Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pile montée


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



KALOU
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 01 janv., 2010 18:50
votre campingcar : burstner I 675 G
Localisation : caen

pile montée

Message non lu par KALOU »

Bonsoir
C'est fait ma pile est montée dans la soute du camping car , une après midi de travail soit 5 heures pour faire la pose .
pas de soucis particuliers.
A votre disposition si besoin d'infos
A+ :s
agneseric
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 23 janv., 2010 21:05
votre campingcar : laika3009
Localisation : sainte genevieve des bois essonne

Re: pile montée

Message non lu par agneseric »

Bonsoir

tu as pris une efoy de combien?
KALOU
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 01 janv., 2010 18:50
votre campingcar : burstner I 675 G
Localisation : caen

Re: pile montée

Message non lu par KALOU »

1200 et vraiment c'est super
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: pile montée

Message non lu par pit38f »

Bonjour Kalou :
Pour info, peux-tu nous dire ton bilan électrique : type d'appareil consommateur, puissance, consommation journalière été / hiver approximative et aussi type et puissance de la ou des batteries auxiliaires.
Et éventuellement si tu as une autre source d'énergie pour recharger les batteries en dehors du 220 secteur (genre panneau solaire, groupe électrogène, Gasperini, éolienne, ...).

Merci.
KALOU
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : ven. 01 janv., 2010 18:50
votre campingcar : burstner I 675 G
Localisation : caen

Re: pile montée

Message non lu par KALOU »

Re

Je possède un Burstner I675G de 2008 avec TV+SAT , frigo AES de 150 L ,Chauffage TRUMA 6002 , éclairages ampoules non LEDS .Pour ma batterie c'est une 90 AH et j'ai un panneau solaire de 80 AH .
Utilisation 3 ou 4 heures/jour TV + chauffage en Hiver et Lumières sans restriction .
Nous sommes deux + ma fille de 13 ans et donc utilisation ordinateur etc ..............
Pour la radio et le GPS ainsi que la camera de recul c'est sur la batterie moteur et non pas cellule .
J'ai fait sinon à la base mon calcul en besoin énergétique sur le calculateur de EFOY car il est vraiment bien fait avec les valeurs de conso X nombre d'heures ou de minutes d'utilisation .
Sinon pour moi installation de la pile en 7 ou 8 heures car il faut comme pour la camera de recul passer les fils et c'est vraiment le plus long.
Mon branchement est en direct sur la batterie sans passer par l'EBL .
A+ :cle :cle :cle :cle
agneseric
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 23 janv., 2010 21:05
votre campingcar : laika3009
Localisation : sainte genevieve des bois essonne

Re: pile montée

Message non lu par agneseric »

BONJOUR KALOU
POUR MA PART
SUITE A L ACHAT D UN CC NEUF LAIKA KREOS 3009 JE ME SUIS FENDU D'UNE PILE EFOY 1600
BATTERIE 11O SANS PANNEAU SOLAIRE SUR CE MODELE L'ECLAIRAGE EST EN LED FRIGO 150 L GAZ/ ELEC 12/220 CHAUFFAGE TRUMA 6000 PULSE AU GAZ
JE VAIS FAIRE UN ESSAI AVEC CETTE COMBINAISON A PARTIR DE JUIN OU JUILLET ET SUR 1 A 2 ANNEES DE SERVICE JE FERAI UN BILAN
CAR JE NE SAIS SI J'AI CHOISI LA BONNE SOLUTION
EN FAIT CE QUI M INQUIETE LE PLUS C 'EST L'HIVERNAGE CAR JE PENSE M' ENSERVIR LE PLUS SOUVENT POSSIBLE MAIS IL SERA EN GARDIENNAGE FERME ET COUVERT DISTANT D UNE VINGTAINE DE KMS DE DOMICILE EN FAIT JE PENSE QU'IL ME FAUDRA COUPER LA PILE(VOIR LA DEPOSER) BREF JE VERRAI A L'USAGE ET FERAI PART AU FORUM DE MON CONSTAT

A VOUS LIRE
CIAO
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: pile montée

Message non lu par pit38f »

Bonjour,
S'il n'y a pas de moyen externe de garder le CC et la pile hors gel, deux solutions :
1- laisser la pile se gérer et se mettre hors gel toute seule : pour ça, il faut du méthanol et bien sûr une batterie en bon état et chargée : la pile va maintenir la batterie en charge et se préserver mais je ne sais pas combien de méthanol va être consommé dans cette configuration si il fait froid. En plus cela augmente le nombre d'heures de service et donc a sans doute un impact sur la durée de vie de la pile (et sur la garantie) : je doute que ce soit une bonne solution. En plus il faut être là quand besoin de réapprovisionner le méthanol. En tous cas la couper ne suffit pas si le temps devient froid comme en ce moment.
2- déposer la pile et la mettre à l'abri hors gel : une pile qui a gelé souffre et j'ai entendu dire que ça devient problématique si plus d'une fois (gros impact sur le rendement et sur la durée de vie). Pour la déposer, ce n'est pas très compliqué ni très long.
...
Pour ma part, j'ai aussi (très récent) une Efoy 1600 (avec un panneau solaire monocristallin de 100 watts et une batterie de 100Ah). J'ai pu disposer d'un branchement 220 dans le hangar où je gare l'engin et donc le CC est gardé hors gel via un petit radiateur soufflant multi-directionnel.
Les 6 premiers jours, je n'avais pas ce branchement secteur et j'avais mis en route le chauffage gazole (Eberspächer Hydronic) en position hors gel avec la pile pour compenser la conso électrique de la chaudière et d'un aérotherme (sur les 3 de l'installation).
Résultats (il faisait chaque nuit entre -5 à - 8°C) :
le CC, et la pile, étaient bien hors gel :D
mais en plus d'un peu de gazole consommé j'ai passé quasiment un bidon de 5 litres de méthanol, + grand nombre d'heures de services imputé au compteur. :-(
Donc solution pas viable économiquement.

A suivre pour ce qui est du bilan final en utilisation hivernale (hors ski) et été et ceci tout particulièrement sur la consommation de méthanol : il m'a été annoncé une moyenne de 10 litres par mois l'hiver et 1 litre par mois l'été, à confirmer / infirmer par l'expérience !!
Et idem sur le nombre d'heures de service et son impact sur la durée de vie sur laquelle je n'ai entendu qu'une chose = très variable selon l'équipement du CC et l'usage qui en est fait : entre 2 ans max si usage très intensif en toutes saisons et conditions et 8 ans si usage uniquement l'été, avec un panneau solaire de 75 W.
Dernière modification par pit38f le mer. 03 févr., 2010 14:43, modifié 1 fois.
agneseric
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 23 janv., 2010 21:05
votre campingcar : laika3009
Localisation : sainte genevieve des bois essonne

Re: pile montée

Message non lu par agneseric »

BONSOIR
ON PEUT DIRE QUE TU AS DEJA UNE BONNE EXPERIENCE
MA FOI JE PENSE QUE JE ME DEPLACERAI REGULIEREMENT SUR LE SITE EN FONCTION DES EVENEMENTS (à savoir en consultant la meteo) CLIMATIQUE JE NE VEUS PAS INVESTIR DANS UN CHAUFFAGE GAS OIL MES FINANCES A CE JOUR NE ME L'AUTORISE PAS MAIS A VOIR POUR +tard

en fait d 'après ce que tu dit il faudrait presque penser a investir dans un panneau en complément pour soulager la pile et diminuer le cumul de charge horaire?
a voir....
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: pile montée - bilan de 6 jours

Message non lu par pit38f »

Bonjour,
Je reviens d'une petite semaine en CC dans les collines ardéchoises, puis la Camargue et retour sur l'Isère par Cavaillon et la Drôme. Ci-dessous un bilan.
Temps un peu moins froid (entre -5 et -1 la nuit) ==> gel chaque nuit, même en Camargue, avec un peu de mistral bien froid : pas facile d'avancer à vélo contre lui ! Mais bon chaud dans le fourgon (un L2H2 avec petits faux planchers).
Parcouru un peu plus de 900 km, le chauffage cabine réchauffe alors pas mal la partie arrière.
2 nuits avec branchement secteur et 3 nuits sans.
La pile (Efoy 1600) a marché sans problème pendant ces 3 fin d'après-midis et nuits (entre environ 17h et 9h30 le matin) pour pallier la conso électrique sur la batterie auxiliaire (gel 102 Ah C20) par les appareils suivants :
  • un frigo à compression Indel 130 litres avec plaque eutectique (en permanence mais le compresseur fonctionne, lui, par intermittence), difficile de connaitre la consommation électrique réelle
  • une chaudière chauffage gazole (se régule toute seule) et, à petite vitesse, un ou deux aérothermes selon le froid du jour, thermostat à 17° (en dehors d'un peu de GO, la chaudière est censée consommer entre 23 W et 48 W selon l'allure de chauffe qui lui est nécessaire pour chauffer à la bonne température le liquide caloporteur et l'eau chaude de l'échangeur (réglé à 55°); l'aérotherme est donné à petite vitesse pour 0,7 ampère).
  • un convertisseur 12-220 pour un appareil PPC avec son humidificateur (seulement pendant 7 h chaque nuit mais pas loin de 4 Ah !),
  • plus bien sûr pompe à eau + éclairage (leds) et pour mémoire WC et SOG.
La pile a fonctionné 35 heures soit plus de 70% du temps (en mode automatique car je voulais voir combien de temps elle allait charger la batterie). Chaque matin la batterie était au moins à 13,2 volts (variable selon le cycle de charge de la pile).
J'aurais pu la faire fonctionner moins longtemps en laissant la batterie tomber en dessous du seuil de déclenchement de la charge par la pile (12,3 volts) puisque je roulais tous les jours environ 4 heures, quelquefois un peu plus.
Bien sur le panneau solaire ne contribuait pas de manière significative à la charge en cette saison, même si nous avons eu 3 jours de beau : quand le soleil était haut, souvent nous roulions et donc c'est l'alternateur qui faisait le boulot.
Avant toute décision, il convient à mon avis de faire le bilan électrique de la consommation prévue, puis si besoin voir entre ajout d'un panneau solaire (beaucoup plus intéressant si on ne fait que la belle saison) et/ou batterie plus puissante (pourrait être utile ou en tous cas sécurisant si on pratique souvent à la mauvaise saison). Pour ma part j'ai écarté le groupe électrogène : moins cher mais bruit et pollution sans commune mesure avec la pile Efoy, et le Gasperini car je ne veux pas de gaz à bord : chacun ses contraintes.

Merci à ceux qui partageront aussi leur expérience de la pile avec des éléments précis.


Répondre

Revenir à « pile à combustible »