Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour
Il faut que je dépose la "jambe" entre cabine et cellule celle qui est habillée par une feutrine.

J'ai fait l'acquisition en 2016 du Pilote P8 de 2002. Le particulier qui me l'a vendu m'a signalé une infiltration à l'avant droit et m'a fourni la facture de reprise de la baie coulissante par son concessionnaire (avec une pile de factures conséquentes). Le vinyl étant défraichi la banquette tachée, le CC présentant un état d'usage normal pour un non bricoleur (1 bruleur gaz ne tenait plus, le frigo gaz non plus, le rafraichisseur d'air ne fonctionnait plus) et le prix plus que raisonnable nous avons fait affaire.
La remise en état ne m'a pris que 2 jours et en profitant pour faire un nettoyage en profondeur... donc vraiment pas grand chose. J'en ait profité pour refaire les joints extérieurs de carrosserie et nous avons profité du CC depuis. Cet hiver ont a refait les banquettes restait que le vinyl un peu fripé. Donc programmation pour cet été. Au printemps une alerte, un peu d'humidité toujours dans la même zone et après un très gros orage des traces d'eau dans la moustiquaire de la baie....
Donc là je démonte : gros soucis d'infiltrations et pas d'hier. J'ai déposé coffres et placards. Le contreplaqué se pèle sans effort. et surtout Le profilé bois d"angle de toiture ben il n'y en a plus. Le profilé bois vertical en jonction de cabine lui ressemble à un vieux bouquin.

Pour le contre plaqué pas de soucis je vais tout nettoyer, traiter fongicide et humidité et je vais remettre un ctbx que je vais plaquer stratifié pour l'aspect.
Pour le profilé bois en haut je vais déposer le profilé extérieur et remettre un bois exotique avec la visserie et le silicone qui vont bien.
Pour le vertical comment est fixée la jambe qui sépare la cabine de la cellule. et comment est fixé ce tasseau bois.

Et pour l'infiltration...... J'ai revérifié mes joints silicones le long des profilés de toit RAS. Les joints sur les habillages plastiques de la cabine RAS.
Je vais déposer le panneau solaire pour revérifier la jonction profilé cellule. Quelqu'un as t il rencontré un problème du même type Je suis preneur de vos idées et pistes. Merci par avance.
Cordialement
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

J'ai eu le cas d'un camping car profilé où une infiltration était localisé à la jonction toit-casquette. En plus de l'eau qui peut stagner, le joint était hs.
Obligé de refaire la paroi complète derrière le passager jusqu'à la porte d'entrée.

Bonne bricole.
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour
Remise en état terminée.
Origine "probable" des infiltrations le toit en 2 endroits. Sous le panneau solaire le joint entre casquette et cellule en fort mauvais état. Non visible sans dépose du panneau. La visserie de fixation de la casquette sur le toit et des profilés latéraux rongée par la corrosion.
J"ai donc refait le panneau latéral entre porte et cabine, y compris le montant et renforcé la "courbe" haute entre le montant et le tasseau haut du panneau.
J'en ai profité pour finir la paroi avec une feuille de stratifié sable.
Pour accéder au montant il faut déposer l'habillage extérieur entre cabine et cellule.
Et bien sur reprise des étanchéité et de la visserie du toit et de la casquette.
Il n'y a plus qu'a surveiller. J'ai fait des points de référence pour mon testeur d'humidité (modèle professionnel fonctionnant par impédance le top du non destructif, mais pour des matériaux homogènes et pas dans le cas de paroi composite)
Donc à suivre.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par fazer08 »

Bonjour
Dommage 'il n'y ait pas des photos de cette remise en état :shock:
Fazer
Le savoir ne sert que s'il est partagé
aviano29

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par aviano29 »

bonjour
exact qq photos aideraient les propriétaires ayant le même travail a réaliser
Pauline29
Messages : 1
Inscription : dim. 11 févr., 2024 19:50
prénom : Pauline
votre campingcar : Pilote P8 Citroen Jumper
Ville : Saint-Yvi

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par Pauline29 »

h.gerard46 a écrit : lun. 28 août, 2017 11:13 Bonjour
Remise en état terminée.
Origine "probable" des infiltrations le toit en 2 endroits. Sous le panneau solaire le joint entre casquette et cellule en fort mauvais état. Non visible sans dépose du panneau. La visserie de fixation de la casquette sur le toit et des profilés latéraux rongée par la corrosion.
J"ai donc refait le panneau latéral entre porte et cabine, y compris le montant et renforcé la "courbe" haute entre le montant et le tasseau haut du panneau.
J'en ai profité pour finir la paroi avec une feuille de stratifié sable.
Pour accéder au montant il faut déposer l'habillage extérieur entre cabine et cellule.
Et bien sur reprise des étanchéité et de la visserie du toit et de la casquette.
Il n'y a plus qu'a surveiller. J'ai fait des points de référence pour mon testeur d'humidité (modèle professionnel fonctionnant par impédance le top du non destructif, mais pour des matériaux homogènes et pas dans le cas de paroi composite)
Donc à suivre.
Cordialement
Bonsoir Gérard,

Je viens de faire récemment l'acquisition d'un camping-car Pilote P8 de 2004 et j'ai quelques questions concernant ce problème d'infiltration que vous avez également eu en 2016 sur le vôtre.
Pourrions-nous échanger à ce sujet ?

Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Pauline
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par h2occc »

Bonjour , pour info.

Suite à infiltration en sous face plancher bas aprés pluie ( a l'arret depuis plusieurs jours) et tout sec a l'interieur.
sousFaceplancherMouillé.jpg
sousFaceplancherArriereGauche.jpg
Démontage des habillages d'angles arriere pour reprise étanchéïté depuis le toit jusqu'en bas avec remplacement du bois déterioré, et traitement de la sous face au Dip etanche fibré, il m'a fallu 3 jours avec cutter, corde a piano et tout ce qui m'ai passé sous la main pour découper les plots mastic colle. Beaucoup d'huile de coude aussi !
Face arriere1.jpg
Le parechoc n'est pas collé, seul 2 boulons traversants dans la soute et 2 parker aux extremites basses avec les retours de bas de caisse.

Raccord haut des 3 facades; une corniere en acier zinguée avec une aile qui recouvre la paroi arriere mais pas le toit.
Un scotch type americain assure le raccord toit anti grele et corniere acier.
Le remontage sera composé de 4 couches de scoth se chevauchant en décallé .
detail raccordtoiture panneaux sous le scotch.jpg
En l'étatAngleHautArriereDroit.jpg
La liaison des facades est réalisée par cette corniere PVC vissée sur les tasseaux en composite ( dieu merci !!)
et recouvert par un scotch PVC qui relie les toles alu. Le creu de la corniere est sensé laisser passer l'eau qui rentrerait par le haut.
Les clips inox servent a retenir et centrer les habillages latéraux , plus la colle style Sika522 a mon avis au vu de la difficulté a la découpe. Remplacement de ce scotch par 4 couches se chevauchant en décallé plus mastic Sika11Fc sur les tranches du scotch.
( supplément pour palier, peut-etre, a la dilatation)
derrierecatadriopte.jpg
Angle arrieredroit.jpg
Remontage des habillages avec un joint gris souple en U apres collage pour assurer une bonne compression.
habillage avec jointU.jpg
joint entrePareChocetParoi.jpg

Au final, entre le démontage, le nettoyage, le remontage, refaire des joints d'étanchéïté qui n'existaient pas ( par prévention), il m'aura fallut 9 jours à raison de 7 a 8h/ jour.
Ces petites infos pour donner du courage a ceux qui voudraient s'y atteler. C'est faisable et surtout ca fait parti de l'entretien du patrimoine lol!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5464
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Merci pour le partage instructif :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1834
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.
:bv :10j pour le travail et :mr1 pour le partage!
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage

Message non lu par Nico là »

Bonsoir,

Sacré boulot, Merci pour le partage, ça va me donner de l'espoir pour la suite...


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »