n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

décor noël

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

joyeux noël

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici
décor noël

Vérins stabilisateur

forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

gépéto
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : trafic II

Re: Vérins stabilisateur

Message non lu par gépéto » mer. 06 févr., 2019 16:20

L'avantage de la béquille a vis manoeuvrée avec la perceuse sans fil,c'est que la partie électrique ne reste pas déhors=moins de détériorations du aux intempéries et moins de risques de vandalisme.Et un cric électrique non fixé au véhicule,ça fait de la manutention,et éventuellement se coucher dans la boue pour le mettre en place.Et une prise a proximité.

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » mer. 06 févr., 2019 16:32

Salut .

J'avais ça sur mon Welcome : une longue tige , une douille de 19 soudée dessus et zou . Et ça me servait aussi pour le store dont j'avais modifié l'anneau en y soudant un écrou de 12 .

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » mer. 06 févr., 2019 16:38

re
si je monte mon idée , ça sera obligatoirement fixe sinon aucun interet, donc le probleme de vandalisme est exclu, du moins pas plus qu autre chose
il est quand meme rare qu'on s'arrete dans la gadoue :ri
et j'ai des teste a faire avant de me lancer ;) donc pas pour tout de suite
mais la sollution dalton ne me deplait pas non plus , y a encore de quoi reflecir, le but et de bloquer pas de lever

aprilien
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien » ven. 08 févr., 2019 9:39

radio6ulm a écrit :
mer. 06 févr., 2019 11:19
ça reste quand meme cher pour du manuel,
re
Oui cela peut sembler cher mais : rien a sortir/ranger dans les coffres, rien à positionner sous le CC, juste sortir la manivelle et passer 10s sur les 4 vérins, ça ne pèse que 2.7kg par vérin ( c'est tout bien pour la CU ), ça puise pas dans les batteries, ça permet dans bcp de cas de ne pas mettre les cales et enfin les risques de panne très très limité. Donc c'est ce qui pour moi oriente mon choix sur ces verins et plus pratqiue aussi car je fait essentiellement de l’itinérant et sortir des chandelles tous les jours ou presque me semble un peu fastidieux.

Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 12 sept., 2019 7:13

salut
je ressors ce vieux post , car j'ai fini par me decider , j'ai opté pour 4 verins hydraulique de 2T , poids des verins 2.3kg , je les recois aujourdhui
y avait une promo j'ai sauté dessus , j'ai acheté pour 63.16 les 4 au lieu de pres de 80€ et port gratuit en plus en france
j'ai viré deja mes 4 cales d'origine donc pres de 5kg en - soit le poids de 2 verins
evidement rien d'electrique tout est manuel , mais j'ai ma petite idée pour plus tard, pour l'instant ça ira bien et au moins je pourrais caler le CC sans le probleme des cales qui d'ailleurs parfois ne suffisent pas , ça ne fait que 8cm de haut grand max , alors que les crics on a 148mm de course
sur les terrains de camping y a pas trop de probleme mais je vais souvent chez des amis qui ont pas un terrain droit comme dans l'ardeche ou il m'a fallut carrement un parping :ri
https://www.dema-france.com/articles/cr ... -3766.html

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 12 sept., 2019 11:23

re
bon voila les photos , aussitot arrivé aussitot testé
premiere impression ça a la peche, le plus etonnant c'est sa miniaturisation
20190912_104936.jpg
20190912_102159.jpg
20190912_104948.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert » jeu. 12 sept., 2019 21:37

Bonsoir,j'ai la meme chose en 10 t c'est tres lourds mais bon,je m'en suis servie dans un camping tous tordu et franchement cela travail beaucoup le châssis donc la cellule.
Il faut lever petit a petit,j'ai envie d'acheter les chandelles cher Narbonne ou autre mais je ne connais pas l’efficacité niveau levage.

