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Pile a gaz TRUMA...


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

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duc
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Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par duc »

Bonjour,

aux dernières nouvelles, TRUMA va commercialiser sa pile a gaz au plus tôt en 2010...

20 Cc. sont équipés pour tester la fiabilitée sous toutes conditions.

pour info,

duc
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Lepreux
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Message non lu par Lepreux »

Bonjour duc merci de l'info, cela fait pas mal de temps que l'on entend parler d'elle, ça arrive.
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par pit38f »

Dernières nouvelles entendues via quelqu'un qui est allé récemment en stage en même temps que des gens faisant le SAV des Truma : comme écrit par Duc il y a une nouvelle série de gens qui vont tester la pile Vega cette année, si OK commercialisation fin 2010, donc sans doute 2011 au mieux en France. Bon après, faut qu'elle fasse un peu plus ses preuves même si Truma a l'air de prendre les essais au sérieux.
Prix = ???
Consommation de propane = ??? A mon avis ne pas s'attendre à des miracles et ceux qui vont aux sports d'hiver en CC et ont un chauffage au gaz vont peut-être devoir atteler une remorque pour stocker les bouteilles nécessaires pour une semaine en autarcie.
........ :,
Autre chose : tous les combien faudra-t-il "faire le ménage" dans l'unité de désulfuration et comment ? Que faire du soufre ?
Qui a des infos sérieuses sur le prix prévu, la maintenance nécessaire, la durée de vie prévue et la consommation de la Vega ?
Duc, vielleicht hast Du einige Nachrichten gehört ? Bist Du nicht in Bayern wo SFC und Truma, beide in der nahe von München, ihre Firmensitz haben ?
.... :lol:
J'espère que le prix de la Vega va titiller SFC pour qu'ils baissent un peu leur marge sur les Efoy qui doit être énorme, mais je ne suis pas très optimiste sur le prix de la Vega, et donc par ricochet sur celui des Efoy.
De toute façon, c'est trop tard pour moi : j'ai maintenant une Efoy 1600 et je vais vivre avec elle jusqu'à sa mort ou la mienne ! Et le plus tard sera le mieux.
A ce que j'ai vu sur truma.com, la pile Vega est trop volumineuse pour moi (71x40x29 cm) et le poids est passé en 18 mois de inférieur à 20 kg à environ 30 kg, tandis que la conso de gaz est passée de 90 g à 110 g par heure. Il est vrai qu'elle devrait être presque trois fois plus puissante que la plus grosse des Efoy.
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duc
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par duc »

@pit38,

non... nous n´habitons pas prés de Munich, plus au nord entre Francfort et Würzburg.
La vraie frontière pour les vrais bavarois est le Danube. Tout ce qui est plus haut sont des " Prussiens " :mrgreen:

La pile a gaz Truma avait été distribuée en 100 exemplaires pour test " en vrai sur route", mais c´était il y a 3 années.
Depuis grand silence, sauf au salon de Düsseldorf 2009 ou l´on annonçait une commercialisation " prochaine ".
Effectivement la pile Truma Vega a un plus grand rendement, un avantage pourrait etre le gaz, que l´on obtient partout.

EFOY a élargi sa palette avec la pile 2200 mais qui coute non loin des 5.000 Euro, de plus envisage la commercialisation d´une pile encore plus performante, déja en service chez les militaires.

cordialement,

duc
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par Polux99 »

Bonjour,

Pour moi la future pile Truma (Vega) est un solution intéressante et, surtout, une alternative à Efoy qui est chère parceque seule sur le marché. De plus, d'après les chiffres donnés par Truma sur son site, sa puissance serait nettement supérieure à la plus grosse Efoy (2200 = 2.200 Wh contre 6.000 Wh pour la Truma). On pourra aussi se limiter à 2 combustibles à bord (Diesel et gaz).
Cordialement,
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par pit38f »

Bonsoir,
C'est sur que la pile Vega de Truma est une solution intéressante parce qu'elle casserait le monopole de SFC Efoy.
Elle sera peut-être aussi intéressante par elle-même vu sa puissance, malgré le volume et le poids actuellement annoncés (supérieurs à ceux d'une pile Efoy), si quelques données supplémentaires fiables et favorables sont fournies, au minimum :
- Quelle sera la "production" de soufre par l'unité de désulfuration au bout de x heures de fonctionnement ? Personnellement je n'en ai aucune idée : quelqu'un serait au courant ?
- Qui pourra vidanger ce soufre et comment s'en débarrasser (selon la quantité) si ce sont les clients qui sont responsables ?
- Quelle maintenance faudra-t-il et par qui ?
- Quelle sera la durée de vie probable de la pile, bien installée, bien utilisée et bien entretenue ?
- Quelle sera la consommation de propane pour une quantité précise d'électricité fournie ? Faudra-t-il stocker une bouteille de plus rien que pour la pile ?
- Et enfin quel sera son prix ?
Il est vrai que pour les piles Efoy on est resté dans le flou sur ce genre de sujets pas mal de temps aussi, c'est sans doute le prix à payer pour la nouveauté.
Reste plus qu'à attendre les infos de Truma !

PS :
Pour ce qui est de l'argument 'se limiter à deux combustibles' : bof personnellement ça ne me dérange pas trop d'en avoir trois. Aujourd'hui j'ai à bord 10 litres de méthanol, 125 litres de gazole et j'ai une bouteille ou deux de 2,7 kg de gaz, donc peut-être OK si le gaz supplémentaire ne prend pas plus de place (et de charge utile) qu'un jerrycan de méthanol vu que je tiens à garder un véhicule compact (fourgon L2H2).
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par seb26 »

Es qu il y a plus d info sur cette future pile ?
Ou puis je trouver des infos ?

Merci
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par duc »

bonjour,

commercialisation prévue pour début 2011..:

http://www.truma.com/fr/fr/power-supply ... system.php

cordialement,

duc
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par pit38f »

Bonjour Duc.
J'ai été sur la présentation en allemand :
http://www.truma.com/de/de/stromversorg ... e-vega.php

Je ne trouve toujours pas de réponses aux questions que je me posais dans mon post de janvier 2010. Juste date de mise sur le marché allemand = Décembre 2010.

Seule information supplémentaire que j'ai : le niveau de prix probable.
Je l'ai déduit des questions qui étaient posées dans une enquête de sensibilité marché réalisée à la fin de l'été sur Internet par une société de marketing mandatée par Truma.
Ce sera probablement entre 5500 € et 7000 €.
........ :-(
Avez-vous des infos plus précises en Allemagne, tant sur la maintenance et l'entretien (élimination du soufre, ...etc.) que sur le prix de vente au public ?
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par duc »

rebonjour,

au salon de Düsseldorf il était question d´un prix de vente de 6450 €...

pour info,

duc
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par Herve5 »

Sur le site Truma français aussi ils ont des réponses assez détaillées je trouve, à l'adresse
http://www.truma.com/fr/fr/power-supply/vega-faq.php

Par exemple,

Combien de temps peut durer une bouteille de gaz de 5, 11 ou 33 kg ?
Pour des besoins énergétiques moyens d’env. 33 Ah/jour (env. 400 Wh/jour) :

- une bouteille de gaz de 5 kg dure env. 4 semaines
- une bouteille de gaz de 11 kg dure env. 10 semaines
- une bouteille de gaz de 33 kg dure env. 30 semaines.

Pour des besoins énergétiques moyens d’env. 70 Ah/jour (env. 840 Wh/jour) :

- une bouteille de gaz de 5 kg dure env. 2 semaines
- une bouteille de gaz de 11 kg dure env. 5 semaines
- une bouteille de gaz de 33 kg dure env. 15 semaines


Maintenant, si côté prix ils en arrivent au triple du Gaspérini... ça laisse beaucoup de marge pour installer une énorrrme isolation antibruit autour de ce dernier... ;)
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par jules111 »

bjr

ce qui m intéressait dans la pile Truma c est quelle tourne avec une énergie déjà présente sur le CC :cle
mais quand j ai vu le volume le poids et maintenant le prix il me vient la cher de poule :shock:

a plus
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par pit38f »

Merci pour l'info sur le prix Duc, ça confirme l'idée que je m'en étais fait au travers des questions qu'ils m'avaient posé.
Même si le rapport prix/puissance de la Vega est meilleur que celui de la Efoy 2200 tout ça reste bien cher.

Et pour ce qui est de la pile Truma, reste la grande inconnue de ce qui va être produit comme soufre par l'unité de désulfuration, le gaz n'étant pas aussi pur que le méthanol (purifié) vendu par Efoy.
Cela pourrait peut-être augmenter dans des proportions importantes le coût de la pile Vega.
Par ailleurs les chiffres qu'ils donnent devraient être mis en face des consommateurs utilisés et de la saison.
Donc cher et trop nouveau pour espérer vite remplacer la place prise par Efoy depuis 10 ans.
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par duc »

rebonjour,

c´est justement la question de désulfuration du gaz qui a fait retardé entre-autre une commercialisation promise par TRUMA il y a 2 années, a cette époque l´on parlait d´un prix tournant vers les 5.000€, ce qui aurait pu concurrencer la pile eFoy 2200...

cordialement,

duc
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par Herve5 »

jules111 a écrit :(...) ce qui m intéressait dans la pile Truma c est quelle tourne avec une énergie déjà présente sur le CC
Moi aussi!
Et aussi le fait qu'on pouvait réellement tirer quelques centaines de W (j'aurais plusieurs usages)...
Mais avec un écart pareil vis-à-vis du Gaspérini, qui lui aussi fonctionne au gaz mais est (très?) bruyant, je me demande si on ne peut pas se payer une énorme isolation phonique autour d'un Gaspérini... pour moins cher...
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par didier31 »

bonsoir à tous

Le GASPERINI n'est pas plus bruyant qu'un petit groupe de 1000 W .Jamais quelqu'un m'a dit que le mien est bruyant.En tout cas au ski , c'est super pratique et efficace.
Juste un bouton à pousser.
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par Herve5 »

didier31 a écrit :bonsoir à tous

Le GASPERINI n'est pas plus bruyant qu'un petit groupe de 1000 W .Jamais quelqu'un m'a dit que le mien est bruyant.En tout cas au ski , c'est super pratique et efficace.
Juste un bouton à pousser.
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Bonjour Didier,
J'essaie d'estimer ce que signifient les 52 dB annoncés par Gaspérini.
Est-ce que par exemple le démarrage peut te réveiller la nuit?
Est-ce que tu as installé le petit pot d'échappement supplémentaire "pour faire plus silencieux" que l'on trouve décrit sur leur site?
Ce qui m'inquiète fort, ce sont les conseils que je lis par exemple sur http://support.egasperini.com/default.asp?iId=LKJMD où l'on dit "programmez donc une plage horaire de fonctionnement au moment où vos voisins sont absents, et pas la nuit" (conseil ED08) --mais d'un autre côté ceci concerne les modèles 2002 apparemment...
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
pour etre passé a coté d'un gasp en service, je dirais que cela fait le bruit d'un solex. Pas fort mais en pleine nuit ce doit etre sympa...
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Re: Pile a gaz TRUMA...

Message non lu par Herve5 »

Je me permets de revenir sur ce fil un peu fossile car dans l'intervalle j'ai été invité à écouter le bruit d'un Gaspérini neuf (en fin de montage chez NA).
Je dois dire que c'est au final extrêmement silencieux (l'installateur avait il est vrai fait circuler la sortie d'échappement sous toute la longueur du camion avant de laisser les gaz s'échapper, mais manifestement c'est la façon standard de procéder). En gros, on n'entendait un petit quelque chose qu'en se mettant dehors face à la sortie à moins de 2m, et vraiment, ça ne m'aurait pas empêché de dormir.
Par contre, il y avait quelque chose que je n'avais pas prévu, ce sont les vibrations du plancher du camion. Vibrations silencieuses, mais très, très clairement sensibles lorsqu'on était debout dans le camion, quel que soit l'endroit.
La chose m'a frappé; je me suis demandé si le démarrage (parfaitement silencieux à l'intérieur, pour le coup) en pleine nuit ne m'aurait pas réveillé en pleine nuit à cause de ces vibrations.
Sans doute pas, à la réflexion, pas plus en tout cas que par exemple le bruissement du démarrage du chauffage...
Mais les choses sont ainsi faites que du coup, je n'ai toujours pas installé le Gaspérini -sans doute aussi un peu à cause de son prix...
Hervé


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