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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause


La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

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Catamarin
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Catamarin »

bonjour, Alain_Be

je suis Catamarin et c'est moi qui est réalisé le remplacement à neuf de la toiture sur ce forum.

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 92&t=14021

Je viens de découvrir ta rénovation et wouah!!! c'est impressionnant!!!

Pour ma part je n'ai pas compté les heures passé dessus et quand je vois ce qu'il te reste à faire, comparé à moi! je te dis chapeau bas! :bc

Mais je me posais plusieurs questions, car ayant beaucoup recherché de la tôle en alu, je me demandais si toi tu avait put en trouver et si oui où?

Comment sera le rendu de la finition extérieur si en fibre?, c'est extrêmement compliqué à mettre en œuvre

Pour ce qui est des tasseaux de 40 mm, ils sont or de prix pré-rabotés, j'ai préféré utiliser des liteaux 30/40 (en réalité 27/38)de charpente que j'ai moi même raboté à 30/25 ou des tasseaux 60/40 rabotés en 40/25



Pour l'encollage du polystyrène, méfis toi des colles que tu utilises car elles pourraient le faire fondre.

Pour le réfection de mon bac à douche, j'ai utilisé de la bâche camion collée par dessous à la néoprène et ça fonctionne d'enfer...

Enfin si tu abandonnes ton projet, contacte moi, ça m'intéresse :hu :js

Bon courage, je suis à ta disposition si tu as besoin de renseignement

Bravo et on attend les photos de la suite

Cdt Catamarin
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Alain_Be
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Salut,

J'avais déjà lu ton post, et cela m'avait donné le courage pour commencer ces travaux. Merci ! Mais info de dernières minutes, je "risque" de recommencer à travailler d'ici quelques jours, donc le projet de rénovation risque d'en prendre un sacré coup ! Je vais donc acheter les matériaux au fur et à mesure pour ne pas gaspiller si je devais jeter le gant !

Pour la tôle, j'avais contacter la société hollandaise http://www.freebird-aluminium.nl/ mentionnée dans ton post. Voici les coûts, si cela peut servir aux forumeurs:

Quantité Référence Désignation Montant
12,60 18802160 HAMERSLAG, MAGNOLIA 1600 MM 1.260,00 => tôle supérieure, 160 cm, faisant toute la longueur du cc, des 2 côtés
3,50 18602225 DAKPLAAT, MAGNOLIA 2250 MM 450,00 => juste pour la partie basse du toit: 2m15 de large et 3m50 de long
1,00 99999992 DOOS, GR 250X53X53 VOL 231 KG EMBALLAGE 32,66
1,00 99999992A EXTRA BEVEILIGING (STUWZAK) 11,55
1,00 99999999A TRANSPORT (EXT. EXP) 156,59
Net a payer : 1.910,80
Montant TVA : 363,05
Total 2.273,85

A titre de comparaison, un rouleau de polyester de 1,5 mm d'épaisseur, en blanc opaque, en largeur de 2m55 sur une longueur de 22 m (au lieu de la longueur standard de 30m, donc surcoût au prix du m²) revient à 1.1430 eur, sans doute HTVA, et c'est peut-être un prix grossiste auquel il faut rajouter la marge ? Avec ce rouleau, je pourrai remplacer l'intégralité de la couverture toit et tous les côtés. J'envisage la version blanc opaque car pour un surcoût de 2 eur le mètre carré par rapport au polyester cristal (transparent), il ne sera peut-être pas nécessaire de le repeindre (donc pas de primer ni couleur ni travail, et aussi, couleur dans la masse: pas de soucis en cas de griffe profonde). Pour info, j'évalue à 50m² l'ensemble carrosserie du cc. Donc une centaine d'euro de différence entre la version transparente et blanc opaque... Cela permet aussi de remettre à plus tard une peinture mieux finie.

Le choix de l'épaisseur de 1,5mm permet donc de choisir le blanc opaque, mais réduit par contre le choix des largeurs disponibles: uniquement 2m55 (taille standard pour toit de remorques de camion...). En 1mm, il était possible d'avoir du 2m15, taille du toit de mon cc (et des autres je suppose). Je crains que le 1 mm soit un peu faible sur les côtés si l'on doit procéder à un décollement d'un panneau: risque de cassures? Pour les toits de camion, ils vendent souvent du 2 ou 2,5mm, mais le toit repose sur des longerons assez espacés; dans le cas du cc il est collé sur les isolants et la structure en bois, ce qui devrait être suffisamment solide même en 1mm. J'ai aussi pensé à pouvoir renforcer certains endroits en doublant l'épaisseur, mais cela risque de se voir sur les côtés. Choix difficile donc ...

Côté aspect, ces panneaux ne sont pas parfaitement plan, à voir sur les photos précédentes: un léger effet peau d'orange est constaté. J'imagine qu'un ponçage et remastiquage serait un travail trop fastidieux, mais pas impossible. Mais peut être réalisé ultérieurement. Ceci dit, pour un toit, pas de soucis!

Donc pour ta question de facilité de pose, j'imagine que c'est aussi simple/compliqué qu'une tôle alu, puisque c'est un rouleau de polyester prêt à l'emploi (donc pas un mas de verre à utiliser avec de la résine). Avec l'avantage que la tôle alu ne supporte pas les coups ou pliures lors des manipulations...

Pour les dimensions des tasseaux, c'était du 40 mm de large sur 28mm de profondeur, dimension que je ne trouve évidemment pas en magasin de bricolage. Je passe donc par un marchand de matériaux qui est également une scierie, coupe et rabotage aux dimensions désirées. Je pensais choisir du 40x30 mm car je comptais utiliser du polystyrène extrudé au lieu de la frigolite, mais elle n'est disponible qu'en 30 mm. Ceci dit, au fil des lectures, je constate que l'idéal serait sans doute un multicouche avec feuille réfléchissante aux extérieurs, mais je vois qu'il y a aussi pas mal de discussions sur la réelle performance de ces isolants. Si jamais je l'utilise, faut-il réduire l'épaisseur du polystyrène pour garder une épaisseur totale raisonnable. Faut-il placer cet isolant entre le polyester et le polystyrène ou entre le polystyrène et le multiplex intérieur (avec coupure du pont thermique car recouvrirait aussi les tasseaux) ?

Pour la colle, j'ai déjà pas mal lu, mais rien ne semble évident. Dilemme entre les colles qui ne nécessitent pas une pression forte et bien répartie mais qui font fondre le polystyrène. Je vais contacter directement des fabricantes de colle pour aller à la source (bison, pattex, rectavit, etc ..) sauf si un co-listier à la solution. Qu'as-tu utilisé?

Pour le bac de douche, je vais d'abord demander un prix pour un nouveau, si c'est toujours disponible. Sinon, un ami a quelqu'un de sa famille qui réalise des pièces en plastique thermoformé: il suffit d'un moule en dur ... donc une réalisation en multiplex devrait être faisable et ressemblante au bac d'origine si celui-ci n'est plus disponible ou hors de prix !

Voilà, beaucoup de réflexions encore et toujours !
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Catamarin »

Salut,

j'utilise souvent le thermoréflècteur multicouche dans le bâtiment, mais comme je l'explique souvent à mes clients, ce n'est pas vraiment un isolant car comme son nom l'explique il renvoi le froid et le chaud, mais si on chauffe pas à l'intérieur de la maison, la température baisse très vite de plus il doit y avoir une lame d'air de chaque côté ce qui est difficile à réaliser dans une composition sandwich d'un CC (hormis aménagement d'un utilitaire).
A votre place je referai à l'identique hormis la couverture finale polyester ou bâche, sachant qu'on ne peut pas reproduire à l'identique les assemblages réalisés en usine. J'ai constater sur ma réalisation après avoir roulé, des légères déformations au niveau des raccords cloisons parois, cloisons toiture mais rien de méchant, j'aurai dut les coller au sicaflex pour une meilleur rigidité.
Pour le polystyrène, j'ai utilisé de la colle à polystyrène que j'ai acheté Brico Dépot, mais je ne sais pas si elle convient pour du polyester.

Amicalement

Catamarin
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Bonsoir,

Jusqu'à présent nous n'avons pas l'habitude de sortir en cc en hiver, donc ce qui nous intéresse c'est la protection contre la chaleur. Est-ce qu'une simple feuille d'aluminium entre la couverture extérieure et l'isolation serait utile ? Par contre je vois mal effectivement assurer la solidité de la structure s'il faut laisser du vide.

Je suppose que l'utilisation de polystyrène extrudé sera déjà une meilleure protection que la frigolite d'origine.

Pour le reste, je n'ai pas avancé, sans doute parce que je recommence à travailler ce lundi, donc je mets la priorité sur les petites choses qui pourront être réalisées d'ici là
:jft

Mais je n'abandonne pas (encore) ... cela prendra certainement plus de temps que prévu pour arriver à cette rénovation complète. J'espère me souvenir comment tout remonter !
530868170820092262_1_.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par diamant/emeraude »

bonjour Alain_Be
:ri as tu bien pensé à numéroter le puzzle avant le démontage?

bon courage pour la reprise du boulot et la continuité de rénovation du :cc
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par nounours7475 »

Pas de nouvelles bonnes nouvelles ????
Comment faire du neuf avec du vieux...

Rénovation complète de mon Ford Transit MK2 de 1978
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paplu
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par paplu »

bonjour

j'ai reconstruis une cellule de cc en un peut moins de 12 mois,(période d'hibernage inclus plus toute les petite déboires de la vie)

j'ai fourni toute les informations et photo de la reconstruction , sur le site fan, de ford transit,

quand j'ai commencé ma restau je devais mettre les photos sur ce site aussi, mais cela représentais double travail et mes journée était déjà bien charger

je vous invite a consulté ma réalisation qui pourrais vous aidée dans votre projet ,

sachet que si vous vous lancé dans cette aventure, cela vous en couteras 10 000 euro, sans faire de folie


et que les fournisseurs n'aime pas trop travailler avec des particuliers qui achète des pièces détachés, mais pas de camping car
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Alain_Be
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Alain_Be »

Pas de nouvelles car le nouveau travail me prend tout le temps. Et qu'un changement familial me perturbe assez; je n'ai plus vraiment accès au cc et je risque de devoir tout déménager pour les grandes vacances.

Alors soit je prend des congés et j'engage quelqu'un pour avancer très vite dès qu'il fait beau, soit je le vend pour pièces et peut-être que je m'achèterais un van américain afin de profiter de court week-ends. J'aurais quand même accès à un cc dans la famille.
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par pierrre »

salut alain
avant tout courage man tout vient a point pour qui sait attendre
tchuss
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en cours

Message non lu par Velola »

Bonjour "Alain_Be" jaimerais savoir si tu a trouvé le temps pour ce travail ?

Si Oui merci de nous donner de tes nouvelles car je ne pense pas etre le seul a les attendre.

Encore merci.


:mc
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Alain_Be
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par Alain_Be »

Je n'ai pas de temps pour le moment; si je devais m'y remettre ce serait dans 2 mois je pense. Pour le moment il est à l'abri, donc il ne s'abîme plus, c'est déjà cela, mais il est en pièce détachée, donc pas moyen de l'utiliser pour une petite sortie. Ce serait plutôt genre cabriolet sans banquette :ri

(NB: j'ai adapté le titre pour refléter la situation)
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par Velola »

Ok, Merci et a Bientot. :he
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Alain_Be
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète - Abandon

Message non lu par Alain_Be »

Bonjour,

Suite à des bouleversements familiaux, j'ai déménagé et je n'ai plus la place pour héberger le camping car en rénovation. Je dois donc m'en séparer. Si quelqu'un désire reprendre le projet, je vend le véhicule pour pièces. Avis aux amateurs.

Bonne continuation, je reviendrai sans doute dans quelques temps, le camping car n'est pas un virus dont on se débarrasse si facilement !

Merci pour votre soutien dans ce projet passé.

Alain
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Désolé que ton projet "titanesque" subisse un arrêt peut être trouveras tu une solution autre, un garage qui te permette de terminer à temps perdu par exemple avec l'énergie que tu as mis là dedans je suis sur que tu vas vite rebondir ;)
Bon courage

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Catamarin
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par Catamarin »

Bonjour, voici les derneres nouvelles, j'ai repris le flambeau! je suis monter en belgique avec un ami debut janvier, en une après midi, on a remonte le camping car, pris la route le soir même, en passant par Paris, 975 kms et le campping car est arrive dans le sud ouest, il est a l'abris et les travaux reprendrons bientôt, au programme, remplacement complet a neuf de tout le plancher, reprise des parois, refection toiture, remontage! Beaucoup de travail en perspective, je ne manquerai pas de faire des photos!
Un grand merci a Alain, un gars formidable, extremement sympathique, encore merci Alain et a tres bientôt comme prevu!
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par José Bigorneau »

Changement de propriétaire donc ?
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par Catamarin »

Exactement, après travaux
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Re: Camping Car Fendt 1991 - rénovation complète en pause

Message non lu par Dodger »

Bonjour,

Je déterre le poste mais vous ne m'en voudrez pas ! ?

Vous en êtes où ?


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