Frankia T740

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » ven. 13 sept., 2019 4:44

salut
j'ai levé d'abord l'avant que je croyais de niveau mais pas du tout , j'ai gouru, y a 7cm plus bas que l'arriere, donc je cherche pas a decollé les roues ;, inutile puisque je n'ai pas de roues de secours , je veux juste mettre de niveau et surtout empecher le balancement dans les deplacements a l'interieur
oui pour 10t effectivement ça fait lourd comme cric, en tout vu que j'ai viré le levier et sa rallonge en ferraille costaud, remplacé par un tube 2017 alu , je gagne 250gr par cric soit 1kg en tout , bon pour ce WE pas trop le temp , je verrais en rentrant pour faire des cales ultra legére en mousse polyurethane aviation pour l'avant, j'en ai un stock et fibre de verre epoxy, pour l'arriere je vais mettre les verins fixe a l'interieur de la soute, donc eux seront fixes, je mettrais des photos du montage quand ça sera fini
pour les effort en deformation je suis en VL pas en PL donc ils sont moindres pas plus que avec les cales , qui agissent sur les suspensions donc un peu plus amortis mais pas tant que ça , si par exemple tu as une roue dans un trou le poids repose sur les 3 roues restants et meme si les suspensions agissent l'effort de celles ci est toujours present sur chaque point d'appui et ça ne souffre pas plus que de rouler sur les ralentisseurs meme a 30km/h et dieu sait si en ville on en pas quelques uns , sans compter les chicanes qui te balancent le poids d'un coté sur l'autre et pas symetriquement puisque ta charge est pas la meme avant et arriere et souvent pas a la meme hauteur , donc en fait a l'arret une fois de niveau tu bouges plus
mais bon ce n'est qu'un avis ;)

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles » ven. 13 sept., 2019 18:25

Bonjour à tous,

Pas certain que ce soit une bonne idée ?

Un châssis est une pièce archi-technique,
ses points d'appui sont calculés au mieux et renforcé à cet endroit pour encaisser le poids de l'ensemble et les contraintes routières,
si on place des chandelles, elles seront obligatoirement déplacées vers le centre du châssis, entre les roues AV/AR et à l'emplacement précis où on doit placer le cric pour soulever l"ensemble, ceci durant un temps assez court -le temps d'un changement de roue par exemple-, si c'est pour décaler le point dappui je pense que ce n'est pas bon , est-ce que le châssis aimera ???

Ami calmant

Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » sam. 14 sept., 2019 7:21

salut
je sais pas a qui tu reponds gerard, je vais donc repondre comme si c'etait a moi mais je doute car tu parles de chandelles et moi de crics
a l'avant je vais placé les crics a l'endroit prevu pour donc juste derriere la roues a l'arriere mon montage sera fixé sur la jonction chassis rallonge
actuellement je suis sur un terrain de camping qui est justement pas de niveau du tout , l'avant etant plus bas je l'ai donc mis au point le plus haut les 4 crics sont calé et tout est parfaitement de niveau , je pense donc que le chassis etant de niveau il fatique moins que si etait tout de traviol avec une roue dans un trou et les autre sur une bosse, les suspensions compensent oui mais l'effort sera quand meme reparti sur 3 points au lieu de 4 comme avec des crics bien reglés, imagine un tabouret avec 4 ressort si un pied est dans le trou ça retablira pas l'equilibre
voila je sais pas si je suis arrivé a bien expliqué :ri mais pour moi un chassi bien calé d'applomb fera moins peiner la cellule que rien du toutnet pour un long sejour on soulage aussi le pneu

gerard férolles
grand routard
grand routard

Message non lu par gerard férolles » sam. 14 sept., 2019 17:58

radio6ulm a écrit :
sam. 14 sept., 2019 7:21
salut
je sais pas a qui tu reponds gerard, je vais donc repondre comme si c'etait a moi mais je doute car tu parles de chandelles et moi de crics
a l'avant je vais placé les crics a l'endroit prevu pour donc juste derriere la roues a l'arriere mon montage sera fixé sur la jonction chassis rallonge
actuellement je suis sur un terrain de camping qui est justement pas de niveau du tout , l'avant etant plus bas je l'ai donc mis au point le plus haut les 4 crics sont calé et tout est parfaitement de niveau , je pense donc que le chassis etant de niveau il fatique moins que si etait tout de traviol avec une roue dans un trou et les autre sur une bosse, les suspensions compensent oui mais l'effort sera quand meme reparti sur 3 points au lieu de 4 comme avec des crics bien reglés, imagine un tabouret avec 4 ressort si un pied est dans le trou ça retablira pas l'equilibre
voila je sais pas si je suis arrivé a bien expliqué :ri mais pour moi un chassi bien calé d'applomb fera moins peiner la cellule que rien du toutnet pour un long sejour on soulage aussi le pneu
Bonjour à tous,

RadioUlm, je ne réponds à personne en particulier, je participe seulement à la discussion...
Dans le cas présent, un cric a le même usage qu'une chandelle.
Ce que je voulais dire est tout simplement que déplacer les points d'appui de l'ensemble peut rompre l'équilibre des masses et déformer le châssis.

De plus, je me méfie des crics, j'ai bien eu peur une fois lorsque j'ai voulu lever mon CC sur un terrain en pente latérale, l'inclinaison du CC a fait se déloger le cric et l'ensemble est retombé !!! (heureusement sans casse) avec une chandelle ce ne serait pas arrivé.

Ami calmant

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » dim. 15 sept., 2019 7:00

salut
ok pour les cric mais mon montage s'apparentera a une chandelle avec blocage une fois positionné sur l''arriere
pour les crics que je viens de recevoir , c'est retour a l'envoyeur et je perds 20€ de port , il s'avere que sur les 4 crics 1 fuit et les 3 autres ne tiennent pas la pression meme tres faible , deception sur le terrain ou je suis ou le matin j'ai retrouvé les 4 verins en position basse
je vais donc me tourner vers les crics electriques, on gagne pas a tout les coups et comme quoi je faisais plus confiance au matos allemand , bin c'est raté ils sont pas mieux
donc retour au point de depart, le cric electrique est superieur mais etait plus cher , mais avec le systeme de vis pas de crainte de perte de charge , j'aurais du y penser avant :ri

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mer. 18 sept., 2019 17:18

salut
bon me revoila , en faity j'ai garder les verins , y en avait pour plus de 30€ de frais de retour , donc la moitié du prix de perdu , j'ai donc decidé de faire avec et de goupiller une fois en place , ce que de toute façon j'aurais fait, apres essais mamy est contente ça bouge plus , et dehors on verra pas nos ebats v, vu l'age ça bouge moins mais ça dure plus longtemp :ri :ri
voila les premieres photos, restera le fignolage , deja bien avancé, on voit pas mais en position haute ça rentre pile dans le coin d'un placard
une fois en place on enfile les goupilles acier de 6mm
IMG_0602.JPG
levé ça donne ça avec une inclinaison avant ou arriere suivant terrain
IMG_0603.JPG
la plaque dessus c'est le joint caoutchouté pour suivre l'inclinaison en restant etanche
IMG_0604.JPG
et ça c'est une fois replié et goupillé en position rangé, dans le fond on voit l'autre patte
IMG_0605.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gerard férolles
grand routard
grand routard

Message non lu par gerard férolles » mer. 18 sept., 2019 18:53

Bonjour à tous,

Rien compris dans ta réalisation RadioULM ?

Où se trouvent donc les points d'appui de tes vérins ? où se casent donc tes tubes rouges une fois rentrés ?? perces-tu le plancher ???

Explique-moi, explique-nous...

Ami calmant

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 » mer. 18 sept., 2019 19:02

Bonsoir , c'est osé !
L'appui se fait sur le bas des placards ?
Tu peux goupiller de l'intérieur ?
Tu sors le cric pour chaque manip , c'est ça ?
Cdt

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mer. 18 sept., 2019 19:20

re
l'appui lors de la mise en pression se fait sur le plancher sur la plaque alu que l'on voit, a cet endroit du placher il a y 3 jonction de placard , ce qui rigidifie le plancher , il y a aussi l'equerrage de la rallonge chassis qui prend le coffre ainsi que les parois des placards , de plus les crics servent uniquement a mettre en position, y en a 2 puisque 2 supports , une fopis mis a niveau je goupille et j'enleve les crics, donc l'effort n'est que temporaire
de plus comme je travaille avec 2 crics l'effort est reparti il faut environ 5 a 7min max pour mettre a niveau
oui je goupille de l'interieur de la soute , on, voit les trous espacés en bas sous le cric la goupille n'est pas encore mise
voila

eelton
ancien
ancien
votre campingcar : Frankia 840BD

Message non lu par eelton » jeu. 19 sept., 2019 9:27

Bonjour

L'idée est très bonne, mais je n'oserai pas faire confiance aux meubles et au plancher.

A +++ Patrick

martingale30
grand routard
grand routard
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544

Message non lu par martingale30 » jeu. 19 sept., 2019 11:09

Bonjour ,
Idée super , mais je n'ose pas penser aux dégats en cas d'oubli ou de dépars en urgence !
je mettrais un ressort ou un sandow qui face rappel des béquilles !
je le redis , très , très bonne idée , :s

question : il y a donc ovalisation du trou dans le plancher , pour permettre le positionnement ! , quel moyen prévu pour éviter les infiltrations ? ( remontées de projection d'eau ) , il y a des systèmes de soufflets genre joints de cardans , avec une platine d'appuis , je ne sais plus où j'ai vu ça ! ou alors , un "style"" élastomère qui reste souple ! ! - :up

encore bravo .

Ha oui , encore un truc , la platine d'appuis , une pièce articulée , plus stable :ar

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 19 sept., 2019 12:14

salut
des reponses rapide en attendant une video qui fera mieux voir (peut etre)et des photos
hier c'etait des essais vite fait, ce matin j'ai continué en fignolant mais pas encore fini
que ceux qui ont peur pour les meubles se rassaurent, il y a entre le chassis alko et le plancher une tige filtée de 8mm en 8.8 qui relie le tout donc pour les meubles faut deja arracher le chassis alko et le plancher mais aussi soulever le plafond car tout est relié a cet emplacement ,cest le plafond, hier c'etait pas posé , juste percé donc on voyait rien
pour l'oubli si vraiment je demarrais , les tubes se tortilleront car ils sont pas epais , ça peine pas ça travaille debout, meme un tube pvc resiste
mais j'envisage de mettre des contacteurs
les infiltrations on voit le caoutchouc sous la plaque vissée au plancher, le debatement n'est pas tres important et se situe que a l'horizontal, en vertical les guide sont des guide plastique enfilé dans le tube de 15cm qui est fixé au chassis
voila pour l'instant

demontvert
grand routard
grand routard

Message non lu par demontvert » jeu. 19 sept., 2019 13:09

radio6ulm a écrit :
jeu. 19 sept., 2019 12:14
salut
des reponses rapide en attendant une video qui fera mieux voir (peut etre)et des photos
hier c'etait des essais vite fait, ce matin j'ai continué en fignolant mais pas encore fini
que ceux qui ont peur pour les meubles se rassaurent, il y a entre le chassis alko et le plancher une tige filtée de 8mm en 8.8 qui relie le tout donc pour les meubles faut deja arracher le chassis alko et le plancher mais aussi soulever le plafond car tout est relié a cet emplacement ,cest le plafond, hier c'etait pas posé , juste percé donc on voyait rien
pour l'oubli si vraiment je demarrais , les tubes se tortilleront car ils sont pas epais , ça peine pas ça travaille debout, meme un tube pvc resiste
mais j'envisage de mettre des contacteurs
les infiltrations on voit le caoutchouc sous la plaque vissée au plancher, le debatement n'est pas tres important et se situe que a l'horizontal, en vertical les guide sont des guide plastique enfilé dans le tube de 15cm qui est fixé au chassis
voila pour l'instant
Bonjour, châssis Alko ? Avec un essieu rigide? Connaît pas .

Frankia T740

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 19 sept., 2019 13:31

re
en fait j'en sais rien , mais il me semblait que j'avais vu ça sur ma notice du privilege , je regarde .......
je trouve rien , donc vu que tu connais je dis que c'est toi qui a raison
j'ai trouvé ça
Equipements porteur : ABS, airbag conducteur, climatisation manuelle, lève-vitres et rétroviseurs électriques, feu arrière anti-brouillard, stores plissés Remis occultant, caméra de recul, pack Multimédia intégré Pioneer, sièges pivotants grand confort avec double accoudoirs et housses coordonnées, sky-roof,

Construction : châssis Al-Ko, caisse en panneaux sandwich revêtement aluminium, isolation type Styrofoam, bas de caisse aluminium
apres je sais pas

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 19 sept., 2019 17:47

re
suite aux travaux je me suis glisser carrement sous le chassis , et je pense que demont vert a raison mais j'ai rien trouvé a par la marque des rallonges qui sont Sawiko
bon en attendant une tite video vite faite , et on fait pas gaffe aux jurons, j'arrete pas , mais on m'a dit de laisser la voix vous l'aurez voulu :ri
bon enfin voila en gros ce que ça donne, on voit quand meme que ça va assez vite, je disais 7 min max , j"en suis loin, on voit aussi la tige filtée dans un tube noir qui maintien le plancher au chassis , bref je pense que la c'est explicite

gerard férolles
grand routard
grand routard

Message non lu par gerard férolles » jeu. 19 sept., 2019 19:18

Bonsoir à tous,

RadioUlm, je pense qu'il faut te mettre dès maintenant à la recherche d'un nouveau CC, celui que tu possèdes ne résistera pas bien longtemps aux martyrs des vérins !!!

Tu vas demander à ton pôvre plancher de résister à une poussée de 2 tonnes, tu oublies qu'un CC est la copie conforme, en plus gros, d'une boite d'allumettes.

Ami calmant

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 19 sept., 2019 20:02

re
gégé appelle moi idiot aussi pour etre poli, si tu regardes mes photos tu t'apercevras que le plancher n'entre pas en ligne de compte le bas est prit sur la jonction du chassis et de la rallonge et c'est aussi relié par une tige filtée au plancher superieur avec une plaque alu 2017 de 5mm dessous la ou le verin pousse mais aussi dessus, de plus on ne fait que stabilisé et non soulever , si tu regardes la video une fois les potences en place , les verins sont enlevés tout repose donc sur le chassis , mais peut etre que le chassis est pas fait pour ça :ri
en fait ça fonctionne comme les verins de commerce , sauf que j'ai rien d'automatique et que les verins s'enlevent , en fait un seul verin suffirait mais je prefere travaillé les 2 enssemble
et je souleve pas 2t ni meme 1tonne
pour info y a mon poid sur la fiche de pesée recente de la semaine derniere, la charge sur l'essieu arriere est de 1840kg donc sur 2 roues, ce qui represente 920kg a condition que je leve completement , ce qui est loin d'etre le cas, je dois soulager a tout casser de 4 a 500kg
il ne sagit pas non plus de garer son CC avec 2 roues dans le caniveau et 2 sur le trottoir, la course des verins ne serait d'ailleurs pas suffisante, je ne leve que 12cm max ce qui serait tres insuffisant pour decoller les roues
voila je suis quand meme loin de l'entreprise de demolition que tu me pretes , j'ai construit 2 avions qui volent toujours dans d'autres mains, je pense connaitre un peu les efforts demandés
PS: en fait si je voulais je pourrais meme mettre les verins a l'exterieur sur le chassis , ça fonctionnerait pareil sauf que c'est pas pratique pour aller mettre les trous des goupilles en face sans regarder , quoique je pourrais demander a mamy de regarder

gerard férolles
grand routard
grand routard

Message non lu par gerard férolles » jeu. 19 sept., 2019 20:36

Re-

Jeaan-Luc, moi non plus je ne suis pas idiot mais sur cette vidéo que tu nous présentes

https://youtu.be/h7VBbbJrXI8

on voit bien la tête du vérin appuyer sur une plaque de renfort (celle qui pivote), cette plaque ne peut servir qu'à éviter la percée de la tête du vérin sur le meuble du dessus. Ce sont les fixations de ce meuble (ou tout simplement sa résistance propre) qui vont encaisser la poussée des quelques kilos aux dizaines de kilos, jusqu'à la rupture du point le plus faible (ce ne sont que des notions de mécanique générale, une chaine ne peut résister que jusqu'à la résistance du maillon le plus faible). Dans ton exemple, quelque chose cassera ou se déformera selon la poussée que tu lui présentera...

Pourquoi te casses-tu tant la tête (à défaut du CC), stabilise ton CC par l'extérieur avec l'usage d'un vérin amovible et de 2 ou 4 chandelles. :s

Gégé

demontvert
grand routard
grand routard

Message non lu par demontvert » jeu. 19 sept., 2019 20:40

Bonsoir,l'idée est bonne mais je ne le ferait pas,le poids en bas est supporté par les rallonges de châssis juste après la fixation donc la cela doit être Ok.
Vérifier quand même régulièrement le serrage au châssis d'origine.
Pour la partie haute c'est le plancher de la cellule et la je suis plus septique sur le long terme.
Mais l'idée est intéressante et la mettre en oeuvre est top,j'adore ce genre de bricolage,qui peut être adapté et amélioré sur d'autres véhicules.

Frankia T740

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » ven. 20 sept., 2019 4:17

salut
je crois que personne a compris l'utilité des 2 tubes noir qui renferme les tiges filtée et qui relie le plancher complet au chassis
la plaque n'est pas une plaque de renfort mais simplement une plaque amovible qui sert a fermé le passage de la potence quand elle est rangée
le passage se situe seulement sur le premier plancher et tombe ensuite dans le vide ou passe les gaine de chauffage et cables electrique
a cet endroit c'est l'angle du placard penderie qu'il y a de chaque coté du lit et les cloisons qui forment le placard monte jusqu'au plafond
pour defoncer le plancher il faudrait donc defoncer le 1er plancher qui est en appui sur le 2eme plancher qui supporte le placard qui va jusqu'au plafond et faudrait donc que je defonce le plafond aussi :ri , et ça juste le temp de monter le cric, comme on voit sur la video le cric ne sert que quelques secondes
je viens de regarder la video en fait en prenant son temp c'est 30s d'effort pour monter et 7s pour enlever soit 37 secondes d'effort a chaque vacances
en partant 10fois par an ça represente 370s soit 6 min10s d'effort par an, et sur terrain plat l'effort est quasi nul puisqu'il ya juste a lever de 1 ou 2 cm pour mettre en pression les potences et enfiler les goupilles, la video montre justement un cas extreme de levée
et je repete il s'agit de stabilisé et non de changer une roue
si le camping car ne peut pas resister a 6min d'effort dans l'année il doit etre sacrement mal conçu, je suis sur que avec les milliers de ralentisseurs, de trottoirs a descendre , de routes plus ou moins entretenue il subit des effort bien plus violent et pas du tout calculer comme la montée et descente de verins progressives
je suis certain que l'effort de torsion de la cellule sur un changement de roues est plus important car la il faut vraiment lever haut
pour le serrage du chassis y a un seul boulon que je me sers le reste j'y ai pas touché
si vous avez pas confiance a votre CC a ce point faut amenager un char d'assaut :rigol :rigol
je viens de faire un test pour voir l'effort , a la place du tube potence j'ai mis un morceau de manche a balai meme pas guider et ça leve sans probleme donc si votre CC n'est pas aussi solide qu'un vulgaire manche a balai dur dur :ri

martingale30
grand routard
grand routard
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544

Message non lu par martingale30 » ven. 20 sept., 2019 10:44

Bonjour ,
j'aime bien cette "répartie" : ….si votre CC n'est pas aussi solide qu'un vulgaire manche a balai dur, dur :ri

Au risque de me répéter , Bravo pour l'idée et le soucis de détails que la vidéo met en évidence !
Plaque pivotante pour l'appuis qui libère la remontée de la béquille , excluant un percement bas pour un blocage qui se fait en haut , très étudié -
Petite suggestion , pourquoi ne pas laisser le cric en place ? - moins de manip à faire pour la descente , ,simplement soulager la force d'appuis , :roll:

Bonne journée et bonne fin de ce bricolage génial . :s

luc

pour info , ce que j'ai posé sur notre :cc , très efficace , simple à manipuler , me permet de dégager sans soucis en cas de danger … feux ou autres … , les béquilles se replient et se bloquent en position haute toutes seules ! au pire , je laisse en souvenir deux cales en bois !
béquilles CC.jpg
PS :c'est une de mes photos reprise sur un autre forum

luky77
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft

Message non lu par luky77 » ven. 20 sept., 2019 11:25

Bonjour, très ingénieux bravo !!! :up1

la zen attitude :up

Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : dudu
votre campingcar : Adria new live

Message non lu par Dudu31 » sam. 21 sept., 2019 20:25

bonjour :h
il est possible :roll: a mon avis de bricoler un truc en électrique fixer sur le châssis avec ça https://french.alibaba.com/product-deta ... FmenWp&s=p

ou ça ,en le démontant et en le reconditionnant pour mettre que la partis levage sur le châssis https://www.manomano.fr/p/varan-motors- ... he-6501013
le tout commander avec les 4 inter livrer sur ce dernier modèle 8) une platine en alu au TLB avec un inter on/off et roule ma poule pour un poid total dans les 20kg ;)
et pour les pro de l’électronique , un petit module de mise a niveau auto :ri

bon pour ce dernier c est pas pour moi ,je suis une quiche en électronique ......lol

@+Dudu31

Répondre

Retourner vers « suspensions »