Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lourds


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
MISS132
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : jeu. 14 mai, 2009 7:44
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : HYMER T 598
Ville : TALAIS
Localisation : MEDOC

Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lourds

Message non lu par MISS132 »

Bonjour à tous
Je possède un CI ELLIOT 25P de 2005 sur DUCATO 2,3l JTD 244 15Q.Lors du remplacement de la courroie de distribution mon mécano m'alerte sur une fuite d'huile sur amortisseur avant droit.Décision prise de remplacer les deux la question se posait de savoir si on remettait des amortisseurs 1400 kg d'origine ou des 1800kg.Sur son conseil les 1800 kg à huile de marque RECORD ont été choisis.Je précise que seul les amortisseurs ont été changés les butées étant bonnes.
Depuis non seulement mes amortisseurs avant grincent mais lors du dépassement d'un poids lourd le phénomène de déventement s'est amplifié au point de me gêner fortement dans la maîtrise du cap du camping car à partir de la vitesse de 90 km/h.Pire encore , une simple voiture qui me double crée le même phénomène dans une moindre ampleur.
Aurais je commis une erreur dans le choix des amortisseurs avant ou alors dois je aller plus loin et remplacer ceux de l'arrière 1400kg d'origine par des 1800 kg ? Aurais je dû changer également les ressorts des amortisseurs avant ?Les barres antiroulis sont elles compatibles avec le nouveau type d'amortisseur?
J'en appelle à vos expériences et vôtre savoir afin d'obtenir quelques conseils.
Par avance merci à tous.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, pas facile de répondre, le mien est un châssis maxi Fiat et Alko pour l'arrière, les amortisseurs Ar ont été changé il y a 2 ans et ont à peine 10 000 km et je sens assez bien le déventement en doublant un camion, ce que je ne fait d'ailleurs que sur les 4 voies plus larges que les autres routes :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
Perso, je pense que c'est une erreur de modifier une partie de la dynamique de la suspension, et surtout a l'avant, qui est le moins sollicité, l'arrière l'etant beaucoup plus, surtout avec le porte a faux, et qui plus est a l'avant, en changeant le type d'amortisseur sans changer les ressorts

Toute la suspension est de ce fait déséquilibrée, et tu risque d'avoir des pbs au contrôle technique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par rover17 »

Bonjour , possible que les 1800 remontent le nez et changent le carrossage
Sur mon 230 , en remontant + 3cm j'ai amplifié le phénomène
Depuis , rajouté barre une anti roulis arrière JSA (Q18) , gros mieux , et vais changer les amortos avant 1400 par des 1800
:ar
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
Il y a tres souvent confusion entre le role des ressorts et celui des amortisseurs

J'avais ouvert un sujet sur cela:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 95&t=13576

Si une suspension doit etre renforcée, c'est sur les ressorts qu'il faut prioritairement agir

La modification du type d'amortisseur n'agissant que sur la période d'amortissement

Il y a de fortes chances qu'ayant déséquilibré l'avant et l'arrière, ce soit l'origine de tes pbs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par néné 13 »

petugue83 a écrit :Bonjour
Il y a tres souvent confusion entre le role des ressorts et celui des amortisseurs

J'avais ouvert un sujet sur cela:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 95&t=13576

Si une suspension doit etre renforcée, c'est sur les ressorts qu'il faut prioritairement agir

La modification du type d'amortisseur n'agissant que sur la période d'amortissement

Il y a de fortes chances qu'ayant déséquilibré l'avant et l'arrière, ce soit l'origine de tes pbs
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Jean Pierre c'est sur les ressorts qu'il faut agir en premier.
Amicalement Nélio
Avatar de l’utilisateur
MISS132
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : jeu. 14 mai, 2009 7:44
prénom : PHILIPPE
votre campingcar : HYMER T 598
Ville : TALAIS
Localisation : MEDOC

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par MISS132 »

Bonjour

je vous remercie pour vos explications qui semblent confirmer une erreur de me part.Maintenant comment y remèdier ?
En changeant les amortisseurs arrières par des 1800 ?En rechangeant les amortisseurs avants par des 1400?Ou en allant à Lourdes brûler un cierge ?
Je suis ouvert à toutes les sugestions et vous en remercie par avance.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par petugue83 »

Re

Perso, je reviendrai a la configuration d'origine, et s'il y a a agir, c'est sur l'arriere avant tout, et d'abord sur les ressorts, pas sur les amortisseurs, qui viennent éventuellement après
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Tiguanup
routard
routard
Messages : 93
Inscription : mer. 09 juil., 2014 9:14
votre campingcar : Burstner IXEO 680 G
Localisation : Belgique

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par Tiguanup »

Bonjour ,

Remplacement des ressorts avants et rehausse du CC

Je suis allé en Allemagne chez FISCHER , un agent agréé de GOLDSCHMIDT

Démontage du bas du tableau de bord , remplacement des ressorts , réglage des phares et essai sur route compris ... soit 2 heures de travail par une seule personne .
Prix de mon petit caprice : 943 €uros ... je sais , cela fait cher comme taux horaire et cher du cm rehaussé :roll:

Premières impressions de conduite : comportement du CC différent , il ne se "vautre " plus en virage ( notamment dans les ronds point ) , accepte mieux les casse-vitesse et la direction me semble plus légère . De plus comme il est remonté de 8 cm , il sera plus facile de le mettre de niveau à l'étape lorsque le sol est en pente.

Ci joint quelques photos de l'opération et du résultat.

Image Image Image Image

Pour revenir au sujet du topic , de la rehausse de l'avant du CC et des dépassements , personnellement je n'ai eu qu'à me féliciter de la transformation et ce après plusieurs milliers de km parcourus principalement sur autoroute ... et pas toujours à 90 km/h ;)
Cordialement / Tiguanup

Camping car vendu ... Fin de l'aventure
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour info, j'avais fait la même chose que toi chez goldschmitt sur mon précédent cc (voir mes diaporamas) avec en plus la mise en place de boudins ar sur essieu alko

Mais si les ressorts avant ont ete change par d'autres plus fort avec une spire de plus, les jambes de suspension avant avec amortisseur intégré ont étés conservées
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Maintien trajectoire difficile lors dépassement poids lo

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour
Perso, j'avais posé la question chez Firestone Rouen, et ils m'avaient dit que les ressorts d'origine étaient trop faibles.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)


Répondre

Revenir à « suspensions »