Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

c'est quoi une pile à combustible


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

c'est quoi une pile à combustible

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Si vous avez une heure de disponible et si ça vous intéresse :



Un cours sérieux et bien fait qui nous empêchera de mourir tout-à-fait idiot.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: c'est quoi une pile à combustible

Message non lu par gerard férolles »

re-

Quelques réflexions après avoir visualisé la totalité de la vidéo :

- on comprend facilement pourquoi la pile ne fonctionne pas par température négative (il faut que la membrane soit humide),
- pourquoi la pile fonctionne mal en altitude (il lui faut de l'oxygène).

Si on regarde la vidéo au delà de 50 minutes, il est démontré que -pour la France- et dans l'hypothèse de l'usage généralisé de piles à combustible pour l'automobile, il faudra fabriquer de l'hydrogène et pour cela il faudra doubler le nombre de centrales nucléaires ! (sous réserve de la validité des calculs annoncés) !!! Sans parler des besoins de métaux rares et cher comme le platine...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: c'est quoi une pile à combustible

Message non lu par petugue83 »

Re

Très interessant...

Un bon cours pour les yaka fokil..............et les econlos
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: c'est quoi une pile à combustible

Message non lu par bricoleur315 »

@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: c'est quoi une pile à combustible

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
oui d'accord avec bricoleur 315 je crois davantage dans le stockage de l'hydrogène sous forme solide que dans les piles à combustible
il a déjà des batteries de stockage d' hydrogène qui sont utilisées pour lisser les productions d'électricités fournies par des capteur photovoltaïques ou encore produites par des éoliennes.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: c'est quoi une pile à combustible

Message non lu par jules111 »

bjr

je suis arrivé enfin a trouver le temps pour voir cette vidéo très intéressante mais je me pose trois questions !!

1/ on parle "" énergies renouvelables"" moi je dis "" énergies aléatoires et inconstantes "" par ce que vous n êtes pas maitre du soleil ou du vent par contre vous pouvez ""renouveler"" votre plein de carburent a tout moment par ce qu il y a une resserve en amont dans les cuves de la station donc l intéressant c est de pouvoir mettre en réserve cette énergie aléatoire inconstante pour s en servir au besoin avec un minimum de pertes

2/ on parle aussi de ""rendement "" en pourcentage on se rend compte que c est négatif ! ! ! on consomme bien plus que ce que l on produit dons je ne parlerais pas rendement mais de""" PERTE""

par exemple avec un groupe électrogène on met en valeur 100 kw de gasoil pour produire 11 kw d électricité ""rendement "" 11% ou "" perte "" 89% ???!!!

a contrario vous avez placé en banque 100€ pendant un ans a 10% vous retirerez 110€ dons rendement 10% perte 0%

combien faut il d énergie pour fabriquer une pile a combustible en partant de l extraction minières et l élaboration des différents composants puis en suite le même calcul pour la fabrication de l usine qui va fabriquer l hydrogène même avec une énergie gratuite aléatoire intermittente et en fabriquer suffisamment pour le fonctionnement a grande échelle de la dite pile

cette pile produira t elle autant d énergie pour compenser tout ce qu il a fallu pour la mettre en œuvre pour obtenir ces kw tant indispensables a notre civilisation le point mort écologique sera t il atteint ??!!

ou ce sera ""une perte monumentale "" qui épuisera encore plus vite les ressources naturelles de la planète qui elles ne sont pas renouvelable ..!!!


3/ pour construire le cœur cette pile on utilise de métaux rares alors a terme n allons pas nous retrouvé dans le même scenario que pour le pétrole ???


a vous de réfléchir a ces problèmes et au plaisir de vous lire

a plus

PS
notez que je n ai pas parlé de valeur financière dans ce sorte de calcul il faut seulement se référer au volume d énergie dépensé ou gagnée
dans ce cas l argent aux travers de subventions de taxes et autres artifices pipent le dés


Répondre

Revenir à « pile à combustible »