Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réparation capucine


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



michmich4485
Messages : 4
Inscription : mar. 18 avr., 2017 18:19
votre campingcar : j5 AUTOSTAR

Réparation capucine

Message non lu par michmich4485 »

Bonjour à tous
J'ai acheté cet hiver un camping car autostar 485 GTS car j'ai entamé une formation loin de chez moi.
Le problème vient donc de la capucine, j'ai une infiltration d'eau sur le côté droit à l'angle. Lorsqu'il pleut l'eau ne s'égoutte que le lendemain à l'intérieur, j'ai essayé de mettre du gros scotch noir mais il n'a pas tenu dans le temps.

Les photos :
Image
ici on voit la cassure à l'angle et sur le "plat" de la capucine
Image
ici la cassure sur l'arrondi de la capucine

Et maintenant place aux questions :twisted: :twisted:

Je pense que la matière de la capucine est en polyester. Quelqu'un pourrait me confirmer??
Et est ce que à l'endroit où il y a la cassure dans l'angle, en serait aussi??? Ou alors de l'alu???
J'ai regardé sur divers forums mais je ne suis sûre de rien.

Je pensais mettre un mastic epoxy chargé acier que l'on m'a donné puis mettre du sinto Image mais je trouve le tissu très épais. Ça peut se poncer ça???

Pour l'époxy, j'ai lu qu'il n'était pas compatible avec la résine polyester car il est chargé acier :?: ça n'accrocherait pas dessus...

Quelqu'un pourrait il m’expliquer la marche à suivre car j'ai lu un tas de choses sur internet, les magasins m'ont en dit d'autres et les bricoleurs aussi :ma1

Et qu'est ce que je mets sur la fibre une fois qu'elle est posée? J'imagine qu'il faut peindre, j'ai lu du topcaot ou gelcoat... Quelle est la différence et ou puis je en trouver?

Je vous remercie d'avance :up

EDIT /
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Réparation capucine

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
michmich4485 a écrit : mar. 18 avr., 2017 19:31 Je pense que la matière de la capucine est en polyester. Quelqu'un pourrait me confirmer??
Et est ce que à l'endroit où il y a la cassure dans l'angle, en serait aussi??? Ou alors de l'alu???
A première vue la capucine est en polyester ( pas de couvre joint)
le polyester est assez facile a reconnaître , soit tu as accès a l'intérieur et tu verra directement la fibre soit tu ponce a l'extérieur et tu vas trouver ces fibres sous la couche blanche ( gel coat)

le Polyester se répare facilement avec de la résine de polyester , et du mat de verre produits qu'on trouve facilement chez les accastilleurs mais aussi chez certains accessoiristes voiture Feu vert Norauto ...
ce que tu as est du tissus de verre il en existe en différentes épaisseurs donc plus ou moins souple , mais tu peux aussi le " ramollir" en le chiffonnant le produit que tu as est bien de la résine polyester pas de l'époxy
la couche de finition est du gel coat et se trouve aussi chez les accastilleurs mais on peut aussi peindre a condition de mettre un apprêt pour plastique
la mise en oeuvre est assez simple et ça se ponce très bien .
sur ton arrondi , ponçage sérieux , ensuite tu découpe un ou plusieurs morceaux de tissus de verre tu fais pénétrer la résine préparé selon les indication en tapotant avec un pinceau , bien imprégner jusqu'à saturation ,
tu peux en plusieurs fois petit morceaux par petits morceaux

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Dsuper rouillee
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : jeu. 20 oct., 2016 14:05
votre campingcar : Bientot

Re: Réparation capucine

Message non lu par Dsuper rouillee »

hello

la réparation de polyester pour quelqu'un qui n'est pas trés bricoleur et qui n'a jamais fait risque de se solder sur un echec, la préparation est trés importante, la manipulation n'est pas trés aisée au début...
je te conseillerai plutot (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...) de bien nettoyer la fissure avec une meuleuse et un disque a meuler enlever toute trace de cochonnerie, laisser secher au maximum (si tu es dehors, c'est la bonne saison, tu bache la nuit pour ne pas récupérer la rosée et tu laisse secher en plein soleil) car toute l'humidité emprisonnée mettra trés longtemps a quitter la cloison. tu peux mettre un soufflant air chaud vers la paroi pour aider.
ensuite combler la fissure avec un mastic polyuréthane Sika 221 ou similaire, le lissage du joint par l'extérieur peut se faire a l'eau savonneuse.
le mastic polyuréthane adhére trés bien au polyester, la présence d'humidité ne gène pas la prise (le mastic polyuréthane réagit a l'humidité de l'air)
aprés je te conseille d'investir dans un humidimetre, de procéder a la réparation quand l'humidité est descendue en dessous de 20%, ensuite il te permettra de surveiller que l'humidité ne revient pas et que ta réparation tient bien.
guillaume
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Réparation capucine

Message non lu par hioub2 »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


alors, ça donne quoi?
michmich4485
Messages : 4
Inscription : mar. 18 avr., 2017 18:19
votre campingcar : j5 AUTOSTAR

Re: Réparation capucine

Message non lu par michmich4485 »

Re,
Pas compris votre post hioub2 sur le bonjour...

Je commence aujourd'hui photos à venir!
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Réparation capucine

Message non lu par hioub2 »

Bonjour!

la première partie de mon post est une délicate intervention de la modération car j'ai malencontreusement omis de saluer la compagnie.
michmich4485
Messages : 4
Inscription : mar. 18 avr., 2017 18:19
votre campingcar : j5 AUTOSTAR

Re: Réparation capucine

Message non lu par michmich4485 »

Bonjour
Me revoilà pour de nouvelles aventures, ça avance doucement avec les vacances et mon nouveau boulot pas trop de temps pour le camping car...
J'ai rebouché le trou sur l'avant de la capucine la fibre c'est assez facile à faire (même pour une débutante comme moi!)
C'est assez grossier je vous l'accorde :mrgreen:

Image
Image

:?: Est il nécessaire que je peigne la où j'ai fibré? Si oui quelle type de peinture me conseillerez vous?

Vu qu'il a fait mauvais ces derniers temps, j'ai commencé à dégarnir l'intérieur...
D'abord le côté
Image Image

Puis le plafond youhou :shock:
Image
Image

Vous remarquerez le trou par lequel l'on voit le soleil !!! En fait j'ai commencé à poncer sur le toit du camping car (me rendant compte par la même occasion que c'est une feuille d'alu) et un morceau s'est décrocher :twisted: Maintenant je ne sais pas comment faire pour réparer ça, j'ai lu que c'était pas possible sans passer par un carrossier??? Vous confirmez?

Photo vu du dessus
Image

Cet aprem, je continue à dégarnir l’intérieur en espérant trouver rapidement une solution pour reboucher ce satané trou!
Je suis donc preneuse de tous conseils, avis, commentaires judicieux!!
:mr1
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Réparation capucine

Message non lu par hioub2 »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


voici des éléments de réponse: viewtopic.php?f=92&t=37981

la première partie de mon post est une délicate intervention de la modération car comme d'habitude j'ai malencontreusement omis de saluer la compagnie


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »