Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Hymer BR599


La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Hymer BR599

Message non lu par Snark »

Bonjour,

Voila j'ouvre un post sur le Hymer BR599. Le but est de rassembler les améliorations et les problèmes résolus.

Nous avons choisi un Hymer BR599 de 1999 sur base de Renault Master 2.8 l dti de 115 ch. Il a 6 places carte grise et 5 couchages 1/2 (pour 6 adultes c'est possible mais en dépannage ou s'ils ne sont pas trop grands).

Un cc s'apprécie pour répondre à des demandes qui ne seront pas les mêmes pour chacun.

J'avais besoin d'un cc petit dehors, grand dedans (la quadrature du cercle mes amis !), pour 2 adultes et 2 enfants et plus en dépannage pas si occasionnel, d'un attelage pour le Van et d'une bonne isolation pour la montagne l'hiver ou nous sommes tous les weeks ends, toujours en camping sauvage, donc besoin d'un cc adapté pour l'autonomie, pas pour les campings. Mon cc précédent était un Hymer tramp 155 que nous avons bien apprécié, il nous fallait à peine plus grand (l'ancien faisait 5.50 m, ce qui permet parfois de se garer en ville sur des places de voiture en province) et on comptait sur le passage à l'intégral pour gagner en espace et avoir un espace séparé pour les enfants et les parents. Nous faisons beaucoup de chemin, ce qui nécessite de la garde au sol et un cc pas trop gros. Sur ce dernier point, avec ses 6 m x 2.21 x 2.80 il est déjà un peu trop gros pour notre usage. Donc vous avez compris, pour nous, exit les solutions lit central et/ou grande soute à la mode : l'espace doit être beaucoup plus optimiser que cela sans tomber dans le fourgon au volume très réduit, c'est des choix.

Les anciens proprio étaient un couple de retraités. Ils s'en servaient donc du salon arrière en fixe et du lit de pavillon. Ca limite les manip, c'est un autre usage qui va bien aussi. Je trouve qu'il est assez polyvalent, il s'adapte à plusieurs usages.

Ce que l'on a apprécié :

- bien qu'il soit limite trop gros pour nous (mais on s'y fait), rapport compacité extérieur - espace intérieur reste impressionnant, avec "2 pièces" pour isoler les enfants pour la nuit et pouvoir continuer à vivre en rajoutant un rideau.
- hauteur raisonnable (2.80 + 10 cm pour l'antenne)
- La Charge utile de 800 kg vérifiée (2,7 t à vide avec une partie du matos dedans et l'attelage, max 3.5 t) , il n'y a pas beaucoup de cc qui peuvent de venter de tel chiffre
- beaucoup plus routier que le précédent, le confort de roulage s'est bien amélioré et les moyennes sont plus élevées dans une moindre fatigue.
- n'attire pas trop l'oeil, (rapport au voleur).
- 6 places CG et que 2 ceintures, comme ça on ne s’embête pas avec.
- la conso qui n'augmente pas trop (entre 9.2 l/100 km et 11,2 l/100 km avec un moyenne à 10 l/100km sachant qu'on fait de l'autoroute (115 km/h compteur) et de la montagne très raide, c'est honorable surtout pour un moteur de cette ancienne génération
- un moteur éprouvé et une pompe injection bosch, simple d'entretien et plus tolérante que les pompes modernes
- La boite : Plutôt bien étagée (je n'observe pas le trou à l'accélération dont certains parlent avec ce moteur, même avec le Van qui fait 280 kg en charge, mais je n'utilise jamais toute la CU).
- les accessoires:
- le grand heki sur le salon arrière qui est agréable et fait faire d'importante économie de batterie puisqu'on allume beaucoup moins les lumières surtout en hiver
- le store
- l'attelage
- le porte vélo 4 vélos qui se met sur la boule (1 peu bas pour notre usage)
- le panneau solaire : nous qui bougeons tous les jours, c'est moins important mais ça aide à maintenir la charge, surtout avec la batterie de base (voir ci dessous)

ce qui nous gène :

- garde au sol un peu limite pour notre usage chemin, important pour moi qui fait beaucoup de chemin de montagne sur neige. Je n'ai jamais touché mais on est obligé de faire beaucoup attention que le précédent
- la cuisine est un peu petite, surtout en rangement, on a viré la télé pour récupérer de l'espace
- le gabarit et l'empattement, plus équilibrer pour rouler, mais moins maniable dans les chemins
- Malgré le gain de puissance et le rapport poids/puissance est en léger gain (30 kg/ch au lieu de 31.7 kg/ch), dans les cotes en montagne, il s'en sort moins bien que le précédent
- 6 places CG et que 2 ceintures, c'était un avantage car c'est pratique d'être libre, mais c'est un risque, et ce n'est pas simple puisqu'on est censé attacher les 2 enfants de moins de 10ans pour rouler, ce qui est impossible
- Comme tous les Sofim, il put au démarrage et met longtemps à chauffer. Pour les descentes en montagne ça oblige à préchauffer en choisissant bien le sens du vent.
- la déco : si on veut modifier ou rajouter un meuble, ca va être difficile de retrouver le papier pour harmoniser ( dans le cc d'avant, un cp vernis et personne ne voyait la différence)
- la batterie cellule est une batterie moteur (ça c'est dommage, mais qu'elle marche et qu'elle suffit...)
- le passage à 3.5 t nous interdit certains ponts et chemins (je vous dis, on fait des petits chemins, alors qu'on passait avant avec 2.6 t, rapport aux interdictions)
- la fabrication semble moins durable que le cc précédent, (il parait que c'est une tendance globale : vous voulez du durable, acheter des vieux cc !)

les travaux fait ou à faire :

- Isolation du sol :
On utilise le cc en hiver en altitude, nous n'avons pas encore subit de grand froids comme avec le précédent (1 semaine à -20°C). Le trumatic C3402 nous semble plus juste que dans le cc précédent. Nous mis 2 couches d'isolant sous parquet de 2 mm (genre de polystyrène translucide), et une couche de moquette bouclée. Le confort est royal ; en chaussettes on n'a plus froid aux pieds. => résolu

- le lavabo s'est cassé dans la première heure ou l'on avait le cc (glups). j'ai fait cette réparation : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =1&t=22083 => résolu

- Ventouse de cheminée cassée http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 26#p198909
c'est en cours de commande

- Changer le réservoir d'eau usée sur un BR599 à cause de problème d'évacuation dans certains cas http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 28#p199028

- un problème d'arrivée de gaz à cause d'huile dans les tuyaux : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 34&t=22316 => résolu

- Le rétroviseur de gauche fait un angle mort à l'entrée des ronds points http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 39#p199033

- je voudrais gagner en garde au sol avec un JSA ou équivalent (Firestone ou Dunlop). Pour l'instant les 800 € de pièces pour un truc dont le cc n'a pas besoin pour rouler (il est déjà bien équilibré) m'arrête un peu, c'est juste gagner en garde au sol le temps d'un obstacle.

- pose d"un réchauffeur dans le réservoir d'eau propre contre le gel (à venir)

C'est long là non ? :s
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Hymer BR599

Message non lu par j7 »

salut,

bon CC que le 599 !
pas trop long et solide
felicitations

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Hymer BR599

Message non lu par Jacquou25 »

Snark a écrit :- pose d"un réchauffeur dans le réservoir d'eau propre contre le gel (à venir)
Bsr
Si c'est comme pour le BR598, l'eau gèle dans les tuyaux au niveau du passage au dessus de la cassette WC dès qu'il fait - 6°.
C'est le seul passage où on ne peut pas faire passer de l'air chaud.
On s'y fait.

J'ai hésité entre le 598 et 599.
Aucun regret : 2 lits permanents, c'est quand même mieux et que de rangements pour les 800 kg de CU !
Tu as trouvé le n° de frappe à froid à droite du siège passager sous la moquette ? ;)
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Hymer BR599

Message non lu par Snark »

Bonjour,

Pour le gel, on l'a acheté au début de l'hivers, mais si on est monté en station plusieurs fois, nous n'avons pas eu de grand froid et aucun problème de gel pour l'instant.
Par contre, la bouche de chauffage Truma à l'avant droit souffle à peine et de l'air froid. Est-ce la longueur des tuyaux de chauffage qui passe à l’extérieur, ou elle est mal monté ? En tout cas, en la suivant à l'oeil, elle ne semble pas endommagé de l’extérieur. Ce n'est pas bien important.

Pour trappe des toilettes, il y fait assez froid effectivement, on peut rajouter un isolant mince pour améliorer cela. pour faire entrer l'air chaud, on pourrait faire un trou à la scie cloche dans le bas l'armoire, à coté du combi : totalement invisible, et comme il y fait assez chaud, ca devrait résoudre.

D'ailleurs, Je trouve que les ouvrant des coffres sont moins bien ajustés que dans mon hymertramp précédent. Résultat, l'air, le vent passe plus facilement.

Pour le n° gravé, je vais cherché.

Pour le B 598, j'ai failli en acheter un, mais les 2 que j'ai vu étaient en moins bon état.
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Hymer BR599

Message non lu par Snark »

Je souhaite que ce fil serve à cataloguer toutes les améliorations et réparation qui pourraient concerner ce cc, même si cela vient d'un autre site.
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Hymer BR599

Message non lu par Snark »

un fil sur le démontage, échange et remontage du tuyau d'évacuation du lavabo
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 35#p196514
didi 72
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : ven. 27 avr., 2007 20:12
prénom : Didi 72
votre campingcar : hymer classic i554 année 2017
Ville : le mans
Localisation : 72 sarthe

Re: Hymer BR599

Message non lu par didi 72 »

bonjour a tous
j ai mon 599 depuis juin 2010 modele 2002 et je suis une seconde main depuis j ai changez les batteries et j en ai profiter pour faire monter une 2eme batteries cellule, pour les reservoirs d eau usees j en ai deux un a l arriere et le 2eme au milieu.
a bientot didi
nomade059
Messages : 4
Inscription : mar. 25 mars, 2014 12:44
votre campingcar : Hymer BR 599
Localisation : France

Re: Hymer BR599

Message non lu par nomade059 »

Bonjour,

Avec mon BR599, je cherche à transporter un petit scooter, soit sur porte-moto, soit sur remorque.
Quelle que soit l'option, il est nécessaire de poser un attelage.
Le problème est qu'il y a un réservoir d'eaux usées suspendu à l'arrière qui prend presque toute la largeur du camping-car.
Si on veut éviter ce réservoir il faut que l'attelage passe dessous, mais alors la garde au sol est très diminuée et le risque d'accrochage n'est pas négligeable.
La solution serait de démonter ce réservoir et d'en installer un autre en remplacement au centre du camping-car.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette transformation ? Quel modèle de réservoir choisir ? A quel endroit le mettre ?
Plein de questions...
Tous nos voyages sur https://nomade59.jimdofree.com/ ainsi que des fiches pratiques pour aller en Scandinavie et en Islande
JULOURO
Messages : 8
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:11
votre campingcar : HYMER BR 599
Localisation : LA TRONCHE

Re: Hymer BR599

Message non lu par JULOURO »

Bonjour
Je me permets de vous demander si vous avez pu faire monter un attelage sur votre CC BR 599 ?
cdt
didi 72
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : ven. 27 avr., 2007 20:12
prénom : Didi 72
votre campingcar : hymer classic i554 année 2017
Ville : le mans
Localisation : 72 sarthe

Re: Hymer BR599

Message non lu par didi 72 »

bonsoir
perso pas d attelage mais deja vu des br 599 avec un attelage
a bientot didi
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Hymer BR599

Message non lu par Snark »

Bonjour,

Je n'avais pas vu ces derniers messages.
Donc, oui mon br 599 est équipé d'un attelage. C'est un attelage d'origine pour camionnette master II, qui a été prolongé. Le boulot est bien fait.

Le réservoir d'eau usé gêne, il faut passer en dessous, ou le déplacer sous la douche, ce qui a été fait par certains concessionnaires, vu les problèmes d'écoulement dès que le camping car a l'arrière un peu haut. Je n'ai pas réussi à obtenir de photo ou de liste du matériel pour cette transformation intéressante.

La perte de garde au sol n'est gênante, le porte à faux n'est pas très long, et la garde au sol plus importante que sur des cc récents.

En théorie, ce n'est plus autorisée de modifier un attelage d'origine, il faut qu'un constructeur genre sawico s'engage sur le montage pour ton camping car, et les prix sont musclés (2000 € en 2009 pour un autre camping car sur base Ducato 14). Le mien a été fait bien avant.

Je t'envoie des photos si tu es encore intéressé.

@+


Répondre

Revenir à « Votre ou Vos Camping-Car (s) »