Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Isolation capucine


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Isolation capucine

Message non lu par KevinR »

Bonsoir et meilleurs vœux...

Voici mon "problème": Dans ma capucine je n'ai pour l'instant pas de chauffage. En clair aucune bouche n'existe pour apporter un peu de chaleur. Compte tenu que ce lit est réservé à mes gamines ( y'a un différentiel T° non négligeable sans compter le froid sous le matelas ) je pensais me repiquer sur une gaine sous la banquette et "entourer" le lit de capucine. Jusque là no problem.

Cependant, comme le lit (140x200) n'est pas pratique pour 2 "pisseuses", je vais en faire 2 lits (70x140) dans la profondeur de la capucine (= tête vers l'avant du véhicule) avec rangement séparateur pour éviter la zoumba toute la nuit !
De ce fait je recouvre le sol de capucine en contreplaqué pour pouvoir fixer mes cloisons et le nouveau sommier. Je ne veux pas me reprendre sur le plafond.

THE QUESTION: Que me conseillez-vous en terme d'isolation ? Le but étant de la renforcer pour gain de confort MAIS sans créer plus de dégâts (condensation).
(En partant du lino de décoration...)
1: Rien. Tasseaux, contreplaqué, matelas.
2: Tasseaux avec isolant (lequel?), contreplaqué matelas.
3: Autre ?

Faut-il créer une circulation d'air sous le contreplaqué ? Et pour la gaine "percée" de chauffage...Sous ou sur le contreplaqué ?

D'avance merci à tous ceux qui répondrons
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Isolation capucine

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Comme beaucoup de capucine en hivers le problème est souvent le même que le votre "condensation sous le matelas et sur les paroies.... Pour ma part je relève simplement le matelas en deux pour que l'air circule la journée et sèche l'eau. cela fonctionne très bien..! Sous le matelas j'ai une plaque alvéolée en PVC afin que le matelas ne touche pas directement le bois.
En ce qui concerne l 'adjoinction d'une gaine d'air chaud dans la capucine, une personne sur un autre forum l'a fait mais sans résultat et en plus l'air circulait mal dans la cellule après les travaux...
Peut-être serait-il à étudier la mise en place d'un extrateur d'humidité electrique a la place du lanterneau avec peut-être un petit chauffage electrique......
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Isolation capucine

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Isolation capucine

Message non lu par rover17 »

Bonjour , j'ai mis dessous une épaisseur de 2 cm d'un tapis style noix de coco , respirant , épatant !
Acheté sur ebay allemagne , j'ai du mettre la ref quelque part ici mais où ?

:h
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Isolation capucine

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Un semblant de lattes en sous-matelas doit suffire (tasseaux assemblés de telle sorte que la face inférieure du matelas soit aérée). Surtout pas de clous pour les assembler, ça rouille - des chevilles en plastique vont très bien à la place des clous. De plus, une couverture entre le matelas et le cadre améliore l'isolation.
(10 ans d'expérience avec une capucine et sorties très hivernales)..

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Isolation capucine

Message non lu par KevinR »

Bonsoir et merci des réponses,

Je conviens qu'en rajoutant environ 2m de gaine, les performances de l'installation d'origine vont être moindre. En même temps on se sert rarement de la soufflerie puisque que le "radiateur" est quasi central. Néanmoins je pensais le faire en tuyau PVC de plomberie de façon à fermer cette "ligne" à souhaits ( démancher et mettre un bouchon ).
L'objectif et de réchauffer la capucine plus que de chauffer.
Je suis conscient aussi que la gamme du camping car y joue beaucoup... Disons que le notre est très bon en mi-saison.

Je vais donc partir sur un "liteaunage" pour récupérer un semblant de niveau ( fond de capucine arrondi ) et y fixer une planche de CP de 10mm. Dessus je rajoute des lattes à matelas. De l'air circulera donc sous et sur la planche ET sous le matelas. Si pas de contre indication de votre part je pars la dessus.

Pour le chauffage je vais faire une test avec une dérivation simple...On verra !

Bonne bricole et bonne soirée.
PS: Pour les parois avez-vous des idées pour la sensation de froid au toucher ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Isolation capucine

Message non lu par gerard férolles »

KevinR a écrit :Bonsoir et merci des réponses,

Je conviens qu'en rajoutant environ 2m de gaine, les performances de l'installation d'origine vont être moindre. En même temps on se sert rarement de la soufflerie puisque que le "radiateur" est quasi central. Néanmoins je pensais le faire en tuyau PVC de plomberie de façon à fermer cette "ligne" à souhaits ( démancher et mettre un bouchon ).
L'objectif et de réchauffer la capucine plus que de chauffer.
Je suis conscient aussi que la gamme du camping car y joue beaucoup... Disons que le notre est très bon en mi-saison.

Je vais donc partir sur un "liteaunage" pour récupérer un semblant de niveau ( fond de capucine arrondi ) et y fixer une planche de CP de 10mm. Dessus je rajoute des lattes à matelas. De l'air circulera donc sous et sur la planche ET sous le matelas. Si pas de contre indication de votre part je pars la dessus.

Pour le chauffage je vais faire une test avec une dérivation simple...On verra !

Bonne bricole et bonne soirée.
PS: Pour les parois avez-vous des idées pour la sensation de froid au toucher ?
Bonjour à tous,

Une planche CP de 10mm pour un soubassement de lit, environ 3M2 me semble bien lourde.
Autant fabriquer un cadre solide (pourquoi pas en CP) sur lequel seront fixées les lattes, toutefois en prenant soin de bien dimensionner et ajuster les points d'appui sur la base de la capucine. C'est comme ça qu'était construite mon ex-laïka5L.
Sur mon actuelle rexosline, le lit de pavillon est bâti sur un cadre métallique tubulaire.


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Isolation capucine

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Des nouvelles de la capucine.
Comme il est préciser dans le précédent post, la question du poids rajouté n'est pas négligeable. Néanmoins c'est prévu pour deux personnes soit 140 kg mini. Autant dire que mes filles en sont loin !!

J'ai fais un cadre en demi-chevrons qui repose sur la découpe cabine isolé avec du styrodur de 30mm. Souhaitant fermer en dur l'accès cabine pour les séjours au ski, le poids est repris au sol du camping car ( jonction cabine-cellule = traverse de châssis ). Enfin comme la capucine est incurvée à l'avant, avec l'épaisseur du cadre je suis de niveau pour poser une planche ( OSB 9mm finalement ) qui repose sur les lattes en fond de capucine.
Pour la finition cabine j'ai posé de la moquette mince qui rappelle les tapis...

Je mettrais ensuite un sous-matelas.

Bonne bricole et bonne journée.

PS: Sous réserve de m'expliquer la démarche à suivre, je peux envoyer des photos aux intéressés. ( L'idée est déjà folklorique, alors les sujets la dessus çà court pas le web... )


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »