Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

montage renfort de suspension pneumatique sur Renault


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par mazu28 »

Bonjour
J'ai installé moi même mes suspensions pneumatiques, et j'ai demandé au contrôle technique si il y avait une obligation quelconque pour ce type de montage, il m'a certifié que rien n'allai a l'encontre de ces montages. :oag :c
tirolien
grand routard
grand routard
Messages : 190
Inscription : dim. 27 sept., 2009 10:55
votre campingcar : bürstner A650
Localisation : ardennes

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par tirolien »

bonjour
tu as aussi la solution de revendre fictivement ton :cc a un ami francais et de le racheter toujours fictivement ,il devrait ne t'en couter que la carte grise française
et la reimmatriculation en belgique ,c'est une solution pour sortir d'une impasse administrative
yves et annie
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : mar. 20 janv., 2009 21:17
Localisation : cerfontaine ( belgique )

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par yves et annie »

bonsoir,je suis dans le cas aussi je me suis renseigné au ct :nn mais il faut une attestation du constructeur vu que l'on remonte la suspension on modifie le répartiteur de freinage . Alors j'attend j'ai fait la demande chez fiat,j'attend :by
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par petugue83 »

yves et annie a écrit : vu que l'on remonte la suspension on modifie le répartiteur de freinage
Re

Vrai dans le cas des anciens porteurs, mais plus vrai sur ceux possédant un ABS
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Le freinage sur le Renault est géré par l'ABS, et non une biellette mécanique

Rien à modifier ou a corriger si on installe une suspension pneumatique
l'ABS s'occupe ou gère tout ça

c'est comme ça sur le miens et j'ai déjà repassé 2 fois au CT sans PB
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
pierrot76
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : sam. 12 nov., 2011 10:37
votre campingcar : Mobilvetta
Localisation : Le Havre

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur fiat

Message non lu par pierrot76 »

Bonjour,
J'ai fait monté des suspensions Dunlop sur mon Mobilvette profilé par mon garagiste. Je me suis aperçu qu'il avait passé les tuyaux de gonflage des suspensions par l'orifice de passage du câble de frein à main. Cela me semble hasardeux dans la mesure où il y a un risque de frottement. Et j'aurais voulu savoir en voyant votre montage que vos tuyaux arrivent derriére le siége conducteur. Pouvez-vous m'expliquer comment vous les avez fait entrés dans la cabine. Faut-il percer le plancher? Merci pour votre réponse. Cordialement Pierrot76
Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par mazu28 »

bonjour
j'ai installé moi même mes suspension pneumatique et a chaque passage dans les longerons ou dans l’habitacle j'ai mis un morceau de tuyau type tricoclair pour protéger le tuyau de gonflage moins de risques de frottement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur fiat

Message non lu par jalibo27 »

pierrot76 a écrit :Bonjour,
J'ai fait monté des suspensions Dunlop sur mon Mobilvette profilé par mon garagiste. Je me suis aperçu qu'il avait passé les tuyaux de gonflage des suspensions par l'orifice de passage du câble de frein à main. Cela me semble hasardeux dans la mesure où il y a un risque de frottement. Et j'aurais voulu savoir en voyant votre montage que vos tuyaux arrivent derriére le siége conducteur. Pouvez-vous m'expliquer comment vous les avez fait entrés dans la cabine. Faut-il percer le plancher? Merci pour votre réponse. Cordialement Pierrot76
Bonjour,

pour le passage des tubes j'ai utilisé un trou existant sous le camion a la verticale du siege conducteur, ce trou était bouché par du mastic , les tubes a cet endroit sont sous gaine.
pour les faire ressortir dans la cabine j'ai bien entendu enlevé le siege (on voit le positionnement avec le metre , la partie mouchetée grise est le plancher de la cellule) j'ai percé deux trous un peu plus gros que les tube de facon à pouvoir les proteger par une double épaisseur au passage de la tole les details sont sur les photos 6 / 7 / et 8 au debut de ce post c'est le 2eme paragraphe, on peut cliquer sur la photo pour l'avoir en grand sinon il y a un lien vers les photos en grand à la fin de mes explications.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par alain1952 »

bonjour a tous
ayant l'intention d'installé une suspension Dunlop sur mon nouveau CC je me pose une question.
Pour ceux qui on opté pour l'option avec compresseur ou avez vous positionné les mano ?
et si vous pouvez me dire pour quelle raison avez vous choisi cette emplacement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

alain1952 a écrit :bonjour a tous
ayant l'intention d'installé une suspension Dunlop sur mon nouveau CC je me pose une question.
Pour ceux qui on opté pour l'option avec compresseur ou avez vous positionné les mano ?
et si vous pouvez me dire pour quelle raison avez vous choisi cette emplacement.
Bonjour,

comme tu peux le voir sur les photos , l'ensemble compresseur, commandes et mano se trouvent sous le siège conducteur.

j'ai choisi cet emplacement pour ne pas modifier le tableau de bord et car il était beaucoup plus simple d'y ramener les tubes venant des boudins.
de plus une fois réglé pour la route on n'y touche pas,

les cas ou je dérègle: pour passer au dessus d'un trottoir, pour embarquer sur un ferry ou bien un passage scabreux ou j'imagine que l’arrière pourrait raboter

je jette un coup d’œil de temps en temps sur les mano avant le départ par la porte conducteur.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
un peu de doc ici: http://www.firestone-france.com/
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
ardres michou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 09 juin, 2015 10:29
votre campingcar : le voyageur 93

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par ardres michou »

bj sais michou je voudrai savoir comment avoir les pièces de suspension pneumatique pour un Peugeot j5 et comment les montée sans passée au garage car la j en revient pour le disque embrayage et la les frai sa commence a bien faire
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Sur le site que je t'ai mis, tu peux les avoir et les monter toi même ils peuvent te donner une doc de montage.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
ardres michou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 09 juin, 2015 10:29
votre campingcar : le voyageur 93

