Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

simonisage camping car


tout sur le nettoyage du campingcar , intérieur , extérieur , les produits que vous utilisez , vos astuces diverses....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



joelleetdeda
Messages : 2
Inscription : mar. 10 nov., 2009 22:44
votre campingcar : rapido 986M
Localisation : bruxelles

simonisage camping car

Message non lu par joelleetdeda »

Bonjour ,
nous avons un Rapido année 2003.
La surface commence à perdre de sa brillance .
Lors d'un petit simonisage pour effacer les traces d'une "rencontre"involontaire, le garagiste nous a dit que la surface devanaitb poreuse et qu'il fallait envisager dans l'année un simonisage complet du véhicule?
<
Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de cela et si oui chez qui aller pour le faire ?
merci pour vos réponses
Joelle :h
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: simonisage camping car

Message non lu par petugue83 »

joelleetdeda a écrit : simonisage pour effacer les traces d'une "rencontre"involontaire,
Bonjour

Qu'appelle tu simonisage? je ne pense pas que ce soit un terme employé en France

Je pense qu'il correspond a lustrage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: simonisage camping car

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il s'agit en fait d'un bon coup de polish avec avant un nettoyage complet de la peinture et ensuite polish +lustrage a la machine


A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: simonisage camping car

Message non lu par duc »

Bonjour,

"Simoniz" est le terme américain pour lustrer une politure

Il existe quelques produits avec le terme " Nano " ( effet Lotus ) qui garantissent une longue durée de " polish ", mais est trés chers

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
riton33
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : ven. 16 janv., 2009 22:23
Localisation : hourtin

Re: simonisage camping car

Message non lu par riton33 »

bonjour, personnellement j'utilise un lustreur pour coque de bateau, sans frotter, c'est super, c'est un petit bidon , liquide blanc, je le faisais tous les ans sur mes bateaux, cela donne un brillant , mais probablement pas comme un lustrage profond, H
Avatar de l’utilisateur
frankia47
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 mars, 2007 8:11
Localisation : aquitaine,montayral

Re: simonisage camping car

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,

c'est un terme que j'entendais il y a 35 ans chez un tres vieux carrossier qui carrossait des chassis pour faire des cars ou des vehicules publicitaire,tout a la main(enfin au "tas" et au marteau)

je pense qu'il s'agissait d'une marque de polish,passé au coton cardé et a l'huile de coude,c'etait le travail des arpetes recalcitrants,le fait d'entendre dire qu'il fallait "simoniser"une voiture amenait le calme dans l'atelier(bizarre non?)

A+
vadrouille et glandouille sans magouille.
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: simonisage camping car

Message non lu par 8spirit »

Bonjour

Simonization de simonizer, de Simoniz, nom déposé dans les années 40.
Le fait d'enduire (une carrosserie) du produit de la marque Simoniz pour lui donner un éclat durable.

Simonizer de l'anglais to simonize, de Simoniz, nom déposé d'un produit lustrant.
Lustrer (une carrosserie)avec le produit de la marque Simoniz.

http://www.simonizusa.com

Ce terme est utilisé de nos jours, pour les procédés de poly-lustrage à la machine, parfois avec mousses abrasives.

Mais également pour les procédés d'application à la main d'un vernis (téflon...) sur l'ensemble du véhicule (peinture, plastics, poignées...)
Du type du Canadien X-Kote par exemple :

http://www.x-kote.fr/index.php

Les prix oscilles entre 300 et 500€ selon le véhicule et la prestation dure entre 2 et 3 heures
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: simonisage camping car

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour à tous

Aujourd'hui l'on appelle Karcher un nettoyeur haute pression ou Frigidaire un réfrigérateur,quand j'étais apprenti dans les années 50,c'était Simoniser qu'il faut traduire par redonner une belle présentation à un véhicule mais aussi entretenir la peinture (vos chaussures vous les cirez pour les mêmes raisons le lavage ne suffit pas si vous avez marché dans la boue)
pour le CC ou la Voiture c'est identique le lavage ne suffit pas surtout si votre CC n'a pas de garage.
Cette intervention peut-être faîte à la main ou à la machine, attention, il faut une lustreuse lente car la vitesse de rotation doit être au maximum de 1500TM après,l y a risque de brûler la surface de votre peinture
Achetz deux produits le premier un désoxydant pour enlever la couche de peinture degradée (morte) qui se retrouvera sur votre chiffon ou fillasse de lustrage, ensuite vous passerez le produit lustrant, il y en a beacoup celui ayant du téflon a une action qui dure plus longtemps celà ne coûte pas trop cher (entretenu régulièrement,il n'est pas néccéssaire de passer le désoxydant à chaque fois)
Si vous faîte ce travail vous même planifiez celà sur plusieurs jours car c'est assé long pour faire du beau travail, mais celà en vaut la peine, pour votre plaisir personnel et la valorisationde votre CC .
Personnellement je fait la face avant régulièrement les insectes et tâches de la route adhèrent beaucoup moins et le CC après 4 ans est comme neuf
Cordialement
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: simonisage camping car

Message non lu par jp33 »

bonjour,

merci Gérard 59 pour cette precision cela amene la precision qu'il manquait

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: simonisage camping car

Message non lu par petugue83 »

Bonjour


Simon, .....Simon........... viens ici..... j'ai un petit service a te demander :ri :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: simonisage camping car

Message non lu par gerard férolles »

bjr à tous,

je me pose la question : un nettoyage sérieux avec polish donne de très bons résultats, mais décape surement la peinture ... qu'est-ce que ça peut donner si on devient accro de cette forme de nettoyage : on doit arriver très vite à voir la tôle ?

je me souviens d'avoir vu mon ex-cc en vente chez mon concessionnaire, plusieurs mois après qu'ils me l'aient repris, rutilant -comme neuf- alors qu'il affichait tout de même 10 ans et 125 Mkm, propre comme je n'avais jamais reussi à le faire -bien que je sois soigneux et que son lavage à la main me demandait une journée pleine avec beaucoup d'huile de coude-.
je pense qu'un décrassage de cette sorte ne doit être effectué que très peu de fois dans la vie d'un cc, sinon il faut envisager de le faire repeindre ? et à quel coût ?

ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: simonisage camping car

Message non lu par 8spirit »

Le polissage étant trop abrasif, sur une laque ancienne ou trop endommagé
Le revendeur a peut être fait appliqué une "cire", comme je l'indique plus haut ?
Tout est une question de rentabilité, de viabilité par rapport à sa marge.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: simonisage camping car

Message non lu par Gérard 59 »

Re Bonjour àtous

particulièremennt JP33 et Gérard qui s'inquiète

Pourquoi passer un désoxydant : avec les années, les intempéries ,et surtout les rayons UV détruisent la partie superficielle de la peinture, celà n'est visible qu'au microscope,
à l'œil le véhicule n'a plus de brillant et en frotant avec le doigt la peinture s'en va, elle est poudreuse, mais cette couche que tu enlève ce n'est qu'un petit pourcentage de la couche de peinture qui s'évalue en microns!
Répéter cette opération souvent n'est pas a faire je suis d'accord avec toi Gérard, mais dans le cas présent le CC de JP33 dâte de 2003 (6ans) donc pas de problèmes .
Car passer un lustrant ce qui peu être fait chaque année évite justement que la peinture s'abime et retardra de beaucoup le passage au désoxydant
Au début de ma carière c'était le cellulosique avant 1950 peinture très solide mais il fallait lustrer la voiture après peinture pour tirer le brillant d'ou un coût fénoménale, ensuite le glycéro les teintes n'étaient pas stables, puis l'acrylique et vers 80/90 le polyuréthane bi composant ,très bonne peinture, teinte stable qui permettait des réparations avec raccords noyés donc invisibles Aujourdh'hui les constructeurs et réparateurs (utilise de la peinture à l'eau et oui celà surtout pour la santé des opérateurs ) pas assé de recul pour juger cette peinture mais nos chimistes font toujours des progrés
Pour en revenir à l'image des chaussures boueuses j'espère que vous les nettoyez avant de passer le cirage mais quand elles ne sont que peu défraichies un peu de cirage suffit
Alors Gérard ne t'inquiète pas en suivant ces conseils tu auras toujours un beau camion et tu ne retrouveras pas la couche d'apprêt voir la tôle
Bien amicalement
Gérard 59
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: simonisage camping car

Message non lu par 8spirit »

Le grosse différence avec les peintures hydro, c'est l'obligation d'appliqué un vernis.
D'où une résistance aux UV, agressions atmosphérique... accrues
Mais les hydro ne sont pas obligatoires (pour le moment), en carrosserie constructeur et réparateur PL et VUL.
Donc sachant que toutes les peintures de nos CC, même récentes, ne sont pas systématiquement revernis.
Cela peut expliquez le vieillissement prématuré de la peinture, par rapport à d'autres cc ou marques de cc.
Voir même, certain on subit un thermolaquage * des panneaux, ce qui rend le lustrage inutile ou hasardeux

* http://www.galvaunion.com/fr/glossaire- ... aquage.php
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage


Répondre

Revenir à « Le nettoyage de votre campingcar »