Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fabriquer une protection pare brise extérieure ???


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Je viens à la pêche aux infos. Il me semble avoir lu il y a quelques mois des choses sur le sujet mais comme je n'ai pas conservé les liens, je suis incapable de retrouver les discussions :roll:

Nous utilisions jusque la des protections placées à l'intérieur du pare brise et, en hiver surtout, cela provoquait beaucoup de condensation sur le pare brise, une catastrophe même.

A discuter avec des camping-caristes ici et la, tous m'ont dit qu'une protection de type Soplair nous protégerait mieux contre le froid et empêcherait la formation d'humidité à l'intérieur du pare brise.
Je me suis mis en quête d'un Soplair, d'occasion, mais je trouve cela un cher en tarif et puis, j'ai peur que cela recouvre mal la partie haute du moteur (je garde à l'esprit que ce satanés FIAT Ducato ont les moteurs qui baignent dans l'eau de pluie !).
Aussi mon camping-car n'est pas sous abris à la maison, je sais ce n'est pas bien mais pour le moment je ne peux faire autrement.

J'ai donc tenté l'utilisation d'isolant multicouches, type isolant de portes de garage.
J'ai choisi un modèle rigide.

Aux vacances dernières, à la montagne, on a taillé et fait cela, à la va-vite:

Image
Image
Image
Image

Bon, ce n'est pas génial mais ça a eu le mérite de nous protéger du froid pendant les quelques jours à la neige.

Fini les problèmes d'humidité et de condensation derrière le pare brise, c'est fou :shock:

Nous avons juste plié le machin, scotché ensemble, pour qu'il épouse les courbes du cc. Mais il était pincé par les portes et ça... ce n'est pas terrible: impossible à installer tout seul et le revêtement métallique raye les montants de portes.
Il nous faut améliorer tout cela et c'est la que j'ai besoin de vous ;)

Bien sur je vais faire les différentes découpes mais comment tendre tout cela ?
Comment le fixer au niveau des portes ?
Que mettre dessous pour ne pas que cela raye la peinture du cc ?

Bon... Vous l'aurez compris, je suis une chèvre en bricolage à court d'idées alors... N'hésitez pas à me conseiller :lol:

Par avance merci ;)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par jules111 »

bjr

j utilise aussi un isolant multi couche

je l ai bordé avec du ruban adhésif replié de part et d autre pour empêcher l eau de passer entre les couches j ai fait trois panneaux un grand pour le pare-brise et deux petits pour les vitres latérales c est plus facile a ranger dans le CC et placer sur le CC surtout s il y a du vent
ils sont maintenu par des attaches au tour des supports de rétroviseurs et par une élastique qui passe dans l angle des portières puis pour assurer le tout je met un tendeur d une poignée de portière a l autre et les essuies glaces par dessus
cout de l ensemble 40 € il y a 6 ans

a plus
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par rémy »

jules111 a écrit :bjr

j utilise aussi un isolant multi couche

je l ai bordé avec du ruban adhésif replié de part et d autre pour empêcher l eau de passer entre les couches j ai fait trois panneaux un grand pour le pare-brise et deux petits pour les vitres latérales c est plus facile a ranger dans le CC et placer sur le CC surtout s il y a du vent
ils sont maintenu par des attaches au tour des supports de rétroviseurs et par une élastique qui passe dans l angle des portières puis pour assurer le tout je met un tendeur d une poignée de portière a l autre et les essuies glaces par dessus
cout de l ensemble 40 € il y a 6 ans

a plus

une photo . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par jules111 »

bjr,
Image
Image
Image
Image
Image
Image

j ai utilisé le même produit ai fait par copie sur un modèle une isolation existante d un ami
puis je me suis aperçu que quand il pleuvait elle se remplissait d eau entre les différentes couches donc j ai couvert par ce rubans adhésif gris replié sur le champ toutes les parties hautes
par vent il mettait presque impossible de placer ce grand morceau d isolation la différence avec d autres produits c est que c est léger
alors j ai décidé de le couper en trois borduré toujours avec ce ruban gris et pour assurer le maintien du velcro entre les parties puis un tendeur pardessus et rabattre les essuies glaces dans le coin des attaches me permettent le tenir sur les supports de rétroviseurs
je compte faire une ouverture avec un rabat sur la partie pare-brise pour donner un peu de jours comme il se fait sur des modèles industriel

a plus
Dernière modification par petugue83 le dim. 23 févr., 2014 18:28, modifié 1 fois.
Raison : reprise de la mise en place des photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par rémy »

merci jules pour ces photos et renseignements , je crois que çà va aider beaucoup de colistiers . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par petugue83 »

RE

Beau boulot !!! :up

(j'ai reformaté les liens pour les photos)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par jules111 »

bjr

si j avais a le refaire je ferait la partie pare brise plus longue pour recouvrir un peu les cotés des portières 2 a 3cm de plus
je me rangerais pour que le tendeur reste solidaire de la partie pare brise pour une facilité de montage

et comme je l ai dit ferais une ouverture sur la partie pare brise

a plus
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par rémy »

oui , l'idée et la réalisation sont là , mais on peut toujours modifier à sa guise après .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par Flym »

Bonsoir ,il y a quelques explications ici:http://www.routard.com/forum_message/32 ... ng_car.htm
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Fabriquer une protection pare brise extérieure ???

Message non lu par Flym »

Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »