Page 1 sur 1

Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : jeu. 28 juin, 2018 16:52
par gahabeen
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis enfin lancé dans l'aventure "camping-car" et comme ça me semblait trop simple j'ai décidé d'attaquer par un qui nécessite un peu de main d'oeuvre :mrgreen: .

Voir des photos du camping car (après premier "nettoyage") : https://photos.app.goo.gl/HCKcZSgUvSfEzLZr6

C'est un Rapido 830 de 1992 sur base J5 (2.5TD) qui a eu de belles fuites au niveau se son coffre de toit (qui est inclus dans le prolongement de la capucine). Je vous mettrais des photos prochainement mais j'ai déjà tout démonté. La fuite a bien sûr également attaqué légèrement le haut des parois latérales mais rien de trop méchant.

Résultat des courses, je souhaite :

1. pour l'extérieur :
- nettoyer l'ensemble du toit
- refaire tout le joint d'angle sur les arrêtes qui partent du devant (capucine) et va jusqu'à l'arrière (bas de caisse)
- reboucher au SIKA les rares trous dans la plaque ALU
- condamner le coffre de toit en remplaçant sa porte par une tôle ALU qui suit la courbe
- apposer une bâche EPDM (noir du coup) sur l'ensemble du toit en la faisant aller depuis le pare-prise (recouvrir toute la capucine) jusqu'à 20cm depuis le haut de l'arrière (une ligne existe déjà avec "une excroissance pour faire tomber l'eau"). Et de la même manière sur les cotés, je pense la faire descendre jusqu'à cette même excroissance. De la sorte, le camping car sera entièrement recouvert.
- reposer l'ensemble des équipements (mat d'antenne, panneau solaire, lanterneaux, aérations).
- en profiter pour installer un passage de câbles sous la forme d'un boitier étanche (pour passer des fils pour des caméras par ex)

2. pour l'intérieur :
- remplacer l'ensemble des tasseaux
- ajouter un isolant rigide? (en remplacement de la feuille d'alu présente avant)
- barder avec un bois léger pour une finition chaleureuse / agréable

Mes premières questions :
- Est-il possible de trouver du joint d'angle à la coupe ou grande longueur ? (comme celui qui fait la jointure toit / parois latérales visible sur cette photo : https://img0.leboncoin.fr/ad-large/fa3c ... a13a95.jpg)
- Que pensez-vous de l'EPDM pour un toit ? résistance ? couleur noir ? (du type : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... iture.html, voir la vidéo sur la page plus bas)
- Quel isolant (rigide?) utiliser à l'intérieur ?
- Fausse bonne idée un bardage en bois ou pas ? (mon frère est charpentier, il y a moyen de faire quelque chose de très propre avec un stock de Red Cedar <3)

J'attends vos conseils avisés,
Merci pour tout :)

Gabin

P.S: J'ai lu d'autres réfections de toit sur le forum et à ma connaissance n'ai vu personne parler d'utilisation d'EPDM. Dans le même style j'ai vu que @Catamarin avait utilisé de la bâche PVC de camion mais ça m'attire moins.

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : ven. 29 juin, 2018 11:57
par KevinR
Salut,

Pour tes réfections diverses... Bon courage mais tout se fait en prenant le temps !

Isolation = Polystyrène extrudé au minimum. Il y a ensuite tout un tas d'isolant plus ou moins performants mais la base c'est çà.
Le toit = Problème de la bache c'est le poids et surtout le "travail" en fonction des températures. Comment faire les jonctions propres et étanches sur les arêtes toit / cloisons ?
Un collistier avait tout refait en résine polyester (toit, angles). C'est du taf mais là tu as un truc durable et peut-être pas plus chiant à poser que l EPDM...
Les jonctions d'angles = difficile à trouver en neufs aux formes d'origine... Je m'étais renseigné pour des profils en alu. Reste le problème des arrondis. D'où la résine + fibre qui solutionne les 2 problèmes !

Le bardage bois = Je doute du résultat. Non pas pour les finitions (si tu touches ta bille ou que tu as de l'aide) mais pour la tenue à la structure et... le poids !

Bonne bricole !

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : sam. 30 juin, 2018 0:21
par gahabeen
Salut Kevin :)

Bien sûr, je compte en effet faire les choses proprement (en prenant le temps qu'il faudra) :mrgreen:
Le but étant de lui redonner une nouvelle vie, pas de calfeutrer rapidement ce qui n'irait pas :chi

.Isolation : c'est noté, je vais voir ce que je trouve dans cette gamme avec une bonne résistance thermique pour l'épaisseur max que j'ai

.Toit :
- pour ce qui est du poids, même en recouvrant tout le camping car, ça ne lui ajouterait que 50kgs grand max et c'est une bâche faite pour réaliser des toits végétalisés (avec pour but de retenir l'eau, résister aux UVs, etc). Bâche garantie 10 ou 20 ans tout de même :) avec une espérance de vie de 50 ans donc ça doit pouvoir le faire :)
- pour ce qui est des raccordements au niveau des joints, il n'y en aura pas en fait. Je prévois de faire descendre la bâche EPDM sur les bords du camping car de 30 à 70 cm suivant l'endroit (la partie haute qui est déjà délimitée par une bavette pour évacuer l'eau qui ruissellerait depuis le toit). Le système EPDM a une solution de bandes périphériques armées (https://www.epdm-tpo.fr/catalogue/bande ... ique-armee) qui permettent de visser une bande pour garantir le maintient sur laquelle on vient fusionner l'EPDM (un peu le même principe que pour les rustines de vélo, c'est soudé complètement, c'est du costaud). Donc normalement je n'aurais pas de mal à la fixer correctement en plus de la colle sur toute sa surface :)
- pour ce qui est du "travail" du matériau, aucun soucis, c'est fait pour et si c'est monté comme il le faut, ça ne doit pas bouger :)

.Angles : Raah c'est bien ce qui me semblait, bon les miens ne sont pas trops bouffés mais ils ne sont plus d'un bloc, ça a été refait en partie il doit y avoir longtemps.. Je pense changer toutes les vis + étanchéités sur les vis + galon par dessus neuf + refaire le joint autour. Et comme une grande partie sera recouverte par l'EPDM de toute façon, ça devrait être tout bon! S'il y a une fuite, faudra m'expliquer comment ><

. Ah mais du coup, ça va faire une piscine sur le toit ? Eh oui, si je remonte par dessus les angles, ça ne va faire qu'empirer le phénomène de piscine.. mais en fait ça me plait cette histoire. Comme j'installe une bâche faite pour contenir de l'eau, pas de soucis pour les fuites et en plus je peux en profiter pour faire de la récupération d'eau en installant une évacuation d'eau pluviale vers un réservoir annexe (https://www.epdm-tpo.fr/catalogue/plati ... -verticale).

. Bardage bois : Je note! Le poids est ma plus grosse crainte. Je vais étudier tout ça. Surtout qu'ajouter du poids en hauteur, ce n'est pas terrible..

Quoi qu'il en soit, je vais me lancer dans l'EPDM je pense. C'est toujours réconfortant d'avoir le retour de qqun qu'il l'a fait mais cette fois-ci je ferais sans et vous ferrez moi même le retour :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Gabin

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : sam. 30 juin, 2018 5:06
par Fly-49
Bonjour
Récupération d'eau du toit, ça va être un nid a cochonneries surtout l'été, (poussières insectes, feuilles mortes, caca d'oiseaux...) :bc

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : sam. 30 juin, 2018 10:24
par gahabeen
Ahah, en effet Fly il y aura au moins une grille de protection et du ménage à faire de temps en temps, mais pas plus qu'un toit normal je pense.
Je verrais bien, sinon je pourrais la condamner facile si besoin :) Je vous ferais un retour dans tous les cas!

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : dim. 01 juil., 2018 11:38
par KevinR
Salut,

Je suis curieux de voir comment tu vas faire les angles avec la bâche... Autant toit plat / paroi parait jouable que toit de capucine (arrondi) / paroi me questionne plus sur le résultat (plis, comment plaquer proprement...).
Il en faut toujours un qui commence le premier... ;)

Pour le récupérateur d'eau... je doute ! Rien qu'en étant abrité sous un hangar, tu verrais la quantité de merde... Sur une aussi grande surface, c'est de l'eau dégueu que tu auras. En revanche, concevoir un gros "entonnoir" à placer au besoin avec une filtration correcte, pourquoi pas. Mais à réserver à la chasse d'eau, gamelle des chiens... Beaucoup de taf pour un résultat à peu près correct. Mais l'idée est bonne !

Bon courage !

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : mar. 23 avr., 2019 21:53
par Faco de la Luna
Bonjour Gabin :h

Qu'as-tu décidé ?
As-tu des photos ?

Merci d'avance pour ton retour !!!!

Re: Réfection complète du toit (extérieur / intérieur)

Publié : mar. 23 avr., 2019 22:24
par alain 30
pour l'intérieur je verrais du lambris PVC c'est moins lourd et tu peut passé des fils dans la double épaisseur