Page 1 sur 1

Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : mar. 27 nov., 2018 14:29
par Julienda
Bonjour à tous,

J'ai déjà fait appel à vos avis d'expert par le passé pour un pb moteur (viewtopic.php?f=32&t=36683) et 25 000km plus tard, il ronronne toujours !

Lors d'une journée pluvieuse, j'ai constaté de l'eau au niveau du sol dans la cellule. J'ai du coup acheté enfin un humidimètre à 40€ qui m'a permis de situé l'entrée d'eau au niveau du coin supérieur de la fenetre situé au dessus de la table. C'est le coup classique de la fenêtre qui descend doucement avec le temps et du joint qui ne fait plus étanchéité au niveau supérieur ... Je mettrais des cales en bas de la fenetre pour ne pas qu'elle descende.

Avec mon humidimètre, j'ai constaté une 2ème zone humide. En cherchant, j'ai trouvé qu'elle venait du coin du lanternau que j'ai moi-même posé il y a env. 3 ans. L'humidité chemine depuis le coin du lanternau vers la face latérale gauche et descend le long de la paroie, autour de la fenetre.
Voici quelques photos avec les fenetres et lanternau démontés.

Fenêtre vers la table :
IMG_5667 640.jpg
IMG_5666 640.jpg
IMG_5665 640.jpg
Lanternau :
IMG_5664 640.jpg
IMG_5670 640.jpg
IMG_5679 640.jpg
IMG_5687 640.jpg
A présent, j'ai fermé avec du medium et des tasseaux :
IMG_5690 640.jpg
Je compte laisser sécher d'ici à noël et je remontrais les fenetres et lanternau à ce moment là.

Je trouve que le CP a niveau des paroies latérale est humide, mais pas trop non plus. Il est légèrement foncé par rapport à d'autres zone sèches, mais pas d'odeur particulière.
Cette entrée d'eau est très récent, sinon j'aurai déjà eu la présence de l'eau au sol plus tot.
Au niveau du lanternau, c'est plus embetant car l'eau a stagné et je ne sais pas depuis combien de temps elle est présente. La première lame du CP se décolle ... ce qui permettra de mieux la faire sécher.

Je fais donc appel à vos avis d'experts pour trouver la meilleure solution pour faire sécher avant de refermer, sachant que le temps n'est pas idéal en ce moment ...
Le véhicule est stationné à l'abris sous un toit, mais pas dans un garage fermé. Il est dans un gardiennage avec ses contraintes horaires et il est surtout interdit de laisser brancher un appareil electrique quand le gardiennage est fermé ....
Perso, je pensais au sèche cheveux et au chauffage. Je dispose d'une gaine de chauffage truma d'env. 2m que je pourrais mettre directement au niveau du toit. Ce type de chauffage assèche bien l'air quand on est dedans, donc cela devrait convenir dans ce but, non ?
J'ai lu pas mal de commentaire sur du sel dans une passoire ...

Moralité : acheter un humidimètre à 40€ permet de détecher très facilement une entrée d'eau ... ca faisait longtemps que je voulais l'acheter ...

Merci d'avance pour vos avis !
Bonne journée
Julien

Re: Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : mer. 28 nov., 2018 11:15
par YAKAROULER
Bonjour,

Le problème est que cela ne sera pas en quelques heures que vous assécherez le bois.... :-( surtout qu'il est en plus a l'exterieur...
il faudrait un radiateur elect pendant plusieurs semaines et encore...
Vous n'avez pas la possibilité de le mettre pendant deux-trois mois ailleurs sous hangar fermé avec de l'elect ?

:s

Re: Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : mer. 28 nov., 2018 11:41
par Artifex
Bonjour, le plus économique et le plus performant à mon avis est le déshumidificateur électrique. Donc une ventilation forcé par la même occasion, maintenant connaitre le temps nécessaire?. Peut être que votre appareil de détection pourra vous en dire plus!
Il existe aussi des équipements chimique ou de chaux vive statique, mais l'idéal est de provoqué une circulation d'air en favorisant une entrée d'air par le bas. Le haut étant déjà prévu!

Re: Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : jeu. 29 nov., 2018 21:46
par Julienda
Bonsoir,
merci pour vos premières réponses.
J'essaie de trouver une solution pour le mettre dans un hangar, mais ca ne va pas être évident à trouver ... je vais y réfléchir.

Pour la circulation d'air, pas évident de générer une vraie entrée d'air en bas en le laissant au gardiennage ...

Ce matin, j'y suis allé.
Au niveau du lanterneau, j'ai pu passer une fine serpillière au bout d'un plat en plastique pour essuyer l'humidité. Il y avait quelques gouttes d'eau au niveau du revêtement métallique (condensation). Comme il a fait "chaud" aujourd'hui et qu'il y avait bcp de vent, les conditions étaient plutôt meilleures que les autres jours.

J'ai pu également relever l'humidité dans les différentes zones avec une humidimètre à pointe.
Dans les parois latérales, c'est correct avec une humidité en général inférieure à 20% sauf en quelques points. Je pense que ca va sécher sans trop de problème.
Par contre, au niveau du lanterneau, l'humidimètre (qui monte jusqu'à 26% seulement) s'affole complètement.

Comme il ne pleut pas samedi et qu'il ne devrait pas faire trop froid, je vais y passer un peu plus de temps et mettre le chauffage toute la journée.

A suivre.
Amicalement,
Julien

Re: Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : ven. 30 nov., 2018 7:37
par Fly-49
Bonjour
Tout dépend comment est calibré l'humidimètre mais 20% c'est déjà beaucoup , du bois sec c'est autour de 10 / 12% . Après comme je le dis c'est une histoire d'échelle si tout les parties que tu estimes saines sont à 20 % c'est certainement que la plage de mesures est décalée vers le haut.

Re: Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : ven. 30 nov., 2018 8:13
par lemich42
bonjour

Ah ! ces fenetres qui descendent , probleme bien connu et fréquent sur de nombreux camping cars mais tellement sournois qu'on est loin d'imaginer une infiltation de cette façon !
Mais avec toutes les vibrations de la route et avec les années , c'est assez logique

Pour regler de probléme en préventif , on peut mettre un filet de Sika 521 sur le poutour des cadres a l'exterieur , mais il faut bien maitriser l'exercice , ou avoir un ami carrossier . mais si c'est bien fait ça ne se voit absolument pas et on est tranquille

Re: Infiltration fenêtre et lanternau : comment faire sécher en hiver ???

Publié : ven. 30 nov., 2018 10:45
par Julienda
Bonjour,

C'est vrai que 20% c'est déjà pas mal, mais c'est vraiment la valeur max autour des fenetres uniquement à certains endroits. Le reste étant entre 8 et 16% en général (dans les parties sinistrés). Sur les parties complètement sèches, j'ai uniquement le premier voyant qui s'allume, c'est à dire 8%. Je raisonne plutot par difference du coup.

Pour les fenêtres, en effet un filet de joint autour peut se faire proprement (déjà fait sur une et ce ne se voit pas vraiment). Par contre, la vraie bonne solution, c'est un démontage / remontage avec un jeu de cales en dessous pour éviter qu'elles ne descendent dans le temps. Mais c'est bcp plus long (mais plus sûr !)

@ bientôt