Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Message non lu par pit38f »

Dans un autre post récent intitulé 'Pile Efoy 1200' :
gerard férolles a écrit : Je me méfierai de la fonction 'automatique' qui doit être grosse mangeuse de méthanol... A+
Gérard a raison et c'est très sensible l'hiver (on consomme plus de courant que l'été, et pour ceux qui ont un PS il ne donne quasiment rien en cette saison, même par beau temps par une latitude de 45°), et ça peut peut-être expliquer pourquoi la pile de db29bzh démarre beaucoup plus vite quand il allume sa télé, que l'air pulsé du chauffage marche, ...etc...
La pile permettant en permanence de savoir quel est le voltage de la batterie, il peut être intéressant de se mettre en mode manuel si on sait que l'on ne va pas tarder à rouler et à charger la batterie avec l'alternateur.
Ou alors si l'on a un panneau solaire et que l'on fait confiance à la météo qui annonce un grand soleil pour bientôt. :lol:
Mais fonctionner en manuel c'est enlever à la pile un de ses agréments.
Autre solution = laisser en automatique mais changer les réglages d'usine ? Sur ma pile Efoy 1600, d'après le manuel, elle se met en route à 12,3 volts et se coupe à 14,2 volts, et ça me semble un peu "perfectionniste" sauf si on reste longtemps sans rouler / sans soleil. Votre avis ?
Sur ce site d'un camping-cariste belge : http://web.on4kde.be/crbst_65_fr.html, la pile est très bien expliquée, et en particulier comment la configurer http://web.on4kde.be/crbst_67_fr.html et ainsi réduire le temps de fonctionnement et la conso de méthanol. Il dit qu'il a diminué la conso de méthanol de 50%. Ce n'est pas très compliqué et c'est pas cher (si on a le PC !). Pour les moins bricoleurs, SFC vend d'ailleurs un kit pour s'interfacer avec le PC.

Mon équipement étant, entre autres pour des raisons de compacité, basé sur l'électricité (gaz seulement pour le réchaud = camping gaz de 2,8 kg), l'hiver par les températures actuelles, négatives même en plaine et vallées, je consomme pas mal : le chauffage au gazole à circulation d'eau (Eberspächer Hydronic : entre 21 et 48 W en service, selon le régime de la chaudière) et des aérothermes (8 W à petite vitesse, thermostat sur 17° C la nuit) vient s'ajouter au frigo à compression de 130 litres (21 W en moyenne), à un appareil PPC pour la nuit (44 W pendant 6 heures) et au PC portable (75 W 1 heure). Pas de télé, et que des lampes à leds. Résultat = l'hiver la pile marche longtemps /souvent. C'est en tous cas mon expérience toute récente, mais je n'ai pas assez de recul.
Je vais peut-être, selon les réponses, modifier les réglages usine et pense mettre comme seuil bas 12 volts et seuil haut 13,4 volts.
Que pensent les spécialistes es-batteries de ces seuils sachant que j'ai une batterie Gel originellement destinée aux véhicules électriques (Haze HZY EV 12 110 = 102 Ah C20) ? Que mettraient-ils pour assurer une tenue en cyclage correcte sur une telle batterie (en restant par exemple à 50% de profondeur de décharge) ?
Par ailleurs j'ai un panneau solaire monocristallin Alden 100 W qui limitera le recours à la pile dès la belle saison revenue et/ou sous des latitudes plus clémentes.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Message non lu par rémy »

bonsoir ,
modifier les réglages usine et pense mettre comme seuil bas 12 volts et seuil haut 13,4 volts.
je pense que c'est un bon compromis , même descendre à 13,2v .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Un petit up pour voir si d'autres forumistes spécialistes en batteries ont un avis sur la question.
Merci
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manuel ?

Message non lu par danielfauquet »

pit38f a écrit : Sur ce site d'un camping-cariste belge : http://web.on4kde.be/crbst_65_fr.html, la pile est très bien expliquée, et en particulier comment la configurer http://web.on4kde.be/crbst_67_fr.html et ainsi réduire le temps de fonctionnement et la conso de méthanol. Il dit qu'il a diminué la conso de méthanol de 50%.
Bonjour,

Attention aux affirmations du genre "j'ai diminué ma conso de méthanol de 50%". Je me demande s'il peut prouver ce qu'il avance. Peut-être ajoute-t-il de l'eau dans le méthanol :ri :ri

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
wood63
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 31 mai, 2010 9:41
votre campingcar : Bel Horizon FV 2009
Localisation : Auvergne

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par wood63 »

Bonjour à tous,
Salut Pit,


Comment je te retrouve ici... ;)

J'ai étudié ton souci par rapport à la charge de ta batterie "Gel"...

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là,il faudrait qd même une tension supérieure à 14V pour les recharger,non?

Alors modifier les paramètres de ta pile,est-ce vraiment une bonne idée?..
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par pit38f »

Salut l'auvergnat.
Depuis ce vieux post, j'ai, pour l'instant (*), pris la décision de fonctionner en mode manuel. Je la mets en route si la tension est tombée à 12 volts et si il n'y a pas de soleil et/ou je vais rester sans bouger, et je la coupe selon l'évolution du soleil vers 13,2 volts (ou plus quelquefois).
Et pas eu de souci, ça fait un an maintenant.
(*) A l'occasion je la re-paramètrerai sans doute.

Mon intérêt principal, c'est de ne pas la faire marcher pour rien : plus elle marche plus son rendement va diminuer, et aussi j'en bénéficierai moins longtemps en nombre d'années, plus bien sûr l'aspect économie de méthanol Efoy.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par duc »

Bonsoir,

la pile eFoy ne debite pas de courbe de charge IUoU ( floating ) et travaille comme un simple alternateur.
Le probleme est la charge pour les batteries GEl et AGM, car ces types de batteries necessitent une tension d´absorption ( Bulk ) variant entre 14,3 et 14,7V pour AGM.
Mais pas constamment, car cela resulte a un echauffement de la batterie en question, surtout GEL, car une surcharge trop longue a pour effet que la masse geleifiee se transforme en poudre.
Pour y remedier l´on installe une sonde de compensation de temperature, mais la Efoy n´en est pas equipee, comme la plupart des EBL´s d´ailleurs.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par pit38f »

Bonsoir Duc.
Pourrais-tu préciser :
cela veut-il dire que d'arrêter la charge d'une batterie gel avant 14 volts (à 13,2 par exemple) est préjudiciable (au niveau durée de vie) et qu'il faut atteindre 14,2 et là la pile se met automatiquement en stand by jusqu'à ce que le voltage tombe à 12,3 ?
Ou cela veut-il simplement dire que à 13,2 la batterie n'est pas complètement chargée mais que ça ne pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par duc »

pit38f a écrit :Bonsoir Duc.
Pourrais-tu préciser :
cela veut-il dire que d'arrêter la charge d'une batterie gel avant 14 volts (à 13,2 par exemple) est préjudiciable (au niveau durée de vie) et qu'il faut atteindre 14,2 et là la pile se met automatiquement en stand by jusqu'à ce que le voltage tombe à 12,3 ?
Ou cela veut-il simplement dire que à 13,2 la batterie n'est pas complètement chargée mais que ça ne pose pas de problème ?
re,

comme deja cite plus haut:

la pos. GEL d´un EBL signifie une charge " Bulk " de 14,3 V, mais ce pendant 8heures au lieu de 1 heure pour une batterie a electrolyte liquid e,pour passer ensuite au mode de maintenance ( floating ) de 13,8 V, mais la pile efoy ne possede pas ce systeme, en fait elle construite pour assurer un courant de maintenance continu pour des batteries classiques a electrolyte liquide.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
wood63
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 31 mai, 2010 9:41
votre campingcar : Bel Horizon FV 2009
Localisation : Auvergne

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par wood63 »

Bonjour Duc,

Et pour une batterie de type AGM,on aura le même souci visiblement....
Qu'en penses-tu?Je possède une Efoy 1200 et une Inovtech Powerline 2 de 120Ah.


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
wood63
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 31 mai, 2010 9:41
votre campingcar : Bel Horizon FV 2009
Localisation : Auvergne

Re: Tension battterie / Mode pile Efoy : automatique ou manu

Message non lu par wood63 »

Bonsoir,

En fait il "suffirait" une fois par mois de brancher la batterie pendant 24h sur le 220V via le chargeur intelligent pour avoir une charge complète...
Non?...


Répondre

Revenir à « pile à combustible »