Bonjour,
Je reviens d'une petite semaine en CC dans les collines ardéchoises, puis la Camargue et retour sur l'Isère par Cavaillon et la Drôme. Ci-dessous un bilan.
Temps un peu moins froid (entre -5 et -1 la nuit) ==> gel chaque nuit,
même en Camargue, avec un peu de mistral bien froid : pas facile d'avancer à vélo contre lui ! Mais bon chaud dans le fourgon (un L2H2 avec petits faux planchers).
Parcouru un peu plus de 900 km, le chauffage cabine réchauffe alors pas mal la partie arrière.
2 nuits avec branchement secteur et 3 nuits sans.
La pile (Efoy 1600) a marché sans problème pendant ces 3 fin d'après-midis et nuits (entre environ 17h et 9h30 le matin) pour pallier la conso électrique sur la batterie auxiliaire (gel 102 Ah C20) par les appareils suivants :
- un frigo à compression Indel 130 litres avec plaque eutectique (en permanence mais le compresseur fonctionne, lui, par intermittence), difficile de connaitre la consommation électrique réelle
- une chaudière chauffage gazole (se régule toute seule) et, à petite vitesse, un ou deux aérothermes selon le froid du jour, thermostat à 17° (en dehors d'un peu de GO, la chaudière est censée consommer entre 23 W et 48 W selon l'allure de chauffe qui lui est nécessaire pour chauffer à la bonne température le liquide caloporteur et l'eau chaude de l'échangeur (réglé à 55°); l'aérotherme est donné à petite vitesse pour 0,7 ampère).
- un convertisseur 12-220 pour un appareil PPC avec son humidificateur (seulement pendant 7 h chaque nuit mais pas loin de 4 Ah !),
- plus bien sûr pompe à eau + éclairage (leds) et pour mémoire WC et SOG.
La pile a fonctionné 35 heures soit plus de 70% du temps (en mode automatique car je voulais voir combien de temps elle allait charger la batterie). Chaque matin la batterie était au moins à 13,2 volts (variable selon le cycle de charge de la pile).
J'aurais pu la faire fonctionner moins longtemps en laissant la batterie tomber en dessous du seuil de déclenchement de la charge par la pile (12,3 volts) puisque je roulais tous les jours environ 4 heures, quelquefois un peu plus.
Bien sur le panneau solaire ne contribuait pas de manière significative à la charge en cette saison, même si nous avons eu 3 jours de beau : quand le soleil était haut, souvent nous roulions et donc c'est l'alternateur qui faisait le boulot.
Avant toute décision, il convient à mon avis de faire le bilan électrique de la consommation prévue, puis
si besoin voir entre ajout d'un panneau solaire (beaucoup plus intéressant si on ne fait que la belle saison) et/ou batterie plus puissante (pourrait être utile ou en tous cas sécurisant si on pratique souvent à la mauvaise saison). Pour ma part j'ai écarté le groupe électrogène : moins cher mais bruit et pollution sans commune mesure avec la pile Efoy, et le Gasperini car je ne veux pas de gaz à bord : chacun ses contraintes.
Merci à ceux qui partageront aussi leur expérience de la pile avec des éléments précis.