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par ardres michou »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir
Sur le site que je t'ai mis, tu peux les avoir et les monter toi même ils peuvent te donner une doc de montage.
bonsoir bricoleur sais michou moi sais un j5 1993 camping car et j ai un probleme de lame et de boudin nous avons sortit se week-end et nous avons aperçus que le camping car les lame vons plus et les boudin son mord pouvee vous me dire ou je peu allez merci et bon soir
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par Snark »

Bonjour Ardres Michou,

Déjà il faut que tu trouves la marque de ton système d'assistance de suspension pneumatique :
quelques possibilités des marques à chercher sur ton montage à la lampe électrique :
- JSA
- Dunlop
- Firestone

NB : utilise un correcteur d'orthographe, parce que là, ca pique les yeux...
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par lemich42 »

bonjour

je m'apprete a monter mon kit suspension sur le master

pour faire ressortir les tuyaux dans la cabine au niveau du siege ou ailleurs , on est obligé de percer le plancher ou y'a une astuce ( reprendre un passage existant)

sous le plancher , pas de probleme pour les amener a la cabine avec la ligne d'echappement ,???

je compte les proteger avec de la gaine electrique ( astuce du forum)

je viens de lire apres avoir ecrit , le premier reportage avec photos :oops: j'ai compris

merci de vos avis

michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lemich42 a écrit :je viens de lire apres avoir ecrit , le premier reportage avec photos :oops: j'ai compris
je suppose que tu as vu le premier post ;)je vais préciser tout de même certains points
lemich42 a écrit :pour faire ressortir les tuyaux dans la cabine au niveau du siege ou ailleurs , on est obligé de percer le plancher ou y'a une astuce ( reprendre un passage existant)


au niveau du siège conducteur sous le châssis il existe un trou bouché au mastic de diamètre 22 il suffit ensuite de percer deux trous coté cabine en face de celui la pour passer les tubes
lemich42 a écrit :sous le plancher , pas de probleme pour les amener a la cabine avec la ligne d'echappement ,???
je suis passé par le longeron coté gauche
lemich42 a écrit :je compte les proteger avec de la gaine electrique ( astuce du forum)
sous le camion oui , mais au passage des deux trous percés sous le siège , je me suis servi de tube légèrement plus gros que les vinyles fournis
(tube translucides vendus en jardinerie Leclerc )

si tu as besoin de précisions , pas de probleme ;)


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par petugue83 »

lemich42 a écrit :
sous le plancher , pas de probleme pour les amener a la cabine avec la ligne d'echappement ,???

je compte les proteger avec de la gaine electrique ( astuce du forum)
Bonsoir

Malgré qu'alko monte ses tuyaux a l’intérieur d'une gaine isolante, sur les CC equipés d'une suspension pneumatique, un copain a vu ses tuyaux eclater lors d'une régénération forcée du filtre a particules

Image

Image

Pour éviter que cela se produise sur le mien, en plus de l'isolation des tuyaux faite par Alko, j'ai entouré un ruban de fibres céramique ( que l'on mets sur les voitures de compétition) autour de mon pot échappement pour l’empêcher de rayonner ( enfin, limiter le rayonnement)

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par lemich42 »

bonjour

un grand merci a vous deux pour toutes ces précisions :D

je compte faire un essai avec 2 kg de pression et puis j'ajusterais

a bientot

michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lemich42 a écrit :je compte faire un essai avec 2 kg de pression et puis j'ajusterais

je suis reglé entre 2,2 et 2,3

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par lemich42 »

bonjour

je vais me baser sur tes réglages de pression car nous avons les memes camping car a peu prés
mieux gonflé , ça doit durcir et faire effet inverse

merci

michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lemich42 a écrit :je vais me baser sur tes réglages de pression car nous avons les memes camping car a peu prés
mieux gonflé , ça doit durcir et faire effet inverse

j'ai fait plusieurs essais en commençant à 3 bars , (effet raquette ) et je suis descendu par tranche 200 grammes , l'effet raquette a disparu en dessous de 2,5 et le mieux que j'ai trouvé c'est entre 2,2 et 2,3 en dessous de 2 on recommence a sentir de nouveau le flottement au dépassement et dans les rond points .

je me suis permis des essais sur une petite route en ligne droite derrière chez moi en zigzagant, la qu'on ressent tout de suite la différence .

je gonfle à 5 bars pour passer des endroits douteux (stationnement au dessus d'un trottoir, montée type ferry, entrée de rue très pentues)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par lemich42 »

bonjour

montage suspensions effectué par mon garagiste en suivant vos indications (merci) et j'en ai profité pour changer les amortisseurs avant

nous sommes partis ce week end et c'est un vrai changement , un vrai plus

j'ai regardé a plusieurs reprises dans la journée les manometres de pression apres avoir roulé , et parfois j'avais des ecarts de pression , pourtant je les ai gonflés pareil ( ça baissait puis ça remontait ! 2 ou 300 grammes )

pourtant les 2 circuits sont independants

a suivre

michel
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Tout a fait normal
par rapport a un état donné quand le boudin est comprimé ou décomprimé
suivant l'état de la route, la pression bouge en +/-
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: montage renfort de suspension pneumatique sur Renault

Message non lu par lemich42 »

bonjour

merci Michel28

ok pour ton explication rassurante ,

au debut j'avais peur d'une fuite ou que l'air passe d'un boudin a l'autre

j'ai tout vérifié les raccords et l'installation

* le changement de mes amortisseurs avant a 80.000 kms a nettement amélioré le comportement aussi

a bientot

michel


Répondre

Revenir à « suspensions »