Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par alainvc »

Bonjour à toutes et tous,

La saison froide arrivant, l'isolation du CC redevient un sujet "brûlant" :up ...
L'hiver passé, nous avions énormément de condensation sur les vitres de la cabine ainsi que sur toutes les parties métalliques de celle-ci. Cela a fait le bonheur de ma fille (4 ans 1/2) qui a pû s'amuser à nettoyer tout celà. Malheureusement, la consommation de gaz s'en ressent et, même sur un véhicule moderne (2013), le courant d'air froid en provenance de la cabine est bien désagréable...

J'ai donc acheté ceci, pensant acheter un "rideau" souple que je n'aurais qu'à ramener par des embrasses à la jonction avec la cellule :
Image
Mais quand j'ai reçu le produit, force est de constater qu'il ne correspond pas du tout à mes attentes... Attention, je n'ai pas voulu dire qu'il n'était pas efficace ! Simplement qu'il constitue une paroi semi-rigide entre le TdB et l'espace de vie et sa manipulation est vraiment difficile, même dans le salon de la maison.

Je suis donc maintenant à la recherche de "LA" solution : une isolation efficace et souple comme une tenture, et qui puisse s'accrocher sur un rail qui serait vissé dans l'habillage du CC (ligne verte ou ligne rouge) :
Image

Si vous avez quoi que ce soit comme info, je suis preneur... Merci d'avance ! :s
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
chouquette 91
grand routard
grand routard
Messages : 121
Inscription : sam. 02 janv., 2010 16:06
votre campingcar : challenger 398 EB
Localisation : ETAMPES (Essonne)

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par chouquette 91 »

bonjour

nous avons acheté chez SOPLAIR (directement) un cache extérieur pour le pare brise et qui fonctionne trés bien

- plus de condensation et plus d'espace dans le CCar

Nous en sommes trés contents -

bonne journée

bien cordialement
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 94&t=36565#
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par alainvc »

Re-

Merci pour l'info, Chouquette 91. C'est sûr qu'un cache extérieur est sans aucun doute une excellente solution (voire la meilleure); je lui trouve toutefois un gros inconvénient : qu'en faire lorsque vous partez au matin pour une longue étape et qu'il pleut ? C'est ce qui motive ma recherche d'une solution d'isolation par l'intérieur.

Et la mise en place d'un tel rideau extérieur n'est pas trop fastidieuse ? Je sais... je suis parfois (souvent) un peu feignant... :ri
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par mazu28 »

bonjour
Le soplair reste une protection efficace
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Sur ma vieille capucine antérieure je possédais des rideaux extérieurs "nouvel'air". Très bien mais très chers...
De plus, en montagne l'hiver j'isolais la partie conduite de la partie habitacle avec 2 rideaux en surépaisseur (genre couette cadeau laredoute) en les coinçant sous le matelas de la capucine, ça couvrait jusqu'au sol et évitait de chauffer la partie conduite qui n'était pas utilisée.
J'isolais aussi la porte de cellule avec le même principe. Quand on passe des nuits à -20 tout est bon pour gagner quelques degrès.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Arqué Jean Claude
Messages : 5
Inscription : dim. 14 mars, 2010 11:27
votre campingcar : Roller team granduca
Localisation : Castanet

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par Arqué Jean Claude »

Bonsoir tout le monde, pour ma part sur mon vieux coucou :ri j'ai des rideaux en polaire très efficace pour la chaleur :ma1 je pense qu'il en est de même pour le froid et ça coûte pas cher :h
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par alainvc »

Re...

Merci à tous pour votre feedback. Sur vos conseils, je suis finalement passé au rideau extérieur Soplair. Après un premier essai de mise en place, la conclusion est rapide : super facile à placer (à deux) et occulte très bien...

La qualité a l'air au rendez-vous, reste à voir l'isolation, que nous testerons la semaine prochaine "en live" dans les Vosges !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par Jacquou25 »

alainvc a écrit :Je suis donc maintenant à la recherche de "LA" solution : une isolation efficace et souple comme une tenture, et qui puisse s'accrocher sur un rail qui serait vissé dans l'habillage du CC.
Bonsoir
Vaste problème plus dur à résoudre que le bassin qui fuit.
Avec le profilé, j'avais condamné le poste de pilotage en isolant la caravane avec un grand rideau double face fixé par pressions.
J'en étais très comptant.

Depuis que j'ai un intégral, le pare brise est isolé par un soplair extérieur.
J'ai confectionné avec un tissu double face une isolation qui couvre tout le tableau de bord (du pare brise au sol, pédales comprises) et même tout le plancher de la cabine y est passé sous le tapis : je gagne en chaleur, mais ça reste insuffisant.
Il faudrait également isoler le plafond, les portes, les placards .... c''est sans fin.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Batteurfou54
Messages : 3
Inscription : sam. 04 oct., 2014 11:14
votre campingcar : Profilé Roller team
Localisation : Batilly

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par Batteurfou54 »

Bonjour,
Pour ma part le soplair est indispensable été comme automne... Il se place rapidement. Je le replie en enlevant l'air au maximum et en plaçant un tendeur pour le maintenir plié et ne prend pas bcp de place dans la soute. Lorsqu'il est mouillé, je le range quand même et n'ai jamais eu de soucis ensuite ( il est stipulé qu'ils sont étudiés pour être rangés même mouillés) lorsque je rentre de périple: je l'étends au chaud et hop!! Il m'est arrivé d'oublier de l'étendre et pas de soucis non plus.
Mon seul soucis pour l'instant est que j'ai du mal à ravoir les taches dues aux intempéries, saleté du pare brise, ou sève des arbres etc....même en frottant au balais brosse et à la lessive ou produit vaisselle.
Bonne soirée.
Amitiés du batteurfou54
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour
pour l'hiver il ne faut pas oublier de fermer les trappes d'aeration de la cabine ,,,,,,,, moi je mets position recyclage interne , et l'air froid rentre moins en plus un rideau tres occultant chaleur et lumiere complete cela , derriere les sieges cabine
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, il existe chez narbonne ou autre du rail alu en H pouvant se cintrer avec différents galets pour rideau.

Un chauff- gaz par sa combustion dégage beaucoup de condensation + qu'un électrique qui assèche plutôt . Cdt.
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Message non lu par alainvc »

Bonjour à toutes et tous.

Après une première utilisation du Soplair Thermocover, le résultat est sans appel : facile à monter, replier, nettoyer, ranger; et la qualité perçue est au rendez-vous. Nous avons laissé les isolants intérieurs sur les vitres et, malgré l'humidité ambiante, presque pas de condensation sur les vitres et sur les portes.
Bref, enchanté de la solution, même si le prix est relativement conséquent !

Et merci pour toutes vos suggestions !

Excellente journée,
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »