Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

[TUTO] Attelage caravantechnik


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Thierry
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : dim. 16 nov., 2008 17:38
Localisation : Bernes

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par Thierry »

Bonsoir à toutes et tous,

merci pour vos réponses :c :c mais le problème que j'ai c'est qu'en fin de compte je n'ai pas reçu le matèriel descris dans l'offre de prix :ma1 :ma1 :ma1 c'est à dire qu'avec l'offre de prix ils m'ont fournis une notice sur le BUS-CAN dans laquelle il y avait possibilité d'avoir le + avant contact et le + après contact alors que dans le faisceau fourni il n'y pas :nn :nn :nn j'ai donc envoyé un mail pour avec des explications et la seul rèponse que j'ai eu c'est de voir avec JEAGER :shock: :shock: :shock:
Amicalement Thierry

n'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site http://www.bernes-80.fr
patdemab
Messages : 5
Inscription : sam. 09 oct., 2010 13:13
votre campingcar : Niesmann Arto 69EL
Localisation : Bourganeuf

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par patdemab »

Bonjour à Tous,

Voilà, je profite de ce tuto "attelage" pour exposer mon problème...

J'ai monté sur mon camping-car (porteur Fiat 2009 avec chassis Alko) un attelage "Unimax" de chez Sawiko trouvé sur "le bon coin"...

Aucun problème en ce qui concerne ce montage... : C'est un système qui comprend deux supports qui se fixent sur les cotés du chassis Alko et une barre qui se glisse dans les supports et où l'on fixe ensuite la boule d'attelage... Tout est pré-percé et le montage est assez rapide.

Par contre, j'ai trouvé également sur internet un faisceau électrique de marque Jaeger réf 87400544... Si l'on tape cette marque et cette réf sur le net, on trouve direct en format PDF le schéma de branchement de ce faisceau...

Et ma question est la suivante: puis-je poser ce faisceau sur mon porteur Fiat sans crainte...? Apparemment, ce faisceau est universel, mais comme mon véhicule est relativement récent, j'ai des doutes...

J'ai contacté le fabricant du camping-car et il m'a été répondu qu'il n'employaient pas ce faisceau, mais leur propre faisceau, m'ont donné la référence... et "classique": passer par le concesionnaire pour commander le dit faisceau... Il faut bien que leur clients prennent leur marge au passage...

Voilà... si quelqu'un peux me donner une réponse, je suis tout à votre écoute...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

patdemab a écrit :Bonjour à Tous,

Voilà, je profite de ce tuto "attelage" pour exposer mon problème...

J'ai monté sur mon camping-car (porteur Fiat 2009 avec chassis Alko) un attelage "Unimax" de chez Sawiko trouvé sur "le bon coin"...

Aucun problème en ce qui concerne ce montage... : C'est un système qui comprend deux supports qui se fixent sur les cotés du chassis Alko et une barre qui se glisse dans les supports et où l'on fixe ensuite la boule d'attelage... Tout est pré-percé et le montage est assez rapide.

Par contre, j'ai trouvé également sur internet un faisceau électrique de marque Jaeger réf 87400544... Si l'on tape cette marque et cette réf sur le net, on trouve direct en format PDF le schéma de branchement de ce faisceau...

Et ma question est la suivante: puis-je poser ce faisceau sur mon porteur Fiat sans crainte...? Apparemment, ce faisceau est universel, mais comme mon véhicule est relativement récent, j'ai des doutes...

J'ai contacté le fabricant du camping-car et il m'a été répondu qu'il n'employaient pas ce faisceau, mais leur propre faisceau, m'ont donné la référence... et "classique": passer par le concesionnaire pour commander le dit faisceau... Il faut bien que leur clients prennent leur marge au passage...

Voilà... si quelqu'un peux me donner une réponse, je suis tout à votre écoute...

bonjour,

voila ce qu´il faut.

http://www.bertelshofer.com/dokumente/e ... I052-7.pdf

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par petugue83 »

Re

Ca me semble compliqué ton truc charles

celui que m'avait livré caravantechnik ( de marque jeager) et bien entendu pour les ducato multiplexé en 2010 etait beaucoup plus simple:
il suffisait d'intercaler une prise gigogne sur la prise des éclairages AR au dessus de l'essieu, et ensuite d'alimenter avec un plus permanent sur le boitier a partir duquel était câblé la prise
patdemab a écrit :
Et ma question est la suivante: puis-je poser ce faisceau sur mon porteur Fiat sans crainte...? Apparemment, ce faisceau est universel, mais comme mon véhicule est relativement récent, j'ai des doutes...
A partir du moment ou tu as le boitier destiné aux véhicules multiplexés ce qui est le cas ( je vient de vérifier ta notice) c'est bon
http://www.webkat.at/webkat/bilder1/182 ... 400506.pdf

par contre c'est dommage que tu n'ai pas dessus la prise gigogne a intercaler, ça permets de gagner un temps fou... et de ne pas risquer d'erreur de câblage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :Re

Ca me semble compliqué ton truc charles

celui que m'avait livré caravantechnik ( de marque jeager) et bien entendu pour les ducato multiplexé en 2010 etait beaucoup plus simple:
il suffisait d'intercaler une prise gigogne sur la prise des éclairages AR au dessus de l'essieu, et ensuite d'alimenter avec un plus permanent sur le boitier a partir duquel était câblé la prise
patdemab a écrit :
Et ma question est la suivante: puis-je poser ce faisceau sur mon porteur Fiat sans crainte...? Apparemment, ce faisceau est universel, mais comme mon véhicule est relativement récent, j'ai des doutes...
A partir du moment ou tu as le boitier destiné aux véhicules multiplexés ce qui est le cas ( je vient de vérifier ta notice) c'est bon
http://www.webkat.at/webkat/bilder1/182 ... 400506.pdf

par contre c'est dommage que tu n'ai pas dessus la prise gigogne a intercaler, ça permets de gagner un temps fou... et de ne pas risquer d'erreur de câblage

re,

houlala :oops: ...Sorry
je viens de lire que le lien est pour les porteurs Ducato a partir de 2011 pour les millésimes 2012, donc du changement...

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par penakrist »

Bonjour,
beau boulot.
Perso j'ai commandé cet attelage pour mon Burstner T595 (avec photos du dessous, copie de la carte grise, etc....)et je n'ai pas pu le monter.
Il m'a fallu, avec l'aide d'un ami, défaire tout l'arrière du Camping Car, sortir le réservoir d'eaux usées et on en est là actuellement car rien ne correspond au chassis de mon CC. Je regrette amèrement mon achat qui m'a paru économique au départ mais qui à l'arrivée va certainement l'être bien moins.
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par fredolabricole »

Bonjour penakrist , a tu contacter caravantechnik ??
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par penakrist »

Bonjour fredolabricole, oui je les ai contacté et ils n'y comprennent rien. D'après eux j'aurais du pouvoir le monter facilement. Pourtant mon ami (maintenant retraité comme moi) était chef d'atelier carrosserie d'un grand concessionnaire auto de Perpignan (et avant il était artisan carrossier) et on est planté dans le montage. Il est en train de faire rectifier certaines pièces et fabriquer d'autres pour finaliser le montage, mais tout cela aura un cout de revient supérieur à celui du départ. C'est en cela que je me réfère lorsque j'annonce que le prix à l'arrivée sera bien supérieur à celui prévu. Bon la qualité des pièces fournies par caravantechnik est bonne mais malheureusement pour moi ne s'adapte pas exactement à mon camping car sans modifications importantes.
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

penakrist a écrit :Bonjour fredolabricole, oui je les ai contacté et ils n'y comprennent rien. D'après eux j'aurais du pouvoir le monter facilement. Pourtant mon ami (maintenant retraité comme moi) était chef d'atelier carrosserie d'un grand concessionnaire auto de Perpignan (et avant il était artisan carrossier) et on est planté dans le montage. Il est en train de faire rectifier certaines pièces et fabriquer d'autres pour finaliser le montage, mais tout cela aura un cout de revient supérieur à celui du départ. C'est en cela que je me réfère lorsque j'annonce que le prix à l'arrivée sera bien supérieur à celui prévu. Bon la qualité des pièces fournies par caravantechnik est bonne mais malheureusement pour moi ne s'adapte pas exactement à mon camping car sans modifications importantes.
Bonjour,

il y a un tas de co-inscrits qui ont commandés chez Caravantechnik 24 et il y a eu qu´un seul cas avec un petit problème.
Je connais le patron de cette firme et je sais qu´il consulte exactement les photos qu´il a obtenu, justement pour éviter des problèmes de montage.
Soit qu´il y a quelques éléments génants qui ne sont pas visible sur les photos ou concernant le type exact de chassis.
Vous pouvez me contacter via mp, mais aujourdhui c´est jour férié en Allemagne.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par penakrist »

Bonjour Duc
Après bien des essais, je viens de vous adresser un MP sur ce sujet. Je vous remercie une fois encore de votre intervention toujours pleine de bon sens.
Christian
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit : je viens de lire que le lien est pour les porteurs Ducato a partir de 2011 pour les millésimes 2012, donc du changement...
Bonjour Charles

Je vais encore te solliciter :oops:

Tu parle d'un changement de câblage sur les millésimes 2012, mais le schéma concerne les fourgons

Est-ce valable aussi pour les châssis cabine ( ou auvent)

Car lorsque je regarde, les boitiers sont prévus pour les X250 par exemple , mais sans autre précisions

je souhaiterais savoir si le faisceau qui était monté sur mon ducato année 2008 et que je démonte pourra être monté sur mon nouveau châssis, millésime 2012 ( ou 2013), et si cela se fait toujours au niveau de la prise au dessus de l'essieu AR
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par penakrist »

Bonjour
Je tiens à remercier publiquement Duc pour son intervention auprès de Caravantechcick qui a mis en lumière le pourquoi je ne pouvais pas monter l'attelage sur mon chassis, erreur de la part de SMV qui m'a envoyé les pièces pour un autre type de chassis. Renvoi des pièces à leurs frais, cela mérite d'être aussi noter.
Encore une fois je remercie Duc qui s'avère être un précieux compagnon sur nos forums. :mr1 :mr1 :mr1 :mr1 :mr1
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par penakrist »

bonjour,
reçu les pièces ce matin, montage de l'attelage jeudi avec mon copain qui est nettement meilleur que moi dans ce style d'opération. Caravantechnick est vraiment très réactif.
Pour Duc, j'avais bien compris qu'il fallait changer le réservoir d'eau usée, j'en ai d'ailleurs acheté un autre, même contenance mais plus petit en taille (longueur 800mm au lieu de 1100 mm, même largeur mais plus profond de 6 cm) afin que les longerons (enfin je ne sais pas si l'on dit comme cela des pièces en métal livrées) puissent bien passer.
Je vous dirais si l'on a enfin réussi à monter l'attelage mais à priori cela devrait aller maintenant. :c
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit : je souhaiterais savoir si le faisceau qui était monté sur mon ducato année 2008 et que je démonte pourra être monté sur mon nouveau châssis, millésime 2012 ( ou 2013), et si cela se fait toujours au niveau de la prise au dessus de l'essieu AR
Re

Afin d'avoir le renseignement, j'ai passé un mail a caravantechnick sur leur site

même pas une demi heure après j'ai eu leur réponse qui est positive

Encore un plus pour leur réactivité
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
penakrist
routard
routard
Messages : 74
Inscription : sam. 01 mai, 2010 8:29
prénom : Christian
votre campingcar : Autostar Aryal 858
Ville : TYhuir
Localisation : Perpignan

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par penakrist »

Bonjour
Fin du montage de l'attelage. Enfin il est maintenant opérationnel. Du boulot mais la satisfaction de l'avoir monté nous même en une après midi (environ 4 heures) Il manque maintenant à monter la cuve des eaux usées que je n'ai pas encore reçue mais cela va être une partie de plaisir après le reste. Je ne remercierais jamais assez Duc pour son intervention auprès de Caravantechnick quand je pense qu'il y a en un qui l'a critiqué, quel c.....d . foric:
Qui veut voyager loin et longtemps, ménage sa monture.
Christian
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

Mise a point:

Caravantechnik24 n´est pas un constructeur d´attelages, mais un sous traitant de quelques constructeurs allemand.

Un co-inscrit s´était plaint que sa demande avait été déclinée par Caravantechnik 24
J´ai contacté le patron pour connaitre la raison.
Dans ce cas il s´agit d´un cc de marque Rapido intégral sur chassis ALKO a empattement court.
Pour le montage d´une soute garage, Rapido monte un cadre de prolongement greffé au chassis ALKO.
Ce cadre n´est pas prévu pour le montage d´un attelage spécifique pour ALKO.
Un constructeur propose bien un kit , mais est réservé aux professionnels qui n´ont pas besoin de notices de montage car monté en usine.
Ce kit consiste a monter un systeme propre a un chassis avec cellule et un long porte a faux a partir du chassis ALKO ( court )
Caravantechnik 24 ne propose donc pas ce kit, pour éviter des retrodemandes et pire a reprendre le matériel avec les hauts frais de transports.

Donc : Caravantechnik 24 ne propose que des attelages pour chassis d´origine et non pour chassis rallongés.
Il m´a fait parvenir un PDF d´un site étranger concernant attelage pour ALKO sur Rapido

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jeanluc16
Messages : 1
Inscription : sam. 28 mai, 2011 9:32
votre campingcar : Riviera garage
Localisation : 16710

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par jeanluc16 »

BONJOUR Image
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 10&t=28511

Moi je suis perdu dans tout ça.

D'abord à combien revient l'achat d'un attelage.

Duc,je vois que tu connais bien.

J'ai un capucine CI Riviera garage de 2011,pourrais-tu me dire a quel prix je peux le toucher STP.

Cordialement. :c
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par petugue83 »

Re

@ jeanluc16

la moindre des choses quand on arrive quelque part est de dire bonjour, si on souhaite avoir des réponses !!

Il est aussi apprécié par les autres colistiers de se présenter
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par fredolabricole »

Bonjour , dans un premier temps pas de quoi etre perdu , il est deja pas simple pour le vendeur de vous indiquer quel sera le model adapter a votre CC , alors je n'est qu'un conseil a vous donner , contacter le vendeur , lui meme sera plus a meme de vous donner un tarif qui correspond .

Ce vendeur a deja fait ses preuvent niveau fiabilité de commande , en ce qui concerne les tarif , a moins qu'il y est du changement dans les boutique francaise , mais il n'y a pas a trop chercher plus loin .

Une fois le tarif et model proposer , le mieu est de revenir pour en savoir plus ;) mais la je pensse que l'on risque de parler dans le vide ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

rebonjour,

il n´est pas conseillé de commander un attelage sans indiquer des détails tels que: marque, type du porteur , ainsi que photos de la partie basse AR de la cellule.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
PHIL77
Messages : 7
Inscription : dim. 01 juil., 2012 19:32
votre campingcar : Rapido 9083 df
Localisation : CHAMPCENEST 77560

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par PHIL77 »

duc a écrit :Mise a point:

Caravantechnik24 n´est pas un constructeur d´attelages, mais un sous traitant de quelques constructeurs allemand.

Un co-inscrit s´était plaint que sa demande avait été déclinée par Caravantechnik 24
J´ai contacté le patron pour connaitre la raison.
Dans ce cas il s´agit d´un cc durl=http://www.hostingpics.net]Image
Bonjour à tous et bonjour DUC

j'ai changé de c.car, j'ai revendu mon vieux pilote r 850 et l'ai remplacé par un rapido 9083 df de 2008, je vais tracter un plateau pour remorquer une voiture de collection, j'étais à la recherche d'un attelage, mais les prix de chez "alko" m'ont un peu refroidi: 2210 euros ttc avec pose obligatoire chez eux.
j'ai demandé les prix chez les revendeurs de ma région et m'ont annoncé un attelage "Sawiko" à 1342 euros ttc sans la pose, ce qui est deja plus correct, mais encore bien cher pour un attelage.
J'ai également pris contact avec "Duc" du forum qui m'a gentiment donné les coordonnées de caravanthecnick, ces derniers m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me fournir d'attelage car le chassis s'arrétait aprés les roues arrieres juste avant la soute, il y a un long porte à faux avec un chassis "alko court".

Je pense que c'est de moi que Duc parle pour le co-inscrit qui n'avait eu une réponse négative auprés de caravanthecnick, Duc m'a renvoyé le courrier de la société avec les explications cités ci dessus, encore un grand merçi à DUC pour son engagement et son temps consacré aux membres de ce forum.

je viens de trouver sur un attelage d'occasion qui était monté sur un rapido 7096+ à chassis Alko sans double plancher, j'ai encore un petit doute sur le montage, car mon c.car est un 9083 df avec chassis Alko à double plancher, est ce que cet attelage monte sur le mien?

Merçi de vos conseils

Cordialement

Philippe
hostingpics.net]Image[/url]
Image
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

bonsoir,

je dois mettre une chose au point:

Caravantechnik 24 est bien en état de livrer un tel attelage, mais préfère y renoncer, car le montage est assez intense, meme pour un bricoleur et veut éviter des retrodemandes et au pire: reprendre le matériel, si ne convient pas.
Comme cité plus haut il s´agit d´un porte a faux pour permettre le montage d´une grande soute sur le chassis d´origine Fiat/PSA

Si chassis ALKO, la pas de problèmes, car les longerons du chassis vont quasi jusqu´au bout de la cellule

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
lebrionneux
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : ven. 27 mai, 2011 22:23
votre campingcar : Bavaria i 740 XLC 4.250T
Ville : *
Localisation : Nord du Sud Maine et loire

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par lebrionneux »

Bonsoir
Commandé lundi reçu aujourd'hui vendredi , je dit chapeau pour le transporteur , il me reste plu cas me mettre à l'ouvrage pour Renault Master chassis simple et je l'ai payé 740€ tous compris .
riviere philippe
Messages : 1
Inscription : dim. 17 févr., 2013 17:31
votre campingcar : EVM systeme
Localisation : 44210

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par riviere philippe »

bonjour a toutes et tous
je n'arrive pas a passer commande pour un attache caravane chez baker ni a les joindre au telephone ci quelqu'un peu me donner des precissions ou la marche a suivre ce serai simpa Philippe
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

riviere philippe a écrit :bonjour a toutes et tous
je n'arrive pas a passer commande pour un attache caravane chez baker ni a les joindre au telephone ci quelqu'un peu me donner des precissions ou la marche a suivre ce serai simpa Philippe
Bonjour ,

voici le lien:

http://www.attelages-campingcar.de/shop ... =attelages

N´oubliez pas de joindre une photo de la partie AR du chassis

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
brilou
Messages : 4
Inscription : sam. 14 févr., 2009 17:32
votre campingcar : ERIBA JET 613
Localisation : decize

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par brilou »

Bonjour à tous,
j'ai une petite question, (peut être pour DUC) en effet je suis bien intéressé par commander un attelage, j'ai demandé des infos par le net, et 1/2 heure après j'ai eu une réponse.

Mise à part le prix (ils sont moins chers), quelqu'un peux t'il me dire la différence qu'il y a avec un attelage SAWIKO notamment le modèle MT 005.

Merci de vos infos
BRILOU
swinger
Messages : 4
Inscription : mer. 29 mai, 2013 21:53
votre campingcar : challenger150
Localisation : bretagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par swinger »

Bonsoir à toutes et tous :D ,

Après avoir parcouru ce forum pour y trouver les renseignements et astuces concernant la pose d'un attelage , et étude minutieuse des prix chez les pros des cc, j'ai décidé de le faire moi même .

-En premier lieu je destine mon attelage au transport d'un scooter de 114 kg .
Donc le problème était de trouver un attelage pouvant supporter un poids élevé sur la boule , un minimum de 100 kg étant nécessaire .
-En deuxième je n'ai pas pu me servir chez les pros spécialisés comme caravantecnik ou autres qui offrent une capacité de charge maximale très en dessous en des 100kg et qui en plus sont relativement élevés en prix.
-En troisième j'ai trouvé sur un site "j'accroche.com situé à st NAZAIRE" des attelages pour ford transit (mon challenger étant sur tracteur ford) .Cet attelage peu supporter 135 kg sur la boule et son écartement correspondant dans mon cas à l'écartement des mes longerons .
Le prix livraisons comprises 163 € complet homologue norme européenne .
-En quatrième je me suis procuré chez un vendeur d'acier pour 53 €, deux cornières égales en 8hx8lx8 mm épaisseur identique à l'épaisseur des supports de l'attelage, pour prolonger mes longerons .je vous passe les détails pour le montage (perçage,petit usinage, peinture anti-rouille etc etc) .
Pour finir mon montage est robuste fiable pour un cout de 300 € en rajoutant les petites fournitures (forets,visserie,peinture) .
Pour info j'ai trouvé un porte moto pouvant supporter 150 kg chez 24MX un distributeur d'équipements pour motos et motards .Le prix est de 249 € .
En résumé j'ai réussi à m'équiper pour un investissement raisonnable .
:ar et bonne nuit .

Philippe
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par fredolabricole »

Salut , il ne s'agis pas d'un attelage mais d'un porte moto ?

Ajout de 114 Kg plus le poids de la ferrail , aille aille aille la charge utile :(
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par duc »

swinger a écrit :Bonsoir à toutes et tous :D ,

Après avoir parcouru ce forum pour y trouver les renseignements et astuces concernant la pose d'un attelage , et étude minutieuse des prix chez les pros des cc, j'ai décidé de le faire moi même .

-En premier lieu je destine mon attelage au transport d'un scooter de 114 kg .
Donc le problème était de trouver un attelage pouvant supporter un poids élevé sur la boule , un minimum de 100 kg étant nécessaire .
-En deuxième je n'ai pas pu me servir chez les pros spécialisés comme caravantecnik ou autres qui offrent une capacité de charge maximale très en dessous en des 100kg et qui en plus sont relativement élevés en prix.
-En troisième j'ai trouvé sur un site "j'accroche.com situé à st NAZAIRE" des attelages pour ford transit (mon challenger étant sur tracteur ford) .Cet attelage peu supporter 135 kg sur la boule et son écartement correspondant dans mon cas à l'écartement des mes longerons .
Le prix livraisons comprises 163 € complet homologue norme européenne .
-En quatrième je me suis procuré chez un vendeur d'acier pour 53 €, deux cornières égales en 8hx8lx8 mm épaisseur identique à l'épaisseur des supports de l'attelage, pour prolonger mes longerons .je vous passe les détails pour le montage (perçage,petit usinage, peinture anti-rouille etc etc) .
Pour finir mon montage est robuste fiable pour un cout de 300 € en rajoutant les petites fournitures (forets,visserie,peinture) .
Pour info j'ai trouvé un porte moto pouvant supporter 150 kg chez 24MX un distributeur d'équipements pour motos et motards .Le prix est de 249 € .
En résumé j'ai réussi à m'équiper pour un investissement raisonnable .
:ar et bonne nuit .

Philippe

Bonjour

avant de se lancer dans le montage d´un porte-moto, il faut d´abord faire un petit calcul pour estimer si le chassis du cc. peut supporter le poid du porte-moto , la moto et le porte a faux
.
Ici la formule:

http://up.picr.de/14674341lf.jpg

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
brilou
Messages : 4
Inscription : sam. 14 févr., 2009 17:32
votre campingcar : ERIBA JET 613
Localisation : decize

Re: [TUTO] Attelage caravantechnik

Message non lu par brilou »

Bonjour,
Voilà c'est fait, j'ai commandé l'attelage + faisceau en Allemagne.
commandé le vendredi, reçu à la maison par transporteur jeudi suivant en fin de matinée..........Chapeau....
La semaine prochaine je le monte.
Puis essai avec remorque + mp3.
Bonne journée à tous.
BRILOU


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »