un roulement de roue qui avait du jeu, plaquettes de freins & parallélisme.
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Sur le mien CC intégral Pilote de 2012 Porteur Fiat les ressorts ont des spires de diamètre 17

Certains on fait remplacer les leurs par des ressorts renforcés spires de 19

Soit dans le réseau AMI Germaine Simon ou il existe des "Jambes de Force ALKO AMC

Tous ces systèmes permettent de relever le nez du CC si celui ci est trop incliné

Les miennes des 17 voir les repères couleur sur le coté
2014-07-26 19.32.48.jpg
:ar
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par bleusideral »

Bjr!
Moi aussi j'ai ceux de AMI Germaine Simone , et j'en suis très très content !
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :h

Pour vous faire une idée de la hauteur passage de roue une main à plat
2014-06-30 14.21.52.jpg
:ar
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,avant le changement je passait 3 doigts;maintenant je passe la main complète.
Mes ressorts ont aussi un diamètre de 17 et 6 spire d'origine pour un châssis 4t5 .
Avez vous un lieu pour la fabrication des ressort en UK
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Les ressorts de remplacements existent chez Goldschmitt en Allemagne et distribués en France par Franssen, et là on est plus sur du bricolage ou de l'approximation (perso sur mon ex Burstner, je les avait fait monter chez Goldschmitt en Allemagne,associé a une suspension AR pneumatique Alko, et que du bonheur)

https://www.franssen-loisirs.fr/camping ... orces.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par aprilien »

demontvert a écrit : mer. 12 juin, 2019 20:47Avez vous un lieu pour la fabrication des ressort en UK
Bonjour,

Pour les ressorts UK voir le blog là : https://ourtour.co.uk/home/hymer-b544-f ... placement/

et le fournisseur :

et là aussi : https://www.lesjofors-automotive.com/default.asp

Kilen et Lesjofors étant la même société.
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par aprilien »

petugue83 a écrit : jeu. 13 juin, 2019 4:42 Bonjour Les ressorts de remplacements existent chez Goldschmitt en Allemagne et distribués en France par Franssen, et là on est plus sur du bricolage ou de l'approximation (perso sur mon ex Burstner, je les avait fait monter chez Goldschmitt en Allemagne,associé a une suspension AR pneumatique Alko, et que du bonheur)
https://www.franssen-loisirs.fr/camping ... orces.html
Bonjour ,
je suis d'accord sur le fait que Goldschmitt soit de la qualité, toutefois sur l'aspect financier ils sont dans le haut du classement hélas et je ne pense pas que Carsupport (AMI réseau) de Hollande ainsi que Lesjofors de UK soient dans le bricolage ou l'approximation.
Par contre Lesjofors commercialise des ressorts à 70£ (80€) l'unité alors que les autres sont à plus du double , à qui profite le ressort ?????
Chacun doit trouver une solution à la fois en fonction de l'aspect technique/sécurité mais aussi de ses moyens .
Le commerce estampillé "camping-car" est bien souvent déraisonnable .......
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par rover17 »

aprilien a écrit : jeu. 13 juin, 2019 16:11
demontvert a écrit : mer. 12 juin, 2019 20:47Avez vous un lieu pour la fabrication des ressort en UK
Bonjour,

Pour les ressorts UK voir le blog là : https://ourtour.co.uk/home/hymer-b544-f ... placement/

et le fournisseur :

et là aussi : https://www.lesjofors-automotive.com/default.asp

Kilen et Lesjofors étant la même société.
Bonjour , merci pour les liens super intéressants :up
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par demontvert »

Bonsoir ,merci pour les liens je vais y jeter un œil rapidement pour des collègues qui veulent les changer.
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par Peve40160 »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos avis.
Pensez-vous qu'il soit possible de monter des ressorts de chassis Q18 sur mon chassis Q14..?
Il semble que les ressorts Q18 soient plus long de 30 mm en hauteur et 5 mm en diamètre.
Peut être qu'ainsi (couplé à des amortisseurs neufs) j'aurai plus de dureté...? pour un coût contenu...

Merci encore.
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Re: Faut-il remplacer les ressorts AV...?

Message non lu par rover17 »

Peve40160 a écrit : jeu. 13 juin, 2019 21:42 Bonsoir à tous,
Merci pour vos avis.
Pensez-vous qu'il soit possible de monter des ressorts de chassis Q18 sur mon chassis Q14..?
Il semble que les ressorts Q18 soient plus long de 30 mm en hauteur et 5 mm en diamètre.
Peut être qu'ainsi (couplé à des amortisseurs neufs) j'aurai plus de dureté...? pour un coût contenu...

Merci encore.
Bonsoir , si tu veux j'en ai une paire de ressorts de Q18 à la maison , pas utilisée
Fais-moi une proposition , ils sont à toi
Cdt


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