Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Méthanol...


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Méthanol...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Voila des infos intéressantes sur le méthanol...

http://www.methanex.com/products/docume ... ancais.pdf

http://methanex.com/products/documents/ ... ancais.pdf

à méditer.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Méthanol...

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Tout acheteur d'une pile SF Efoy connait les dangers du méthanol. Toute personne qui a l'intention d'en acheter une va voir de visu comment l'emballage du méthanol est assuré par SFC (c'est homologué par le TUV, fabriqué dans un plastique très résistant aux chocs, et avec une soupape de sécurité pour empêcher une éventuelle fuite) et comment le branchement de la pile se fait sur le jerrycan situé à 5 cm de la pile.
Il est quasi impossible d'ingérer du méthanol contenu dans cet emballage, et pour le respirer c'est difficile (mais pas impossible) mais il faudrait être un peu taré !
Sachez aussi que l'aviation civile a homologué l'usage de ces petites piles au méthanol à bord des avions http://www.efoy.com/images/stories/pdf/ ... milogo.pdf
Votre avertissement est bien sûr utile mais j'ose espérer que quelqu'un(e) qui va investir quelques k€ est suffisamment mur pour savoir se renseigner avant et informer ses enfants des choses à ne pas faire à bord du cc.

Si vous pensez à des conditions anormales augmentant le risque du méthanol, genre accident ou crash, il y a pas mal d'autres facteurs et dangers à prendre en considération :
Avez-vous pensé au danger représenté :
- par 2 bouteilles de 13 kg de propane qui sont sous forte pression ? A propos, vous est-il venu à l'idée d'aller en prendre une goulée ?
- par le carburant embarqué pour faire avancer votre véhicule, et il y a là quelques dizaines de litres ?
Vous pouvez télécharger quelques fiches de sécurité ici : http://www.dyneff.com/index.php/fr/Les- ... Carburants
Il s'agit là de dangers qui n'ont rien de rassurant mais que l'habitude aidant on a beaucoup oublié, sauf quand on a travaillé un certain temps dans l'industrie pétrolière.

Et enfin last but not least, que penser de tous ces camping cars :
- dont la structure de la cellule ne résiste pas à un choc de 45 km / heure ?
- dont le siège passager n'a - très souvent - même pas droit à un airbag frontal ?
- qui n'offrent pas (je n'en ai pas encore vu) d'airbags rideaux et autres sophistications auxquelles nous avons droit sur nos berlines.

Statistiquement, le risque de circuler sans airbags est certainement plus élevé que le risque d'enflammer ou répandre 5 ou 10 litres de méthanol. De même, la rupture des canalisations de carburant ou de gaz (et/ou des réservoirs correspondants) est plus grand que la rupture d'un petit jerrycan en plastique.

A part le panneau solaire - quoique .... ;) - aucun mode d'obtention d'énergie n'est sans risque : une éolienne peut envoyer ses pales n'importe où en cas de vent violent inattendu, un groupe électrogène utilise un carburant ou un gaz et en plus ça dégage énormément de gaz d'échappement et ça pollue au niveau sonore.

Aucune solution n'est parfaite ! A méditer.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Méthanol...

Message non lu par duc »

bonsoir,

le methanol brule aussi sans flamme visible... :shock:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Méthanol...

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Merci, Duc, d'intervenir sur ce sujet.
Le méthanol brûle effectivement sans dégager de fumées noires, sa flamme est presque incolore et donc presque invisible. Il peut donc bruler sans que l'on s'en aperçoive de suite mais très vite il va enflammer (comme le ferait le feu de propane ou d'hydrocarbures) ce qui est autour et donc il y aura donc de la fumée.
Néanmoins c'est sûr que c'est un liquide"traitre" de ce point de vue.
Cependant pour qu'il y ait un feu de quoi que ce soit, il faut deux autres éléments en plus du combustible (le fameux triangle du feu). L'air étant présent à bord :D et faisant office de comburant, il faut donc éliminer, comme pour le réservoir de carburant ou les canalisations de propane, toute source de chaleur à proximité (et bien sûr les jeux d'allumettes des enfants !).
Loin de moi, l'idée de dire que le méthanol n'est pas dangereux, je dis simplement que, concernant l'incendie, à l'échelle des quantités à bord d'un CC, le méthanol (qui est stocké, lui, à la pression atmosphérique) n'est pas plus dangereux que le propane (stocké à 8 bars environ à 15° C) ou que les grandes quantités de carburant dans le véhicule.
Un argument dans ce sens est le fait que le méthanol est utilisé dans des courses automobiles où il y a pourtant un risque d'accident et d'incendie non négligeable. Une des raisons étant le fait que le feu de méthanol s'éteint avec de l'eau : l'eau étant miscible avec le méthanol, la teneur en méthanol baisse et par ailleurs la chaleur de l'incendie (3ème pilier du triangle) diminue.
Par ailleurs le résultat de la transformation du méthanol en électricité donne du CO² mais la quantité est infime et sans aucune mesure avec celle générée par le moteur ou celle d'un groupe générateur.
Le plus grand danger du méthanol c'est sa toxicité par ingestion ou par absorption par la peau ou en le respirant et c'est là qu'intervient la conception de l'emballage, sa fixation dans le CC, la longueur de la canalisation (10 à 15 cm max en général) et la façon dont l'herméticité du système est assurée.
Je n'ai aucun intérêt chez SFC mais je pense qu'ils ont fait du bon travail de ce côté et que le risque global de ce produit est ramené à un niveau au plus égal à celui des 26 kg de gaz propane ou des 80 litres ou plus de carburant.
A chacun de juger selon ses a priori, pour ma part je n'ai que très peu de gaz à bord (une bouteille de 2,7 kg de butane à environ 1,5 bar, éventuellement pour les grands départs une 2ème identique), pas mal de gazole (125 litres pour le moteur et le chauffage/chauffe-eau à circulation d'eau) et 15 litres de méthanol.
Cordialement.
agneseric
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 23 janv., 2010 21:05
votre campingcar : laika3009
Localisation : sainte genevieve des bois essonne

Re: Méthanol...

Message non lu par agneseric »

mon souci est plutot l hivernage et sa conso a ce jour je n ai pas vu beaucoup d info a se sujet ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Méthanol...

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Je crois qu'il était tout de même bon d'informer les clients de ce qu'ils achètent... puisque les fabricants ne le font pas !

Voila également l'explication du ferme maintien du bidon d'éthanol et de sa proximité avec la pile (écolo d'après les vendeurs...) que je ne comprenais pas au premier abord.

Ami calmant.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Méthanol...

Message non lu par pit38f »

gerard férolles a écrit :'informer les clients de ce qu'ils achètent... puisque les fabricants ne le font pas !
En l'occurence, pour SFC Efoy cette phrase est une contre vérité ---> http://www.efoy.com/images/stories/pdf/methanol_f.pdf
Par ailleurs, le manuel fourni avec la pile rappelle ces éléments sur deux pages si par hasard l'acheteur était vraiment pas informé avant l'achat. Drôle d'acheteur qui dépense autant sans se renseigner !!
agneseric a écrit : mon souci est plutot l hivernage et sa conso a ce jour je n ai pas vu beaucoup d info a se sujet
La réponse à cette question dépend de pas mal de facteurs et il y a donc plusieurs scenari.
1ère Hypothèse Basse : le CC est dans un coin où la température ne descend pas sous 0°C et/ou le CC est chauffé par un chauffage ne consommant pas ou de façon marginale du courant batterie et aucun appareil n'est branché sur la batterie, les circuits et réservoirs d'eau sont - de préférence - purgés.
---> aucune consommation de méthanol autre que celle nécessaire aux consommateurs permanents du véhicule porteur et de la cellule ==> consommation méthanol négligeable car il faut compenser des milli-ampères.
2ème Hypothèse Basse : le CC n'est pas chauffé, T descend en-dessous de 0°C, aucun appareil n'est branché sur la batterie, les circuits d'eau sont purgés (obligatoire !).
--> consommation de méthanol par la pile afin qu'elle maintienne sa température interne. Cet automatisme se déclenche en deçà de 3°C, mais il faut une batterie en bon état au départ de l'hivernage. D'après le manuel SFC , "pour une période hivernale de 5 mois en moyenne en Europe Occidentale, la protection antigel automatique fait consommer à elle seule environ 10 litres de méthanol" ==> en France ce serait un peu moins, surtout si dans le midi, donc 1 à 2 litres par mois.
3ème Hypothèse : le CC doit être prêt à partir, les réservoirs d'eau propre sont pleins (les eaux usées sont vidangées, par principe !), le frigo fait son boulot, ...
Dans ce cas il faut considérer l'équipement du CC : est-on en présence d'un CC avec chauffage au gaz propane et frigo à absorption ou en présence d'un CC plus axé 'pas de gaz à bord', avec chauffage au gazole et frigo à compression ou d'un CC ...... ?
Chaque cas est particulier et il faut donc évaluer la consommation électrique avant de pouvoir essayer d'estimer la consommation de méthanol.
Pour donner un ordre d'idées, j'ai fait - par obligation - le test durant 5 jours sur mon fourgon. Par des températures nocturnes entre -5° et - 11°C et diurnes toujours quasiment négatives, avec le chauffage au gazole Eberspächer Hydronic à circulation de liquide et en allumant un seul aérotherme (à petite vitesse), le thermostat des aérothermes étant sur la position hors gel, plus un frigo à compression de 130 litres (réglé au minimum ou presque), la consommation de méthanol a été de 5 litres environ.
Soit 20 Euros. :-(
Autant dire que je me suis vite débrouillé pour être branché sur le 220 et mettre un petit chauffage électrique soufflant multi-directionnel.
Vu que mon fourgon (et la pile) est tout neuf, je n'ai qu'une seule autre expérience : 6 jours et 5 nuits tout récemment entre les collines ardéchoises depuis Lyon, la Camargue et retour par les collines dromoises, dont 2 nuits avec branchement secteur, avec du roulage quelques heures chaque jour (et donc chauffage moteur contribuant au chauffage de l'arrière plus alternateur chargeant à bloc les batteries). Températures nocturnes négatives, même en Camargue ! Un aérotherme allumé (petite vitesse), thermostat à 17° la nuit. Consommations supplémentaires en 12 volts : ordinateur (75 watts pendant 1 heure chaque jour), convertisseur (environ 50 watts pendant 6 heures chaque nuit), éclairages à led et pompe à eau. La pile a consommé environ 1,5 litre de méthanol pour les trois fins d'après-midis et nuits.
Plus raisonnable donc, et ce pourrait sans doute être moins en se mettant en mode manuel : vu que chaque jour on parcourait 150 à 200 km, j'aurais pu éteindre la pile au moment de se coucher. Il faut savoir qu'en mode automatique elle se déclenche à 12,3 volts : avec une batterie gel ou AGM on peut descendre plus bas.
agneseric
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 23 janv., 2010 21:05
votre campingcar : laika3009
Localisation : sainte genevieve des bois essonne

Re: Méthanol...

Message non lu par agneseric »

bonjour merci a tous pour vos précieux renseignement
cela étant dit je me suis bien renseigné sur les conditions de fonctionnement en en hiver mise hors gel de la pile en dessous de 4° etc...
mais rien n'est plus parlant que les infos qui viennent du terrain
cet hiver nous n'avons pas eu beaucoup de température négative chez nous de plus le véhicule est dans un local tout neuf et fermé je vais tout mettre a zéro
et suivre la méteo je n'ai pas le choix .
il y a beaucoup d'autre véhicules dans ce lieu donc je me renseignerai auprès des proprio sur place sur leur petite combine.

je vous remercie tous de vos réponses

ciao
ericagnes
Avatar de l’utilisateur
papygeo
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : lun. 12 mars, 2007 19:44
Localisation : Midi-Pyrenees (Revel)

Re: Méthanol...

Message non lu par papygeo »

Bonjour à tous
Pour info j'hiverne ma pile en la stockant.....a la maison , et le démontage est rapide, du moins pour moi car elle est accessible par un portillon.
Bonne balade
Claude
Hymer T 676 SL, sur Renault DCi 150, Garmin 865T - NT 2010 - Oregon 300 carte Topo France V2

Image

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ..... Que certains paraissent brillant.....Avant d'avoir l'air C.. !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Méthanol...

Message non lu par rémy »

bonjour ,

c'est vrai que le méthanol est un produit nocif , mais je l'ai utilisé en modélisme avion et hélico pendant au moins 30 ans , méthanol avec huile de ricin ou nitrométhane ou avec un mélange d'essence , j' eu souvent du méthanol sur les mains , j'en ai peut être respiré aussi , je faisais parti d'un grand club et nous faisions à l'époque beaucoup de rencontre inter club dans toute la france, mais nous avons été des milliers à faire cela , sans incidents , tout du moins à ma connaissance .

donc il faut relativiser la nocivité ( uniquement par ingestion ) .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Méthanol...

Message non lu par leclown08 »

:h à tous
durant 10 ans le modèlisme j'ai fait: avions de toutes sortes
au club pas de probleme non plus
il m'en reste 10l pur, je l'utilise pour le rechaut du poelon à fondu :ri
:ar :c :cc
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Méthanol...

Message non lu par leclown08 »

:h
si ça intêresse quelqu'un masters reims loisirs vend le bidons de 5l methanol 20€
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Méthanol...

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

quand j'ai commencé a bosser, je travaillais sur des torpilles K2 dont le carburant était le méthanol

et le méthanol était aussi utilisés dans les bacs de dégraissage

Il est vrai que pas mal d'ouvriers ont eu de gros pbs de santé avec ce produit................... surtout ceux qui l'utilisait pour préparer le pastis avec les fioles qui venaient d'italie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Méthanol...

Message non lu par leclown08 »

:h
et ils se demandaient pourquoi qu'ils avaient de problème de santé? :s :so
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
mrslash
Messages : 9
Inscription : mer. 25 févr., 2009 13:41
votre campingcar : Laika ecovip 5LG
Localisation : amiens

Re: Méthanol...

Message non lu par mrslash »

Bonjour à tous,

Je peux vous donner mon expérience sur le méthanol car je l'utilise souvent au labo pour mes recherches.
C'est un produit extrêmement volatile qu'on utilise sous hottes chimiques afin d'éviter d'inhaler les vapeurs. C'est un solvant de la rétine qui peut créer de gros problèmes de vue (j'ai une copine qui a eu quelques soucis avec ça pendant sa thèse). On le manipule généralement avec des gants pour éviter le contact avec la peau et des lunettes de sécurité pour éviter les projections dans les yeux.
Voila, normalement en prenant ces précautions, il est possible de l'utiliser...

Olivier


Répondre

Revenir à « pile à combustible »