Bonjour,
Comme je le disais dans un poste précédent, je l'ai déjà fait sur une capucine et, à voir les photos, ça ressemblait très fort à ton problème!
Je ne dis pas que j'ai la science infuse, mais voilà comment on a procédé:
Décapitonner l'intérieur sur toute la largeur pour avoir une vue d'ensemble des dégâts.(enlever le lit et les garniture en notant bien comment c'est fixé: il faudra remonter
APRES!)
Ne défaire les garnitures de l'arrondi que jusqu'un peu plus haut que les traces de moisissures, ainsi on peut raccorder le nouveau bois avec celui qui est sain vers le haut(sauf si ça fait tout le tour, malheureusement. Sur la partie horizontale dans le sens de la longueur du campingcar, on a enlevé tout le bois jusqu'à être sur la cabine du porteur, ainsi on a l'assise du lit qui repose sur du solide sans raccord dans le bois! (Bien sûr si les dégâts ne sont pas trop importants..., mais une fois que la "gangrène" est dedans... Faire la même chose des deux côtés si nécessaire)
Il y a aussi une "armature" en bois transversale qui fait la jonction entre le bas plat de la capucine et la partie arrondie à l'avant: voir si elle n'a pas souffert non plus! Au besoin, la remplacer aussi(c'est ce qu'on a du faire!) Les vis de la tringle extérieure sont vissées dedans et quand on roule, avec la pluie... ben, ça souffre à la longue!
Je te déconseille de démonter la tôle extérieure de la capucine: elle est cintrée en usine et elle n'aura sans doute plus le bon gabarit!
On a fait tout par l'intérieur en écartant juste un peu la paroi verticale le long du joint pour bien nettoyer!
Le plus difficile est de refaire une boiserie comme celle d'origine "en arrondit" d'une pièce:
on a fait un gabarit en carton(c'est beaucoup plus facile à deux!) puis on a découpé à la scie sauteuse plusieurs planches(on a pris des plaques de coffrage pour éviter que ça ne pourrisse encore) suivant le gabarit et on les collées et vissées ensemble jusqu'à avoir la bonne épaisseur (un peu comme du lamellé-collé pour les poutres dans les salles de sport)
Ces "bois courbés", on les à glissés par l'écart dont j'ai parlé plus haut, entre la paroi verticale et l'autre!
Bourrer de la colle SIKA(comme celle qu'on emploie pour coller les panneaux solaires) partout entre les parois et les bois, entre les bois eux-même, visser pour raccorder la nouvelle partie à celle d'origine qui est saine! SURTOUT PAS de silicone de salle de bain qui n'est pas fait pour ça et qui se décollera avec le travail de la carrosserie!
Revisser et coller toutes les tringles extérieures en noyant bien les vis dans le SIKA: c'est toujours par là que l'eau s'infiltre!(si un côté n'est pas atteint, tant que tu y es, un p'tit coup de SIKA à chaque vis, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de tord!)
Je te déconseille de faire
"petit morceau par petit morceau", afin d'avoir des longueurs de bois
au maximum d'une seule pièce: n'oublie pas qu'il peut y avoir deux personnes là-haut,!! Ne pas oublier d'étançonner par sécurité!
Il ne reste plus qu'à remonter les garnitures et le lit ... "et vogue la galère"! (enfin, "roule le campingcar"! La galère, c'est toi qui l'a eue en achetant celui-ci! LOL!)
J'espère ne pas avoir été trop long, c'est dans un soucis d'être complet!
Bon courage!
A bientôt sur les routes!
Daniel