Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Nettoyage des coulures noires


tout sur le nettoyage du campingcar , intérieur , extérieur , les produits que vous utilisez , vos astuces diverses....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: re

Message non lu par bricoleur315 »

didier55 a écrit :
Essaye la pierre d'argile, tu le feras tous les trois mois. :wink:

Bonsoir
J'ai essayé cette semaine
Je vous dirais quoi dans trois mois

Cordialement
A+
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

ne craignez vous pas que ces prduits, pierre d'argile ou blanche, soient trop abrasif, et permettent aux coulures revenant par la suite de s'incruster dans la peinture?

Une cire, après nettoyage avec un produit qui agit chimiquement sur celles-ci, n'est-elle pas plus efficace?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

René & Odile a écrit : Le produit des concessions, j'en utilise aussi, mais alors de l'huile de coude, des litres !
Re

Je viens de relire tout le sujet, et cette remarque m'a arrêté

Je n'ai jamais utilisé le produit vendu chez NA

Par contre, lors de notre dernier départ, les traces noires ne sont pas parties lors du lavage normal (à la brosse et un peu de produit vaisselle)

Je précise que mon CC n'a pas encore un an, et que la peinture n'est pas encore poreuse

J'ai essayé le produit allemand que je cite plus haut

J'ai mouillé la carrosserie, ai pulvérisé un peu de produit à l'endroit des coulures et ai ensuite frotté normalement (comme pour un lavage) avec le balai brosse

Toutes les traces ont disparues

J'ai ensuite passé la cire et verrait a l'usage le résultat ( je pense que les coulures seront beaucoup plus facile à retirer) ( j'en passe habituellement de temps à autre depuis longtemps sur mes voiture pour protéger la peinture et éviter l'incrustation des saletés, mais la passer sur un CC est une autre paires de manches)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
chelqueminidomi
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : mer. 16 juin, 2010 20:34
votre campingcar : citroen28og50
Localisation : becquigny 02110

Re: savon noir

Message non lu par chelqueminidomi »

Michel34 a écrit :
jacnou a écrit :bonsoir moi j'utilise le produit spécial traces noir de N A avec d'excellent résultats sans trop d'huile de coude :cle

@micalement

Bonjour Jacnou,
Oui je confirme que ce produit est excellent c'est vrai ,par contre il faut bien doser la quantité à mélanger car un peu cher...Le savon noir est devenu rare mais c'est également un bon produit,mais il y a peu de droguerie de nos jours " en ville " qui en vendent,d'ailleurs dans le temps les personnes s'en servaient pour laver par terre et c'était très èfficace c'est juste.
Les traces noires viennent soit disant de la pollution et non du toit comme nous croyons tous moi le 1er !!

hier le 09/10/2010 je suis aller a inter marche de mon domicile et il y avait du savon noir
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par José Bigorneau »

Je n'arrive pas à un résultat formidable ... j'ai pas encore essayé le produit salle de bain. Je pense que nous ne sommes pas tous égaux devant le phénomène ; sur a carrosserie alu "gaufrée" chaque petit trou est un nid à m.... ! A noter que sur mes voitures qui couchent dehors ; le problème se posait épisodiquement de la même façon. Je l'ai solutionné au PLIZZ riche en cire d'abeille ; la crasse n'adhère pas comme après un passage au polish "téflon" ; 3 applications avec une bombe pour la voiture (<4€) ça tient deux à trois mois pendant lesquels presque rien n'adhère vraiment (même pas les insectes !) ; une averse et c'est propre. Evidemment pour un CC l'emploi d'une polisheuse excentrique ou parabolique est conseillé vu la surface .
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
occitan
Messages : 2
Inscription : mer. 23 déc., 2009 21:22
votre campingcar : GA 92
Localisation : aude

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par occitan »

Bonjour,

Pour le savon noir:
- c'est le savon en plate mole, utilisé dans les hammam au Maroc ?
- comment l'utiliser sur la carrosserie, en pate ou dans de l'eau pour enlever les traces noires ?

merci

l'occitan
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re:

Message non lu par gerard férolles »

yves30 a écrit :re ancien de l'alimentaire je vous garantie q'avec le bon gros savon de MARSEILLE vous faite des miracles,y compris pour la carrosserie,je faisais mes gamelles avec et encore maintenant certaine fois, 8) 8) bonne route

Bonjour,

Je confirme ces propos pour les avoir mis en oeuvre hier !

Tous ne part pas mais ça va beaucoup mieux qu'après un lavage ordinaire.
J'insiste sur les coulures avec un chiffon microfibre que j'ai passé sur un savon de Marseille.
Les inventions marseillaises sont géniale, savon, pastis, etc...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir à tous;
Perso, pour le nettoyage de mon ancien :cc je me servais de la pierre d'argent. Là, sur le nouveau, je n'ai pas osé.
J'ai nettoyé toute la carrosserie avec du savon noir liquide (4 cuilères à soupe pour 5l.) et ensuite les traces noires qui restaient, j'ai pris du savon pur sur un pinceau et j'ai badigeonné ces traces. 3 ou 4 mn. après, j 'ai frotté avec les poils du pinceau et rincé au jet.
Résultat super. Je n'ai pas usé d'huile de coude ni la peinture de la carrosserie.
2 € ou 2.50 € le bidon de 1 l. et j'en ai pour au moins 5 ou 6 ans.
J'ai découvert quelque chose de fabuleux. POUT NETTOYER LES JANTES ALU. au savon noir comme la carrosserie. Je frotte au pinceau, j'y reviens 2 mn. après pour la deuxième couche et toutes les traces sont parties, sans frotter et dans tous les coins inaccessibles :c :c :oag
AAAAh + :ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
joeley
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mer. 07 juil., 2010 0:28
votre campingcar : Challenger 309
Localisation : Crest (Drôme)

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par joeley »

J'ai essayé la pierre d'argile, ça marche mais il faut un bon moment pour la faire partir.

Comme j'ai dit un peu plus loin, le produit nettoyant qu'on doit mettre dans le karcher, je le passe pur au pulvérisateur à main, camion mouillé.

Après 2 minutes un bon coup de brosse de partout (pas sur les vitres en plastiques), puis un coup de karcher qu'avec de l'eau. Laisser sécher, le résultat est nickel. Plus de traces, ni de trace de produit... Et comme l'eau glisse sur le produit qui reste un peu, pas de trace de gouttes d'eau...et le gros blanc brille... ;)
Patdu83
routard
routard
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 août, 2008 8:33
Localisation : St Maximin la Sainte Baume

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par Patdu83 »

Bonjour à tous,

Par hasard, j'ai utiliser l'alcol à bruler et les coulures partent sans effort......

A priori je ne vois pas de contre indication, mais je suis un "débutant" merci de vos retour d'expérience.

Bonne route
ERIBA JET 646R
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par José Bigorneau »

Patdu83 a écrit : Par hasard, j'ai utiliser l'alcol à bruler et les coulures partent sans effort... pas de contre indication,
J'utilise depuis 20 ans pour enlever la résine ; pas de souci. Existe en 95° pour info (dégraisse encore un peu plus les vitres sans l'inconvénient de l'odeur de l'amoniac)
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par oscar »

bonjour
je suis surpris que personne de fasse mention du Bicarbonate de soude; Perso je l'utilise depuis des années avec succès aussi bien pour enlever les coulures noires , que pour les moucherons sur le devant du véhicule , sans parler du prix plus qu'attractif;
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par rémy »

bonjour ,

j'ai nettoyé le cc hier , et je n'ai pas eu de problème pour enlever les taches noires , seulement un gant de toilette classique avec du savon de marseille .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par José Bigorneau »

José Bigorneau a écrit :Je n'arrive pas à un résultat formidable ... j'ai pas encore essayé le produit salle de bain.
J'ai essayé en vain le produit salle de bain. Je suis passé ensuite sans plus de succès au gel javel cuisine. Pour finir (de guerre lasse) je me suis laissé allé au gel javel WC 4.5 pour cent .... absolument RE-DOU-TA-BLE. J'ai fait un côté du CC de ma soeur en 1/4 d'heure : il était maculé de coulures depuis des années ; sur les plastiques ça semblait totalement incrusté et pourtant c'est parti partout ; il est comme neuf. Ceci avec une brosse moyenne plutôt souple et une brosse à dents pour les entourages divers et entre les lamelles des grilles de frigo ; les deux brosses étant trempées de temps à autre dans l'eau ; la carrosserie étant préalablement détrempée ; le produit étant appliqué pur sur la carrosserie au fur et à mesure de l'avancée du travail. Rinçage au jet "arrosoir" en 2 minutes. Penser à protéger les autocollants (décoloration surtout s'ils ont beaucoup pris le soleil). Bien évidemment ; comme avec tout produit chloré ; attention aux vêtements (perso je me suis mis en caleçon :mrgreen: ) et vu la concentration les gants sont bienvenus (j'ai pas pensé ... ce soir même le clavier est désinfecté ; j'ai les mains rêches et ça pue la javel dans la chambre pas super !
Dernière modification par José Bigorneau le dim. 15 avr., 2012 16:06, modifié 1 fois.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par Lepreux »

Bonjour josé et merci pour l'info :c
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonjour José.
Merci pour l'info,je vais essayer. ;)
Philippe.
Mieux vaut tard que jamais...
deck88
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv., 2012 12:51
votre campingcar : CPT
Localisation : vosges

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par deck88 »

bonjour a tous je vien de trouver un produit pour les coulures noir totalement naturelles PAT ARMA SANS FROTTER SERIEUX je l ai trouver l inter marcher je voulais de bicarbonate et en même temps j ai pris celui ci il est dans une boite jaune couvercle rouge en plastique 750g dans le rayon savon a++
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'utilise simplement du savon de Marseille à l'aide d'une lingette microfibre. Il faut néanmoins de l'huile de coude, mais c'est probablement moins polluant ni trop agressif pour les carrosseries.

Ami calmant

Bises à toutes les Grand-Mères
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jacky06
Messages : 1
Inscription : lun. 26 mars, 2012 19:27
votre campingcar : hymer camp 64 f
Localisation : nice france

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par jacky06 »

:ar jacky 06 saluts a tousses je suis tout nouveau camping cariste ,et sur ce forum ,pour les traces noirs ,un bon nettoyant pour gélcoat coque bateau est c'est partie : mais toujours avec des gants ,pur ou diluée :( aillant eu des bateaux pendant 30 ans les traces noirs j'ai donner , pour la pierre blanche très efficace mais très mauvais pour les peintures ,plastiques est gélcoat ça enlève le brillant ,bon nettoyage a tous a + )
Avatar de l’utilisateur
martialrsv
Messages : 7
Inscription : mer. 25 avr., 2012 14:40
votre campingcar : Volkswagen LT28
Localisation : eure

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par martialrsv »

polish ! et un peut d'huile de coude j'ai fait l’ensemble de mon cc ça tout enlevé même les point de rouille superficiel :c
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
personnellement je n'utilise que la pierre d'argent sur mon ancien :cc et sur le nouveau une fois par an avec un peu d'huile de coude et les autres fois à la brosse et de l'eau de citerne et nickel.
@+ :h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
denis49

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par denis49 »

Bonjour à tous
Je viens de lire vos expériences en matière de traces noires sur la carrosserie des :cc
J'ai relevé deux astuces qui me semblent pas mal du tout
En premier le bicarbonate de soude, mais quelle est la proportion à diluer SVP ? et comment procédez vous ?
Le deuxième est le savon noir. Lui aussi, comment faut' il l'employer
Merci à vous de m'informer
Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

le meilleur produit que j'ai trouvé est celui de DR KEDDO:

http://www.drkeddo.de/Reinigung-oxid-1/ ... niger.html

j'en ait acheté en 2009, et il m'en reste encore la moitié du flacon !!

un petit coup de spray au moment du lavage, un coup de brosse a laver... et hop, plus de traces noires !! :D

notice:
http://www.drkeddo.de/out/fck_file/bioc ... cts_fr.pdf
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
PapyStar29
routard
routard
Messages : 70
Inscription : dim. 23 sept., 2012 9:33
votre campingcar : c25 autostar 487 gts
Localisation : finistère

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par PapyStar29 »

Bonjour

merci pour l'astuce :c
j'avais essayé avec de la pierre blanche cela fonctionnait aussi, mais il faut bien rincer et je n'ai pas dans ce cas de protection à long terme
Dernière modification par PapyStar29 le sam. 19 janv., 2013 17:12, modifié 1 fois.
Comme on dit en Bretagne il ne pleut que sur les c** et ça fait poussé nos chers menhirs
bouli91
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : ven. 28 déc., 2012 20:44
votre campingcar : hymer B690
Localisation : sarthe

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par bouli91 »

Bonjour à tous,
Pour nettoyer mon camping car et supprimer les traces noires, j'utilise "clean caravaning", dilué à hauteur de 5 à 10% dans l'eau, mon véhicule retrouve tout son éclat sans grand effort.
:ar
Bouli
franchineur
Messages : 1
Inscription : sam. 02 avr., 2011 17:45
votre campingcar : frankia

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par franchineur »

Pour les traces noires j'emploie le produit CILLIT BANG,c'est exactement le meme usage inscrit sur le spray que sur les spray de produits specifiques "traces noires"et vendu beaucoup moins cher en grande surface.
Avatar de l’utilisateur
suzinette
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 10:56
votre campingcar : Mc louis Tandy 671
Localisation : sud de france

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par suzinette »

Bsr
sur conseils d'amis cc "confirmés" j'ai utilise cette sem : Fée du logis (plizz) en aérosol : resultat surprenant avec un chiffon doux et pas de rinçage !
Par ailleurs j'ai regarde le savon noir : soit nettoyage du carrelage ou salle de bain mais tjrs enrichi a l'huile de lin : qu'en pensez vous ?
Cessons de travailler moins , de dépenser plus et d'emprunter la différence ( R. BARRE)
Avatar de l’utilisateur
oscar
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov., 2008 17:09
Localisation : orléans

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par oscar »

bonjour,

pour répondre.....un peu tardivement a DENIS 49 . l'utilisation du bicarbonate est simple. Il faut simplement tremper dedans , une éponge humide. et frotter aux endroits a nettoyer Ne pas oublier de rincer a l'eau claire .
voila, voilou...
bon dimanche ,
cc depuis 18 ans , membre d'un club pour voyage a l'étranger et en france
denis49

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Merci OSCAR pour ta réponse
Ne voyant pas de réponse , quelques jours après mes écrits et mes questions, vue que je n'avais jamais lave mon :cc :bc depuis son achat fin juillet 2012, bien sur :bc j'ai pris la décision de le nettoyer, à la brosse et rinçage au Karcher pour enlever ces coulures noires ( je précise qu'il est stationné dehors toute l'année )
J'ai employé , dans de l'eau chaude/tiède une solution de produit ménager, genre Mr Propre avec du produit vaisselle.
Cela a fonctionné, et mon :cc , à ma grande surprise est redevenu comme neuf, sans frotter
Voila mon expérience
Bon dimanche à tous
Cordialement
pere denis
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Nettoyage des coulures noires

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour a tous

comme les peintures des c car sont des peintures industrielles moins performentes que les voitures

moi j'ai acheter du ( bolit ) que j'ai passe sur toute la carosserie
presque pas de traces noires les moustiques collent moins
et la carosserie toujours neuve
en passant ce produit qui laisse une fine couche l'eau glisse dessus comme si nous avions du silicone
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;


Répondre

Revenir à « Le nettoyage de votre campingcar »