Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pile Efoy 1200


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

Bonjour

J'ai un pile Efoy 1200 + 1 batterie cellule + mais depuis quelques temps ma pile démarre dès que j'allume la télé , au début c'est à dire avant la mise à jour
elle ne démarrait qu'après 3 heures d'utilisation de la télé , alors je me demande si ce n'est pas ma batterie cellule qui commence a lacher.
Afin d'éviter de tirer trop sur la pile j'envisage de mettre un panneau solaire de 75 Watts - et peut etre une 2 ème batterie cellule
J'aimerai avoir votre avis.

Merci
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par duc »

db29bzh a écrit :Bonjour

J'ai un pile Efoy 1200 + 1 batterie cellule + mais depuis quelques temps ma pile démarre dès que j'allume la télé , au début c'est à dire avant la mise à jour
elle ne démarrait qu'après 3 heures d'utilisation de la télé , alors je me demande si ce n'est pas ma batterie cellule qui commence a lacher.
Afin d'éviter de tirer trop sur la pile j'envisage de mettre un panneau solaire de 75 Watts - et peut etre une 2 ème batterie cellule
J'aimerai avoir votre avis.

Merci
bonjour,

sans hésitation: problème de batterie qui ne tient plus la charge.
Mettre une seconde batterie ? les avis sont partagés...
vaut mieux la remplacer par une seule de 110 Amp et si le porte monnaie le permet : une AGM.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

Merci de la réponse je vais voir ca de plus près , une seule batterie suffit ? , tant mieux
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par rémy »

bonjour ,

duc a raison , une bonne batterie suffira , mais qu'elle âge a ta batterie actuelle , et quel entretien faisais tu ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

La batterie à 2 ans
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par rémy »

re:

une batterie de 2 ans çà me semble quand même un peu tôt pour la changer :

c'est une batterie à décharge lente , ou une batterie classique de démarrage ?
quelle marque ?
quelle capacité ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

C'est une batterie décharge lente , 90 amp , je connais pas la marque , je suis allé en fin d'apres midi voir ou en était le niveau de charge de la batterie aucun problème elle est pleine charge , je vais mettre seulement le panneau solaire de 75 watts et je verrai

Merci de vos réponses

une autre question tant que j'y suis , j'ai déjà un panneau solaire de 50 watts lorsque je vais mettre celui de 75 watts , est il possible de le raccorder sur celui de 50 watts , en gros le + avec + , si je fais comme ca vais je avoir des ennuis ? , ca m'embète d'aller payer entre 200 250 euros la pose

Daniel
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par danielfauquet »

db29bzh a écrit : j'ai déjà un panneau solaire de 50 watts lorsque je vais mettre celui de 75 watts , est il possible de le raccorder sur celui de 50 watts , en gros le + avec + , si je fais comme ca vais je avoir des ennuis ?
Bonjour,

Mettre en parallèle brutalement deux panneaux de puissances différentes, je pense que ça devrait marcher mais que tu n'obtiendras pas la somme des deux puissances. Chaque panneau ayant un point de puissance maximum différent de l'autre, ils ne pourront pas être exploités tous les deux au maximum de performance. A ta place je m'attendrais à me retrouver non pas avec un équivalent 125W mais avec environ 100W. Sous toutes réserves : pour le savoir vraiment, il faudrait disposer des courbes tension-courant de chacun des deux panneaux. Il est même possible que tu n'obtiennes que 75W au total si les panneaux ont des courbes trop différentes.

Quant au régulateur, a-t-il une puissance suffisante pour supporter les deux panneaux ? Pour avoir un peu de marge il faudrait un régulateur de 160W.

A ta place, je commencerais par élucider pourquoi ça marche mal tel que c'est maintenant, et corriger ce problème d'abord.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par gerard férolles »

db29bzh a écrit :Bonjour

J'ai un pile Efoy 1200 + 1 batterie cellule + mais depuis quelques temps ma pile démarre dès que j'allume la télé , au début c'est à dire avant la mise à jour
elle ne démarrait qu'après 3 heures d'utilisation de la télé , alors je me demande si ce n'est pas ma batterie cellule qui commence a lacher.
Afin d'éviter de tirer trop sur la pile j'envisage de mettre un panneau solaire de 75 Watts - et peut etre une 2 ème batterie cellule
J'aimerai avoir votre avis.

Merci

Bonjour à tous,

Quel était donc le motif de cette mise à jour ?
Etait-ce une correction de bogue ou bien une réelle amélioration des performances de la pile ?
Je me méfierai de la fonction 'automatique' qui doit être grosse mangeuse de méthanol...

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

Bonjour

Pour Gérard le motif de la mise à jour , c'était seulement une mise à jour que Efoy à envoyer à tous ceux qui possèdent une pile , d'ailleurs j'ai signaler à Efoy ce changement rien d'anormal.
Pour Daniel je vais voir , mais je pensais économiser l'utilisation de ma pile avec la pose d'un panneau solaire , quand au régulateur il est monté d'origine par Burstner mais je n'ai pas d'information desssus comment savoir s'il va accepter les 2 panneaux ?

Merci

Daniel
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par duc »

db29bzh a écrit :Bonjour

quand au régulateur il est monté d'origine par Burstner mais je n'ai pas d'information desssus comment savoir s'il va accepter les 2 panneaux ?

Merci

Daniel
bonjour,

sur tous les régulateurs solaires est indiqué la puissance en Amp.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

Bonjour

Duc , je viens de regarder régulateur Sunset 5.6 , rien d'autre

Daniel
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par rémy »

bonjour ,

je ne pense pas que le régulateur supporte 125w , mais le problème à mon avis réside dans la période actuelle , nous sommes en hiver le panneau solaire ne recharge plus du tout et c'est normal que la pile prenne le relais plus vite , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

Bonjour

Rémy tu as certainement raison car cet été ma pile ne démarrait pas aussitot ,mais je voudrai quand même limiter son accès , soit avec un panneau solaire de 75 Watts -> 399 Euros et tu me dis que mon régulateur ne va pas supporter 125 Watts , si je mets celui ci Inovtech PWM 150 Watts 99 Euros celà va t il suffire , remplacer un régulateur par un autre est ce compliqué ? , ou autre solution mettre une batterie auxillaire de 120 Amp AGM 239 Euros , quelle est la meilleure option .
Merci

Daniel
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par rémy »

db29bzh a écrit :Bonjour

Rémy tu as certainement raison car cet été ma pile ne démarrait pas aussitot ,mais je voudrai quand même limiter son accès , soit avec un panneau solaire de 75 Watts -> 399 Euros et tu me dis que mon régulateur ne va pas supporter 125 Watts , si je mets celui ci Inovtech PWM 150 Watts 99 Euros celà va t il suffire , remplacer un régulateur par un autre est ce compliqué ? , ou autre solution mettre une batterie auxillaire de 120 Amp AGM 239 Euros , quelle est la meilleure option .
Merci

Daniel
bonjour ,

le régulateur inovtech de 150w c'est très bien le branchement est facile , l'arrivée du ou des panneaux solaire + et - en sortie direction la ou les batteries cellule et sur certains modèles de régulateurs branchement de la batterie moteur , tout le reste est automatique , sécurité par fusible .

pour la meilleure option , c'est selon , il faut savoir quand même que le ou les panneaux solaires donnent très peu en hiver , donc la pile sera plus sollicité quand même .
une batterie de 120 ah agm offre une meilleure autonomie , mais quand elle est vide , il faut la recharger quand même , le problème est toujours là .

tout dépend de l'usage que vous faites de votre campingcar , si vous vous déplacez souvent , l'alternateur compensera pour la charge de la batterie , si vous êtes plus sédentaire là il faut prévoir le terrain de camping avec branchement électrique , ou :

pile comme vous avez + panneaux d'au moins 100w et batterie (s) 2x100ah ou une agm de 120ah , il n'y a pas de solution parfaite .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par danielfauquet »

db29bzh a écrit : avec un panneau solaire de 75 Watts -> 399 Euros
Bonjour,

Tu dois trouver mieux que 75W pour ce prix là :
http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-SOLAIRE-PHOT ... 3caa1305d6
Tu peux virer le panneau de 50W, comme ça plus de problème de mise en parallèle bancale.
Avec 160W, dès maintenant (mi-février), tu as déjà 22.7 Ah par jour de plein soleil. Pas si mal.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par duc »

danielfauquet a écrit :
db29bzh a écrit : avec un panneau solaire de 75 Watts -> 399 Euros
Bonjour,

Tu dois trouver mieux que 75W pour ce prix là :
http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-SOLAIRE-PHOT ... 3caa1305d6
Tu peux virer le panneau de 50W, comme ça plus de problème de mise en parallèle bancale.
Avec 160W, dès maintenant (mi-février), tu as déjà 22.7 Ah par jour de plein soleil. Pas si mal.

Cordialement

Daniel

Bonjour Daniel,

ce panneau vient de Chine et la marque est " SCHOTT " ....
A 8km de chez moi il y a l´usine SCHOTT Solar et j´ai des doutes que ces panneaux viennent d´Allemagne...
Je pense qu´il s´agit de plagiats..

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par duc »

Dalton a écrit :
duc a écrit : ce panneau vient de Chine et la marque est " SCHOTT " ....
A 8km de chez moi il y a l´usine SCHOTT Solar et j´ai des doutes que ces panneaux viennent d´Allemagne...
Je pense qu´il s´agit de plagiats..

amicalement,

duc
Duc , mon panneau Schott , soi disant made in Germany , agré TÜV , vient de ...Chine . Va une fois jeter un oeil à cette usine , si effectivement ils fabriquent encore des Panneaux .
salut,

faut pas que j´y aille: mon voisin y travaille sur la chaine des panneaux solaires...

( je ne veux pas sous entendre que ces panneaux sont de mauvaises qualitées ...mais la marque SCHOTT )

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par danielfauquet »

duc a écrit : ce panneau vient de Chine et la marque est " SCHOTT " ....
A 8km de chez moi il y a l´usine SCHOTT Solar et j´ai des doutes que ces panneaux viennent d´Allemagne...
Je pense qu´il s´agit de plagiats..
Re,

Si c'est une contrefaçon, ne pas acheter, évidemment. Comment savoir ?
Ton voisin peut-il dire si une partie de la production est sous-traitée par SCHOTT en Chine (avec contrôle de qualité évidemment) ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par duc »

danielfauquet a écrit :
duc a écrit : ce panneau vient de Chine et la marque est " SCHOTT " ....
A 8km de chez moi il y a l´usine SCHOTT Solar et j´ai des doutes que ces panneaux viennent d´Allemagne...
Je pense qu´il s´agit de plagiats..
Re,

Si c'est une contrefaçon, ne pas acheter, évidemment. Comment savoir ?
Ton voisin peut-il dire si une partie de la production est sous-traitée par SCHOTT en Chine (avec contrôle de qualité évidemment) ?

Cordialement

Daniel

Bonjour,

j´ai consulté la page chinoise sous: www.ws-win.cn
et nulle part apparait le nom SCHOTT.( le géant allemand pour la fabrication de panneaux solaires...)
Il y a bien le signe CE sur l´ étiquette... bon mais cela ne veut rien dire.

De mon voisin je sais que certaines firmes d´Extrème Orient leur fonts concurrence, maintenant il est possible que cette ou ces firme ( s) fabriquent sous license..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir, pour des panneaux solaires à bon prix voici un lien.
Je ne sais pas la qualité mais les prix sont très intéressent !
Lien : http://shop.rainbow-techs.com/index.php ... 29af7893ba
Voilà sa pourra surement en intéresser d'autres.
Bonne soirée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

merci pascal adresse très interessante pour les prix , j'espère que la qualité suit , j'ai vu un convertisseur 12/220v 45€ en pur sinus !
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir, je savais bien que sa pourrait en aidé plus d'un.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
db29bzh
grand routard
grand routard
Messages : 212
Inscription : mar. 13 janv., 2009 12:57
prénom : Daniel
votre campingcar : Pilote P8
Ville : Quimper
Localisation : Bretagne

Re: Pile Efoy 1200

Message non lu par db29bzh »

Merci à tous pour vos réponses maintenant j'ai les infos

Daniel
Camping Car Pilote Pacific p8 2003 - 2.8 l HDI Citroen - http://danielberteuil.pagesperso-orange.fr/


Répondre

Revenir à « pile à combustible »