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Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 10 janv., 2018 23:29
par moulino51
Bonsoir a tous,

Le journal intime de notre boite a roulette se fera désormais ici, et fera suite a notre présentation ICI
Je récapitule donc :
Challenger 510 de 1998 sur base Ducato 2,5 TDi cat, (U.2) =2850 t/min (U.1) = 87 db (A)
6 place en couchage et 5 places carte grise (S.1)
poids a vide (G.1)=3020 kg, Masse maxi admissible en charge du véhicule en service(F.2)=3400 kg
Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (F.3)= 4695 kg

Double plancher, chauffage route, douche séparée des toilettes, chauffage a air pulsé et eau chaude par combiné "Truma"
Options :
Chassis Alko, DELs partout, grands lanterneau donnant une belle clarté
Porte vélo (4 vélos) , attelage et double plancher, antenne satellite, panneau solaire, télé avec lecteur DVD
Nouveaux sièges conducteur et passager réglables dans toute les positions et pivotants (pratique car le poste de pilotage est agréable mais exiguë.
Auto-radio Pionner avec télécommande (bien pratique en :cc )

Acheté dans l'état dans une concession Ardennaise, avec petite fuite capucine réparée.(a suivre)
Carte grise faite rapidement par le concessionnaire (nous avions préféré vu le binz des demandes de carte grise sur le net)

Sortie de la concession et paf une roue bloquée (plaquettes AV), sinon retour sans encombres
Le Ducato est agréable a conduire avec son levier de vitesses au TDB

Le mitigeur de douche fuit, remise en place d'un joint torique et commande du tête céramique qui sera posée dés réception.

La suite pour demain :ri :ri




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 10 janv., 2018 23:52
par KevinR
Salut,

Tu aurais pu donner plus d'infos ! :ri

Je précise un peu plus la raison de l'infiltration...
Sous la capucine, tu as un raccord entre la tole du toit et celle qui va jusqu'au "carénage" en plastique au dessus du pare-brise. Ici se trouve une cornière avec joint cache-vis. Problème, cette cornière ne va pas jusqu'aux pourtours des parois latérales. Et si le joint est vieilli, en roulant, l'eau s'infiltre doucement mais surement !
Démonte les 2 caches aux extrémités + la cornière, nettoie, dégraisse et replace le tout avec une bonne dose de mastic polyuréthane. Par sécurité, j'ai posé un cordon de mastic sur la jointure extérieure cornière / tole.
Pour parfaire le truc et aussi pour éviter que l'eau ruisselle jusqu'au pare-brise, j'ai collé devant la cornière un profil en L de 2 x 2 cm. A l'arrêt en cas de pluie, l'eau tombe à l'aplomb des essuie-glace. En roulant, plus d'eau ni moucherons sous la capucine...

A l'intérieur, si c'est mou aux angles du lit au fond de la capucine, c'est pas bon...
Le "sol" est fait avec un contreplaqué de 3 ou 5mm - styrodur 20 mm - tole extérieure.

Pour les gaines de chauffage, certaines passées à l'extérieur ( !!! ). Peut-être différent vu le double plancher...
Raccord du chauffage route sous le siège conducteur pour ma part avec robinet de purge.

Si çà peut t'aider...
A plus.

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : jeu. 11 janv., 2018 0:38
par moulino51
Ben moi qui voulais me coucher de bonne heure :ri


Bonsoir Kévin,

Merci pour les détails sur les infiltrations, mais faudrait des photos pour illustrer tout ça :lol:
Bon, pour l'instant, ça vas faire un mois qu'il est dehors et il n'y a rien comme infiltrations.

De toute façon, ce chantier n'est pas pour tout de suite, dans une quinzaine je le dépose dans mon garage et cette partie peut attendre.
Et de toute façon nous n'allons pas utiliser la capucine pour y dormir

Le raccords cellule/cabine du tiens et du miens sont identiques.
A l'intérieur, si c'est mou aux angles du lit au fond de la capucine, c'est pas bon...
Tant que c'est pas mou dans le lit, ça me vas :rigol
Raccord du chauffage route sous le siège conducteur pour ma part avec robinet de purge.
C'est encore une bonne idée, je vais regarder.

Blague : un gros témoin rouge au TDB (je ne l'avais pas en partant) tada, c'est le témoin du marchepieds
Marchepieds qui vas demander une petite révision car il est un peut avachis.

Petit détail : les 4 serrures des soutes gauches (clé en tubes) fonctionnent très mal (celles de droite ont déjà été remplacées et avec les même clés SVP) commandées chez Kong, vu le prix, j'en ai demandé 5 ou 6, j'espère qu'elles auront toutes la même clé ;)

C'est bien d'acheter un :cc en Décembre, ça laisse du temps pour tout mettre au point avant la belle saison.

Bon faut que j’arrête parce-que "Votre message contient trop de smileys. Un maximum de 5 smiley(s) est autorisé"

Suite du feuilleton demain avec en Guest Star ...... les freins AV et le frigo, attention vas y avoir du "lourd"

Bonne nuit



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mar. 16 janv., 2018 22:23
par moulino51
Bonsoir a tous,

Je reprends donc le fil des petites améliorations modifications et remise en état sur le :cc

Pour les freins avant, le CT l'indiquait, et ce fut sans surprise (enfin si des bonnes et des mauvaises)
Déjà en sortant de la concession, j'ai eu une plaquette qui s'est coincée (on expérimente :-( )
Sur son lieu de stationnement dans le Garden, j'avais du le reculer pour cause de forte tempète voici quelques jours.
Et paf (nan pas le chien) cette s*ùµ%* de plaquette qui se coince et du coup la roue gauche qui commence a s'enliser (le but n'est pas de le transformer en "Cave ping Car".
On commence donc par le démontage de la roue avant droite pour voir a quoi ressemble cette plaquette (les sites marchands me donnent plusieurs modèle.
Paf la noix du cric rouleur qui pète a la levée, heureusement nous avions été prudents et pas de guibole en dessous.
La suite de la levée a été réalisée avec le cric de bord qui est bien solide lui.
Calage de l'ensemble, et le reste des plaquettes est venu sans soucis.

Toujours pas rassuré de commander en ligne, je vais a Reims en centre Auto chez Michel Edourard L, .... nous n'avons pas en stock pour le Ducato, mais commande possible.
Laissez tomber, je vais chez Essor Automobile
Chez Essor, monsieur il faut commander la pièce car nous ne devons pas l'avoir en stock (commande avant 16 heures pour l'avoir demain matin)
Un peu décu quand même je lui indique que les bases sont les mêmes que Jumper et autres .... a ce moment une petite lumière s'allume dans la tête du guichetier, et il regarde sur son grand catalogue et trouve plusieurs modèles dont un qui ressemble (et ballot que je fut d'avoir oublié les vieilles plaquettes a la maison)
Ensuite il vas quand même dans le rayon et ramène un carton de plaquettes toutes neuves qui ressemblent bien a mon modèle.
Je lui propose un deal : je paie et prends vos plaquettes et en arrivant a la maison je vous préviens et vous passer commande pour un autre modèle.
Retour dans mo home (non mobil) je constates que le lot est du bon modèle tadaaa, un petit coup de fil au standard pour prévenir "Romain" ben oui, c'est son nom, je ne vous l'avais pas dit :?: Que les plaquettes étaient les bonnes.

Voila donc le lendemain remontage et pas utile de remplacer les disques qui sont en parfait état, le contrôleur au CT avait du en déduire que le disque était fichu car il est totalement impossible de le contrôler de-visu.
Toujours ça de gagné
Mais bon l'heure tourne, je vous parlerais demain du frigo et du feu de recul (feu de recul qui était noté sur le CT lui aussi)
Moralité, ne jamais faire confiance a un cric

A demain (ou plus tard)



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 17 janv., 2018 8:21
par Lili - Rick
Bonjour tout le monde,

Normalement je devrai écrire "oh mon pauvre, quelle histoire ! :-( )
Mais c'est raconté avec tant d'humour que ça m'a fait rire :ri
On attend la suite de tes aventures :h

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 17 janv., 2018 10:17
par moulino51
Bonjour a tous,

Merci Liliane, mais il est vrai que quand je suis partis, j'en fais des tonnes :ri

La suite ce soir sans doute



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 17 janv., 2018 11:09
par luky77
Bonjour, merci pour les détails. pour le coté de la roue qui bloque cela ne serait pas l'étrier qui serait grippé ? il faut peut être l’arroser :ri :s bon courage

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 17 janv., 2018 12:13
par moulino51
Bonjour Luky,

Avec la flotte qu'on a en ce moment, :oops:
Mais j'imagine bien de quel arrosage tu parles vu ma localisation (ben en fait je ne bois pratiquement pas d'alcool pour cause santé :oops: ) dés migraines assez particulières qui pourraient expliquer mon exubérance de la veille (trop content d'être encore en vie après chaque épisode).

Pas de blocage donc (étrier a double piston) et simple a repousser.
J'ai déja vu des étriers a visser pour les repousser.

Il reste maintenant a faire une vingtaine de kilomètre pour roder les plaquettes.
Plaquette qui sont d'ailleurs très fortement "détalonnées", et ça ne doit pas freiner des masses aux débuts :oops:

Si besoin de la référence des plaquettes Valéo, j'ai ....

Épisode frigo :
L'Electrolux ne fonctionnait que en 12 ou 240 volts, (l’allumage du gaz était aléatoire)
Sur mon ancien :cc , j'avais un voyant en verre qui permettait de visualiser la flamme, pas ici c'est un clignotement du bouton)
L'entretiens pouvant se faire de l'extérieur, je commence par le démontage de la grilles basse et de son cadre support.
Par cette méthode, je constate qu'il faudra échancrer la parois pour pouvoir sortir la tôle pare flamme qui est autour du bruleur (voila pourquoi il faut démonter le support de grille)
Visiblement les entretiens précédents n'avaient été faits qu'en extrayant le réfrigérateur.

Le démontage de la partie gicleur ne pose pas de soucis, deux ou trois vis cruciformes, une clé a tuyauter de 11 pour dévisser l'olive et son tuyau et une autre de 12 pour immobiliser le corps du bruleur. (ou l'inverse, je ne sais plus)

Il faut enlever le tuyau annelé en alu qui se trouve en sortie de cheminée pour faciliter le ramonage.

Beaucoup de suie dans la cheminée et dans le bruleur.

Bien sur au remontage on constate qu'il y a maintenant une belle flamme bleue.
Ne pas oublier de refaire l'étanchéité du support de grille avant remontage, j'ai utilisé un simple mastic gris acrylique en cartouche (javais une cartouche entamée)

Test a faire dans la durée vu que ça sentait un peu le chaud au bout des 10 minutes d'essai. (carbonisation du reste des suies sans doute ?)

Pour la prochaine : feu de recul et bon plan :up



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 17 janv., 2018 14:02
par moulino51
Re,

N'en a pas pris pour l'opération "Gaz", a eu trop peur de perdre les petites vis. (a refaire donc)
Mais il y aura des photos pour le feu de recul :ri




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 07 févr., 2018 21:00
par moulino51
Bonsoir a tous,

Comme ses congénères, le pépère hiberne :lol:

Mais la c'est sous la neige
IMAG9783.JPG
IMAG9793.JPG
Vidanges faites bien sur, et un chauffage électrique branché en hors gel car cette nuit il est prévu -8° :up




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : dim. 11 févr., 2018 16:52
par semasfr
Bonjour moulino,

Faudrait qu'un jour je passe pour visiter avec ma femme ton camping car pour voir si un modèle comme le tien nous conviendrait.
Car j'ai commencé à regarder du coté des capucines aussi.

a+ seb

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : dim. 11 févr., 2018 19:18
par moulino51
Bonsoir Sébastien,

Oui, avec plaisir, tu as mon téléphone.

Nous avons en gros le même parcours et finalement la même conclusion, pour toi et tes enfants la capucine est toute indiquée. :D
Essai de ne pas trop tarder, d'ici une quinzaine je vais le remettre au garage.



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : dim. 11 févr., 2018 20:49
par semasfr
re,

on peut faire ca le week-end prochain. non j'ai pas ton numéro c'est toi qui a le mien. :ri

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : dim. 11 févr., 2018 21:01
par moulino51
Re, je t'appelle tout de suite :lol:




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mar. 08 mai, 2018 23:43
par moulino51
Bonsoir a tous,

Demain départ pour notre première grande sortie avec le :cc Challenger
CIMG4635.JPG
Direction Saumur (Allonnes) dans le Maine et Loire

Trois jours en S6V Monet Goyon de 1950 a découvrir la région.
Une bonne trentaine de motos pour la grande sortie annuelle du club MCMGKE.

6 jours pour tester le pépère :lol:



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 09 mai, 2018 8:55
par rover17
Bonjour Gé , ayé je découvre ton topic sur ton chouette :cc
C'est un modèle que j'avais failli acheter :up
Bons bricolages , bon voyage
:h

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 09 mai, 2018 9:36
par moulino51
Bonjour Jean,
rover17 a écrit : mer. 09 mai, 2018 8:55 Bonjour Gé , ayé je découvre ton topic sur ton chouette :cc
C'est un modèle que j'avais failli acheter :up
Bons bricolages , bon voyage
Merci, comme tu as pu le voir, ce "première main" est en bel état, nous avions pris le temps pour décider et visités malheureusement beaucoup de :cc bidouillés.
Les 510 ne sont pas courant, le double plancher et le châssis Alko devait bien faire grimper le prix.

Départ dans une heure



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 09 mai, 2018 10:03
par luky77
Bonjour, en effet il es chouette ce c.car, bonne ballade :up

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 09 mai, 2018 10:48
par rover17
moulino51 a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:36 Bonjour Jean,
rover17 a écrit : mer. 09 mai, 2018 8:55 Bonjour Gé , ayé je découvre ton topic sur ton chouette :cc
C'est un modèle que j'avais failli acheter :up
Bons bricolages , bon voyage
Merci, comme tu as pu le voir, ce "première main" est en bel état, nous avions pris le temps pour décider et visités malheureusement beaucoup de :cc bidouillés.
Les 510 ne sont pas courant, le double plancher et le châssis Alko devait bien faire grimper le prix.

Départ dans une heure


Re , double plancher , toit en pente vers l'arrière , problème pour mes 1m94 , j'ai cherché longtemps pour le mien , garde au toit de 2m20 mais pas de double plancher forcément
Bonne route et @ chuivre :h

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mar. 15 mai, 2018 23:03
par moulino51
Bonsoir tous,

Bon ben voila, bien rentré hier soir et vraiment pas déçu par le 2,5 Ducato, il a bien la patate ce camion :up

Pour une première virée de un peu plus de 1000 bornes, c'est que du positif et la région Saumuroise est bien sympatoche.

Petit bémol, le voyant de température qui s'allumait de temps en temps alors que l'aiguille était vers les 70°
Surement encore un coup de rongeur qui voulaient gouter du cuivre.

D'ailleurs a un moment l'aiguille faisait aussi le yoyo et montait a 130°
Ça fera partie des petites bricoles a vérifier.
Par contre le plus chiant : la sortie du réservoir d'eaux usées est complètement bouchée et impossible a démonter avec le double plancher.
Je vais sortir un furet pour tenter un débouchage puis lui mettre une paire de litres de soude afin d'atomiser tout ça ;)



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mar. 15 mai, 2018 23:55
par KevinR
Salut,

Pour ton problème de jauge "aléatoire", cela vient de la sonde en bas du radiateur. Encrassée ou connections mauvaises...

A plus

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mar. 15 mai, 2018 23:59
par moulino51
Bonsoir Kevin,

Merci a toi, je vais zieuter mais c'est quand même bizarre, un coup c'est le voyant qui s'allume et après j'ai l'aiguille qui fait le yoyo.




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 16 mai, 2018 0:07
par KevinR
Ce qui m'est arrivé...
En été, le ventilateur qui se declenchait de manière soudaine même à 80 degrés (sonde changée et nikel) puis quelques temps après, l'aiguille qui restait en bas (connections à la sonde).
Si c'est pas çà, je vois pas où il pourrait y'avoir d'autres problèmes...

A plus,

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : mer. 16 mai, 2018 0:22
par moulino51
Re Kévin,

Bien sur au début de l'allumage du témoin rouge, j'ai tout de suite pensé a la sonde de t°, mais comme on venait de redémarrer, le moteur ne pouvait être en surchauffe.
Quand ce voyant rouge de surchauffe s'est allumé, il n'y avait rien de particulier au niveau de l'aiguille qui était toujours en t° assez basse.
Je vais suivre les fils qui vont et partent de la sonde et si ne ne trouve pas et bien je remplacerais la sonde.

Les dernières centaines de km, tout était revenu a la normale :lol:



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : ven. 29 juin, 2018 1:48
par moulino51
Bonsoir tous,

Bien content de pouvoir récupérer les photos de mon :cc sur le forum suite a la casse de mon disque dur :up

Nous repartons demain pour une virée de 4 jours vers Semur-en-Auxois

Le porte moto a été démonté, nous n'en aurons pas besoin

Vidange faite a 128 000 km + le filtre (restera a faire le filtre a gazout)




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : lun. 24 juin, 2019 9:39
par moulino51
Bonjour a tous,

Voici un an que le :cc n'était pas sortis (la santé :oops: )

Ce WE, direction la Cote d'or pour un BBQ chez des amis meuniers.

C'est mon épouse qui as conduit sur tout le trajet, il ne m'est pas possible de reprendre le volant.

Un peu chaud au départ car mon épouse n'avait testé le :cc que sur 5 km.

Mais tout c'est bien passé, 500 km sans soucis :up



Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : lun. 24 juin, 2019 9:53
par jalibo27
Bonjour
moulino51 a écrit : lun. 24 juin, 2019 9:39 Mais tout c'est bien passé, 500 km sans soucis
Yes !!! :oag

c'est reparti et tout ce qui est bon pour le moral l'est pour la santé

amicalement James

Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : lun. 24 juin, 2019 10:08
par moulino51
Merci James,

MF c'est bien débrouillée, du coup on ne vas pas rater d'occasions pour ressortir le :cc




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : lun. 24 juin, 2019 11:39
par moulino51
Merci Raymond et Jean-Luc,

C'était un peu difficile au départ, mais pas de soucis pour le retour :up

J'espère pouvoir a nouveau conduire le :cc avant un an :D




Re: Le Challenger 510 à moulino

Publié : lun. 24 juin, 2019 12:00
par diamant/emeraude
moulino51 a écrit : lun. 24 juin, 2019 10:08 Merci James,

MF c'est bien débrouillée, du coup on ne vas pas rater d'occasions pour ressortir le :cc



Bonjour,
bravo à Mme !! :up

(tiens ça me fait penser qu'il va bien falloir que je repique le volant à Diamant un de ces quatre)