Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Isolation froid réservoir carburant


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
MARC63
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 21 févr., 2010 21:47
votre campingcar : HYMERMOBIL 564
Localisation : Clermont-Ferrand

Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par MARC63 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup malheureusement, j'ai eu à supporter le gel de mon carburant lors des épisodes de grands froids que nous venons de subir. Les anti-gels vendus dans le commerce ne sont que très peu efficaces.
Effectuant du camping-car-neige cela m'a posé pas mal de soucis. Et ne souhaitant pas que ça se reproduise, je cherche une solution efficace.

Certain d'entre vous ont-ils une astuce pour isoler le réservoir à carburant (gasoil) pour éviter qu'il ne fige?
Je suis preneur pour d'autres types de solutions.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par José Bigorneau »

Je n'ai jamais connu ce problème sauf avec ma GOLF 1 AM 1978 qui n'était pas équipée de réchauffeur. Le premier conseil est de mettre à sec le réservoir GO en octobre pour avoir 100% de GO hiver (garanti pour -15° minimum, souvent -20° en réalité) . Il existe aussi du GO "Grand Froid (garanti -25°)" L'isolation n'y fera rien : comme pour les eaux grises cela ne fait que retarder le phénomène ... Il est aussi important d'avoir un filtre GO impeccable quand on s'expose à du -20°C.

THE solution c'est le réchauffeur, même avec du fuel de m... ça marche par -30°. Cela dit les conseils exposés plus haut solutionnent 100% des situations à condition d'anticiper.Tu . peux aussi bricoler un réchauffeur avec une bonne longueur de durite de petite section piquée sur ton circuit de refroidissement (en dérivation du circuit de chauffage c'est souvent le plus simple). Tu enroules la durite autour de ton filtre GO en fixant à l'adhésif costaud et tu emballes le tout dans un isolant quelconque (un sac à surgelés découpé fait l'affaire). Tu laisses tourner un bon quart d'heure avant de rouler car c'est bien souvent le courant d'air lié au mouvement du véhicule qui fait geler le tout. Dans les années 80 c'était le père d'une copine qui nous emmenait au lycée avec une AUDI 80 TD. Chaque hiver c'était le même cirque, à -10° il ne pouvait pas dépasser les 40 km/h au delà le moteur s'arrêtait après que le courant d'air ait gelé le circuit GO.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par manimal99 »

Bonnjour

J'utilise un additif anti figeage qui me semble bien efficace ,semaine 06 des t° de -21 a -25 dans la nuit et -10 dans le journée et de pb de démarrage,sauf un jour le lanceur du démarreur gelé,et la réchauffage au sèche cheveu. :D
Avatar de l’utilisateur
MARC63
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 21 févr., 2010 21:47
votre campingcar : HYMERMOBIL 564
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par MARC63 »

Merci beaucoup,
Comme quoi, les solutions ne sont pas forcément où l'on croit.

Pour ce qui est du bricolage du réchauffeur, José, aurais-tu quelques photos du piquage sur le circuit de chauffage afin que je vois mieux le travail à prévoir?

Manimal, quel est ton anti-figeant?

Merci encore pour vos infos.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,

Isoler un objet qui ne contient pas une source de chaleur est inutile.

Par exemple :
- isoler du froid la batterie porteur est inutile,
- isoler du froid un tuyau d'eau froide est inutile (sauf si l'eau coule en permanence, car dans ce cas la source de chaleur, c'est l'eau froide elle-même)

Quel que soit l'objet, du moment qu'il ne contient pas une source de chaleur interne, l'isoler ne fait que ralentir son refroidissement, mais après une semaine le résultat est le même que s'il n'était pas isolé.

Il y a pire : isoler un objet qui est une source de froid, comme une bouteille de gaz, n'est pas seulement inutile, mais c'est nuisible, ou contre-productif, si vous voulez.
Lorsqu'il fait très très froid, vous avez intérêt à laisser le coffre à gaz entrouvert, pour que l'air extérieur y pénètre plus facilement. si vous ne voulez pas manquer de gaz (je sais, ce n'est pas intuitif, mais c'est ainsi)
Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A l’époque, sur les diesels a pompe d'injection classique ( type C25), je rajoutait soit du pétrole lampant, soit de l'essence pour éviter que le go ne fige avec des paillettes, mais je ne me souviens plus des proportions
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par manimal99 »

petugue83 a écrit :Bonjour

A l’époque, sur les diesels a pompe d'injection classique ( type C25), je rajoutait soit du pétrole lampant, soit de l'essence pour éviter que le go ne fige avec des paillettes, mais je ne me souviens plus des proportions
Bonjour

10% maxi.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par jules111 »

bjr

avant les premières gelés les pompes délivrent du gasoil avec antigel jusqu’à a moins 18 je crois que c est d octobre a mars

avec nos moteur a rampe commune il ne faut pas jouer aux petits chimistes attention aux dégas
j ai dans le temps utilisé en additifs au go du pétrole pour chauffage de l essence de l acétone et même du kérosène pour les moteurs a turbines mais tout cela sur des anciens systèmes d injections

a plus
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... uY98EQW8Zw

Je n'ai jamais eu de soucis avec ce produit.
Avatar de l’utilisateur
catitinette
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv., 2011 20:48
votre campingcar : itineo 690 mb
Localisation : belgique

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par catitinette »

Bonjour,

C'est rarement le gazoil qui gèle mais les particules d'eau, donc le mieux en hiver c'est de purger de temps en temps le filtre à mazout et de faire le plus souvent possible le plein pour éviter la condensation, maintenant il y a des additifs dans le commerce, je n'ai jamais essayé.
Une chose est sûre, même 10% d'essence c'est fortement déconseillé sur les moteurs moderne :nn
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par petugue83 »

catitinette a écrit :Bonjour,

C'est rarement le gazoil qui gèle mais les particules d'eau,
Re

Il n'y a pas que l'eau malheureusement, mais la paraffine contenue dans le gazole qui fige en paillettes

En fait celles ci, par grand froid colmatent les filtres:
Qu’est-ce que la « Température Limite de Filtrabilité » d’un gazole ?

C'est la température la plus basse à laquelle un volume de gazole peut encore traverser un filtre calibré dans des conditions normalisées lors d'un essai en laboratoire. Physiquement, la grosseur des cristaux de paraffine est telle qu'elle devient suffisante pour obstruer les filtres.
http://www.stations-elan.fr/fr/elan.nsf ... F70043B74D&
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Sans régler tous les problèmes liés au froid :

si le CC démarre, laisser tourner le moteur un bon moment de manière à réchauffer le compartiment moteur...

Il arrive qu'après avoir démarré normalement et roulé immédiatement, l'air froid pénétrant dans le compartiment moteur sans se réchauffer à travers le radiateur fasse se figer le filtre à GO.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par Herve5 »

Sur la question de l'isolation du réservoir, comme il a été dit plus haut il n'est pas efficace de tout vouloir isoler: ce que j'envisage (ayant moi-même été "gelé" récemment) c'est d'isoler seulement le dessous et le pourtour du réservoir, laissant le dessus en vue du plancher du CC (et donc en contact radiatif avec lui, même si faible).
L'an dernier j'ai fait exactement la même manip avec une batterie avec succès (batterie auparavant "gelée" à -10°, la même inchangée cette année impeccable à -20 plusieurs jours d'affilée).

Mais protéger (un peu) le réservoir ne règle pas le problème du filtre à gazole...
Pour lui je n'ai pas encore décidé que faire. J'installe en ce moment un réchauffeur électrique sur le détendeur du Truma: je ne sais pas si je pourrais en faire autant avec le filtre, si ce n'est pas risqué (certainement hors garantie constructeur), etc.
Si j'y arrivais je collerais bien une petite arrivée d'air chaud du chauffage cellule par là -un très faible débit suffirait, mais dans mon cas le trajet à prévoir est très ambitieux...

Hervé
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour
il existe dans l'industrie pétrolière et chimique des traceurs électriques autorégulants sous forme de cordon à appliquer en forme de S en contact du réservoir à protéger (collés avec du scocth alu par exemple).Parfaitement isolés électriquement , ils ne présentent aucun risque .On en trouve de différentes puissance de l'ordre de quelques watts au mètre ,ils permettent de maintenir le réservoir hors gel.Evidemment le réservoir doit être protégé par de la laine de verre ou autre isolant.
Ils sont en général alimentés en 220 v , cela necessite l'emploi d'un convertisseur 12/220 V .
ils peuvent être coupés à la longueur souhaitée selon la puissance désirée.il n'est pas necessaire de placer un thermostat dans le circuit puisqu'ils sont autorégulés.
Peut être une solution à vos problèmes de gaz oil par temps très froid.pas très compliqué à mettre en oeuvre
gg
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,

sur les porteurs modernes a injection a rampes communes les injecteurs sont très sensible a la présence d'eau , d'où l'amélioration des filtres pour éviter les problèmes de grippage d'injecteur, mais qui dit filtre performant pour ne pas laisser passer l'eau dit présence d'eau dans le récipient a filtre donc risque de gel le probleme vient quasiment uniquement de la.
les conseils de José concernant le gasoil hiver et le filtre sont les meilleures solution.
pour info le GO hiver est un GO mieux raffiné et contenant seulement moins de paraffine dont les pétroliers ne savent que faire (sauf nous le vendre au prix du GO :mrgreen: )

pour les cordons de préchauffage autorégulé, leurs mise en oeuvre demande a être soignée mais n'est pas très compliqué, le Scotch alu servant de chambre chaude, par contre comme dit par Gegecal il faut une source 220v , leurs puissance est donnée en Watt / metre.

a l'époque ou il n'y avait pas de réchauffeur (un hiver très froid début des années 80) je me suis dépanné avec un chauffage d'aquarium je mettais le chauffage dans le reservoir toute la nuit (reglé sur 25°) trajet jusqu'au boulot , 60 Km re branchement au boulot pendant la journée et ainsi de suite pendant une dizaine de jours , j'étais le seul diesel a rouler a la boite.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par Herve5 »

Très intéressant!
Je sais maintenant quoi chercher.
Dans l'intervalle j'ai installé une petite sortie d'air chaud sur les bouteilles de gaz, histoire de ne pas retrouver la panne de Truma que j'ai eue à -20° cet hiver, et isolé aussi la batterie porteur (sauf sa face vers l'intérieur du CC).
je vais réfléchir au réchauffage du filtre...
Merci encore!
H.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir à tous,

Dans les années 75 à 80, la qualité du G.O était médiocre, surtout faute à l'eau qu'il contenait.
Aujourd'hui cela ne devrait plus exister ; il y a bien eu l'hiver dernier des problèmes sérieux - y compris de casse moteur si j'ai bien entendu - dans le Sud de la France (un comble) - mais ils ont été identifiés comme étant liés à un ou deux supermarché(s) ... :mrgreen:

Petite habitude quelque soit la saison : retour à la maison = plein du réservoir ; ainsi pas de condensation possible de la vapeur d'eau contenue dans l'air résiduel du réservoir entre les T diurnes et nocturnes.
Facile et pas cher ! :up

Pour quelqu'un qui voudrait réchauffer son réservoir, il existait en 75 / 80 donc, des réchauffeurs à installer dans le réservoir. C'étaient de petites cannes (résistance) alimentées en 12 V ... MAIS, attention la décharge des batteries. :,
Par contre, sur des fourgons rallongés, lorsque le réservoir était à l'arrière, les canalisations gelaient progressivement avec le déplacement du véhicule et la vitesse.
Je me souviens de qq épisodes sous le véhicule - un Saviem SB2 rallongé - d'un ami, en train de réchauffer les dites canalisations avec ... un "soudaugaz" (je ne le referai certainement plus aujourd'hui !) :nn
Et, effectivement, l'eau qui se transformait en paraffine dans le filtre à G.O ; il faut dire qu'il n'y avait pas de décantation de l'eau comme aujourd’hui.

Les canadiens mettent leurs véhicules sur 220 V la nuit, principalement pour que l'huile soit à T° idoine... l'idée de mettre un cordon chauffant industriel (en général 2W /m) autour du filtre est bonne pour le stationnaire, après, une déviation du circuit de chauffage est une excellente idée mais pas à la portée du premier bricoleur venu ! :,

Pour notre part, avec notre véhicule actuel, nous avons supporté - 19°C aux sports d'hiver, heureusement sans conséquence.

Toutes les solutions techniques sont bonnes, mais Daniel a également raison, sur la durée aucune isolation sans apport de chaleur ne pourra empêcher la mise en paillettes puis en paraffine de l'eau contenue dans le G.O ; le mieux ...et c'est une "lapalissade" : prendre un GO "grand froid" garanti ss eau ! Surtout lorsqu'on habite en montagne ou dans des régions où "çà pique" ! :oag

Donc, ne jamais hiverner avec un réservoir qui n'est pas rempli à ras-bord :b

Bonne nuit aux couche-tard.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Isolation froid réservoir carburant

Message non lu par YAKAROULER »

petugue83 a écrit :Bonjour

A l’époque, sur les diesels a pompe d'injection classique ( type C25), je rajoutait soit du pétrole lampant, soit de l'essence pour éviter que le go ne fige avec des paillettes, mais je ne me souviens plus des proportions
Bjr,

Sur mon camion à l'époque 5L d'essence pour 100l de gazoil...Par contre les motorisations sont de plus en plus complexe et je ne suis pas sure que cela est toujours possible avec les moteur d'aujourd'hui ... :oops:
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »