Page 1 sur 1

Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : mar. 10 déc., 2013 22:36
par Léguman
Bonjour,

Nouveau propriétaire de ce véhicule, j'ai besoin d'un peu d'aide pour remettre en route la "bête" ! Pour le moment il démarre impeccable malgré les nuits fraîches des derniers jours. Je me pose pas mal de questions sur les aménagements intérieurs, par exemple les 2 prises de courant dans la cellule, la ventilation au dessus des feux gaz, les 2 interrupteurs en cellule... Je n'ai pas réussi à démarrer le chauffe eau ni le chauffage pour le moment.
Je vais essayer de régler ces petits détails cet hiver pour pouvoir bouger au retour des beaux jours.

J'ai la documentation du véhicule.
Image
Image

Mon modèle est la version Diesel 8 CV, le moteur a 49000 km.
Image

C'est un modèle 3/4 places. Quelqu'un connait ce véhicule ?

Image
Image

A bientôt.

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : mer. 11 déc., 2013 11:23
par rémy
bonjour ,

votre campingcar de 1987 semble en bon état , la réserve d'eau 60l est un peu juste , il y a peut être la possibilité de rajouter 40l , si vous avez des questions techniques , posez les dans les bonnes rubriques , vous aurez des réponses .

bonnes ballades en cc . :D

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : mer. 11 déc., 2013 20:43
par Léguman
Bonjour,

oui Rémy, il est en bon état. En tout cas pour moi, je ne suis pas un spécialiste !
Image
Tout est d'origine ou presque. L'ancien propriétaire a modifié la dinette 2 places à l'avant, il a ajouté un petit coffre derrière les sièges passagers et conducteur pour élargir le couchage. Je vais revenir à l'origine pour mettre des sièges pivotants.

Pour le moment j'ai juste remplacé l'autoradio à cassettes par un autoradio MP3 Bluetooth.

Le coin cuisine, le frigo est un Electrolux.
Image

Au-dessus, on trouve la centrale Superself, ainsi que 2 interrupteurs sur la gauche de la photo.
Image
Celui avec le bouton rond commande l'éclairage de la dinette à l'arrière. Par contre je ne sais pas à quoi sert le premier... Pas encore trouvé et l'installation est peut-être défaillante ? Quelqu'un a une piste ?

En face du frigidaire se trouve le chauffage Riviera (que je n'ai pas réussi à démarrer) et au-dessus dans la penderie, il y a les 2 pompes.
Image
On aperçoit le mat de l'antenne télé à gauche.

Au fond du CC, la dinette classique. La réserve d'eau propre est sous la banquette à droite.
Image

La visite est presque terminée...

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : jeu. 12 déc., 2013 10:42
par rémy
re:
Celui avec le bouton rond commande l'éclairage de la dinette à l'arrière. Par contre je ne sais pas à quoi sert le premier... Pas encore trouvé et l'installation est peut-être défaillante ? Quelqu'un a une piste ?
un éclairage extérieur peut être .

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : jeu. 12 déc., 2013 20:54
par Léguman
rémy a écrit :un éclairage extérieur peut être .
Salut Rémy

Non, bien essayé ! Je viens de vérifier. L'éclairage extérieur se résume à une petite "loupiotte" à côté de la porte avec un bouton pressoir.
L'interrupteur peut-il commander la ventilation/hotte au dessus des plaques gaz ? Je ne l'ai pas vu fonctionner pour l'instant et je n'ai pas trouvé comment la démarrer.

Je vois des disjoncteurs sur la centrale.
Image

Image

Est-ce qu'il faut chercher du côté du disjoncteur ? Il faut démonter la centrale pour y accéder je suppose... C'est pas trop mon domaine :oops:

A bientôt !

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : jeu. 12 déc., 2013 21:59
par rémy
re:

avez vous vérifié tous les fusibles ?

si vous aviez le shéma électrique il serait plus facile de trouver l'utilisation de cet interrupteur .

avez vous demandé des explications à l'ancien propriétaire ?

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : jeu. 12 déc., 2013 22:34
par Dalton
Salut .

Marche pied électrique , quoique dans ces années là :,

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : ven. 13 déc., 2013 0:03
par Léguman
Salut Dalton

ah non, pas de marche pied électrique ! Marche pied présent mais manuel. :D

Rémy, où se trouvent les fusibles à votre avis ? Il faut démonter la façade de la centrale ?
J'ai trouvé une image de l'intérieur de la centrale superself.

Image
Image

Je vois où se trouvent les "disjoncteurs", ce doit être sous le plastique noir avec les cosses orange et verte.(en haut à gauche sur la photo au dessus)

Est-ce qu'il y a un risque en ouvrant la centrale ? Il faut couper à la batterie ?
Merci.

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : ven. 13 déc., 2013 10:53
par rémy
re:

je ne peux pas vous dire , en principe les fusibles sont accessibles et à l'extérieur , avez vous vu l'ancien propriétaire ?

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : sam. 21 déc., 2013 23:55
par Léguman
Bonsoir Rémy

non je ne l'ai pas encore revu mais il ne doit pas savoir. Il ne l'a eu que peu de temps (il l'a récupéré par sa famille âgée, mais il est malade lui aussi), il m'a dit de lire le manuel ! :D
Si je passe par chez lui je m'arrêterai, il est vraiment gentil.

Cette semaine j'ai été chercher une paire de sièges pivotants pour trafic. Dur à trouver...
Image
Image

Je peux enfin passer de la cabine à l'arrière, c'est agréable. Pour le siège conducteur, le frein à main est un peu haut et c'est tout un exercice pour pivoter avec le volant. Je vais voir si je peux décaler le siège sur l'embase. Les sièges pivotent à 360°.

Le chauffage fonctionne à nouveau et j'ai démarré le chauffe eau ! Ça progresse. A+

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 0:13
par José Bigorneau
Bonsoir,

"Cherge utile : 800 kg"

Tu vas faire de envieux ...

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 0:26
par Léguman
Salut José

Je ne comprends pas quand tu dis que je vais faire des envieux. C'est important 800 Kg de charge utile ?
J'ai pas trop de références... :oops:

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 2:01
par j7
salut ,

bienvenue a toi avec ton joli CC !

800kgs de CU c'est tres bien !
mais pour 62 cv hein !

bye

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 2:20
par Léguman
Salut j7

ok merci de l'info. Après c'est sûr, c'est pas un gros moteur. J'imagine avec 800 kg chargé à bloc, faut pas être pressé !
105 km/h mercredi le vent dans le dos en remontant de Vannes...
Dans les côtes, tu as le temps de profiter du paysage.

A+

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 11:33
par rémy
re:
tu as le temps de profiter du paysage.
le campingcar , c'est bien fait pour cela . :D

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 13:35
par oppedois
Léguman a écrit :Salut j7

ok merci de l'info. Après c'est sûr, c'est pas un gros moteur. J'imagine avec 800 kg chargé à bloc, faut pas être pressé !
105 km/h mercredi le vent dans le dos en remontant de Vannes...
Dans les côtes, tu as le temps de profiter du paysage.

A+
bonjour

tu a de la chance ,le notre c est du 90 en descente :ri

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 14:45
par Léguman
Salut

Je suis d'accord avec toi Rémy, je profite du paysage et je préfère les départementales aux 4 voies.

Le problème avec la vitesse, c'est le bruit ! Tu n'entends plus rien et tu commences à voir le jour par le joint des portières avec les vibrations ! De toute façon, je suis parti pour 3 ans à 80 km/h et ça me convient bien avec cet engin.
Pour dépasser les 100 km/h, faut prendre son élan sur 1km au moins ! :cc

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 15:08
par Dalton
Salut .

D'après le TdB c'est un diesel au vu du témoin de préchauffage . T'as encore la boîte 4 ou déjà la boîte 5 ? Au début des 90's , un pote en avait un , il a remplacé le moteur par un R 20 turbo diesel , 88 chevaux tout pimpants et boîte 5 , le jour et la nuit .
Même souci de frein à main pour le Master , j'ai modifié l'angle du support du levier :
Image

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 15:15
par Léguman
Salut Dalton

oui bien vu c'est un diesel 8CV boite 5 vitesses. C'est sûr que ça doit aider une modification pareille !
Jusque 70 km/h je trouve que ça roule pas mal, c'est les derniers km/h qui sont durs à aller chercher.

Ouais j'ai vu ta modif sur une autre page en cherchant un levier rabattable ou court. Excellent ! Si vraiment je trouve le levier pénible je chercherai à faire quelque chose comme toi.
A+

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 22 déc., 2013 23:31
par Léguman
Bonsoir

j'ai trouvé la fonction du 2ème interrupteur, c'est bien la hotte. Les cosses sont cassées mais j'ai pu vérifier que ça fonctionnait. Je vais en profiter pour nettoyer cette couche de friture collante...
Image
Image

J'ai vu que j'avais une fuite d'eau usée, je trouvais bizarre que je n'avais rien à vidanger, j'avais fait couler de l'eau. Faut que je me trouve un coin pépère pour voir à quel endroit elle se trouve précisément. Bien sûr c'est sous le camping car.
Une petite fuite à l'évier également.

J'ai démonté les 3 lampes principales pour changer les ampoules, comme beaucoup je vais passer aux LEDs.
Il y a 2 spots et un plafonnier mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à ouvrir les boîtiers.
Image
Image
Image

A+

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : lun. 23 déc., 2013 2:14
par j7
salut,

je t'ai trouvé la notice de ton chauffage riviera , enfin le modele Monaco



http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n ... G5o9tf_E9A

bye

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : lun. 23 déc., 2013 22:27
par José Bigorneau
Dalton a écrit :Salut .

D'après le TdB c'est un diesel au vu du témoin de préchauffage . T'as encore la boîte 4 ou déjà la boîte 5 ? Au début des 90's , un pote en avait un , il a remplacé le moteur par un R 20 turbo diesel , 88 chevaux tout pimpants et boîte 5 , le jour et la nuit .
pas mal le turboD mais il faut virer le réducteur de boite ... avec une boite de R21 atmo c'est le pied ...
sur un simple fourgon l'ensemble moteur boite de R21 turboD passe bien mais les freins ne suivent pas.

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : lun. 23 déc., 2013 23:47
par Léguman
Salut José

Quand le bourrin tombera en panne je vous appellerai avec Dalton pour customiser la "bête" ! hé hé
C'est vrai que côté freinage c'est pas violent, je ne suis habitué qu'à des voitures récentes avec un freinage mordant. Ça surprend au début, t'as l'impression de ne pas avoir de frein avec le CC.

Merci j7, Rémy m'avait déjà transmis le fichier, c'est cool.

A+

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 16 mars, 2014 23:28
par nanard79260
Moi je possède un Trafic de 1991 Diesel 5 vitesses et devant le manque de puissance j'ai fait une amélioration depuis 10 ans maintenant qui permet de gagner dans les 5 ch et de consommer moins : j'ai supprimé le ventilateur fixe du radiateur par 2 ventilateurs électriques et fait un montage comme d'origine avec en plus une commande manuelle au tableau de bord car j'ai gardé le radiateur d'origine. La conso a baissé d'environ 2 litres et même depuis cet été l'ajout d'un vortex me permet de descendre en dessous de 10,5 au 100, sachant que ce véhicule est toujours chargé au max car nous sommes commerçant :up

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : jeu. 03 avr., 2014 19:29
par marc02
Bonjour.

Il est superbe !
J'aime bien les camping cars de ces années là, pas des bêtes de course, excellents pour se balader sur les départementales.
En plus on peut démonter facilement, adapter, si on aime bricoler, c'est le pied !

Bonne route !

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : mar. 06 mai, 2014 23:03
par Léguman
Salut

merci marc, ce qui me plait c'est la taille, pas trop long, pas trop large. C'est vrai qu'on peut démonter et améliorer à sa sauce le véhicule, je voulais un truc simple et sans électronique. Et j'aime bien les vieux modèles années 80, ça me faisait rêver quand j'étais gamin et qu'on partait avec la caravane Digue derrière la R18 Break en écoutant les tubes des 80's. J'aurai bien aimé que mes parents puissent s'offrir un camping car à c't'époque là.

A+

Léguman

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : dim. 11 mai, 2014 11:33
par marc02
Bonjour.

J'ai constaté que les hottes sont mal conçues.
La mienne, pour virer la crasse, il a fallu faire sauter les rivets pop, très pratique !!
Vérifie là haut si comme chez moi il n'y a pas de risque de fuite à la cheminée.
Insidieusement ça avait bien fait rouiller toutes les parties métalliques.

Oh oui, il est temps de changer les ampoules !
De la bayonnette on trouve facilement avec plus ou moins de leds.
Il vaut mieux choisir du blanc chaud, le blanc lumière du jour, ça donne une lumière bleutée peu agréable à la longue.

Cordialement
Marc

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : ven. 16 mai, 2014 22:43
par Léguman
Salut Marc

J'ai changé les ampoules par des LED. Je n'ai pas encore vu la différence car je me sers du camion pour aller au boulot pour le moment. Par contre je n'ai pas fait attention au rendu de la lumière. J'ai été obligé de refaire certaine connections, le + et le "-" étaient inversés.

Pour la hotte, sur le mien ça se dévisse facilement. J'ai viré l'ancien ventilo et l'ai remplacé par un ventilateur de PC. Ça le fait nickel !

A+

Léguman

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : mer. 14 août, 2019 21:15
par AudreyLexa
Bonjour Léguman,

Je viens d'acquérir le même véhicule que vous. L'avez-vous toujours ?

Je n'ai pas la notice et j'en aurais besoin si vous l'avez à disposition car le lien ne fonctionne plus dans votre précédent message...

Merci d'avance !

Audrey :razz:

Re: Lexa Aquilon TBZ300 Renault Trafic 1987

Posté : mer. 14 août, 2019 21:26
par jalibo27
Bonjour
AudreyLexa a écrit :
mer. 14 août, 2019 21:15
Je viens d'acquérir le même véhicule que vous. L'avez-vous toujours ?
J'ai bien peur que tu n'ai pas de réponse de sa part , il n'est plus revenu sur le forum depuis mai 2014

De quelle notice as tu besoin ?

cordialement JLB